La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La progression des apprentissages de lunivers technologique (Langage des lignes et Ingénierie mécanique) Février 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La progression des apprentissages de lunivers technologique (Langage des lignes et Ingénierie mécanique) Février 2012."— Transcription de la présentation:

1 La progression des apprentissages de lunivers technologique (Langage des lignes et Ingénierie mécanique) Février 2012

2 Buts visés par la journée Apporter un éclairage sur la progression des apprentissages de lunivers technologique Clarifier les concepts des sections : Langages des lignes (Graphical Language) et Ingénierie mécanique (Mechanical Engineering) Présenter des documents de références en lien avec ces concepts (Existants et nouveautés) Offrir des exemples de courtes activités à insérer dans diverses SAÉ

3 La progression des apprentissages : rappel Ce document ne remplace pas le programme; il le complète en venant aider à circonscrire, à préciser les éléments prescrits du contenu de formation. Il peut guider sur le contenu à viser pour les épreuves de sanction. Les concepts et les techniques sont des éléments prescrits. Le format du document est commun à tous les champs disciplinaires.

4 Un texte de présentation à considérer

5 Des indications à remarquer

6 Des notes à ne pas négliger

7 La section des techniques Schémas de principes et de construction ont une étoile au premier cycle du secondaire… On doit cependant continuer à en faire au 2 e cycle!

8 Associer chaque langage à son utilité et son contexte

9 Activité 1 – La sonnette de vélo

10 La sonnette de vélo FONCTION GLOBALE Permettre à lutilisateur dune bicyclette davertir de sa présence en émettant un son produit par le battement de deux pièces de métal contre un timbre et cela dun seul doigt.

11 La sonnette de vélo (suite)

12 Schéma de construction : sonnette métallique

13 Schéma de construction : sonnette jaune

14 Schéma de construction : sonnette 3

15 A. Langage des lignes (1 er cycle du secondaire) a. Schéma de principes - Expliquer le fonctionnement dun objet technique simple en réalisant un schéma qui montre la ou les forces daction ainsi que le ou les mouvements qui en résultent - Nommer les parties essentielles (sous-ensembles et pièces) liées au fonctionnement dun objet technique b. Schéma de construction - Expliquer la construction dun objet technique simple en réalisant un schéma qui met en relief lassemblage et la combinaison des pièces - Nommer les parties (pièces constitutives) dun objet technique simple - Indiquer les liaisons et les guidages sur un schéma de construction Techniques – TECHNOLOGIE c. Technique de schématisation Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages

16 Des activités supplémentaires sur mesures

17 Activité 2 – Liaisons, guidages et les mécanismes… Lanimation « Les mécanismes » est disponible sur le site du CDP. Le document daccompagnement « Les fonctions mécaniques élémentaires » pour lappropriation et comme outil de référence. Lannexe sur les mécanismes de transmission et de transformation de mouvement ainsi que sur les symboles utiles à la schématisation : un outil de référence.

18 Décoder lingénierie mécanique… NOTES Lanimation « Les mécanismes » qui est disponible sur le site du Centre de développement pédagogique est suggérée comme ressource de référence. La majorité des questions de ce document sont en lien avec la série dimages numérotées annexée à ce document. Il est suggéré dimprimer lannexe en couleurs et de la plastifier. Ceci afin dobtenir des images de meilleure qualité et de sen servir à plusieurs reprises. Le but visé par ce document est dobserver des objets ayant des mécanismes afin de mieux maîtriser les langages permettant de les représenter (de les expliquer) et ou de les concevoir.

19 Activité 2 – Ces objets qui nous entourent…

20 Exemple : Décoder lingénierie mécanique…

21

22 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., g. Mécanismes de transmission du mouvement (1 er cycle) - UT, B., 3., j. Mécanismes de transformation du mouvement (1 er cycle)

23

24 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 1., c. Machines simples (1 er cycle) - Techniques – TECHNOLOGIE, 1., c. Techniques de schématisation

25

26 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 1., a. Types de mouvements (1 er cycle) - Techniques – TECHNOLOGIE, 1., c. Techniques de schématisation

27

28 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., c. Liaisons des pièces mécaniques (4 e secondaire)*

29

30 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., a. Fonctions mécaniques élémentaires (1 er cycle)

31

32 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., a. Fonctions mécaniques élémentaires (liaison et guidage) (1 er cycle) - Techniques – TECHNOLOGIE, 1., c. Techniques de schématisation (1 er et 2 e cycles)

33

34 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 1., a. Types de mouvements (1 er cycle) - UT, B., 1., c. Machines simples(1 er cycle) - Techniques – TECHNOLOGIE, 1., c. Techniques de schématisation (1 er et 2 e cycles)

35

36 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., h. Fonction, composantes et utilisation de système…(3 e secondaire) - UT, B., 3., k. Fonction, composantes et utilisation de système… (3 e secondaire) - Techniques – TECHNOLOGIE, 1., c. Techniques de schématisation (1 er et 2 e cycles)

