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ACTIVITÉS 2013 P E R S P E C T I V E S

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Présentation au sujet: "ACTIVITÉS 2013 P E R S P E C T I V E S"— Transcription de la présentation:

1 ACTIVITÉS 2013 P E R S P E C T I V E S 2 0 1 4
EN PARTENARIAT AVEC ACTIVITÉS 2013 P E R S P E C T I V E S 16 bd National (côté Longchamp) Marseille - Métro/Tram Réformés- Tél.: cyberkartie.e-monsite.com du mardi au vendredi : 14h00-19h00 - samedi : 10h-12h 14h-18h

2 Préambule (rapport moral)
Nous avons abordé l’année 2013 avec confiance, au regard des résultats positifs de l’année L’équipe des administrateurs de Cyberkartié a changé, un nouveau CA a vu le jour en Avril Les anciens administrateurs ayant le désir de passer la main et le bon moment s’est présenté en début d’année. Des incertitudes sont arrivées en Septembre. Cela s’est traduit par le non renouvellement du contrat de notre technicien de maintenance. Le Conseil d’Administration nouvellement en fonction s’est beaucoup impliqué dans les recrutements successifs qui ont ponctués l’année, ainsi que dans l’accompagnement des salariés à leur prise de poste. 4 entretiens de recrutement se sont déroulés dans nos locaux afin de pallier à ce remplacement. Un poste de technicien de maintenance et un poste administratif/et accueil ont été organisés, afin de porter à deux l’effectif de nos salariés. Si de nombreux changements se sont opérés au sein de la structure, le don de matériel (ordinateurs, matériels informatiques etc.… ) n’a cessé d’augmenter. Un nombre important d’entreprises et de particuliers se sont adressés à nous afin de récupérer leur matériel afin de le revaloriser. Le nombre d’adhérents à jour de cotisation est quant à lui stable (148). L’ensemble de l’équipe salariés, administrateurs, bénévoles, a continué à se mobiliser fortement dans les ateliers, la formation auprès des séniors, des demandeurs d’emploi et de nombreuse autres personnes qui ont accepté de se prêter à la « maintenance  ». Nous remercions le Conseil Général des Bouches du Rhône, AG2R et la Ville de Marseille, qui ont réaffirmé leur soutien à notre projet, ainsi que les bénévoles, salariés et adhérents qui contribuent toujours à le faire vivre. MZE Kelthoum, Présidente de SOMMAIRE PREAMBULE(rapport moral) p.1 L’équipe, schéma des activités p.2 Les adhérents, les chiffres p.3 Les produits de l’activité p.4 FORMATION & ACCES AUX NTIC Cyberespace p.4 Les ateliers Cybermerlins p.5/6 Session Job Academy p.7 Autres actions de formation p.8 Un lieu d’exposition p.8 TECHNIQUE & RECYCLAGE Découverte métiers de la maintenance p.9 Ordinateurs de la 2e chance p.10 Traitement des déchets DEEE p.11 Atelier réparation/Entretien p.11 PERSPECTIVES p.12 PROGRAMME DES ACTIVITÉS p.13 CYBERKARTIÉ EN IMAGE p. Rapport d’activité 2013 1

3 Schéma des activités ok
L’équipe 4 MEMBRES DU BUREAU Salariés en CUI/CAE Présidente : Kelthoum MZE Rémy DUCRY (fév. à Août) Vice Président : Henri MARCHAL Christophe ROUX (déc.à janvier 2014) Trésorière: Marie Josée BINY Kelthoum MZE (Janvier à mars 2013) Trésorière Adjointe: Haouida JEANBART Chantal PINERO (déc. à ce jour) 2 ADMINISTRATEURS BÉNÉVOLES Ludovic CARMIGNANI Julien, Sébastien, Arthur Ibrahim MOUIGNI AKILI Les chiffres 2013 148 adhérents à jour de cotisation 1050 h de connexion internet fournies Plus de 61 participants accompagnés: séniors, demandeurs d’emploi, cours particuliers et cours collectifs 10 personnes accompagnées dans les métiers de la maintenance 111 ordinateurs traités 45 foyers équipés d’ordinateurs 60 accessoires réutilisés 800 kg de déchets DEEE traités, dont 85% recyclés Schéma des activités ok ATELIERS CYBERMERLINS (SENIORS) RÉCUPÉRATION D’ORDINATEURS RÉFORMÉS COURS DÉCOUVERTES TOUS PUBLICS (individuels ou collectifs) DECOUVERTE METIERS MAINTENANCE VOLET TECHNIQUE & RECYCLAGE VOLET FORMATION & ACCES AUX NTIC TRAITEMENT & REVENTE DE DÉCHETS DEEE CYBERESPACE & LIEU D’EXPOSITION VENTE OU LOCATION ORDINATEURS 2E MAIN SAISIE & CONSEILS, IMPRESSIONS COULEUR ET N&B, GRAVURE CD ATELIER RÉPARATION /MAINTENANCE MISE A DISPOSITON DE L’ESPACE FORMATION (8 ORDINATEURS) Rapport d’activité 2013 2

