La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2011-2012."— Transcription de la présentation:

1

2 Mail : ce.0940101z@ac-creteil.fr
PRESENTATION C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la création d’une Section Sportive Badminton à la rentrée 2011 / 2012 au collège Antoine de Saint-Exupéry. Ce document vous permettra de découvrir cette « Option » sportive au fil des pages, laquelle s’inscrit complètement dans l’objectif de diversification des parcours de l’élève. CONTACTS M. DELMAS Principal du Collège M. COCRIAMONT Professeur d’EPS Téléphone : Télécopie : Mail : SOMMAIRE Présentation……………1 Les Objectifs……………2 Le Fonctionnement……3 Les Suivis………………4 Les Evaluations………..5 Les Partenariats……….6

3 LES OBJECTIFS PERFORMANCE SOCIABILITE SCOLARITE
La Section Sportive Scolaire Badminton s’adresse aux élèves adhérents à l’Association Sportive du collège Antoine de Saint-Exupéry de FRESNES et qui souhaitent approfondir la pratique du badminton en vue d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, régional, voire national. En outre, elle permet pour les meilleur(e)s d’aborder un bon niveau de pratique sportive tout en suivant une scolarité dans de bonnes conditions et avec toutes les chances de réussite dans leurs études. Enfin, elle contribue à solliciter et développer des compétences qui participent à la bonne socialisation de l’enfant, à travers la formation Jeune Officiel et les notions de groupe, de rencontre et de partage.

4 L’AMENAGEMENT HORAIRE
LE FONCTIONNEMENT L’AMENAGEMENT HORAIRE L’adhésion à l’Association Sportive étant obligatoire, les élèves pratiquent le Mercredi matin 1h30 de badminton à un horaire indiqué sur la plaquette. Pratiquant cette option, les élèves se voient ajouter à leur emploi du temps 2h de pratique supplémentaires, que nous avons placé le Jeudi de 15h30 à 17h30 afin de tenir compte des créneaux d’entraînement des jeunes du club positionnés le Mercredi et Vendredi soir. Quant aux compétitions et formations à l’arbitrage, elles se dérouleront le mercredi après-midi dans le cadre des rassemblements UNSS. La S.S.S. essaie de tenir compte du rythme scolaire de l’enfant en proposant un aménagement optimal du temps scolaire. L’ENCADREMENT La Section Sportive sera placée sous la responsabilité du Professeur d’EPS, Laurent COCRIAMONT également titulaire d’un Brevet d’Etat 1er degré option badminton, lequel assurera à la fois la partie entraînement et la partie coordination.

5 LES INSTALLATIONS La Section Sportive utilisera les installations mises à disposition par la ville de Fresnes, et notamment le gymnase Charcot, véritable « temple » dédié au badminton équipé de 7 terrains et situé à 15 minutes du collège. A ce sujet, et dans le souci de bénéficier d’un maximum de temps de pratique, le Conseil d’Administration a voté la possibilité de réaliser le trajet avec les élèves sur le temps de la récréation.

6 L’Inspection Académique
LE RECRUTEMENT Le dossier de candidature Comme toute autre option, la Section Sportive fait l’objet d’une démarche volontaire de la part de la famille qui doit retirer puis déposer un dossier de candidature en temps et en heure auprès du secrétariat. Les tests de sélection Dans un second temps, des tests de sélection se dérouleront au Stade Nord afin de juger des qualités mentales et sportives des candidats. Ces tests sont ouverts à tous les élèves de CM2, issus des différentes écoles primaires de la ville, motivés par la pratique du badminton et qui désirent le pratiquer régulièrement au collège. Le dossier scolaire Enfin, dans une dernière phase, le dossier scolaire des élèves les plus aptes seront étudiés tant sur le plan des résultats que sur celui des appréciations afin de déterminer la faisabilité du projet. L’Inspection Académique Les candidatures retenues seront ensuite soumises à l’Inspection Académique pour validation.

