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C ONSIGNES POUR LA PRÉSENTATION ORALE É PREUVE SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE S CIENCES DE LA NATURE.

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1 C ONSIGNES POUR LA PRÉSENTATION ORALE É PREUVE SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE S CIENCES DE LA NATURE

2 LES CONSIGNES GÉNÉRALES

3 CONSIGNES GÉNÉRALES Quand? Le jeudi 8 mai 2014 à 8h00 Où? Local à déterminer Durée de la présentation: 20 min max. Période de question: 6 minutes 3

4 LA FORME DE LA PRÉSENTATION

5 5 Présentation orale projets expérimentaux faibleO. K.fortDétail Critères généraux déquipe 6% /20 Sujet bien introduit : problématique, questions et hypothèses pertinentes et claires. /2 Schématisation du protocole, explication claire et efficace de la méthode utilisée /2 Analyse et discussion pertinente des résultats /5 Qualité des informations /2 Fluidité de la présentation, liens entre les parties Structure de la présentation: intro, discussion, conclusion(s) pertinente(s) /2 Interdisciplinarité mise en évidence /1 Respect du temps alloué /1 Présentation visuelle soignée et utilisation pertinente du logiciel. Pertinence de lélément visuel (chaque élément est présent et utilisé par le présentateur) Les figures ou les schémas soutiennent bien la présentation orale afin daméliorer la compréhension Clarté de lélément (respect des principales règles) /3 Gestion de la période de question (préparation adéquate, capacité à répondre) Réponses justes aux questions posées Quand ne sait pas la réponse ne fait pas comme si. Reconnaissance des limites de son savoir. /2

6 6 Présentation orale projets documentaires faibleO. K.fortDétail Critères généraux déquipe 6% /20 Sujet bien introduit : problématique, questions (but) et sous- questions (sujet divisé) pertinentes et claires /2 Analyse et discussion pertinentes des informations présentées. Sujet bien couvert et avec suffisamment de profondeur. Présentation adéquate et objective des informations. /7 Qualité des informations/2 Fluidité de la présentation, liens entre les parties Structure de la présentation: intro, discussion, conclusion(s) pertinente(s) /2 Interdisciplinarité mise en évidence/1 Respect du temps alloué/1 Présentation visuelle soignée et utilisation pertinente du logiciel. Pertinence de lélément visuel (chaque élément est présent et utilisé par le présentateur) Les figures ou les schémas soutiennent bien la présentation orale afin daméliorer la compréhension Clarté de lélément (respect des principales règles) /3 Gestion de la période de question (préparation adéquate, capacité à répondre) Réponses justes aux questions posées Quand ne sait pas la réponse ne fait pas comme si. Reconnaissance des limites de son savoir. /2

7 7 Critères individuels 4% /17 Maîtrise du sujet, usage adéquat du langage scientifique et vulgarisation scientifique adéquate lorsque nécessaire /10 A B C D Débit, volume, prononciation, gestuelle adéquate et dynamisme, contact visuel avec lauditoire, bonne posture /5 A B C D Qualité de la langue /2 A B C D

8 LA FORME DE LA PRÉSENTATION Bonne maîtrise du sujet Originalité Langage clair, scientifique et vulgarisé = référez-vous à votre lexique ! Qualité de la langue française Dynamisme Posture, contact visuel et langage non verbal Présentation fluide : faire des liens entre les différentes parties !

9 LE SUPPORT DE LA PRÉSENTATION

10 9 règles dor à respecter 1.Choix de la couleur de fond ressort 2.Contrastes de couleur : texte ressort 3.Taille du texte : doit être lisible, surtout de loin 4.Choix de la police 5.Quantité de texte : ÉPUREZ !!!!!!!

11 9 règles dor à respecter 6.Le support visuel doit être pertinent, exploité et commenté (Environ 1 minute / diapositive) 7.Animations bien réglées : pas de feux dartifices, mais animations stratégiques 8.Soyez créatifs ! Sortez de lordinaire ! 9.POINTEZ !!! 11

12 1. Choix de la couleur de fond 2. Choix du contraste de couleur Ne pas changer de fond à chaque diapositive Restez sobre tout en ayant un peu doriginalité Le contraste entre la couleur de lécriture et la couleur du fond est très important !

13 Une nouvelle piste La détérioration de la myéline fait partie du processus de vieillissement du cerveau. On bouge moins vite a 45 ans qua 35 ans parce quune partie de la myéline se détériore. Bref, le rôle de la dégradation de la myéline a été en grande partie ignoré dans la maladie de lAlzheimer et les chercheurs croient maintenant que ce peut-être une piste de premier ordre.