4 Les adhérents Au 31 Décembre 2013, compte 148 adhérents à jour de cotisation, 1142 personnes ont adhéré à depuis sa création. On peut noter en 2013 une petite hausse des adhésions par rapport à 2012 et une augmentation significative des adhérents en recherche d’emploi ou sans emploi. Rapport d’activité 2013 3

5 Produits de l’activité en 2013
• Ouverture : du Mardi au Vendredi de 14h à 19h, le Samedi : 10h-12h et 14h-18h. • Tarif de connexion : Adhérents : - 1 € de l’heure, 30 min de 0,50€ - Carte de 10 h : 8 € - Public de passage : 2 € de l’heure • Tarif des adhésions : - Revenus inférieurs à 800 € : 6 €/an - Revenus supérieurs à 800 € : 12 €/an Associations : 30 €/an Le Cyberespace Vitrine de l’association, c’est le lieu où l’on vient consulter ses mails, dialoguer sur MSN, chercher du travail, faire sa déclaration d’impôts en ligne, imprimer un document, effectuer des menus travaux de bureautique, ou s’entraider dans sa pratique de l’ordinateur... Ouvert au public 26 heures hebdomadaires, c’est par ce biais que sont enregistrées les demandes de formation, d’adhésion, d’entrées/sorties de matériel. Nous avons profité de la fermeture hivernale pour effectuer des travaux de rénovations dans le cyberespace. Nous avons par ailleurs invité nos adhérents et les amis de CBK lors de l’inauguration de ce nouvel espace. Retour très satisfaisants: l’association a donné un coup de balai salutaire. L’espace est beaucoup plus dégagé, les adhérents entrent et patientent dans l’espace accueil s’ils ont des questions ou bien se dirigent plus au fond vers les 8 ordinateurs en libre accès internet. Par ailleurs, une mise à niveau de notre système d’exploitation à été effectué cette année. Waouh Heures de connexion internet fournies au 31/12/2013 : 1050 • Parc informatique : 8 postes PC sous Windows 7 : équipés d’écrans plats 21”, webcam intégrée • Autres services: impressions couleurs et noir & blanc, scan, gravure de CD. Jacques Rapport d’activité 2013 4

6 Ateliers Cybermerlins : Quand les seniors s’amusent avec un ordinateur...
Nous avons accueilli 39 débutants seniors, repartis en 5 sessions, grâce au soutien de notre partenaire AG2R (4 sessions) et du Conseil général (1 session). Les ateliers se déroulent dans la bonne humeur et avec beaucoup de convivialité, Nous contribuons fortement à renforcer le lien social et à rompre l’isolement des personnes. Des relations amicales se sont tissées tout au long entre les différents participants, l’entraide fait aussi partie du jeu. Dans le cadre de notre atelier des seniors, que nous organisons pour la 6e année, des sessions complètes de 12h sont consacrées à la découverte de l'ordinateur, de l'internet et à la création d'une boîte mail. Déroulée sur 6 semaines (6 séances de 2h), c'est désormais la bonne mesure pour parvenir à l'autonomie de la plupart des participants. L'exercice reste difficile, mais l'expérience montre que le résultat dépend tout d’abord du soutien apporté à chaque participant et du ton enjoué utilisé par les animateurs. Lors de chaque fin de session, une remise de diplôme est organisée. Nous nous retrouvons donc tous autour de quelques mignardises et félicitons nos chers élèves pour le parcours réalisé. Meilleurs moments pour échanger sur les thèmes qu’ils souhaiteraient aborder pour les sessions de perfectionnement. Les participants Agés de 30 à 84 ans, les participants habitent majoritairement le centre ville de Marseille. MC: 1,2,3,4,5,et 6ème arrondissements de Marseille MS: 7,8,9,10,11 et 12ème arrondissements de Marseille MN: 13,14,15 et 16ème arrondissements de Marseille Hors Marseille Rapport d’activité 2013 5

