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Flash Info N°9 Chers confrères adhérents à la démarche qualité, Les journées de formation des correspondants qualité de vos cabinets ont débuté et sont.

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1 Flash Info N°9 Chers confrères adhérents à la démarche qualité, Les journées de formation des correspondants qualité de vos cabinets ont débuté et sont un véritable succès puisquil nous a fallu reprogrammer un nouveau cycle de trois jours. Grâce à vous et à votre implication, la démarche qualité NOSO est aujourdhui pérenne. Cela se constate lors des formations avec vos collaborateurs très investis dans la démarche qualité et sa dynamique damélioration continue. Nous voici donc repartis dans notre cycle de certification annuelle avec une planification à respecter : les auto évaluations, les enquêtes satisfaction … Une nouveauté, lenquête satisfaction adhérents. Au sein du comité de pilotage, nous sommes également inscrits dans lamélioration continue et, afin de rester dans cette dynamique, nous vous adressons dès aujourdhui une enquête de satisfaction afin didentifier nos pistes de progrès. Bonne lecture ! Le Comité de rédaction FLASH INFO QUALITE N° 9 – Avril 2013 Démarche qualité collective ISO 9001 des Ophtalmologistes Témoignage de Débora LYLON, Directrice Administrative, Cabinet d'Ophtalmologie des Flandres à Lille « Grâce à une formation théorique ciblée et un partage dexpériences combinés à un appui de NOSO tant au niveau documentaire quen aide personnalisée, il ma été possible dacquérir une meilleure méthode de travail. Aujourdhui je suis ravie de participer à cette formation afin daugmenter la visibilité dune démarche qualité, de comprendre les enjeux du référencement mais aussi de les mettre en application. Je suis en effet convaincue de lintérêt de cette démarche au sein même du cabinet. Ces valeurs simposent à nous comme des conditions importantes dévolution. Les outils existent, alors pourquoi attendre ??? » Le Cycle de Formation Qualité Quelques témoignages de la première journée qui sest tenue le 15/03/2013 à Paris. Témoignage de Kaddu, Cabinet du Docteur Martin Gousset à Dijon Cette journée a réuni 12 personnes de 10 cabinets. Mme Sophie LEROY du Cabinet Carron a assuré lanimation en présentant lassociation Noso, ses objectifs et les principes de la démarche qualité. Sophie Leroy a rappelé que cette démarche était mutualisée, lensemble des adhérents est donc certifié, si léchantillon tiré au sort et audité répond aux attentes. Grâce aux échanges entre les participants, la journée a permis de découvrir des différences de fonctionnement entre les cabinets : uniforme et tenue stricte pour les uns, responsable qualité investi dune grande responsabilité dans lapplication des consignes NOSO à tous les autres personnels, gestion des dysfonctionnements, compte-rendu de formation avec des présentations « power point » ». Du fait du nombre de demandes, le comité de pilotage a décidé dorganiser un deuxième cycle de 3 journées de formation dont les dates sont les suivantes : 04/10/2013 – Comprendre la norme ISO 9001 et la démarche qualité NOSO 15/11/2013 – Les outils de la démarche qualité 13/12/2013 – Se préparer à laudit qualité Du fait du nombre de demandes, le comité de pilotage a décidé dorganiser un deuxième cycle de 3 journées de formation dont les dates sont les suivantes : 04/10/2013 – Comprendre la norme ISO 9001 et la démarche qualité NOSO 15/11/2013 – Les outils de la démarche qualité 13/12/2013 – Se préparer à laudit qualité

