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ACTIVITÉS 2013 P E R S P E C T I V E S 2 0 1 4 EN PARTENARIAT AVEC 16 bd National (côté Longchamp) 13001 Marseille - Métro/Tram Réformés- Tél.: 04 91 08.

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1 ACTIVITÉS 2013 P E R S P E C T I V E S EN PARTENARIAT AVEC 16 bd National (côté Longchamp) Marseille - Métro/Tram Réformés- Tél.: cyberkartie.e-monsite.com du mardi au vendredi : 14h00-19h00 - samedi : 10h-12h 14h-18h

2 Préambule (rapport moral) Nous avons abordé lannée 2013 avec confiance, au regard des résultats positifs de lannée Léquipe des administrateurs de Cyberkartié a changé, un nouveau CA a vu le jour en Avril Les anciens administrateurs ayant le désir de passer la main et le bon moment sest présenté en début dannée. Des incertitudes sont arrivées en Septembre. Cela sest traduit par le non renouvellement du contrat de notre technicien de maintenance. Le Conseil dAdministration nouvellement en fonction sest beaucoup impliqué dans les recrutements successifs qui ont ponctués lannée, ainsi que dans laccompagnement des salariés à leur prise de poste. 4 entretiens de recrutement se sont déroulés dans nos locaux afin de pallier à ce remplacement. Un poste de technicien de maintenance et un poste administratif/et accueil ont été organisés, afin de porter à deux leffectif de nos salariés. Si de nombreux changements se sont opérés au sein de la structure, le don de matériel (ordinateurs, matériels informatiques etc.… ) na cessé daugmenter. Un nombre important dentreprises et de particuliers se sont adressés à nous afin de récupérer leur matériel afin de le revaloriser. Le nombre dadhérents à jour de cotisation est quant à lui stable (148). Lensemble de léquipe salariés, administrateurs, bénévoles, a continué à se mobiliser fortement dans les ateliers, la formation auprès des séniors, des demandeurs demploi et de nombreuse autres personnes qui ont accepté de se prêter à la « maintenance ». Nous remercions le Conseil Général des Bouches du Rhône, AG2R et la Ville de Marseille, qui ont réaffirmé leur soutien à notre projet, ainsi que les bénévoles, salariés et adhérents qui contribuent toujours à le faire vivre. MZE Kelthoum, Présidente de SOMMAIRE PREAMBULE (rapport moral) p.1 Léquipe, schéma des activités p.2 Les adhérents, les chiffres 2013 p.3 Les produits de lactivité p.4 FORMATION & ACCES AUX NTIC Cyberespace p.4 Les ateliers Cybermerlins p.5/6 Session Job Academyp.7 Autres actions de formation p.8 Un lieu dexposition p.8 TECHNIQUE & RECYCLAGE Découverte métiers de la maintenancep.9 Ordinateurs de la 2 e chance p.10 Traitement des déchets DEEE p.11 Atelier réparation/Entretien p.11 PERSPECTIVES 2014 p.12 PROGRAMME DES ACTIVITÉS 2014 p.13 CYBERKARTIÉ EN IMAGE p. Rapport dactivité

3 Schéma des activités ok VOLET TECHNIQUE & RECYCLAGE RÉCUPÉRATION DORDINATEURS RÉFORMÉS DECOUVERTE METIERS MAINTENANCE TRAITEMENT & REVENTE DE DÉCHETS DEEE VENTE OU LOCATION ORDINATEURS 2 E MAIN ATELIER RÉPARATION /MAINTENANCE VOLET FORMATION & ACCES AUX NTIC VOLET FORMATION & ACCES AUX NTIC CYBERESPACE & LIEU DEXPOSITION ATELIERS CYBERMERLINS (SENIORS) SAISIE & CONSEILS, IMPRESSIONS COULEUR ET N&B, GRAVURE CD COURS DÉCOUVERTES TOUS PUBLICS (individuels ou collectifs ) MISE A DISPOSITON DE LESPACE FORMATION (8 ORDINATEURS) Léquipe Rapport dactivité Les chiffres adhérents à jour de cotisation 1050 h de connexion internet fournies Plus de 61 participants accompagnés: séniors, demandeurs demploi, cours particuliers et cours collectifs 10 personnes accompagnées dans les métiers de la maintenance 111 ordinateurs traités 45 foyers équipés dordinateurs 60 accessoires réutilisés 800 kg de déchets DEEE traités, dont 85 % recyclés 4 MEMBRES DU BUREAUSalariés en CUI/CAE Présidente : Kelthoum MZERémy DUCRY (fév. à Août) Vice Président : Henri MARCHALChristophe ROUX (déc.à janvier 2014) Trésorière: Marie Josée BINYKelthoum MZE (Janvier à mars 2013) Trésorière Adjointe: Haouida JEANBARTChantal PINERO (déc. à ce jour) 2 ADMINISTRATEURS BÉNÉVOLES Ludovic CARMIGNANI Julien, Sébastien, Arthur Ibrahim MOUIGNI AKILI