7 L’action contribue fortement à renforcer le lien social et à rompre l’isolement des personnes: des relations d’amitiés se tissent entre les participants qui se retrouvent régulièrement par petits groupes à pour réviser ou rattraper leur retard. L’entraide entre participants s’est rapidement instauré. Au-delà de l’apprentissage des savoirs de base : nous travaillons sur l’apprentissage du maniement de la souris et du clavier, la création d’une adresse mail, des échanges de mails entre participants, avec photos en pièces jointes, des visites de sites internet selon les thèmes de prédilection (recettes de cuisine, voyages, pétanque, écoute de musique en ligne, recherche documentaire avec Wikipédia,…) nous avons toujours beaucoup de plaisir à animer ces ateliers, avec des élèves très assidus et très motivés pour apprendre. EQUIPE PÉDAGOGIQUE : Murielle SOUYRIS ( animatrice formatrice), Libres à Vous Coulthoum, Haouida Ibrahim et Ludovic, administrateurs bénévoles 2 séances de remise de diplômes (souris de bronze et argent) ont été organisées avec les élèves et les formateurs pour clôturer les formations, malheureusement sans la présence de Madame Malika IDRI (AG2R La Mondiale) , que nous remercions chaleureusement pour leur implication et leur soutien à cette action. Ces séances ont été aussi l’occasion pour nos élèves de formuler leurs attentes pour des thématiques de perfectionnement. La majorité des participants interrogés souhaite que des sessions de perfectionnement soient à nouveau organisées. PERSPECTIVES 2014 Les ateliers « Cybermerlins » sont l’action phare de Cyberkartié. La demande ne cesse d’augmenter. En 5 ans, c’est plus de 150 séniors qui ont été accompagnés par l’association dans leurs premiers pas vers l’utilisation des outils informatiques et des technologies liés à Internet. Pour 2014, nous envisageons de mettre en place: 3 sessions débutants et 2 sessions de perfectionnement pour les adhérents AG2R 2 sessions débutants avec le Conseil Général 13 « Le déroulement était un peu rapide, je souhaiterais une formation avec 2 séances par semaine » Suzanne Rapport d’activité 2013 6

8 Session « Job Academy » Pour la 2e année consécutive, AG2R nous a proposé d’organiser une session d’initiation à l’ordinateur destinée à un public en recherche d’emploi. Cette session est basée sur la maîtrise des techniques d’information et de communication dans un objectif d’aide à la recherche d’emploi. Elle s’articule autour de différentes stratégies de recherche d’emploi grâce à l’utilisation d’outils numériques. L’action s’est déroulée en décembre, soit 1 séance par semaine pendant 3 semaines. Le public âgé de 45 à 58 ans, 2 hommes et 5 femmes. PROGRAMME : Séances 1, 2 et 3 (3 x 2h) : L’ordinateur, internet et le mail Séances 4 et 5 (2 x 2h) : Rédaction d’un courrier, mise en forme Séance 6 (2h) : Internet, mail, révision et évaluation ÉVALUATION :  A l’issue de la formation l’ensemble des stagiaires : - S’est créé une boite mail (gmail.com) et savait en utiliser les principes de base (envoyer une pièce jointe, enregistrer des « contacts »…) ; - est en capacité d’effectuer des recherches sur internet ; - S’est initié aux bases du traitement de texte par le biais de la rédaction d’une lettre de motivation, - Chaque participant a appris et a su : Conserver ses travaux et apprendre à les modifier en fonction des offres (courrier type, lettre de motivation) Utiliser l’ordinateur (la plupart avaient un ordinateur, mais les enfants l’utilisaient ou faisaient les recherches pour eux. Les élèves entre eux n’ont jamais cessé de s’encourager et se donner de la motivation afin d’y arriver tous ensemble. Cette action a été en effet financée par l’AG2R, une nouvelle fois merci à eux.. « Ces cours ont été super, c’était trop bien. On a beaucoup appris et c’est très important pour l’école et notre avenir. » Emilie 11 ans « On s’est vraiment amusés, c’était passionnant et si c’était à refaire, ce serait avec plaisir. » Nicolas 14 ans EQUIPE PÉDAGOGIQUE : 1 salariée et 2 administrateurs. Rapport d’activité 2013 7