37

38 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., h. Fonction, composantes et utilisation de système…(3 e secondaire) - UT, B., 3., k. Fonction, composantes et utilisation de système… (3 e secondaire) - Techniques – TECHNOLOGIE, 1., c. Techniques de schématisation (1 er et 2 e cycles)

39

40 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., h. Fonction, composantes et utilisation de système…(3 e secondaire) - UT, B., 3., k. Fonction, composantes et utilisation de système… (3 e secondaire)

41

42 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., b. Liaisons types des pièces mécaniques (3 e secondaire) - UT, B., 3., c. Liaisons des pièces mécaniques (4 e secondaire ATS et ST-STE)

43

44 Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., b. Liaisons types des pièces mécaniques (3 e secondaire)

45

46 Activité 3- Le dossier du pingouin animé

47 Votre défi : À laide de vos connaissances en science et technologie, vous devez observer attentivement la pièce à conviction principale : une séquence vidéo mettant en vedette le pingouin animé. À laide de vos collègues, vous devrez imaginer les mécanismes en cause et leur agencement. Enquêteurs, au boulot! 1. Visionner la séquence vidéo et noter les mouvements observés. 2. Imaginer, en équipe, les mécanismes permettant de produire les mouvements observés. 3. Modéliser votre solution à laide des matériaux et du matériel fourni.

48

49

50 Vue arrière 1. Pièce, munie de la partie « galet », guidée par la came liée à lessieu. Elle effectue une translation verticale grâce à la came. 2. Pivot de laile qui est libre en rotation, mais liée en translation. 3. Axe inséré dans une coulisse de la pièce centrale. Le mouvement de translation entraîne laile dans une rotation partielle autour de son pivot. 4. Emplacement de la liaison du chapeau. Le mouvement de translation de la pièce centrale entraîne le chapeau. Il est guidé par lorifice de la tête. 5. Roue solidaire (liée) de lessieu qui lentraîne en rotation. Elle est munie dune manivelle, sur sa face extérieure, qui sinsère dans un coulisseau à lintérieur de la patte. Ceci assure à la patte, un mouvement de va-et-vient décrivant une rotation partielle. 6. Coulisseau dans lequel sinsère la manivelle fixée à lextérieur de la roue. 7. La patte est liée au corps du pingouin par lentremise dun pivot. Le pivot la guide en rotation, mais un renflement à son extrémité assure sa liaison en translation. Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, B., 3., h. Fonction, composantes et utilisation de système…(3 e secondaire) - UT, B., 3., k. Fonction, composantes et utilisation de système… (3 e secondaire)

51 Les coupes et les sections Les coupes et les sections Les types de projections Les types de projections Activité 4- Les projection, les coupes et les sections

52 Activité 4- Des exemples dexercices… Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages : - UT, A., d. Tracés géométriques (3 e secondaire) - UT, A., e. Lignes de base (3 e secondaire) - UT, A., f. Projections orthogonales (3 e secondaire) - UT, A., h. Formes de représentations (3 e secondaire) - UT, A., j. Coupes et sections (3 e secondaire) - UT, A., h. Formes de représentations (3 e secondaire) Techniques – TECHNOLOGIE : 1. Langage graphique (1 er et 2 e cycle)

53 Activité 5 – Passer du 2D au 3D

54 Passer du 2D au 3D Votre défi : À laide de vos connaissances en science et technologie, vous devez choisir un des deux schémas de principes proposés en annexe et construire un planétaire fonctionnel. Vous devez également représenter votre prototype à laide dun schéma de construction.

55 2. Quest-ce qui est représenté par de grosses flèches pleines sur un schéma de principes? 3. Comment représente-t-on ce qui est fixe sur un schéma de principes? 4. Comment représente-t-on ce qui peut bouger sur un schéma de principes? 5. Pouvez-vous identifier ce qui est fixe et ce qui bouge sur le schéma choisi? Source : Site du Centre de développement pédagogique (section Documentation) - www2.cslaval.qc.ca/cdp Existe-t-il une convention qui dicte le point dobservation du système solaire afin de décrire les mouvements relatifs des astres? Quel(s) astre(s) se déplace(nt) dans le système Soleil - Terre - Lune?

56 Planétaire 1

57 Planétaire 2

58 A. Langage des lignes (1 er cycle du secondaire) a. Schéma de principes (1 er cycle du secondaire) - Expliquer le fonctionnement dun objet technique simple en réalisant un schéma qui montre la ou les forces daction ainsi que le ou les mouvements qui en résultent b. Schéma de construction (1 er cycle du secondaire) - Expliquer la construction dun objet technique simple en réalisant un schéma qui met en relief lassemblage et la combinaison des pièces - Indiquer les liaisons et les guidages sur un schéma de construction Techniques – TECHNOLOGIE c. Technique de schématisation Liens avec les énoncés de la Progression des apprentissages


Télécharger ppt "La progression des apprentissages de lunivers technologique (Langage des lignes et Ingénierie mécanique) Février 2012."

Présentations similaires


Annonces Google