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J Cl PERROUX IA-IPR STI J 1 Dispositif académique de formation des nouveaux chefs de travaux Lycée Jacques Vaucanson Mercredi 29 janvier 2014.

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1 J Cl PERROUX IA-IPR STI J 1 Dispositif académique de formation des nouveaux chefs de travaux Lycée Jacques Vaucanson Mercredi 29 janvier 2014

2 J Cl PERROUX IA-IPR STI zLes textes relatifs à la fonction de chef de travaux

3 J Cl PERROUX IA-IPR STI B O n° 46 du 15 décembre 2011 circulaire n° du annule et remplace la circulaire n° du 4 avril 2011 qui est abrogée zPositionnement de la fonction, zRéférentiel métier du chef de travaux, zRecrutement des chefs de travaux et gestion de carrière, Formation des chefs de travaux, zLe régime de rémunération complémentaire des chefs de travaux,

4 J Cl PERROUX IA-IPR STI zLe chef de travaux est à la fois un spécialiste d'une discipline et le détenteur de compétences élargies qui en font un véritable "généraliste" de l'enseignement technique. Il exerce sa fonction à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, sous l'autorité directe du proviseur et dans le cadre du projet d'établissement………. (Extrait de la circulaire de 2002 J Paul de Gaudemar).

5 J Cl PERROUX IA-IPR STI z La fonction de chef de travaux, essentiellement de nature pédagogique, doit tenir compte des évolutions de l'enseignement et de l'organisation des établissements scolaires……… ( Extrait article L du code de léducation)

6 J Cl PERROUX IA-IPR STI zLa formation des chefs de travaux

7 J Cl PERROUX IA-IPR STI La formation dans le cadre de l'année probatoire: 1. La formation nationale précédant la prise de poste, 2. La formation académique, La formation continue:

8 J Cl PERROUX IA-IPR STI zLes grandes missions du chef de travaux

9 J Cl PERROUX IA-IPR STI z Les missions de GESTION

10 J Cl PERROUX IA-IPR STI Les grandes missions de gestion du C Tr z Les plateaux techniques (maintenance, sécurité, plannings, développement…); z Les équipements (inventaire, maintenance, sécurité, …); z Les emplois du temps des secteurs techniques; z Les budgets; z La taxe dapprentissage; z Les approvisionnements en consommables; z Les examens; z Les relations avec les entreprises; z Le conseil technique à léquipe de direction; z ……

11 J Cl PERROUX IA-IPR STI z Les missions PEDAGOGIQUES

12 J Cl PERROUX IA-IPR STI Pédagogie: Origine Grèce Conduire, mener, accompagner, élever, Science de léducation…

13 J Cl PERROUX IA-IPR STI Les trois grandes missions pédagogiques du C Tr La formation technologique et professionnelle ; Responsable pédagogique; Le management des enseignants (gestion des ressources humaines) ; Animateur; Le suivi des actions, projets et développements; Chef de projet;

14 J Cl PERROUX IA-IPR STI La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements 1.Comprendre et mettre en œuvre les horaires officiels dans les emplois du temps des enseignements; 2.Connaître les performances pédagogiques des enseignements; 3.Proposer et choisir des équipements pédagogiques et aménager des plateaux techniques en fonction des projets pédagogiques des enseignants et des directives des corps dinspection; 4.Superviser et contrôler le fonctionnement des CCF, des stages et périodes de formation en milieu professionnel;

15 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Cet acte est essentiel pour le C Tr, car il est la seule personne dans le lycée à qui on reconnaît cette expertise,. Passé le cap de la première année où il observe, le C Tr doit être capable de mettre en place avec cohérence les horaires dans les E d T,. Cela suppose quil connaisse les référentiels, les compétences des professeurs ainsi que les plateaux techniques,. Le CTr est le garant du sens pédagogique et de lorganisation des enseignements S & T, 1. Comprendre et mettre en œuvre les horaires officiels dans les emplois du temps des enseignements: La formationtechnologiqueet professionnelle

16 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Rappelons que ce sont les résultats des élèves qui donnent sens à laction des professeurs mais aussi à celle du C Tr,. Il est nécessaire que le C Tr assiste à certains conseils de classe pour évaluer linfluence des enseignements technologiques et professionnels,. Il analyse les résultats des élèves,. Il reste à lécoute des élèves dont les témoignages peuvent être révélateurs,. Il voit les professeurs sur leurs lieux denseignement,. Il doit assister aux inspections des collègues en labsence du Proviseur,. Il peut prendre connaissance des rapports dinspection avec accord du Proviseur, 2. Connaître les performances des enseignements : La formationtechnologiqueet professionnelle