9 Autres actions de formations
Grâce au soutien financier de la Ville de Marseille, nous avons organisé des ateliers co-financés par les apprenants (participation libre, gratuité pour les bénévoles de Cyberkartié). • 1 session débutant tout public ont permis d’accueillir 5 participants et de s’initier à l’ordinateur. • 4 ateliers tous publics de perfectionnement, dont le programme a été élaboré par les séniors issus des ateliers Cybermerlins: Pour ces ateliers non-subventionnées, une participation de 2,50€ par heure est demandée aux apprenants. Gratuité pour les bénévoles de Cyberkartié. Mai: (2h) : dictée, entraînement à la saisie avec Open Office : 2 participantes - Juin: (2h): Traitement de texte, mailings listes et envoi mails groupés : 4 participants - Juillet: (2h) : Mise en page texte et image avec Open Office : 4 participants (2h) : Acheter et vendre sur Internet : 4 participants Un lieu d’exposition 2013 a encore été l’occasion d’accueillir un artiste dans nos locaux lors du Festival des Portes Ouvertes Consolat. Le festival a atteint une pleine maturité et a attiré beaucoup de visiteurs dans le quartier Longchamp. Cyberkartié y a participé et a permis à Olivier MAS d’exposer ses tableaux dans nos locaux. Plus d’infos sur l’artiste: olivier74.blogspot.fr Il a rencontré du succès pendant le weekend du festival et a pu vendre 3 toiles. Beaucoup de personnes sont venues questionner ses créations. Au vue de l’attrait de ses œuvres, nous avons décidé de prolonger l’exposition jusqu’en décembre, ce qui a grandement mis en valeur  « l’espace accueil ». Nous étions heureux d’être un relais du festival, nous fournissions des informations aux visiteurs et sommes heureux d’avoir pu participer à la vie du quartier lors de ce weekend culturel. Rapport d’activité 2013 8

10 Atelier de revalorisation de matériel réformé
Cette action répond à 3 objectifs : l’apprentissage des métiers de la maintenance, la remise en état d’ordinateurs (dons de particuliers ou d’entreprises) et la possibilité pour tout un chacun de s’équiper avec un ordinateur à bas prix, - Le traitement de déchets DEEE. 1. Un atelier support de découverte des métiers de la maintenance Depuis plus de 6 ans, l’atelier de revalorisation de permet de découvrir les métiers de la maintenance, d’autres modes de consommation ou comment faire du neuf avec du vieux. 10 personnes ont été accompagnées en stage de découverte, de préprofessionnalisation et professionnalisation ou évaluation en milieu de travail. Ce secteur d’activité attire majoritairement les jeunes et les hommes (une stagiaire féminine en 2013). En partenariat avec l’ARS, nous avons accueilli 4 mineurs dans le cadre d’une mesure de réparation pénale. Stephane Marc Olivier « Stage très concluant sur le plan personnel et professionnel, plusieurs découvertes vis-à-vis des compétences liées au métier. J’ai pu combler mes lacunes liées à un manque de pratique, si c’était à refaire, merci CBK structure très accueillante ». Agnès BB Orientations Partenaires de l’action Rapport d’activité 2013 9

11 2. Ne jetez pas vos vieux ordinateurs, Cyberk@rtié les récupère !
Depuis janvier 2010, est partenaire du dispositif national Ordi 2.0 et référencé dans la base de données des reconditionneurs pour la région PACA. Origine des dons Taux de revalorisation En 2013 : - 45 ordinateurs ont trouvé un nouveau foyer. 60 particuliers ont fait l’acquisition d’un accessoire recyclé. En 2013, l’activité a connu une hausse importante, aussi bien au niveau des dons d’ordinateurs que de leur traitement. Cela peut s’expliquer à la fois par le bouche à oreille mais également par notre visibilité plus présente sur Internet. Les ordinateurs récupérés, de meilleures qualités, sont davantage reconditionnés qu’auparavant. On peut noter le volume important de dons d’ordinateurs fixes, qui seront pour l’essentiel à démanteler en 2014. Nous remercions les partenaires de l’action et les nombreux particuliers qui ont fait don de leurs ordinateurs à : Aegitna Securité, La Souris Roquevaire, CRIPS PACA. 180 ordinateurs ont été traités en 2013. Nous démarrons l’année 2014 avec un stock de 120 unités centrales, 17 portables à traiter et de 9 ordinateurs prêts à l’emploi. Rapport d’activité 2013 10

