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J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les incidences de lInfo Sanction 554 L'utilisation pédagogique et orthopédagogique des aides technologiques Jean Chouinard,

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1 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les incidences de lInfo Sanction 554 L'utilisation pédagogique et orthopédagogique des aides technologiques Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire Madeleine Fauteux, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, Cs Marguerite-Bourgeoys XX e colloque de lADOQ, 6 novembre 2008

2 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) RÉ CI T RÉ seau pour le développement des C ompétences par l I ntégration des T echnologies

3 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les incidences de lInfo Sanction 554 Quest-ce que lInfo Sanction 554? Les incidences à tous les niveaux et dans toutes les disciplines Document: Précisions sur lInfo Sanction 554 * Processus didentification des besoins et des choix technologiques Des outils daide indispensables à la réussite éducative *

4 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les différentes mesures de soutien Mesure La Direction de lAdaptation Scolaire a mis sur pied cette mesure dans le but de favoriser le développement pédagogique et lacquisition dexpertise des intervenants et des élèves en adaptation scolaire dans le domaine des TIC. Mesure Cette mesure provient du DAS du MÉLS. Elle est distribuée dans les commissions scolaires afin de répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés de 4 à 21 ans. Pour être admissible, l é l è ve doit avoir une cote entre 23 et 99. Demande dallocations pour besoins particuliers Ce programme est en lien avec laide financière aux études. La demande doit être faite par le parent. Si lenfant est éligible, il peut recevoir des ressources monétaires afin de faire lachat dun ordinateur et de logiciels dappoint pour la poursuite des études à la maison. (voir rubriques autres programmes)

5 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) 1.Une définition de la fonction 2.Les principes de base de la fonction 3.Les applications pédagogiques et orthopédagogiques Les 9 différentes fonctions

6 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Définition 1. La voix numérisée Cest le même principe quun magnétophone. Il sagit dun logiciel qui convertit la voix humaine en format sonore numérique (MP3 ou WAV). exemple:

7 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Applications pédagogiques La voix numérisée Les livres audio Le magazine Mes premiers Jaime lire (1er cycle du primaire et +) Le Coffret des petits rats ERPI (1 er cycle du primaire) Collection: ECOUTEZ LIRE, Gallimard (jeunesse, adulte) Collection Coffragants (tous les genres, enfants, jeunesse, adulte, nouveautés) Bibliothèque audio sur internetBibliothèque audio sur internet: (contes classiques audio en 40 langues différentes) écoutezécoutez (daniel) (infobourg) (infobourg) storyplace.org (infobourg)

8 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Lenseignant peut facilement enregistrer des questions afin de venir en aide à lélèveLenseignant peut facilement enregistrer des questions afin de venir en aide à lélève. Pourquoi la lecture de question? Magnétophone compris dans Microsoft : Programme/Accessoires/Divertissement/Magnétophone Enregistrement de commentaires Exemple du magnétophone compris dans Microsoft La voix numérisée Applications pédagogiques

9 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Applications pédagogiques La voix numérisée Lecture en différée Lélève senregistre dans un premier temps et se réécoute par la suite. (exemple) (exemple) Enregistrement des textes à lavance. Un élève, un parent ou un enseignant peut enregistrer des textes.Les textes sont lus, enregistrés en format sonore, transférés sur un lecteur MP3 ou encore gravés sur cédérom. (exemple) Outil gratuit : Audacity

10 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Définition 2. La synthèse vocale La synthèse de la parole est lensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. La synthèse de la parole consiste en la lecture par une voix synthétique dun texte numérique. Le logiciel lit le texte tel quil est écrit. (exemple)

11 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La synthèse vocale Historique Au début, la voix était plutôt robotique. Avec le temps, la voix est devenue plus intelligible et plus agréable (respect de la prosodie). (respect de la prosodie). Certains logiciels de synthèse vocale permettent même lexpression des sentiments. Des synthèses vocales en ligne Acapela : Louise, Claire, Julie ou Bruno? Loquendo : Olivier, Charlotte, Florence ou Bernard? AT&T: Arnaud, Alain ou Juliette (On peut télécharger le texte en format sonore) Microsoft : Seulement Sam? Voulez-vous faire la connaissance de Virginie? Svox: navigation SitePalSitePal: on peut faire parler un homme ou une femme avec différents paramètres Source :

12 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La synthèse vocale Applications pédagogiques Aide à la lecture dans un contexte décriture apprentissage des règles contextuelles analyse phonémique relecture et correctionrelecture envoi dun message lu (carte virtuelle) (carte virtuelle) rétroaction vocale +++ Aide à la lecture Les ajustements possibles la voix le volume le débit la hauteur la prosodie

