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J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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1 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Les incidences de l’Info Sanction L'utilisation pédagogique et orthopédagogique des aides technologiques Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire Madeleine Fauteux, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, Cs Marguerite-Bourgeoys XXe colloque de l’ADOQ, 6 novembre 2008 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

2 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
RÉseau pour le développement des Compétences par l’ Intégration des Technologies J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

3 Les incidences de l’Info Sanction 554
Qu’est-ce que l’Info Sanction 554? Les incidences à tous les niveaux et dans toutes les disciplines Document: Précisions sur l’Info Sanction 554 * Processus d’identification des besoins et des choix technologiques Des outils d’aide indispensables à la réussite éducative * J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

4 Les différentes mesures de soutien
La Direction de l’Adaptation Scolaire a mis sur pied cette mesure dans le but de favoriser le développement pédagogique et l’acquisition d’expertise des intervenants et des élèves en adaptation scolaire dans le domaine des TIC. Mesure Cette mesure provient du DAS du MÉLS. Elle est distribuée dans les commissions scolaires afin de répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés de 4 à 21 ans. Pour être admissible, l’élève doit avoir une cote entre 23 et 99. Demande d’allocations pour besoins particuliers Ce programme est en lien avec l’aide financière aux études. La demande doit être faite par le parent. Si l’enfant est éligible, il peut recevoir des ressources monétaires afin de faire l’achat d’un ordinateur et de logiciels d’appoint pour la poursuite des études à la maison. (voir rubriques autres programmes) L’exemple dont il est question est le projet Écriture, interprétaton de la pièce de théâtre J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

5 Les 9 différentes fonctions
Une définition de la fonction Les principes de base de la fonction Les applications pédagogiques et orthopédagogiques J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

6 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
1. La voix numérisée Définition C’est le même principe qu’un magnétophone. Il s’agit d’un logiciel qui convertit la voix humaine en format sonore numérique (MP3 ou WAV). exemple: J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

7 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
La voix numérisée Applications pédagogiques Les livres audio Le magazine Mes premiers J’aime lire (1er cycle du primaire et +) Le Coffret des petits rats ERPI (1er cycle du primaire) Collection: ECOUTEZ LIRE, Gallimard (jeunesse, adulte) Collection Coffragants (tous les genres, enfants, jeunesse, adulte, nouveautés) Bibliothèque audio sur internet: (contes classiques audio en 40 langues différentes) écoutez (daniel) (infobourg) (infobourg) storyplace.org (infobourg) Le roman généralement de 26 pages est imprimé en très gros caractères avec une illustration sur chaque page, et six à 8 lignes de lecture par page. (lien avec Fable) Quelle est la principale différence entre les deux camarades de Sylvia. Encercle la bonne réponse. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

8 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
La voix numérisée Applications pédagogiques L’enseignant peut facilement enregistrer des questions afin de venir en aide à l’élève. Pourquoi la lecture de question? Magnétophone compris dans Microsoft : Programme/Accessoires/Divertissement/Magnétophone Enregistrement de commentaires Exemple du magnétophone compris dans Microsoft J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