17 J Cl PERROUX IA-IPR STI Il incite les équipes à mener une réflexion pédagogique pour le renouvellement ou lacquisition déquipements,.Il arbitre, régule et donne des priorités après dialogue et concertation des différentes équipes,. Il sassure de la cohérence pédagogique de ces demandes en lien avec les référentiels,. Il favorise des choix de systèmes autorisant des mutualisations entre collègues et entre établissements… 3. Choisir les équipements pédagogiques La formationtechnologiqueet professionnelle

18 J Cl PERROUX IA-IPR STI.Il est de la responsabilité de l établissement dorganiser les CCF ainsi que les périodes de formations extérieures à lécole,. le rôle du C Tr est dorganiser ou de confier lorganisation de ces périodes à des collègues enseignants,. Dans tous les cas il doit le contrôler pour en garantir le bon déroulement,. Il est important quil sassure de léquité de traitement de tous les élèves durant ces différentes périodes, 4. Superviser et contrôler le fonctionnement des CCF, des stages et des PFMP. La formationtechnologiqueet professionnelle

19 J Cl PERROUX IA-IPR STI 1. Détecter les compétences spécifiques de chaque enseignant; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements 2.Impulser le travail en équipe et animer dans le respect des consignes des corps dinspection; 3.Apporter du soutien aux professeurs en difficulté; 4.Accompagner les jeunes professeurs arrivants et faciliter leur insertion dans létablissement;

20 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Constituer des équipes en associant les compétences spécifiques de chaque enseignant pour créer une complémentarité gage dune meilleure efficacité;. Suggérer les stages de formation (PAF, formation spécifique, …) aux collègues;. Identifier les professeurs susceptibles dassurer des missions particulières (PP, coordinateurs, formateur PAF,…);. Suivre les carrière de ses enseignants (demande dinspection, conseils, aide…); 1. Détecter les compétences spécifiques de chaque enseignant La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignants

21 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Accompagner les équipes dans lélaboration des stratégies pédagogiques sur les cycles complets de formation pour un cadrage plus fort,. Constituer des groupes de travail autour des filières ou des disciplines,. Mutualiser les productions pédagogiques (publication dans les CNR, sur le site académique et dans les revues pédagogiques, …),. Dialoguer et être à lécoute des enseignants pour donner du sens à leur action dans létablissement,. Instaurer la veille technologique à laide des revues de presse des principaux médias (Technologie, CNDP, Technologie et Formation, Mesures, LUsine Nouvelle, … … 2. Impulser le travail en équipe et animer; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignants

22 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Repérer au plus tôt les professeurs en difficulté,. Rencontrer ces collègues pour cerner lorigine des difficultés,. Proposer des solutions daccompagnement en interne,. Etudier avec le chef détablissement, linspecteur et les RH des solutions daide,. …. 3. Apporter du soutien aux professeurs en difficulté La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignants

23 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Insérer les nouveaux collègues dans létablissement,. Transmettre lensemble des référentiels des formations dans lesquelles ils interviennent,. Donner toutes les recommandations par rapport aux fonctionnements des plateaux, de la gestion des classes, …),. Les intégrer dans une ou plusieurs équipes,. Assurer un suivi particulier des contractuels, … 4. Accompagner les jeunes professeurs arrivants; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignants

24 J Cl PERROUX IA-IPR STI La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements 1. Conduire des actions damélioration; 2. Superviser et le contrôler les projets pédagogiques en cours dans létablissement; 3. Conduire des actions de communication sur les métiers et les filières; 4. Connaître la diversification des offres de formation (apprentissage, formation continue); 5. Connaître les poursuites détudes ou insertions professionnelles des élèves ou étudiants sortants; 6. Développer les liens avec les entreprises locales; 7. Développer ou renforcer les liens avec les universités locales;