13 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La synthèse vocale Comment faire parler son PC en français? Windows propose par défaut une synthèse vocale. Une seule voix est disponible et elle est en anglais. Si on télécharge les voix françaises qui sont gratuites: on pourra lire des « e-books » et des documents PDF, on pourra « se faire lire » une multitude de livres (libres de droit) en format texte. ( par exemple: livres en français pour un total de plus de livres en 40 langues différentes)

14 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La lecture avec la synthèse vocale Ici, le curseur suit les mots. Les recherches de Torgesen et Baker (1995) démontrent que la surbrillance utilisées pour mettre en évidence des mots, des groupes de mots et phrases capte et retient lattention des élèves, favorisant ainsi la reconnaissance des mots et le développement de la fluidité en lecture. Lecture sur le web Lecture en mode PDF Lecture dun texte

15 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La reconnaissance vocale ou dictée vocale est une technologie informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable numériquement. La reconnaissance vocale vise à convertir la voix humaine en texte écrit sous un format numérique. Je parle. Le logiciel écrit. ExemplesExemples dutilisation: Il est à noter que cette fonction nest pas autorisée lors de la passation dépreuves ministérielles. Toutefois, certains élèves lutilisent afin de faciliter la rédaction de documents qui demanderaient une somme dénergie trop accrue. 3. La reconnaissance ou dictée vocale Définition

16 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Définition 4. La prédiction de mots Cest un logiciel d'aide à la rédaction dont la fonction daide consiste à proposer un choix de mots à l'élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. « Un répit pour lélève dyslexique… », Infobourg, mars 2008

17 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La prédiction de mots Applications pédagogiques Ajouter des exemples signifiants avec lorthopédagogue. Amener le jeune à choisir parmi les mots de la boîte de prédiction (afin de lexposer le moins possible à lerreur). (Note : la boîte de prédiction peut suivre ou non le curseur)

18 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Dictionnaire « prédictible » ne tient pas compte de la structure du texte Turbotexte Autres logiciels gratuits

19 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La prédiction de mots easy-access?user_locale%5Bcode%5D=fr-FR Applications pédagogiques Alliée au logiciel LanSchool, elle permet lécriture collective. Si on ne dispose pas de ce type de logiciel, on peut utiliser un projecteur multimédia.

20 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Définition 5. Lidéateur ou lorganisateur didées Cest un logiciel d'aide à la rédaction qui supporte l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées en lui offrant un plage qui lui permet d'écrire des idées et de les reliées entre elles sous forme de schéma ou de cartes d organisation d'idées. (exemple)

21 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) 5. Lidéateur ou lorganisateurs didées Lélève peut lutiliser pour résumer une lecture ou encore, faire des liens entre ses connaissances antérieures et ses nouveaux apprentissages. (voir vidéo de David 5e année) Lélève peut lutiliser pour faire un remue-méninges didées pour ensuite les organiser. Lélève peut lutiliser pour se faire un plan, des schémas ou une carte mentale.

22 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) 6. Le correcteur dorthographe et le correcteur grammatical Définition Un correcteur dorthographe un outil permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe qu'il contient. ( soulignement en rouge dans Word) Il compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire. Si les mots du texte sont dans les dictionnaires, ils sont acceptés, sinon une ou plusieurs propositions de mots proches sont faites par le correcteur orthographique.dictionnaire

23 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Le correcteur dorthographe et le correcteur grammatical Définition Un correcteur grammatical ou vérificateur grammatical vérifie que les mots du texte sont conformes aux règles de grammaire (accords, ordre des mots, etc.) et aux règles de la sémantique. soulignement en vert dans Word

24 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Aujourdhui il fait beau Julie va jouer dehors Aujourdhui, il fait beau. Julie, va jouer dehors! Aujourdhui, il fait beau. Julie va jouer dehors. Le correcteur dorthographe et le correcteur grammatical Et la ponctuation?