9 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
La voix numérisée Applications pédagogiques Lecture en différée L’élève s’enregistre dans un premier temps et se réécoute par la suite. (exemple) Enregistrement des textes à l’avance. Un élève, un parent ou un enseignant peut enregistrer des textes.Les textes sont lus, enregistrés en format sonore, transférés sur un lecteur MP3 ou encore gravés sur cédérom. (exemple) Outil gratuit : Audacity Le roman généralement de 26 pages est imprimé en très gros caractères avec une illustration sur chaque page, et six à 8 lignes de lecture par page. (lien avec Fable) Quelle est la principale différence entre les deux camarades de Sylvia. Encercle la bonne réponse. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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2. La synthèse vocale Définition La synthèse de la parole est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Le logiciel lit le texte tel qu’il est écrit. (exemple) J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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La synthèse vocale Historique Au début, la voix était plutôt robotique. Avec le temps, la voix est devenue plus intelligible et plus agréable (respect de la prosodie). Certains logiciels de synthèse vocale permettent même l’expression des sentiments. Des synthèses vocales en ligne Acapela : Louise, Claire, Julie ou Bruno? Loquendo : Olivier, Charlotte, Florence ou Bernard? AT&T: Arnaud, Alain ou Juliette (On peut télécharger le texte en format sonore) Microsoft : Seulement Sam? Voulez-vous faire la connaissance de Virginie? Svox: navigation SitePal: on peut faire parler un homme ou une femme avec différents paramètres Source : (les personnes non voyanes préfèrent la vitesse à la qualité) Développer avec les règles de prononciation d’une langue. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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La synthèse vocale Applications pédagogiques Aide à la lecture Les ajustements possibles la voix le volume le débit la hauteur la prosodie Aide à la lecture dans un contexte d’écriture apprentissage des règles contextuelles analyse phonémique relecture et correction envoi d’un message lu (carte virtuelle) rétroaction vocale +++ (les personnes non voyanes préfèrent la vitesse à la qualité) Développer avec les règles de prononciation d’une langue. La prosodie, c'est-à-dire le chant de la voix, est très agréable à l'utilisation, surtout en lecture de texte, même avec un débit de voix élevé, paramétrable à votre convenance. Le temps d’attention et la ponctuation +++ J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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La synthèse vocale Comment faire parler son PC en français? Windows propose par défaut une synthèse vocale. Une seule voix est disponible et elle est en anglais. Si on télécharge les voix françaises qui sont gratuites: on pourra lire des « e-books » et des documents PDF, on pourra « se faire lire » une multitude de livres (libres de droit) en format texte. ( par exemple: livres en français pour un total de plus de livres en 40 langues différentes) (les personnes non voyanes préfèrent la vitesse à la qualité) Développer avec les règles de prononciation d’une langue. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

14 La lecture avec la synthèse vocale
Lecture d’un texte Ici, le curseur suit les mots. Les recherches de Torgesen et Baker (1995) démontrent que la surbrillance utilisées pour mettre en évidence des mots, des groupes de mots et phrases capte et retient l’attention des élèves, favorisant ainsi la reconnaissance des mots et le développement de la fluidité en lecture. Les recherches de Torgesen et Baker (1995) démontrent que les couleurs vives de la surbrillance utilisées pour mettre en évidence des mots, des groupes de mots et des structures de phrases, ainsi que le son qui capte et retient l’attention des élèves, favorisent la reconnaissance des mots et le développement de la fluidité en lecture Lecture sur le web Lecture en mode PDF J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

15 3. La reconnaissance ou dictée vocale
Définition La reconnaissance vocale ou dictée vocale est une technologie informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable numériquement. La reconnaissance vocale vise à convertir la voix humaine en texte écrit sous un format numérique. Je parle. Le logiciel écrit. Exemples d’utilisation: Il est à noter que cette fonction n’est pas autorisée lors de la passation d’épreuves ministérielles. Toutefois, certains élèves l’utilisent afin de faciliter la rédaction de documents qui demanderaient une somme d’énergie trop accrue. Exemple d’Étienne – efficacité – Lequels n’est pas autorisé- exemple à la maison pour produire. Quand les élèves ont-il des examens en lecture. Informations précises sur les facons de passation J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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4. La prédiction de mots Définition C’est un logiciel d'aide à la rédaction dont la fonction d’aide consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. « Un répit pour l’élève dyslexique… », Infobourg, mars 2008 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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La prédiction de mots Applications pédagogiques Trouver une autre définition. La logique de la prédiction de mots Mon chien ce nome Karla. Il se nomme ….. Ajouter des exemples signifiants avec l’orthopédagogue. Amener le jeune à choisir parmi les mots de la boîte de prédiction (afin de l’exposer le moins possible à l’erreur). (Note : la boîte de prédiction peut suivre ou non le curseur) J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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Dictionnaire « prédictible » ne tient pas compte de la structure du texte Turbotexte Autres logiciels gratuits J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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La prédiction de mots Applications pédagogiques Alliée au logiciel LanSchool, elle permet l’écriture collective. Si on ne dispose pas de ce type de logiciel, on peut utiliser un projecteur multimédia. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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5. L’idéateur ou l’organisateur d’idées Définition C’est un logiciel d'aide à la rédaction qui supporte l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées en lui offrant un plage qui lui permet d'écrire des idées et de les reliées entre elles sous forme de schéma ou de cartes d’ organisation d'idées. (exemple) Exemple connaissances antérieures, hypothèses, questions. Structure du texte, etc… J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

