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Contexte n°5 : La pouponnière Séquence : Les Virus Objectif : Identifier les maladies virales et le mode daction des virus dans le corps humain Séance.

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1 Contexte n°5 : La pouponnière Séquence : Les Virus Objectif : Identifier les maladies virales et le mode daction des virus dans le corps humain Séance 1 : Physiopathologie : Les maladies virales Séance 2 : Structure et reproduction des virus cours Mme Lahoz Pôle 1: microbiologie

2 Rappel de la situation professionnelle : Vous êtes en PFMP à la pouponnière de la ville dEvreux. Les enfants en bas âges sont souvent sujets aux rhumes et infections diverses. La directrice vous demande de travailler avec les équipes afin de mettre en place une démarche qualité au niveau sanitaire. Vous travaillez à plusieurs niveaux : - Le respect des protocoles dhygiène au niveau des soins de lenfant : change et soins du visage - La transmission dinformations aux parents sur létat de santé des enfants La directrice vous rappelle notamment que les enfants atteints de maladies virales ne sont pas accueillis et il est de votre ressort de rappeler cette règle aux parents. Vous vous interrogez sur le refus daccueillir les enfants malades afin de pouvoir le justifier auprès des parents. cours Mme Lahoz Pôle 1: microbiologie

3 Selon les données du Réseau des GROG, le virus de la grippe a continué à progresser en France Métropolitaine la semaine Dernière : Douleur, inflammation, fièvre, gorge irritée, courbatures, grande fatigue… L'activité du virus nest pas encore au stade de l'épidémie mais il ne Faut plus tarder pour vacciner les personnes à risque. Conformément au calendrier vaccinal, la campagne de vaccination de cette année doit se terminer le 31 janvier Les personnes pour lesquelles la maladie représente un véritable danger (personnes âgées, femmes enceintes, patients avec affaiblissement du système immunitaire) doivent se montrer particulièrement vigilantes.La grippe étant un virus Particulièrement contagieux, il ne faut pas hésiter, en cette période, à se laver régulièrement les mains et à penser à aérer son logement chaque jour. SEANCE 1 : Physiopathologie, les Maladies virales Attention, la grippe arrive Un virus dangereux Le vaccin contre l'hépatite B a été mis au point par des équipes françaises il y a plus de 20 ans. Le virus peut être présent dans le sang, dans le sperme, dans la salive. L'hépatite B est une maladie grave et répandue. Parmi les personnes touchées par cette pathologie, les complications sont nombreuses : -hépatite fulminante qui risque d'être mortelle en l'absence d'une transplantation hépatique - hépatite chronique qui évoluera dans un cas sur deux vers une cirrhose et/ou un cancer du foie Dans tous les cas, une hépatite chronique est une maladie contraignante. Source : Extrait du communiqué du communiqué du CHV du 15 septembre 2004 Lhépatite B : fatigue, les maux de tête, les douleurs abdominales, les nausées, l'anorexie, puis un ictère (jaunisse) deux mois environ après le contact avec le virus…. I Deux exemples de maladies virales Objectif : Identifier lagent responsable de la maladie et ses conséquences 1/ Compléter le tableau des pathologies à partir des articles ci-dessous (travail en binôme)

4 Agent responsable Symptômes et conduite à tenir Complications Moyens de prévention Hépatite B Grippe VIRUS - fatigue, - les maux de tête, - les douleurs abdominales, - les nausées, - l'anorexie, puis un ictère (jaunisse) - Cirrhose - Insuffisance rénale pouvant aller jusquau besoin de transplantation voire la mort - Vaccin - Se protéger lors des rapports sexuels (préservatifs, dépistage) VIRUS - Douleur, - inflammation, - fièvre, -Gorge irritée, - courbatures, - grande fatigue… Consulter le médecin - Problèmes respiratoires - Aggravation des Problèmes cardiaques - Vaccin -Se laver les mains régulièrement -Jeter les mouchoirs régulièrement -Désinfecter les objets et couverts utilisés régulièrement Tableau de synthèse des pathologies virales cours Mme Lahoz Pôle 1: microbiologie

5 SEANCE 2 : Structure et Reproduction des virus I lordre de taille des virus : Objectif : repérer lordre de taille des virus par rapport à léchelle du vivant 1. Surligner l'ordre de taille des virus et le moyen possible de leur observation 2. Exprimer en milimètre la taille d'un virus de 50nm ( nanomètre) sachant que : 1nm = m ou mm REPONSE : 0,00005 mm 3. Exprimer en millimètre la taille d'une bactérie de 20µm (micron ou micromètre) sachant que : 1µm = m ou mm REPONSE : 0,02 mm

