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Les clés d’un recrutement réussi

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Présentation au sujet: "Les clés d’un recrutement réussi"— Transcription de la présentation:

1 Les clés d’un recrutement réussi
Recrutez avec réactivité Collaborez dans la pérennité  Les clés d’un recrutement réussi

2 L’état du marché des cabinets d’expertise
Aujourd’hui, nous constatons une pénurie de candidats et une augmentation générale des rémunérations. Pourquoi ? Une reprise générale de l’économie depuis 2001 Un recours de plus en plus fréquent aux cabinets de la part des entreprises Une activité en hausse, un besoin de recrutement croissant Une image du cabinet peu attractive Nombreuses heures de travail, manque de reconnaissance, conditions peu attractives, travaux répétitifs… Les grands cabinets ouvrent leurs portes à un plus large éventail de candidats Fuite des collaborateurs venant de structures plus petites pour des salaires plus intéressants

3 Pourquoi les collaborateurs changent-ils de poste?
Facteurs de départ Manque de perspectives d’évolution (salaire, responsabilités, diversification des tâches…) Manque de dynamisme dans le cabinet Stress Heures et charge de travail Volonté de découvrir l’entreprise Nécessité d’intervenir en audit afin de faire son stage d’expertise comptable Facteurs d’attraction Rémunération en adéquation avec les heures de travail (les cabinets qui ont des difficultés à recruter sont ceux qui ont le moins de reconnaissance financière pour leurs collaborateurs) Méthodes de travail favorables (organisation , logiciels, veille documentaire…) Distance domicile – travail Perspectives d’évolution Ambiance dynamique, convivialité Gestion du stress, rationalisation dans la répartition des charges Diversité des tâches (audit, expertise, conseil…)

4 Comment bien recruter ? Anticiper le besoin et planifier les recrutements Avoir plus de temps pour effectuer la sélection et pouvoir rencontrer plus de candidats. Bien définir le besoin Se poser les bonnes questions : tâches, responsabilités, salaire, évolution… Diversifier les profils Eviter de recruter des « clones » : tous issus de cursus « classiques », avec une expérience en cabinet. Les profils issus de l’entreprise sont trop souvent écartés, la discrimination est encore forte au sein de la profession. Bien rédiger l’annonce de recrutement Utiliser les bons supports pour la publication des annonces afin d’optimiser les retours

5 L’annonce Trop peu de détail sur le cabinet
Exemple d’une mauvaise annonce Collaborateur Cabinet taille humaine sur Lyon recherche collaborateur pour gestion d’un portefeuille. Dynamisme et rigueur nécessaire. DECF et expérience de 3 ans en cabinet minimum. Envoyer CV avec photo et lettre de motivation manuscrite. Faire mention du lieu et de la date de naissance. Trop peu de détail sur le cabinet Pas de descriptif de poste Profil recherché vague Mentions interdites car discriminatoires

6 L’annonce Exemple d’une bonne annonce
Hays recherche pour son client, structure de 30 collaborateurs (Paris 8), un : Auditeur h/f Notre client se positionne auprès d’une clientèle internationale et française de groupes cotés et non cotés (CA de 2 millions à 1 milliard d’€), et sur des domaines d’activités diversifiées (informatique, design, btp, emballage, industrie, pétrole, commerce). Rattaché à un directeur de mission, vous avez la responsabilité de l’audit d’un portefeuille de dossiers. Vous intervenez régulièrement en collaboration avec les grands cabinets dans le cadre de co-CAC. Vous aurez également l’opportunité d’assister à des missions exceptionnelles telles que des fusions/acquisitions, évaluations, gestions de fortune… Des déplacements à l’étranger sont possibles pour les personnes le souhaitant. De formation type DESCF/ESC, vous justifiez d’une première expérience réussie en cabinet d’audit sur des fonctions similaires et auprès d’une clientèle diversifiée. Vous souhaitez aujourd’hui rejoindre un cabinet avec un véritable respect du collaborateur, une structure en plein essor capable de vous offrir une richesse de travail, une formation de qualité et des opportunités de carrière. Vous maîtrisez l’anglais à l’écrit et idéalement à l’oral. Rémunération entre € (Coordonnées du cabinet avec ) Explication détaillée de l’activité du cabinet Descriptif de poste complet (le candidat peut se mettre en situation) Profil recherché précis, prise en compte des aspirations du candidat

7 Réception des CV Être réactif aux bonnes candidatures
Un bon candidat déposant son CV sur Internet en semaine 1, signe un contrat en semaine 2. Dès le dépôt de son CV, il aura en moyenne 20 propositions d’entretiens, 6 entretiens effectifs et 4 offres fermes en finalité. Etre toujours vendeur lors de l’entretien, tout en restant honnête Prévoir 2 entretiens minimum avec le candidat  Lui faire rencontrer impérativement la ou les personnes avec lesquelles il travaillera (hiérarchie directe). Être réactif lors de la prise de décision Un candidat ne doit pas patienter 3 ou 4 semaines avant d’avoir une réponse.