7 LES FORMES DE SUIVI SPORTIF SANTE SCOLAIRE
Les élèves sélectionnés intègreront la Section sportive dans l’idée d’inscrire leur action dans un triple projet permettant de concilier vie sportive, vie extra-sportive et vie scolaire, tout en respectant le rythme de croissance de l’enfant. SPORTIF SANTE SCOLAIRE

8 LE SUIVI MEDICAL Nous vous rappelons que l’examen médical, pratiqué par un médecin du sport, conditionne l’admission au sein de la Section Sportive Scolaire Badminton. A ce titre, un accord a été trouvé avec le Docteur Amblard, spécialisé en médecine sportive, lequel se propose d’assurer les contrôles nécessaires (asthme / cardio fréquencemètre / ruffier / appareil locomoteur), en vue de délivrer un certificat médical d’aptitude qui couvrira la pratique du badminton à l’Association Sportive comme à la Section. Les visites auront lieu au centre de la Tuilerie qui jouxte le collège le Samedi 17 après-midi, selon un planning prédéfini avec les parents volontaires, sachant que le choix du médecin sportif reste libre. Un suivi ponctuel pourra être aussi mis en œuvre par le médecin de santé scolaire dans le but d’apprécier l’état de santé des élèves afin de repérer d’éventuels signes de fatigue.

9 LE SUIVI SPORTIF LA FICHE PROFIL
Les élèves seront suivis et évalués régulièrement au niveau sportif grâce à une fiche personnalisée qui recouvrira les domaines technique / physique / mental et tactique.

10 LES PLANNINGS La mise en ligne d’un planning annuel collectif comprenant les entraînements, les compétitions, les formations à l’arbitrage ainsi que les périodes de repos, permettront à l’enfant de mieux se repérer et d’organiser sa pratique au même titre que sa vie extra-sportive. Les entraînements seront bien sûr conçus en relation étroite avec ce calendrier, faisant ressortir des axes de travail et le développement de compétences bien spécifiques pour préparer au mieux les échéances des compétitions. Les séances, alternant les phases collectives avec des phases plus individualisées, aborderont en ce sens les domaines du simple comme du double ou du double mixte.

11 LA FICHE CONTRAT DE REUSSITE
LE SUIVI SCOLAIRE LA FICHE CONTRAT DE REUSSITE La mise en place de cette fiche de suivi trimestrielle permet à l’élève de se fixer des objectifs : -de notes par matières avec toujours l’idée de progresser et de faire mieux au trimestre suivant. -de comportement via la note de vie scolaire -en terme d’appréciation globale via la synthèse du Conseil de classe.

12 Ce type de dispositif favorise la mise en projet de l’élève et autorise des auto-régulations, des remises en question formatrices. Des dispositifs de remédiation et de soutien, d’aide méthodologique, sont proposés tous les jours aux élèves volontaires sur le temps de l’accompagnement éducatif de 15h30 à 17h30. Il est tout à fait envisageable, si un élève de la Section commence à avoir des difficultés scolaires, de remplacer momentanément les heures de pratique sportive de la Section par ces heures de remise à niveau.

13 LES EVALUATIONS Un bilan trimestriel complet sera effectué en relation avec un triple projet : -sportif -scolaire -formation arbitrage La Section sportive étant une option à part entière, une note sera attribuée et inscrite sur le bulletin trimestriel de chaque élève. Cette note globale, liée à ce bilan, figurera sur le bulletin de l’élève ainsi qu’une appréciation prenant en compte l’assiduité de l’élève (AS+Section), son état d’esprit et son implication dans les deux dispositifs (matériel / partenaire…). Toutefois, plusieurs motifs pourront entraîner la suspension de cette option sportive : raisons médicales incompatibilité avec le travail scolaire comportement inadapté à la vie scolaire

14 SPORTIF La note globale prendra en compte les progrès réalisés sur le plan sportif à travers la fiche profil, les tests physiques et les résultats lors des compétitions. Des bilans ponctuels sur la fiche-profil seront effectués avec l’élève afin de voir avec lui les domaines dans lesquels il a pu progresser et ceux dans lesquels il lui reste du travail à accomplir, permettant de déterminer les axes de travail prioritaire. En tout état de cause, la progression vers le centre de la cible dans les 4 domaines répertoriés servira de base pour la note. Des tests physiques pourront jalonner régulièrement la saison sportive afin de constater l’évolution des performances concernant : -la VMA (test navette) -la vitesse de course -le saut à la corde -le renforcement musculaire (ateliers). Le niveau atteint lors des compétitions UNSS en individuel et par équipe rentrera aussi en ligne de compte (district / départemental / académique / national).