6 Document 1 : La structure générale des virus : Les virus sont composés d'un acide nucléique : ADN ou ARN, qui constitue leur patrimoine génétique. La plupart du temps, se trouvent des enzymes sur le brin d'ADN ; celles ci permettent d'accélérer la réplication du génome. Le patrimoine génétique du virus est renfermé dans une coque de nature protéique nommée : capside. L'ADN du virus et la capside sont alors nommés : nucléocapside. Certains virus ne sont constitués que d'une nucléocapside, ce sont les virus nus. D'autres sont enveloppés par une enveloppe membranaire constituée d'une membrane et de protéines. 1/ Surligner les mots désignant les éléments structuraux du virus II La structure d'un virus Objectif :Repérer les éléments structuraux des virus afin de pouvoir légender un schéma

7 Objectif : Légender le schéma dun virus enveloppé et en déduire celui dun virus nu 1/ Compléter les légendes du schéma suivant à l'aide du document 1 : cours Mme Lahoz Pôle 1: microbiologie Protéines virales Membrane Enveloppe virale Capside = capsule ARN Enzyme III Les virus enveloppés et les virus nus : Schéma du virus enveloppé

8 2/ Dessiner le schéma d'un virus nu à partir des informations du document de lActivité 1: CAPSIDE ADN IV La reproduction des virus : le parasitisme obligatoire Document 1 : Les virus possèdent une propriété fondamentale des espèces vivantes, celle de se reproduire. Cependant, pour se reproduire, ils doivent obligatoirement s'introduire dans une cellule vivante. Une fois qu'ils ont pénétré dans la cellule, ils détournent le mécanisme de division cellulaire à leur profit et utilise toute l'énergie de la cellule. C'est pour cela qu'on utilise le terme PARASITE, et comme ils n'ont pas le choix (sans rentrer dans une cellule, le virus meurt, il ne reste pas vivant sur une surface à la différence des bactéries), on dit que les virus sont des parasites OBLIGATOIRES. Objectif : Définir la notion de parasitisme obligatoire

9 1/ Expliquer ce que veut dire « parasite obligatoire » : Un parasite est un être vivant qui se sert de lénergie dun autre pour vivre, il utilise les ressources de lautre. Les virus ont lobligation de se servir des ressources de la cellule pour pouvoir se multiplier et vivre. 2/ Expliquer la différence entre les bactéries et les virus au niveau de leur reproduction Les bactéries se divisent de façon autonome dès quelles sont dans un milieu favorable. Le virus, lui se multiplie uniquement en infectant une cellule. On ne trouvera donc à priori pas de virus sur des surfaces.

10 V les étapes de la reproduction dun virus Objectif : Caractériser les étapes de la reproduction dun virus

11 3/ Numéroter dans l'ordre chronologique les étapes de la pénétration et de la reproduction d'un virus à partir du schéma précédent : L'ADN du virus se réplique (ou duplique) dans le noyau Le virus pénètre dans la cellule Les différents éléments du virus sont assemblés dans le noyau La capside est synthétisée (= fabriquée) dans le cytoplasme Le virus quitte la cellule Le virus adhère à la membrane cellulaire Les différentes parties du virus se séparent : c'est la décapsidation / Préciser ce quil se passe à létape 7 en plus de la libération du virus nouvellement formé La cellule continue à produire dautres virus, car le virus a détourné la machinerie cellulaire, la cellule devient une vraie usine à virus.

12 BILAN 1.Citer les principales caractéristiques d'un virus concernant sa structure et sa reproduction : 2. Définir les termes principaux suivants : Décapsidation = Parasite obligatoire = Cellule Hôte = Réplication = ADN = Séparation des élements du virus (mise en pièce détachées) STRUCTURE : ADN ou ARN, CAPSIDE, ENVELOPPE (SELON LE CAS), ENZYME REPRODUCTION : OBLIGATION DE PENETRER DANS UNE CELLULE, DETOURNE LE FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE POUR QUELLE NE PRODUISE PLUS QUE DES VIRUS Cellule qui accueille le virus (contrainte et forcée cependant) Obligation de pénétrer dans une cellule, sinon il ne se multiplie pas et meurt Patrimoine génétique, support des informations génétiques Fabrication dune copie de lADN (devient double)

13 cours Mme Lahoz Pôle 1: microbiologie MERCI


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