4 Les adhérents Au 31 Décembre 2013, compte 148 adhérents à jour de cotisation, 1142 personnes ont adhéré à depuis sa création. On peut noter en 2013 une petite hausse des adhésions par rapport à 2012 et une augmentation significative des adhérents en recherche demploi ou sans emploi. Rapport dactivité

5 Produits de lactivité en 2013 Le Cyberespace Ouverture : du Mardi au Vendredi de 14h à 19h, le Samedi : 10h-12h et 14h-18h. Tarif de connexion : Adhérents : - 1 de lheure, 30 min de 0,50 - Carte de 10 h : 8 - Public de passage : 2 de lheure Tarif des adhésions : - Revenus inférieurs à 800 : 6 /an - Revenus supérieurs à 800 : 12 /an - Associations : 30 /an Rapport dactivité Jacques Vitrine de lassociation, cest le lieu où lon vient consulter ses mails, dialoguer sur MSN, chercher du travail, faire sa déclaration dimpôts en ligne, imprimer un document, effectuer des menus travaux de bureautique, ou sentraider dans sa pratique de lordinateur... Ouvert au public 26 heures hebdomadaires, cest par ce biais que sont enregistrées les demandes de formation, dadhésion, dentrées/sorties de matériel. Nous avons profité de la fermeture hivernale pour effectuer des travaux de rénovations dans le cyberespace. Nous avons par ailleurs invité nos adhérents et les amis de CBK lors de linauguration de ce nouvel espace. Retour très satisfaisants: lassociation a donné un coup de balai salutaire. Lespace est beaucoup plus dégagé, les adhérents entrent et patientent dans lespace accueil sils ont des questions ou bien se dirigent plus au fond vers les 8 ordinateurs en libre accès internet. Par ailleurs, une mise à niveau de notre système dexploitation à été effectué cette année. Waouh Heures de connexion internet fournies au 31/12/2013 : 1050 Parc informatique : 8 postes PC sous Windows 7 : équipés décrans plats 21, webcam intégrée Autres services : impressions couleurs et noir & blanc, scan, gravure de CD.

6 Ateliers Cybermerlins : Quand les seniors samusent avec un ordinateur... Les ateliers se déroulent dans la bonne humeur et avec beaucoup de convivialité, Nous contribuons fortement à renforcer le lien social et à rompre lisolement des personnes. Des relations amicales se sont tissées tout au long entre les différents participants, lentraide fait aussi partie du jeu. Dans le cadre de notre atelier des seniors, que nous organisons pour la 6e année, des sessions complètes de 12h sont consacrées à la découverte de l'ordinateur, de l'internet et à la création d'une boîte mail. Déroulée sur 6 semaines (6 séances de 2h), c'est désormais la bonne mesure pour parvenir à l'autonomie de la plupart des participants. L'exercice reste difficile, mais l'expérience montre que le résultat dépend tout dabord du soutien apporté à chaque participant et du ton enjoué utilisé par les animateurs. Lors de chaque fin de session, une remise de diplôme est organisée. Nous nous retrouvons donc tous autour de quelques mignardises et félicitons nos chers élèves pour le parcours réalisé. Meilleurs moments pour échanger sur les thèmes quils souhaiteraient aborder pour les sessions de perfectionnement. Rapport dactivité Nous avons accueilli 39 débutants seniors, repartis en 5 sessions, grâce au soutien de notre partenaire AG2R (4 sessions) et du Conseil général (1 session). Les participants Agés de 30 à 84 ans, les participants habitent majoritairement le centre ville de Marseille. MC: 1,2,3,4,5,et 6 ème arrondissements de Marseille MS: 7,8,9,10,11 et 12 ème arrondissements de Marseille MN: 13,14,15 et 16 ème arrondissements de Marseille Hors Marseille

