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TYPOLOGIE DES RESSOURCES NUMERIQUES ET UTILISATION DANS LA MISE EN ŒUVRE DUNE POLITIQUE DOCUMENTAIRE DETABLISSEMENT 1 ère partie : Les ressources sur Internet.

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1 TYPOLOGIE DES RESSOURCES NUMERIQUES ET UTILISATION DANS LA MISE EN ŒUVRE DUNE POLITIQUE DOCUMENTAIRE DETABLISSEMENT 1 ère partie : Les ressources sur Internet pour lenseignement 2 ème partie : Pour un choix raisonné des ressources numériques grâce à une politique documentaire 1. La notion de document 2. La notion de ressource 3. La taxonomie proposée par Robert Bibeau 4. Le repérage de ressources de qualité LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL

2 1. La notion de document - De « docere » = enseigner - Voir le livre du collectif Roger T.Pédauque 2006 : « le document à la lumière du numérique » [Voir documentographie] - Que change le fait que le document soit devenu aussi numérique ? La vérité numérique a perdu sa valeur permanente et universelle. 2

3 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL La notion de ressource BIBEAU [2005] distingue les ressources numériques pour léducation des REA et OA Les ressources numériques pour léducation cest lensemble des services en ligne : logiciels, données dinformation, œuvres numérisées… utiles à un apprenant Une ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) c'est toute entité, numérique ou non numérique, conçue ou pouvant d'être utilisée, pour des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation Les objets d'apprentissage ce sont les plus petites unités d'information ou les plus petits outils de traitement de l'information (applications ou didacticiels) utilisés dans un contexte d'enseignement avec une intention pédagogique visant l'apprentissage grâce au support technologique 3

4 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL La notion de ressource. FLAMAND, P. et GERVAIS, A. [2004] « Afin dêtre significatif et promoteur dapprentissage, lOA doit posséder intrinsèquement une intention, mais pas nimporte laquelle : une intention pédagogique. Sinon, ce ne sera pas un objet dapprentissage, mais tout simplement une ressource, numérique ou pas, utilisée dans le cadre de lenseignement magistral ou à distance et au moyen dun matériel pédagogique autoportant. » 4

5 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL La notion de ressource FLAMAND, P. et GERVAIS, A. [2004] Trois types dobjets dapprentissage : -Les objets médiatiques -Les objets utilitaires -Les objets dapprentissage 5

6 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL La taxonomie proposée par Robert Bibeau I. Portails, moteurs de recherches et répertoires II. Logiciels outils, éditeurs, services de communication et d'échanges I. Documents généraux de référence II. Banques de données et d'œuvres protégées III. Applications de formation IV. Applications scolaires et éducatives Remarque : Cette typologie a une gradation en fonction des objectifs poursuivis en matière de travail personnel avec des documents 6

7 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL La taxonomie proposée par Robert Bibeau Bibeau,Robert [2005] D'un point de vue pédagogique, certaines ressources numériques visent à informer et à outiller l'apprenant afin qu'il exploite l'information. Certaines ressources soutiennent sa communication, ses échanges et ses activités de coopération afin de favoriser le développement de sa pensée créatrice ; d'autres ressources l'aident à prendre des décisions et à résoudre des problèmes afin qu'il se dote des méthodes de travail efficaces en exploitant les TIC 7

8 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité - Les initiatives privées :. Le Kiosque numérique de l'Education (KNE) est un portail d'accès aux ressources numériques éducatives de 31 éditeurs spécialisés dans le domaine scolaire (école, Collège,Lycée,LP).. Le Canal numérique des Savoirs (CNS) : 31 éditeurs se sont associés, depuis décembre 2003, au sein du Canal numérique des Savoirs (CNS) pour proposer un catalogue national de ressources multimédias éducatives. - Les initiatives gouvernementales 8

9 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité -Les initiatives gouvernementales Les produits RIP : « reconnus dintérêt pédagogique » par le MEN rip-partir-2005.html 9

