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La différenciation pédagogique. Définition de la différenciation pédagogique « Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement.

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Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique. Définition de la différenciation pédagogique « Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement."— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique

2 Définition de la différenciation pédagogique « Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement et dapprentissage afin de permettre à des élèves dâges, dorigines, daptitudes et de savoir-faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative. » - Conseil supérieur de léducation -

3 Trois niveaux de différenciation en évaluation La flexibilité pédagogique Ladaptation La modification

4 Pour tous les élèves, la FLEXIBILITÉ PÉDAGOGIQUE qui permet d'offrir, dans les SAE, des choix planifiés à légard des contenus, des structures, des processus et des produits Pour certains élèves ayant des besoins particuliers, des ADAPTATIONS, cest-à-dire des ajustements, des aménagements aux conditions de réalisation de SAE et de SE Pour quelques élèves ayant des besoins particuliers, des MODIFICATIONS, cest-à-dire des changements aux tâches, aux exigences et aux critères dévaluation de SAE et de SE Session de formation des personnes-ressources, les 27 et 28 novembre 2006 Trois niveaux de différenciation

5 Mels,session de formation des personnes-ressources, les 27 et 28 novembre 2006

6 La flexibilité pédagogique Souplesse qui permet doffrir des choix à lensemble des élèves au moment des situations dapprentissage et dévaluation. Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères dévaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. En géographie, choix de produire une représentation cartographique ou délaborer un organisateur graphique En géographie, choix de produire une représentation cartographique ou délaborer un organisateur graphique En écriture, choix dun sujet parmi différents sujets proposés En écriture, choix dun sujet parmi différents sujets proposés En mathématique, choix de problèmes à résoudre parmi une série proposée En mathématique, choix de problèmes à résoudre parmi une série proposée

7 Ladaptation Ajustement ou aménagement qui apporte un changement dans la façon dont se vit la situation dapprentissage et dévaluation pour lélève ayant des besoins particuliers. Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères dévaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. En arts, enregistrement de lappréciation dune œuvre sur une bande sonore pour un élève En arts, enregistrement de lappréciation dune œuvre sur une bande sonore pour un élève En mathématique, modification de lhoraire prévu pour un élève afin de fractionner les tâches sur plusieurs périodes En mathématique, modification de lhoraire prévu pour un élève afin de fractionner les tâches sur plusieurs périodes En lecture, réaménagement du texte pour un élève par lutilisation de gros caractères et aération du document En lecture, réaménagement du texte pour un élève par lutilisation de gros caractères et aération du document

8 La modification Changement dans la situation dapprentissage et dévaluation qui amène une modification des attentes ou des exigences en lien avec les compétences à évaluer pour un élève ayant des besoins particuliers. Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères dévaluation des compétences visées sont modifiés. En mathématique, résolution de problèmes dun niveau de difficulté inférieur pour un élève En mathématique, résolution de problèmes dun niveau de difficulté inférieur pour un élève En science et technologie, retrait de certaines tâches à lintérieur dune situation pour un élève En science et technologie, retrait de certaines tâches à lintérieur dune situation pour un élève En lecture, réduction du nombre de critères dévaluation à considérer pour un élève En lecture, réduction du nombre de critères dévaluation à considérer pour un élève

9 Quelques exemples de différenciation en évaluation En situation dapprentissage et dévaluation, quatre portes dentrée ou dispositifs : Différenciation des contenus (ce sur quoi la tâche va porter, le sujet) Différenciation des contenus (ce sur quoi la tâche va porter, le sujet) Différenciation des productions (résultats de la tâche, produits finis ou réalisations des élèves) Différenciation des productions (résultats de la tâche, produits finis ou réalisations des élèves) Différenciation des processus (le comment de la tâche) Différenciation des processus (le comment de la tâche) Différenciation des structures (les modalités dorganisation de la tâche) Différenciation des structures (les modalités dorganisation de la tâche)

10 Quelques précisions importantes Quelques précisions importantes La flexibilité pédagogique sadresse dabord à tout le groupe délèves en général. Elle permet de tenir compte des intérêts et des besoins différents des apprenants. La flexibilité pédagogique sadresse dabord à tout le groupe délèves en général. Elle permet de tenir compte des intérêts et des besoins différents des apprenants. Ladaptation et la modification sadressent à des élèves ayant des besoins particuliers, élèves pour lesquels on a planifié et consigné ces conditions de réussite au plan dintervention. Ladaptation et la modification sadressent à des élèves ayant des besoins particuliers, élèves pour lesquels on a planifié et consigné ces conditions de réussite au plan dintervention.

11 Une dernière précision importante : Ce qui est de lordre dune adaptation dans un contexte peut devenir une modification dans un autre contexte. Que veut-on évaluer exactement? Par exemple : Lire le texte dun problème lors dune évaluation en mathématique Lire le texte dun problème lors dune évaluation en mathématique Lire les textes lors dune évaluation en lecture Lire les textes lors dune évaluation en lecture

12 Niveaux de différenciation dans les pratiques évaluatives


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