25 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Conduire des actions (internes ou externes) pour permettre au plus grand nombre délèves de sorienter positivement vers les filières dont il est le responsable;. Conduire des actions damélioration de taux de réussite aux examens;. Conduire des actions damélioration des résultats dans une matière aux examens;. Conduire des actions damélioration de taux de passage en classe supérieure;. Conduire des actions damélioration des taux dabandon en cours de formation; 1. La conduite dactions damélioration; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

26 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Quelque soit la nature et lampleur du projet, il est, et doit rester pédagogique (amélioration et valorisation de la formation).. Le C Tr doit donc en être le maître dœuvre en toute circonstance même sil en est pas linitiateur. Le C Tr assure les liens avec les partenaires externes sils existent;. Il est maître dœuvre;. Il rend compte à léquipe de direction;. Il communique autour des projets pour valoriser létablissement, ses filières et ses chefs de projet; 2. Superviser et contrôler les projets pédagogiques en cours dans létablissement; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

27 J Cl PERROUX IA-IPR STI.Nos filières souffrent dun déficit dimage. Il faut donc communiquer davantage sur les métiers dont nos filières sont porteuses;. Le C Tr doit être associé à la définition de la politique de communication de l EPLE (plaquette, film, salon, exposition, …);. Organiser les journées portes ouvertes et y intégrer les entreprises locales;. Organiser les Mini-stages des élèves de troisième;. Accueillir les PP des classes de troisième pour leur montrer lattractivité des filières;. Proposer des modules de découverte au sein du lycée pour les élèves de collège dans le cadre de la DP3 ou de la 3 Prépa Pro; 3. Conduire des actions de communication sur les métiers et les filières; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

28 J Cl PERROUX IA-IPR STI. La diversification des parcours de formation est un moyen pour mieux répondre à la diversité des profils et motivations délèves;. Envisager de créer des formations qualifiantes avec des scolaires, des stagiaires et des apprentis si le besoin sen fait sentir;. CFA public, UFA,… 4. Connaître la diversification des offres de formation (apprentissage, formation continue); La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

29 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Assurer le lien avec les entreprises de lenvironnement des lycées pour assurer un service « liaison-emplois »;. Nécessité de connaître le devenir des élèves qualifiés qui quittent le lycée; projet détablissement, contrat dobjectifs, LOLF;. Avoir des informations objectives pour parler orientation et métiers aux plus jeunes et à leur famille;. Cela peut ce faire dans le cadre dun travail de projet denquête; … 5. Connaître les poursuites détudes ou insertions professionnelles des élèves ou étudiants sortants La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

30 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Favoriser les actions de transfert de technologie;. Mettre en place des conventions de jumelage;. Assurer la veille technologique;. Mettre en place des actions de formation pour les salariés;. Faire découvrir vos plateaux techniques;. ….. 6. Développer les liens avec les entreprises locales; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

31 J Cl PERROUX IA-IPR STI. Mettre en place des liaisons pour les bons élèves, mais aussi pour les étudiants en difficultés,. Etre au courant des formations proposées dans lenseignement supérieur, les filières possibles,. Favoriser la mise en commun des plateaux techniques et des plates formes technologiques;. Favoriser les actions de formation en direction des enseignants.. ….. 7. Développer ou renforcer les liens avec les universités locales; La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

32 J Cl PERROUX IA-IPR STI Informer les professeurs sur les documents à mettre à disposition lors dune inspection: l a fiche individuelle renseignée, le cahier de textes de la classe, le planning prévisionnel sur lannée, les document qui servent de support à létude du jour, le journal des activités en lien avec le référentiel, cahiers ou classeurs délèves, Tout document personnel éclairant la démarche du professeur pourra également être fourni. Linspection: La formationtechnologiqueet professionnelleLe managementdes enseignantsLe suivi desactions, projetsdéveloppements

33 J Cl PERROUX IA-IPR STI Dire ce que vous faites; Faire ce que vous avez dit; Etre un homme découte et de dialogue; Concept de qualité:

34 J Cl PERROUX IA-IPR STI Guide pratique du chef de travaux LT-LP Hélio MARTINEZ CRDP de lacadémie de Versailles 584 rue Fourny BP BUC cedex

35 J Cl PERROUX IA-IPR STI Site de lESEN de Poitiers Formation des chefs détablissements Lagenda annuel

36 J Cl PERROUX IA-IPR STI Lexpérience, cest le nom que chacun donne à ses erreurs; (O Wilde)

37 J Cl PERROUX IA-IPR STI Merci pour votre attention.


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