12 Activités de maintenance
3. La collecte et le traitement des DEEE : une action « éco-responsable » de protection de l’environnement Les déchets DEEE sont classés dans la catégorie des déchets contenant des composants dangereux pour la santé et l’environnement. Depuis 4 ans, nous avons mis en place des procédures de tri de plus en plus rigoureuses (containers adaptés, dépeçage minutieux des composants pour extraire les matières premières). 800 Kg de déchets DEEE ont été traités en 2013, soit environ une tonne de moins que l’année dernière. Parmi ces déchets, 85% ont été recyclés et vendus à notre partenaire Broyage du Midi et de la Méditerranée. Les déchets non recyclables (écrans, plastiques) ont été transportés en déchetterie. Activités de maintenance En 2013, nous avons effectué 111 opérations de maintenance pour des particuliers ou des associations, dont environ 10% de « Maintenances accompagnés », système plus économique qui consiste à apprendre à réparer son ordinateur avec le technicien et à bénéficier de ses conseils. Rapport d’activité 2013 11

13 En 2013, le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois :
Perspectives 2014 L'année 2013 s'achevant, l'année 2014 commence sous les chapeaux de roue : l'inauguration des locaux et l'embauche de nouveaux salariés nous insuffle de nouveaux espoirs. Afin de poursuivre les buts fixés lors de la création de l'association en 2007 , nous, nouvelle équipe, nouveaux salariés avons bien des défis à relever afin de faire de une association actrice de la vie de quartier, reconnue sur le territoire pour l’utilité et la qualité des actions que nous menons. Cela repose sur plusieurs chantiers : - Favoriser de la communication externe grâce à la réalisation de nouveaux flyers et tryptiques afin d accueillir de nouveaux adhérents. Cet outil sera aussi un moyen de présentation lors de nos futures prospections. - Participer à la vie de quartier en allant à la rencontre des acteurs du quartier : CIQ, maire d'arrondissements, centres de loisirs et associations environnantes. - La création d'une gazette destinée aux adhérents et partenaires afin de promouvoir la vie de l'association. - Le renforcement des partenariats existants auprès des centres de formation des métiers de l'informatique et de réseaux (Ecole de la deuxième Chance, AFPA, Lycée Ampère) afin de rendre nos partenaires acteurs grâce à la mise en place d'une charte incluant le don de matériel informatique lors du renouvellement de leur parc. - Le développement de notre offre de formation. Découverte de l'ordinateur, perfectionnement informatiques... Aujourd'hui l outil informatique a empreint notre vie quotidienne. Les utilisateurs se trouvent face à de nouveaux questionnements : "comment ranger mes dossiers", "Comment éviter les virus et les pubs ?" "Comment prospecter sur internet pour trouver un emploi ?" "Mon ordi est lent" ... ... de nouvelles formations voient le jour... Afin de répondre aux problématiques des adhérents. INSTANCES DÉCISIONNELLES En 2013, le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois : le 24 janvier, le 18 février, le 25 avril, le 10 juin et le 09 septembre. L’Assemblée Générale s’est déroulée le 11 avril avec 20 votants et 3 pouvoirs. Rapport d’activité 2013 12

14 Programme activité 2014 De janvier à décembre 2014
CYBERMERLINS* : le club des seniors - 7 sessions de 12h débutants internet, mail : 56 personnes - Perfectionnement : 3 sessions de 12h (24 personnes) Ateliers Découverte de l’ordinateur (tous publics)* - 4 sessions de 12h débutants internet, mail : 32 personnes accompagnées (groupes de 8) - Participation 2,50€/heure Ateliers Perfectionnement (tous publics) – Thématiques (2h) choisies par les participants : 14 Ateliers de 8 participants – Participation 2,50€/heure INITIATION À LA MAINTENANCE (par la pratique) : 2 sessions (10h) – Pré-requis maîtriser l’usage d’un ordinateur et d’internet : 6x2 personnes ATELIER DE REVALORISATION : jeunes de 16 à 26 ans ou adultes en recherche d’emploi se destinant aux métiers de la maintenance Durée : 2 à 6 semaines par personne, capacité maximum : 20 personnes par an CYBER ESPACE, saisie et conseils : du mardi au vendredi (14h-19h), le samedi 10h-12h et 14h-18h - Tous publics *Les ateliers collectifs seront interrompus durant 2 mois l’été, le reste du temps étant consacré au suivi et à l’évaluation des actions. Fermeture annuelle de les 2 premières semaines d’août. Tout au long de l’année : Cours particuliers à la demande, expositions, mise à disposition de l’espace formation, installation d’espaces de consultation internet en partenariat avec les structures intéressées, service de diagnostic, conseil et réparation d’ordinateurs pour les adhérents. Rapport d’activité 2013 14


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