7 - 2 séances de remise de diplômes (souris de bronze et argent) ont été organisées avec les élèves et les formateurs pour clôturer les formations, malheureusement sans la présence de Madame Malika IDRI (AG2R La Mondiale), que nous remercions chaleureusement pour leur implication et leur soutien à cette action. Ces séances ont été aussi loccasion pour nos élèves de formuler leurs attentes pour des thématiques de perfectionnement. La majorité des participants interrogés souhaite que des sessions de perfectionnement soient à nouveau organisées. PERSPECTIVES 2014 Les ateliers « Cybermerlins » sont laction phare de Cyberkartié. La demande ne cesse daugmenter. En 5 ans, cest plus de 150 séniors qui ont été accompagnés par lassociation dans leurs premiers pas vers lutilisation des outils informatiques et des technologies liés à Internet. Pour 2014, nous envisageons de mettre en place: -3 sessions débutants et 2 sessions de perfectionnement pour les adhérents AG2R -2 sessions débutants avec le Conseil Général 13 Laction contribue fortement à renforcer le lien social et à rompre lisolement des personnes: des relations damitiés se tissent entre les participants qui se retrouvent régulièrement par petits groupes à pour réviser ou rattraper leur retard. Lentraide entre participants sest rapidement instauré. Au-delà de l apprentissage des savoirs de base : nous travaillons sur lapprentissage du maniement de la souris et du clavier, la création dune adresse mail, des échanges de mails entre participants, avec photos en pièces jointes, des visites de sites internet selon les thèmes de prédilection (recettes de cuisine, voyages, pétanque, écoute de musique en ligne, recherche documentaire avec Wikipédia,…) nous avons toujours beaucoup de plaisir à animer ces ateliers, avec des élèves très assidus et très motivés pour apprendre. Rapport dactivité EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Murielle SOUYRIS ( animatrice formatrice), Libres à Vous Coulthoum, Haouida Ibrahim et Ludovic, administrateurs bénévoles « Le déroulement était un peu rapide, je souhaiterais une formation avec 2 séances par semaine » Suzanne

8 Session « Job Academy » « Ces cours ont été super, cétait trop bien. On a beaucoup appris et cest très important pour lécole et notre avenir. » Emilie 11 ans « On sest vraiment amusés, cétait passionnant et si cétait à refaire, ce serait avec plaisir. » Nicolas 14 ans EQUIPE PÉDAGOGIQUE : 1 salariée et 2 administrateurs. Pour la 2 e année consécutive, AG2R nous a proposé dorganiser une session dinitiation à lordinateur destinée à un public en recherche demploi. Cette session est basée sur la maîtrise des techniques dinformation et de communication dans un objectif daide à la recherche demploi. Elle sarticule autour de différentes stratégies de recherche demploi grâce à lutilisation doutils numériques. Laction sest déroulée en décembre, soit 1 séance par semaine pendant 3 semaines. Le public âgé de 45 à 58 ans, 2 hommes et 5 femmes. PROGRAMME : Séances 1, 2 et 3 (3 x 2h) : Lordinateur, internet et le mail Séances 4 et 5 (2 x 2h) : Rédaction dun courrier, mise en forme Séance 6 (2h) : Internet, mail, révision et évaluation ÉVALUATION : A lissue de la formation lensemble des stagiaires : - Sest créé une boite mail (gmail.com) et savait en utiliser les principes de base (envoyer une pièce jointe, enregistrer des « contacts »…) ; - est en capacité deffectuer des recherches sur internet ; - Sest initié aux bases du traitement de texte par le biais de la rédaction dune lettre de motivation, - Chaque participant a appris et a su : - Conserver ses travaux et apprendre à les modifier en fonction des offres (courrier type, lettre de motivation) - Utiliser lordinateur (la plupart avaient un ordinateur, mais les enfants lutilisaient ou faisaient les recherches pour eux. Les élèves entre eux nont jamais cessé de sencourager et se donner de la motivation afin dy arriver tous ensemble. Cette action a été en effet financée par lAG2R, une nouvelle fois merci à eux.. Rapport dactivité

