La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires."— Transcription de la présentation:

1 1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires Kahnawake Shakotiiatakehnhas Services de prévention et de soutien Services communautaires Kahnawake Shakotiiatakehnhas Présentés par : Terry Young, directeur des services de prévention Kathy Jacobs, directrice des services de soutien Pauline Solari, superviseure clinique de la Protection de la jeunesse

2 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Avant de commencer…. Le personnel des Services communautaires Kahnawake Shakotiiatakehnhas (SCKS) offre du soutien et des soins aux Kahnawa'kehró:non; il travaille en étroite collaboration avec la communauté. Informations sur les services de prévention et de soutien offerts et sur la manière dy accéder. Les SCKS favorisent un mode de vie sain et des relations saines avec les membres et leur famille.

3 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Quest-ce que les SCKS? SCKS = Protection de la jeunesse? Pas tout à fait, ce nest quune facette des services offerts à la communauté de Kahnawake. Shakotiiatakehnhas signifie « ils aident les gens à saider eux- mêmes », ce qui correspond à notre objectif principal pour la communauté. Notre énoncé de mission est le suivant : « Notre objectif est de promouvoir, avec laide dune équipe bienveillante, un mode de vie plus sain, par lentremise dactivités de promotion, de prévention et de mieux-être qui renforcent les sentiments de fierté, de respect et de responsabilité de soi-même, de sa famille et de la communauté à titre de Mohawks de Kahnawake ». Notre rôle nest pas dassumer les responsabilités à la place des membres de la cellule familiale; il arrive parfois que les familles doivent prendre une pause et quelles doivent recevoir une aide adéquate afin dapprendre à aller de lavant.

4 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Quest-ce que les SCKS? Les SCKS ont connu leur lot dobstacles, de réussites et de difficultés. Nous avons apporté beaucoup de changements à notre fonctionnement ainsi quaux types de services que nous offrons. Aujourdhui, on peut dire que nous offrons des services sur mesure, adaptés aux besoins de la communauté. Nous sommes fiers dêtre une organisation axée sur la clientèle et notre priorité est doffrir des soins de qualité dans tous les aspects des services de santé et sociaux selon le modèle du cercle de soins : promotion, prévention, traitement et suivi.

5 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Aperçu Fonctionnement axé sur la prévention : –Prévention primaire : Offrir de léducation et de la sensibilisation aux membres de la communauté avant quun problème ne se manifeste. –Prévention secondaire : Offrir du soutien aux clients aux prises avec un problème qui na pas atteint un stade de crise. –Prévention tertiaire : Intervenir dans des situations de crise afin daider une famille à surmonter ses défis. Fonctionnement axé sur les Tsi Niionkwarihotens (à notre façon) : –Intégrer notre culture, nos valeurs et nos croyances mohawk dans tous les services offerts. –Fonctionner dans un spectre holistique afin de sassurer que les problèmes connexes sont également traités.

6 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Aperçu En tant quorganisation des plus importantes de Kahnawake, le SCKS gère maintenant dix programmes et compte environ 170 employés. Quatre principaux secteurs de services à la famille (la présentation daujourdhui porte sur les deux premiers secteurs) : –Services de prévention –Services de soutien –Services de soins à domicile et de soins de santé communautaires –Services daide à la vie autonome Nous exerçons nos activités suivant un modèle déquipe pluridisciplinaire; les professionnels se partagent les dossiers selon leur spécialité et les informations sont partagées afin de maintenir le meilleur service possible.

7 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Structure actuelle Le réseautage et la collaboration sont indispensables. Le personnel des services de prévention et de soutien a établi des protocoles de travail avec le système déducation de Kahnawake (y compris le Step by Step), la police mohawk de Kahnawake, le bureau de développement social du Mohawk Council of Kahnawake, le Kateri Memorial Hospital Centre, et a créé une équipe de santé mentale. Les réseaux externes comprennent les centres de jeunesse et de la famille Batshaw (les foyers de groupe), le Centre jeunesse de la Montérégie (soutien juridique et orientation), la CSSSPNQL, le « Comité clinique », la Société de soutien à lenfance et à la famille des Premières Nations du Canada, les hôpitaux environnants, le réseautage continu avec divers centres de traitement, lInstitut Douglas, les écoles spécialisées, etc.

8 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Services de prévention et de soutien –Ils sont conçus pour ne former quune seule équipe, mais la diversité des services offerts, le nombre demployés, la complexité des problèmes et la charge de travail font en sorte que les services sont scindés en deux secteurs de gestion : prévention et soutien (SPS). –Travailler en équipes pluridisciplinaires et en collaboration pour offrir le meilleur service possible aux membres et à leur famille.

9 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Structure actuelle Services de prévention Services de promotion et déducation (communications). Services de prévention primaire (y compris le groupe M.A.D., le groupe Our Gang, léducation sur lETCAF, la sensibilisation à une vie sexuelle saine, la prévention du suicide, la prévention des dépendances et la prévention de la violence). Services de prévention secondaire (counselling de soutien personnalisé, soutien thérapeutique et renforcement des compétences personnelles). Centre de bien-être de la famille (programmes destinés aux familles et aux parents et nos services traditionnels).

10 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Équipe des services de soutien Services sociaux : –Comprennent laccueil, la gamme complète de services de protection de la jeunesse, le counselling de soutien, un processus de référence et dévaluation, un processus de placement et de révision. –Soutiennent un large éventail de problèmes sociaux. Services psychologiques : –Comprennent lévaluation psychologique, lorientation, laccompagnement vers un plan dintervention, la planification des services, le contrôle de la qualité et la rédaction de rapports).

11 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Équipe de services de soutien Services dintervention en matière de toxicomanie : –Les services dintervention en matière de toxicomanie comprennent les services de prétraitement et de post-traitement, les services ambulatoires, la collaboration avec les services de santé mentale, lorientation et la collaboration avec les services de désintoxication, des soins aux patients hospitalisés, léducation et le counselling personnalisé. –Les tendances actuelles montrent que les cas deviennent de plus en plus complexes. –Problèmes pluridisciplinaires, polytoximanie, des drogues plus difficiles à combattre, la comorbidité ou le diagnostic mixte (problèmes de santé mentale et de dépendances) et des interventions plus nombreuses avec les membres des familles.

12 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Exemple de soins pluridisciplinaires Maintenant, afin de comprendre comment ces différents aspects se combinent, je vais donner un exemple dun cas type au SCKS. Gardez à lesprit le fait que ce cas figure parmi les plus complexes. Il offre cependant un exemple des nombreux domaines de collaboration. –Voir le schéma « Exemple dun cas pluridisciplinaire ».

13 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier

14 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Mise en œuvre du processus

15 15 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Nia:wen


Télécharger ppt "1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires."

Présentations similaires


Annonces Google