8 Réussir l’intégration de votre collaborateur
Recrutement = valeur humaine Le risque zéro n’existe pas ! Un contrat signé ne signifie pas une intégration réussie. Les premiers jours sont décisifs pour l’intégration des nouveaux collaborateurs. Voici quelques conseils : Prendre du temps Phase capitale dans la réussite du recrutement afin de donner au candidat l’envie de rester et de lui permettre de devenir opérationnel rapidement Proposer plusieurs sessions d’intégration Mettre en place un livret d’accueil Nommer un « parrain » Référent du nouvel arrivant, il facilitera son intégration et sa prise de fonction Mettre en place un Intranet Utile aussi bien aux nouveaux collaborateurs qu’aux salariés, il facilitera la communication et la vie au sein du cabinet.

9 Le coût d’un recrutement effectué seul
Coût direct : Annonce Entre 200 et 700 € pour la mise en ligne d’une annonce sur le Web et entre 1500 et 7000 € pour une diffusion dans la presse. Coût indirect : Temps Recruter prend du temps. Effectuer les recherches sur les sites, contacter les candidats Trouver suffisamment de candidats afin de pouvoir faire une comparaison Rencontrer les candidats qui souvent ne correspondent pas au poste Selon le contexte (remplacement ou création de poste, niveau du poste), il faut ajouter le manque à gagner en terme de production pendant le temps de recherche et la perte éventuelle de clients insatisfaits. Stress Certains recruteurs, n’arrivant pas à trouver le collaborateur adéquat, connaissent un stress important. Quand on pense à l’énergie et au coût que représente un recrutement, il faut se donner les moyens de le réussir !

10 Recruter via un prestataire
Selon le poste et le profil, un recrutement chez Hays vous coûtera en moyenne à €. Fonctionnement au success fee (seule l’intégration du candidat justifie la facturation de nos honoraires) Suivi de l’intégration du candidat et engagement, à certaines conditions, à son remplacement Les avantages  Gain de temps Recruter prend du temps. Sélectionner en interne les CV et faire passer les entretiens (2 entrevues de 1h30 par candidat) freine la productivité de votre cabinet. Expertise Hays est spécialiste des recrutements en Conseil, Audit & Expertise. Professionnaliser vos recrutements vous apporte l’expertise et la veille permanente du marché. Hays, via ses partenariats avec la profession, cultive la proximité avec les problématiques métiers. Cooptation Nous rencontrons des centaines de candidats chaque année. Chacun d’eux, par son réseau professionnel, nous permet de capter un marché « invisible » de candidats en poste qui n’étaient initialement pas à l’écoute de nouvelles opportunités. Confidentialité Le cabinet de recrutement assure la confidentialité requise lors d’un changement de poste. Il est plus discret pour un salarié de passer par un intermédiaire que de postuler directement chez un confrère. Conseil Le marché étant pénurique, un bon candidat se voit souvent proposer plusieurs offres. La neutralité du cabinet de recrutement lui permet de conseiller ses candidats et de les orienter vers un poste en adéquation avec leur projet de carrière. Délai Un recrutement prend en moyenne 1 à 3 mois pour un collaborateur, de 3 à 6 mois pour un chef de mission et de 6 et 12 mois pour un expert-comptable. La qualité de notre base de données et nos outils de communication web et presse nous permettent de réduire ce délai.

11 Contacts Yann Petitfour Hays Nancy Tél : 03 83 33 34 35
Nicolas Dhermain Hays Aix-en-Provence Tél. : Caroline De la Conté Hays Rouen Tél : Arnaud Daniel Hays Nantes Tél : Sabrina Dussautoir Hays Bordeaux Tél. : Alexandre Coq Hays Strasbourg Tél. : Marie Boniteau Hays Nice Tél : Nadia Boutaleb Hays Lille Tél. : Marie Evellin Hays Toulouse Tél : Benedict Wittet Hays Paris Tél : Béatrice Boiteau Hays Lyon Tél. : Stéphanie Lacroix Hays Tours Tél : Laure Viant Hays Rennes Tél :


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