2 FLASH INFO QUALITE N° 9 – Avril 2013 FLASH INFO QUALITE N° 9 – Avril 2013 Démarche qualité collective ISO 9001 des Ophtalmologistes LEnquête de satisfaction patients Vos patients sont les principaux destinataires des efforts damélioration réalisés au sein de votre cabinet : il est donc normal de les interroger de manière proactive sur leur perception et leurs attentes ! Nous vous proposons de réaliser votre enquête de satisfaction patients sur 50 patients et de renvoyer les résultats dici fin avril 2013 à Mathilde sur son Lexploitation de lenquête prévue début mai 2013, sera loccasion de communiquer lors du congrès une synthèse nationale. Une matrice Excel est jointe à ce flash info pour vous faciliter le dépouillement de vos enquêtes. LAuto évaluation La définition claire des pratiques et des exigences applicables au quotidien est une étape fondamentale de mise en place dun système qualité, mais elle ne suffit pas ! Pour être efficace, nous devons apporter la preuve dune vérification régulière de lapplication et de lefficacité des dispositions qualité. Lautoévaluation qualité annuelle du cabinet est un des outils de vérification de cette application. Elle intègre les principaux points de contrôle du Manuel Qualité NOSO. Réalisée chaque année dans chaque cabinet engagé, elle doit vous permettre didentifier les points forts et les voies damélioration du cabinet dans lapplication du système qualité, et donc de cibler vos plans dactions qualité ! Prenez connaissance du support dautoévaluation dès réception, et renseignez-le en partageant les résultats avec léquipe. Merci de la renvoyer remplie à Mathilde : Point sur les audits Les audits internes (à blanc) sont en cours de réalisation. Les audits de certification par Bureau Veritas Certification sont prévus entre les mois de juin et octobre Merci pour votre participation à tous ! Pour toute information complémentaire, nhésitez pas à prendre contact avec nous : Mathilde, Secrétariat NoSo : Docteur Martin Gousset, Coordinateur national NoSo : Sophie Leroy, Chef de projet Carron Consultants : Point sur le site Nous avons mis à jour notre site internet. Vous pouvez désormais accéder à lensemble de la documentation sur le site Lenquête satisfaction adhérents NOSO a besoin de vous pour progresser ! Dans le cadre de sa dynamique damélioration continue, NOSO vous propose dévaluer votre satisfaction pour continuer à mieux vous comprendre et répondre de manière efficace à vos attentes. Vous trouverez le questionnaire de satisfaction adhérents joint à ce flash info. Merci de bien vouloir nous le renvoyer avant fin juin 2013 à Nous comptons sur votre participation et vos retours pour nous aider à nous améliorer. Noubliez pas de participer à cette enquête ! Signalez-nous vos suggestions et les dysfonctionnements que vous constatez Vous pouvez adresser à NOSO vos suggestions, nous signaler les dysfonctionnements que vous constatez, nous faire connaître vos besoins complémentaires doutils qualité, vos questions techniques…. Vos remontées sont utiles à NOSO, pour continuer à améliorer le service que nous vous délivrons, mais également pour enrichir le système qualité collectif et continuer à partager ensemble sur les bonnes pratiques dans les cabinets ! Les fiches de progrès sont accessibles sur le portail qualité et sont à adresser à : Jean- Philippe Colliot : Nous attendons vos fiches de progrès… Nhésitez pas !

3 FLASH INFO QUALITE N° 9 – Avril 2013 FLASH INFO QUALITE N° 9 – Avril 2013 Démarche qualité collective ISO 9001 des Ophtalmologistes Fiche action : Réaliser létalonnage de vos équipements Appareils de mesure : des exigences non négociables ! Les opérations de maintenance préventive, corrective (intervention sur panne) et détalonnage doivent être recensées et les responsabilités et la périodicité de ces contrôles définies et leur enregistrement systématiquement effectué. Ces préconisations concernent surtout vos dispositifs dexamens oculaires, tels que le tonomètre à aplanation, le champ visuel et le Laser Nous vous proposons des outils pour suivre cet étalonnage, Vous les trouverez sur le site Fiche action : Réaliser des réunions déquipe à rythme régulier « Pourquoi faire des réunions, nous nous parlons déjà tous les jours » … Cette remarque fréquente repose sur un malentendu : les réunions déquipes nont pas pour objet de remplacer les nombreux échanges quotidiens au sein de léquipe, et heureusement ! Mais … ce nest pas parce quon se parle beaucoup que lon se dit les bonnes choses, en même temps, et avec tous. Des réunions déquipe récurrentes et structurées sont incontournables : elles doivent permettre de prioriser les messages, dapporter une information homogène à lensemble des membres de léquipe, dans un cadre un peu plus formel et engageant pour tous. Cest un aspect important du rôle danimation du Responsable Qualité ! Vous trouverez sur lintranet un format dordre du jour/compte-rendu de réunion déquipe, prévue à rythme trimestriel (au minimum !). Il vous aidera à structurer ces réunions… et à garder mémoire des messages passés et actions décidées ensemble ! Pour toute information complémentaire, nhésitez pas à prendre contact avec nous : Mathilde, Secrétariat NoSo : Docteur Martin Gousset, Coordinateur national NoSo : Sophie Leroy, Chef de projet Carron Consultants :


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