21 5. L’idéateur ou l’organisateurs d’idées
L’élève peut l’utiliser pour résumer une lecture ou encore, faire des liens entre ses connaissances antérieures et ses nouveaux apprentissages. (voir vidéo de David 5e année) L’élève peut l’utiliser pour faire un remue-méninges d’idées pour ensuite les organiser. L’élève peut l’utiliser pour se faire un plan, des schémas ou une carte mentale. Donner une définition : trouver les autres exemples de David. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

22 6. Le correcteur d’orthographe et le correcteur grammatical
Définition Un correcteur d’orthographe un outil permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe qu'il contient.(soulignement en rouge dans Word) Il compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire. Si les mots du texte sont dans les dictionnaires, ils sont acceptés, sinon une ou plusieurs propositions de mots proches sont faites par le correcteur orthographique. Se faire lire la règle F11. importance de la connaître J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

23 Le correcteur d’orthographe et le correcteur grammatical
Définition Un correcteur grammatical ou vérificateur grammatical vérifie que les mots du texte sont conformes aux règles de grammaire (accords, ordre des mots, etc.) et aux règles de la sémantique soulignement en vert dans Word Ajout de l’exemple avec Karla. Mon s’appelle Karla. Madeleine pas de majusculeé (phrase ayant un sens, absence de confusion d'homophones, etc.) J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

24 Le correcteur d’orthographe et le correcteur grammatical
Et la ponctuation? Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors Aujourd’hui, il fait beau. Julie, va jouer dehors! Aujourd’hui, il fait beau. Julie va jouer dehors. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

25 7. Le correcteur de dysorthographie
Définition Un correcteur de dysorthographie est un outil permettant de corriger les erreurs courantes des élèves dysorthographiques, erreurs qui ne sont pas pris en charge par les correcteurs d’orthographe et les correcteurs grammaticaux « standard ». exemple: frontières des mots C’est un outil d’aide à la rédaction pour un élève dysorthographique +++. ex: Jai des mêche na tu relle. Il ma traité de movaimot. Arianne, 8 ans ex: Elle a vu un genomme. Michelle, 12 ans ex: En effet, telle un rêve qui sétouf pour laisé plas au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même qu’on ne puis si atardé. Martin, 16 ans ex: J’ai un trouble daprantissaje, la dislexie-dysorthografie. L’imaje mantale des mot ne ce fixe pas dens mon cervau. Alexandre, 21 ans Texte de Anas il nétait : nantais (antidote), mais corriger par Médialexie J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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8. Les dictionnaires Définition Un dictionnaire est un recueil de mots d’une langue, classés généralement par ordre alphabétique, avec leurs définitions. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue (synonyme, conjugaisons, antonymes etc.) Dictionnaire de définitions Dictionnaires de synonymes Dictionnaire d’antonymes Dictionnaires de cooccurrences Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaire visuel Comparaison exemple pour les orthopédagogues pour faire du matériel – ajout exemple de visuel –pourquoi c’est important Un dictionnaire est un ouvrage de référence , un recueil de mots d’une langue, classés généralement par ordre alphabétique, avec leur définition. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue: synonyme, conjugaisons, antonymes, coocurences, etc. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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Dictionnaire visuel La dame chaussait de jolis escarpins vernis. Chaussure élégante à mince semelle, généralement munie d’un talon, qui laisse la partie supérieure du pied découverte J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