15 SCOLAIRE La note globale prendra aussi en considération la fiche contrat de réussite et les appréciations délivrées lors des Conseils de classe. Des bilans ponctuels sur la fiche contrat de réussite permettront de constater les progrès réalisés dans les matières et l’atteinte ou non des objectifs que s’est fixé l’élève à chaque trimestre, à l’aide d’un code de couleurs. Un bonus plus ou moins important, comptant pour le trimestre suivant, sera attribué à l’élève en cas d’appréciation méritoire telles que : -encouragement -compliment -félicitation A contrario, un malus sera appliqué en cas d’appréciation décevante telle que : -avertissement travail

16 FORMATION JEUNE OFFICIEL
La note globale tiendra enfin compte de l’investissement de l’élève au sein du dispositif de formation à l’arbitrage ainsi que du grade obtenu en tant que Jeune Officiel. La formation à l’arbitrage et au règlement de l’activité fait partie des prérogatives de chaque Association Sportive et à ce titre une démarche progressive de sensibilisation à l’arbitrage est mise en place très tôt dans l’année. L’alternance de phases théorique et de mise en pratique jalonnent ce processus de formation et aboutissent au passage de différents grades de Jeune Officiel (District / Départemental / Académique voire nationale), validés par d’autres enseignants lors des journées de formation ou lors des compétitions.

17 NOTE GLOBALE / 60 POINTS DOSSIERS BAREMES SPORTIF SCOLAIRE ARBITRAGE
EVALUATIONS BAREMES POINTS SPORTIF FICHE-PROFIL Progression cible / 10 points NIVEAU DE COMPETITION District : 2 points Départemental : 4 points Académique : 6 points National : 10 points TESTS PHYSIQUES BONUS SCOLAIRE FICHE-CONTRAT Progression objectifs / 10 points APPRECIATION Conseil de Classe Avertissement Travail : - 4 points Note de vie scolaire <6points : - 4points Aucune : 2 points Encouragements : 4 points Compliments : 6 points Félicitations : 10 points ARBITRAGE GRADE Jeune Officiel District : 2 points Départemental : 4 points Académique : 6 points National : 10 points INVESTISSEMENT ASSIDUITE AS+SSS 4 points ENTRAIDE MATERIEL 2 points

18 LES PARTENARIATS L’UNSS LA VILLE DE FRESNES L’ACADEMIE DE CRETEIL
La Section Sportive pourra s’appuyer dans son fonctionnement sur divers partenaires afin de proposer le meilleur dispositif possible aux élèves. L’UNSS L’Union Nationale du Sport Scolaire, par le biais de l’A.S., met en place dans son calendrier des périodes de formation à l’arbitrage où les élèves se regroupent pour essayer de franchir un cap dans leur grade de Jeune Officiel. De plus, il est proposé différentes formules de compétitions (individuel / par équipe / en duo) au cours desquelles les élèves se confrontent et cherchent à la fois le plaisir et la performance. LA VILLE DE FRESNES La commune de Fresnes collabore également à ce projet par les facilités de mise à disposition des installations sportives. L’ACADEMIE DE CRETEIL L’Inspection Académique contribue aussi à la réalisation de ce projet par l’attribution de moyens-horaires supplémentaires et par la validation de la liste d’élèves proposée.

19 L’AASF Etant entraîneur maintenant depuis 2 ans au club de Fresnes, j’ai pu établir des passerelles entre l’Association Sportive et le Club afin d’assurer une continuité logique permettant aux élèves les plus motivés de rentrer dans une démarche d’excellence, au sein d’une structure particulièrement adaptée et reconnue pour ses bons résultats. A ce titre, une convention entre l’Association Sportive du collège et la Section Badminton de l’ASSF a vu le jour permettant de mettre en œuvre les dispositifs suivants : L’application d’un tarif préférentiel sur la cotisation UNSS pour une double inscription club-AS. La licence fédérale offerte pour tous les élèves de la Section afin de proposer plus de compétitions (ponctuelles) et d’offrir l’opportunité de rentrer dans le club aux plus motivés. La mise à disposition par le Club du matériel (poteaux / filets / volants / tapis / ballons). Des facilités pour s’équiper grâce à notre équipementier LARDESPORTS qui nous laisse la gestion d’un stock (chaussures / raquettes et autres) et nous permet de bénéficier de conditions financières avantageuses.

20 LE CODEP 94 Au niveau fédéral, le Comité Départemental du 94 prend en charge la cotisation UNSS des Jeunes Officiels qui auraient atteint le niveau Académique au cours de leur cursus de formation. Dans ce cadre-là, le CODEP met aussi à disposition une Juge-Arbitre qui intervient et apporte son savoir lors des journées de formation à l’arbitrage.


Télécharger ppt "2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google