10 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité - Les initiatives gouvernementales Les partenariats : Jalons pour l'Histoire du temps présent : disponible dans le CNS Le service Edugéo : service conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale ; accès gratuit Le site Eduterre : ressources géoscientifiques du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour léducation ; accès gratuit. Le site Météo-Education : Fruit du partenariat entre météo France, le MEN et le Scérén ; accès gratuit. 10

11 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité Les initiatives gouvernementales pour lesquelles le sceren est le maître dœuvre - Les bases de données éducatives de lAgence national des Usages des Tice : tice/ressources/http://www.cndp.fr/agence-usages- tice/ressources/ Les EDUbases : les réseaux disciplinaires académiques SIALLE, sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative : 11

12 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité LESITE.TV : l'espace vidéo des enseignants et des élèves INA, ARCHIVES POUR TOUS : EDUCASOURCES : Base de ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN. Éducasources est également un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, le LOM-FR et le Dublin Core 12

13 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité -La description normée des ressources Plusieurs organismes de standardisation ont proposé et publié des schémas de métadonnées susceptibles dêtre utilisés par le plus grand nombre : Le DUBLIN CORE : 15 éléments qui portent sur la description du contenu : titre, sujet, description (contenu intellectuel), source, langue, relation (Référence à une ressource apparentée), couverture (périmètre ou domaine dapplication du contenu de la ressource ou la couverture spatio temporelle de la ressource) de la propriété intellectuelle : créateur, contributeur, éditeur, gestion des droits de l'instanciation : Date, Type (Nature ou genre du contenu de la ressource), Format (la manifestation (ou matérialisation) physique ou numérique de la ressource). Identifiant de la ressource (Référence univoque à la ressource dans un contexte donné). 13

14 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL Le repérage de ressources de qualité - La description normée des ressources Le LOM : est un schéma de description pour les ressources pédagogiques (numériques ou non) mises en œuvre dans le cadre d'enseignement, de formation ou d'apprentissage avec une orientation sur les besoins de l'enseignement en ligne. Le LOMFR : est la déclinaison du LOM pour la communauté éducative française Le SCOLOMFR : est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation. 14

15 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012 DOCUMENTOGRAPHIE BIBEAU, Robert : BIBEAU, Robert [2005]. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration ; Revue de l'EPI, [31/03/2007]http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm BOEN Outils numériques : Le cahier de textes numérique Circulaire n° du BOURDA Yolaine [2004]. Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ? Transcription dune communication orale du 16 novembre 2004 à lEnssib 15

16 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012 DOCUMENTOGRAPHIE CRDP dAquitaine [2011]. Les métadonnées, quest-ce que cest ? [En ligne]. CRDP dAquitaine, mise à jour février EDUSCOL [2011], Production et diffusion de ressources numériques. Encourager la qualité des ressources multimédias éducatives ressources-multimedias-educatives.html Les dossiers documentaires : « Enseigner avec le numérique » FLAMAND, P. et GERVAIS, A. [2004]. Les objets d'apprentissage : au- delà de la technologie, la pédagogie.[En ligne] Le bulletin Clic, 54, 1-5.,

17 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012 DOCUMENTOGRAPHIE FORMIST, service de lEnssib (École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques) Le service FORMIST (FORMation à l'Information Scientifique et Technique) a été mis en place à l'enssib en 1999, pour rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à linformation LOMFR Schéma de description des ressources numériques de l'enseignement scolaire 17

18 LES RESSOURCES SUR INTERNET POUR LENSEIGNEMENT MARS-AVRIL 2012 DOCUMENTOGRAPHIE NOEL Elisabeth [2007] Quelle évaluation des ressources pédagogiques ? [En ligne] Journée détude des URFIST, 31 janvier 2007, Paris : « Evaluation et validation de linformation sur Internet », FO RMIST – ENSSIB marsPUIMATTO Gérard [2004]. Petit glossaire à usage commun pour le pilotage et la conduite de projets d'espaces numériques d'éducation. [En ligne]. In Les nouveaux espaces numériques déducation. Les dossiers de l'ingénierie éducative, n°46, mars ROGER T.PEDAUQUE [2006]. Le document à la lumière du numérique. C & F Editions, ISBN SULTAN Frédéric [2010], Roger T. Pédauque, laventure dune écriture collective [En ligne] 18


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