9 Autres actions de formations Grâce au soutien financier de la Ville de Marseille, nous avons organisé des ateliers co-financés par les apprenants (participation libre, gratuité pour les bénévoles de Cyberkartié). 1 session débutant tout public ont permis daccueillir 5 participants et de sinitier à lordinateur. 4 ateliers tous publics de perfectionnement, dont le programme a été élaboré par les séniors issus des ateliers Cybermerlins: Pour ces ateliers non-subventionnées, une participation de 2,50 par heure est demandée aux apprenants. Gratuité pour les bénévoles de Cyberkartié. - Mai: (2h) : dictée, entraînement à la saisie avec Open Office : 2 participantes - Juin: (2h): Traitement de texte, mailings listes et envoi mails groupés : 4 participants - Juillet: (2h) : Mise en page texte et image avec Open Office : 4 participants (2h) : Acheter et vendre sur Internet : 4 participants Rapport dactivité Un lieu dexposition 2013 a encore été loccasion daccueillir un artiste dans nos locaux lors du Festival des Portes Ouvertes Consolat. Le festival a atteint une pleine maturité et a attiré beaucoup de visiteurs dans le quartier Longchamp. Cyberkartié y a participé et a permis à Olivier MAS dexposer ses tableaux dans nos locaux. Plus dinfos sur lartiste: olivier74.blogspot.fr Il a rencontré du succès pendant le weekend du festival et a pu vendre 3 toiles. Beaucoup de personnes sont venues questionner ses créations. Au vue de lattrait de ses œuvres, nous avons décidé de prolonger lexposition jusquen décembre, ce qui a grandement mis en valeur « lespace accueil ». Nous étions heureux dêtre un relais du festival, nous fournissions des informations aux visiteurs et sommes heureux davoir pu participer à la vie du quartier lors de ce weekend culturel.

10 Atelier de revalorisation de matériel réformé Cette action répond à 3 objectifs : - lapprentissage des métiers de la maintenance, - la remise en état dordinateurs (dons de particuliers ou dentreprises) et la possibilité pour tout un chacun de séquiper avec un ordinateur à bas prix, - Le traitement de déchets DEEE. 1. Un atelier support de découverte des métiers de la maintenance Depuis plus de 6 ans, latelier de revalorisation de permet de découvrir les métiers de la maintenance, dautres modes de consommation ou comment faire du neuf avec du vieux. 10 personnes ont été accompagnées en stage de découverte, de préprofessionnalisation et professionnalisation ou évaluation en milieu de travail. Ce secteur dactivité attire majoritairement les jeunes et les hommes (une stagiaire féminine en 2013). En partenariat avec lARS, nous avons accueilli 4 mineurs dans le cadre dune mesure de réparation pénale. « Stage très concluant sur le plan personnel et professionnel, plusieurs découvertes vis-à-vis des compétences liées au métier. Jai pu combler mes lacunes liées à un manque de pratique, si cétait à refaire, merci CBK structure très accueillante ». Agnès BB Orientations Partenaires de laction Rapport dactivité StephaneMarc Olivier

11 2. Ne jetez pas vos vieux ordinateurs, les récupère ! Depuis janvier 2010, est partenaire du dispositif national Ordi 2.0 et référencé dans la base de données des reconditionneurs pour la région PACA. Origine des dons Taux de revalorisation En 2013, lactivité a connu une hausse importante, aussi bien au niveau des dons dordinateurs que de leur traitement. Cela peut sexpliquer à la fois par le bouche à oreille mais également par notre visibilité plus présente sur Internet. Les ordinateurs récupérés, de meilleures qualités, sont davantage reconditionnés quauparavant. On peut noter le volume important de dons dordinateurs fixes, qui seront pour lessentiel à démanteler en Nous remercions les partenaires de laction et les nombreux particuliers qui ont fait don de leurs ordinateurs à : Aegitna Securité, La Souris Roquevaire, CRIPS PACA. En 2013 : - 45 ordinateurs ont trouvé un nouveau foyer particuliers ont fait lacquisition dun accessoire recyclé. 180 ordinateurs ont été traités en Nous démarrons lannée 2014 avec un stock de 120 unités centrales, 17 portables à traiter et de 9 ordinateurs prêts à lemploi. Rapport dactivité

12 3. La collecte et le traitement des DEEE : une action « éco-responsable » de protection de lenvironnement 800 Kg de déchets DEEE ont été traités en 2013, soit environ une tonne de moins que lannée dernière. Parmi ces déchets, 85% ont été recyclés et vendus à notre partenaire Broyage du Midi et de la Méditerranée. Les déchets non recyclables (écrans, plastiques) ont été transportés en déchetterie. Les déchets DEEE sont classés dans la catégorie des déchets contenant des composants dangereux pour la santé et lenvironnement. Depuis 4 ans, nous avons mis en place des procédures de tri de plus en plus rigoureuses (containers adaptés, dépeçage minutieux des composants pour extraire les matières premières). Activités de maintenance Rapport dactivité En 2013, nous avons effectué 111 opérations de maintenance pour des particuliers ou des associations, dont environ 10% de « Maintenances accompagnés », système plus économique qui consiste à apprendre à réparer son ordinateur avec le technicien et à bénéficier de ses conseils.