25 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) 7. Le correcteur de dysorthographie Définition Un correcteur de dysorthographie est un outil permettant de corriger les erreurs courantes des élèves dysorthographiques, erreurs qui ne sont pas pris en charge par les correcteurs dorthographe et les correcteurs grammaticaux « standard ». exemple: frontières des mots Cest un outil daide à la rédaction pour un élève dysorthographique +++. ex: Jai des mêche na tu relle. Il ma traité de movaimot. Arianne, 8 ans ex: Elle a vu un genomme. Michelle, 12 ans ex: En effet, telle un rêve qui sétouf pour laisé plas au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même quon ne puis si atardé. Martin, 16 ans ex: Jai un trouble daprantissaje, la dislexie-dysorthografie. Limaje mantale des mot ne ce fixe pas dens mon cervau. Alexandre, 21 ans

26 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Définition Un dictionnaire est un recueil de mots dune langue, classés généralement par ordre alphabétique, avec leurs définitions. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue (synonyme, conjugaisons, antonymes etc.) Dictionnaire de définitionsdéfinitions Dictionnaires de synonymes Dictionnaire dantonymes Dictionnaires de cooccurrencescooccurrences Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaire visuel 8. Les dictionnaires

27 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Dictionnaire visuel La dame chaussait de jolis escarpins vernis. Chaussure élégante à mince semelle, généralement munie dun talon, qui laisse la partie supérieure du pied découverte

28 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Dictionnaires électroniques de poche Lexibook : dictionnaire français Robert avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. Attention! Il existe plusieurs dictionnaires sur le marché (comme le Franklin) qui sont des traducteurs. Il ny a pas de définition. Ils peuvent fort utile lors des cours danglais, notamment au secondaire.

29 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) 9. Utilitaire OCR-ROC Définition Logiciel de Reconnaissance Optique de Caractères Cest un logiciel, utilisé avec un numériseur, qui permet de convertir un document papier en format numérique tout en conservant et en respectant la facture de présentation des graphiques et du texte. La conversion numérique du texte par le logiciel ROC permet à lutilisateur de modifier et de retravailler le texte à sa convenance. (Kurzweill, Omnipage, readiris OCR, etc.)

30 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Utilitaire OCR-ROC Le crayon numériseur Aide à la lecture Aide à la lecture Aide à la rédaction, prises de notes Aide à la rédaction, prises de notes Lecture de questions Résumé de textes Recherche dinformations dans un livre ou revue

31 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les produits Quest-ce que Kurzweil? Cest un outil d'aide à l'écriture, à la lecture et à l'étude. Il comprend de très nombreuses fonctions.

32 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les produits 2 fonctions : Synthèse vocale (rétroaction) Prédiction de mots Quest-ce que WORDQ?

33 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les produits -une dictée vocale (Dragon Naturally Speaking), -un correcteur grammatical (cordial), -un correcteur de la dysorthographie, -un éditeur de texte, -un lecteur de texte multilingue, -de nombreux dictionnaires et autres Quest-ce que Médialexie? La barre doutils Médialexie regroupe près de 15 fonctions interreliées.

34 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Les produits Quest-ce quAntidote? un correcteur dorthographe 10 dictionnaires des outils de révision et dinspection (beaucoup dapplications pédagogiques) peut être combiné avec le dictionnaire Visuel Note: Il est très important de personnaliser le logiciel antidote lors de linstallation.

35 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Conclusion Flexibilité et adaptation Conditions à respecter avant de mettre en place lutilisation daides technologiques Connaître les caractéristiques de lapprenant afin de mieux répondre à ses besoins Importance de développer des modèles

36 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Voici des exemples de productions au préscolaire avec Didapages. Un bel outil Autres exemples Et celui de l'Abitibi d_secteur=13 dex.html d_secteur=13 dex.html

37 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Exemples de méprises en lecture Quelles sont les principes religieux? Que contenait la lettre au commissaire? principales religions Retour à la diapositive précédente

38 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) ExempleExemple: Retour

39 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) La voix dans le panneau de configuration

40 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Procédures (voir panneau de configuration) 1.Installer le logiciel Microsoft reader en version française.logiciel Microsoft reader 2.Ensuite, il faut installer les voix françaises. Vous avez deux nouvelles voix: celles de Pierre et de Virginie.les voix françaises 3.En cherchant bien sur le site de Microsoft, on trouve la voix de Virginie que l'on peut télécharger ici. télécharger ici 4.Logiciel gratuit Yread 5.que vous pouvez télécharger ici qui permet de lire un fichier texte ou html ou tout document que l'on aura préalablement copié dans une fenêtre.télécharger ici

41 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Dictionnaire des définitions Retour à la page précédente

42 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Diapositive suivante Dictionnaire de cooccurrence

43 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Retour à la diapositive précédente Dictionnaire de cooccurrence Hier, jai pogné une araignée. Hier, jai tué une araignée répugnante. Une monstrueuse araignée tend sa toile.

44 J. Chouinard et M. Fauteux (2008) Autres dictionnaires électroniques Devillers, Marie-Éva Multi dictionnaire de la langue française (version électronique), Québec /Amérique Le Visuel Junior, le Visuel Québec /Amérique

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