28 Dictionnaires électroniques de poche
Lexibook : dictionnaire français Robert avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. Attention! Il existe plusieurs dictionnaires sur le marché (comme le Franklin) qui sont des traducteurs. Il n’y a pas de définition. Ils peuvent fort utile lors des cours d’anglais, notamment au secondaire. - Correction d'orthographe des noms communs : plus de 3 millions de corrections. - Fonction grammaticale : 4400 les verbes conjugues sur 10 temps. - Resolution des jeux de lettres (mots croises, anagrammes), jeux du pendu et du meli-melo. - Autres fonctions : memo-liste, calculatrice, conversion Euro et conversions metriques, horloge, aide a l'ecran. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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9. Utilitaire OCR-ROC Définition Logiciel de Reconnaissance Optique de Caractères C’est un logiciel, utilisé avec un numériseur, qui permet de convertir un document papier en format numérique tout en conservant et en respectant la facture de présentation des graphiques et du texte. La conversion numérique du texte par le logiciel ROC permet à l’utilisateur de modifier et de retravailler le texte à sa convenance. (Kurzweill, Omnipage, readiris OCR, etc.) Trop de texte J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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Utilitaire OCR-ROC Le crayon numériseur Aide à la lecture Aide à la rédaction, prises de notes Lecture de questions Résumé de textes Recherche d’informations dans un livre ou revue J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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Les produits Qu’est-ce que Kurzweil? C’est un outil d'aide à l'écriture, à la lecture et à l'étude. Il comprend de très nombreuses fonctions. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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Les produits Qu’est-ce que WORDQ? Synthèse vocale (rétroaction) 2 fonctions : Avec landschool coopération Prédiction de mots J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

33 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Les produits Qu’est-ce que Médialexie? La barre d’outils Médialexie regroupe près de 15 fonctions interreliées. une dictée vocale (Dragon Naturally Speaking), un correcteur grammatical (cordial), un correcteur de la dysorthographie, un éditeur de texte, un lecteur de texte multilingue, de nombreux dictionnaires et autres J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

34 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Les produits Qu’est-ce qu’Antidote? un correcteur d’orthographe 10 dictionnaires des outils de révision et d’inspection (beaucoup d’applications pédagogiques) peut être combiné avec le dictionnaire Visuel Note: Il est très important de personnaliser le logiciel antidote lors de l’installation. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

35 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Conclusion Flexibilité et adaptation Conditions à respecter avant de mettre en place l’utilisation d’aides technologiques Connaître les caractéristiques de l’apprenant afin de mieux répondre à ses besoins Importance de développer des modèles J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

36 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Voici des exemples de productions au préscolaire avec Didapages. Un bel outil Autres exemples Et celui de l'Abitibi J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

37 Exemples de méprises en lecture
Quelles sont les principes religieux? Que contenait la lettre au commissaire? Retour à la diapositive précédente J. Chouinard et M. Fauteux (2008) principales religions

38 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Exemple: Retour J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

39 La voix dans le panneau de configuration
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Procédures (voir panneau de configuration) Installer le logiciel Microsoft reader en version française. Ensuite, il faut installer les voix françaises. Vous avez deux nouvelles voix: celles de Pierre et de Virginie. En cherchant bien sur le site de Microsoft, on trouve la voix de Virginie que l'on peut télécharger ici. Logiciel gratuit Yread que vous pouvez télécharger ici qui permet de lire un fichier texte ou html ou tout document que l'on aura préalablement copié dans une fenêtre. J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

41 Dictionnaire des définitions
Retour à la page précédente J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

42 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Dictionnaire de cooccurrence Diapositive suivante J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

43 J. Chouinard et M. Fauteux (2008)
Dictionnaire de cooccurrence Hier, j’ai pogné une araignée. Hier, j’ai tué une araignée répugnante. Une monstrueuse araignée tend sa toile. Retour à la diapositive précédente J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

44 Autres dictionnaires électroniques
Devillers, Marie-Éva Multi dictionnaire de la langue française (version électronique), Québec /Amérique Le Visuel Junior, le Visuel Québec /Amérique J. Chouinard et M. Fauteux (2008)

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