13 Rapport dactivité INSTANCES DÉCISIONNELLES En 2013, le Conseil dAdministration sest réuni 6 fois : le 24 janvier, le 18 février, le 25 avril, le 10 juin et le 09 septembre. LAssemblée Générale sest déroulée le 11 avril avec 20 votants et 3 pouvoirs. INSTANCES DÉCISIONNELLES En 2013, le Conseil dAdministration sest réuni 6 fois : le 24 janvier, le 18 février, le 25 avril, le 10 juin et le 09 septembre. LAssemblée Générale sest déroulée le 11 avril avec 20 votants et 3 pouvoirs. Perspectives 2014 L'année 2013 s'achevant, l'année 2014 commence sous les chapeaux de roue : l'inauguration des locaux et l'embauche de nouveaux salariés nous insuffle de nouveaux espoirs. Afin de poursuivre les buts fixés lors de la création de l'association en 2007, nous, nouvelle équipe, nouveaux salariés avons bien des défis à relever afin de faire de une association actrice de la vie de quartier, reconnue sur le territoire pour lutilité et la qualité des actions que nous menons. Cela repose sur plusieurs chantiers : - Favoriser de la communication externe grâce à la réalisation de nouveaux flyers et tryptiques afin d accueillir de nouveaux adhérents. Cet outil sera aussi un moyen de présentation lors de nos futures prospections. - Participer à la vie de quartier en allant à la rencontre des acteurs du quartier : CIQ, maire d'arrondissements, centres de loisirs et associations environnantes. - La création d'une gazette destinée aux adhérents et partenaires afin de promouvoir la vie de l'association. - Le renforcement des partenariats existants auprès des centres de formation des métiers de l'informatique et de réseaux (Ecole de la deuxième Chance, AFPA, Lycée Ampère) afin de rendre nos partenaires acteurs grâce à la mise en place d'une charte incluant le don de matériel informatique lors du renouvellement de leur parc. - Le développement de notre offre de formation. Découverte de l'ordinateur, perfectionnement informatiques... Aujourd'hui l outil informatique a empreint notre vie quotidienne. Les utilisateurs se trouvent face à de nouveaux questionnements : "comment ranger mes dossiers", "Comment éviter les virus et les pubs ?" "Comment prospecter sur internet pour trouver un emploi ?" "Mon ordi est lent" de nouvelles formations voient le jour... Afin de répondre aux problématiques des adhérents.

14 Programme activité 2014 De janvier à décembre 2014 Rapport dactivité CYBERMERLINS* : le club des seniors - 7 sessions de 12h débutants internet, mail : 56 personnes - Perfectionnement : 3 sessions de 12h (24 personnes) Ateliers Découverte de lordinateur (tous publics)* - 4 sessions de 12h débutants internet, mail : 32 personnes accompagnées (groupes de 8) - Participation 2,50/heure ATELIER DE REVALORISATION : jeunes de 16 à 26 ans ou adultes en recherche demploi se destinant aux métiers de la maintenance Durée : 2 à 6 semaines par personne, capacité maximum : 20 personnes par an CYBER ESPACE, saisie et conseils : du mardi au vendredi (14h-19h), le samedi 10h-12h et 14h-18h - Tous publics Tout au long de lannée : Cours particuliers à la demande, expositions, mise à disposition de lespace formation, installation despaces de consultation internet en partenariat avec les structures intéressées, service de diagnostic, conseil et réparation dordinateurs pour les adhérents. *Les ateliers collectifs seront interrompus durant 2 mois lété, le reste du temps étant consacré au suivi et à lévaluation des actions. Fermeture annuelle de les 2 premières semaines daoût. Ateliers Perfectionnement (tous publics) – Thématiques (2h) choisies par les participants : 14 Ateliers de 8 participants – Participation 2,50/heure INITIATION À LA MAINTENANCE (par la pratique) : 2 sessions (10h) – Pré-requis maîtriser lusage dun ordinateur et dinternet : 6x2 personnes


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