14 Références Internet : CCPA – Module 9 : Douleur, détresse et points limites [En ligne] Date de la dernière consultation : 30 janvier École nationale vétérinaire de Nantes – Prise en change de la souffrance [En ligne] Date de la dernière consultation : 3 février Facteurs humains international - Qu'est-ce que le stress? [En ligne] Date de la dernière consultation : 29 janvier Institut de recherche du stress – Stress et santé et Stress spécifique [En ligne] Date de la dernière consultation : 31 janvier Réseaux et Systèmes d'Information Santé au service des professionnels - Le stress, [En ligne] Date de la dernière consultation: 29 janvier Le stress, moteur de la vie [En ligne] Date de la dernière consultation : 14 février Université du Colorado – A tour of the Endocrine System [En ligne] Date de la dernière consultation : 10 février 2008www.vivo.colostate.edu/hbooks/index.html UQAM- Le stress et les émotions, [En ligne] Date de la dernière consultation : 29 janvier Références littéraires : Campbell, N. A. et J. B. Reece, (2004). Biologie. 2e édition. Éditions ERPI, 1364 pages. Conseil canadien de protection des animaux (1993). Manuel sur le soin et l'utilisation des animaux d'expérimentation, Volume 1, 2e édition. Édité par: Ernest D. Offert, DVM, Brenda M. Cross, DVM et A. Ann Mc William, 232 pages. Dre J. Renaud (1985). Le stress: à quoi le reconnaître et comment le vaincre, des tests et des programmes anti- stress. Édition Solar, 175 pages. Dubier J.-L., Inchauspé I., (2005). Le stress. Éditions Les essentiels Milan, 63 pages. Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso (2002), Neurosciences : à la découverte du cerveau. 2e édition. Éditions Pradel, 898 pages. Marieb, E.N., (2005). Anatomie et physiologie humaines. 3e édition. Éditions ERPI, 1294 pages. Smeltzer, S. et B. Bare, (1994). Soins infirmiers: médecine et chirurgie. 3e édition. Éditions ERPI, volume 2, 609 pages. Tortora, G. J.. et S. R. Grabowski, (2001). Principes d'anatomie et de physiologie. Éditions ERPI, 1121 pages. Tortora, G. J. et B. Derrickson, (2007). Principes d'anatomie et de physiologie. 2e édition, Éditions ERPI, 1246 pages.

15 Introduction : But de la recherche : Définir la niche écologique ( facteurs abiotiques et biotiques ) naturelle du phoque annelé circumpolaire et la comparer avec lécosystème artificiel du Biodôme afin de constater si lintégration de cette espèce est envisageable. Hypothèse de départ : À notre avis, lécosystème pouvant accueillir le phoque annelé circumpolaire est le monde polaire, car son nom inclut le terme polaire et les phoques en général vivent au Nord sur les glaciers. Aussi, nous croyons quil se retrouvera particulièrement dans lécosystème représentant lArctique et non lAntarctique.

16 Problème de contraste ?!? Appliquez une couleur de fond en transparence dans la zone de texteAppliquez une couleur de fond en transparence dans la zone de texte Pour ce faire :Pour ce faire : –Clic de droite avec la souris –Choisir « format de la forme » –Appliquer une « couleur de remplissage » –Modifier le. –Modifier le niveau de transparence.

17 Problème de contraste ?!? Appliquez une couleur de fond en transparence dans la zone de texteAppliquez une couleur de fond en transparence dans la zone de texte Pour ce faire :Pour ce faire : –Clic de droite avec la souris –Choisir « format de la forme » –Appliquer une « couleur de remplissage » –Modifier le. –Modifier le niveau de transparence.

18 3. T ail le du te x te Le texte doit être visible de loin : la taille de la police doit être minimum de 22 (en moyenne 28) Le titre doit être complet et PLUS GRAND que le corps de texte

19 Fonctionnement des structures composant les centres du plaisir Stimulus: Drogue Centre danalyse: Aire tegmentale ventrale Neurotransmetteur: Dopamine Noyau accumbens Amygdale Cortex préfontal activation motrice focalisation de lattention Réponse: Sensation de bien-être Renforcement positif et renforcement négatif

20 Le trajet de lalcool dans le corps Premier passage au foie à partir du système sanguin où il y aura une dégradation partielle à une vitesse constante Lalcool ira ensuite au cœur et aux poumons Le cœur pompera lalcool dans tout les systèmes y compris le cerveau

21 Reproduction Reproduction La reproduction débute entre lâge de 3 et 6 ans. Un mâle peut accoupler plusieurs femelles. La gestation dure 11 à 12 mois, et donne naissance à un seul petit. a mise à bas se fait sur la glace. Le bébé est allaité un mois. Le petit devient indépendant après le sevrage. Adaptations physiques et physiologiques Il peut rester submergé 45 minutes grâce à son système respiratoire. Pour vivre dans un milieu aquatique, ses pieds se sont palmés et se sont transformé par la suite en nageoires. Afin de chasser ses proies, ses griffes se sont transformées avec le temps.

22 4.Choix de la police La police doit être facilement lisible. – Arial La police doit être facilement lisible. - Arial Black La police doit être facilement lisible. – Tempus La police doit être facilement lisible. – Comic sans MS La police doit être facilement lisible. – Technical La police doit être facilement lisible. – Artistik La police doit être facilement lisible. – Blackadder ITC La police doit être facilement lisible. - Gigi La police doit être facilement lisible. – Vivaldi

23 4.Choix de la police Optez pour un style de police plus classique :Optez pour un style de police plus classique : ArialArial Arial BlackArial Black Comic sans MSComic sans MS Tempus sans ITCTempus sans ITC VerdanaVerdana Évitez les polices trop stylisées :Évitez les polices trop stylisées : Palace scriptPalace script Blackadder ITCBlackadder ITC GigiGigi VivaldiVivaldi CircledCircled Curlz MTCurlz MT

24 5. Quantité de texte Pas de phrases complètes. Mots-clés Lintérêt … cest VOUS !

25 Psychothérapie interpersonnelle Définition : Thérapie à court terme qui vise à atténuer les symptômes de dépression. Elle est aussi efficace que les antidépresseurs dans le cas de dépressions légères ou modérées. Rôles : Résoudre les difficultés qui marquent les relations interpersonnelles, on peut aussi stabiliser les symptômes de dépression. Caractéristiques : Le thérapeute se concentrera avec la personne sur l'amélioration dun aspect en particulier ( chagrin, deuil, tensions interpersonnelles, nouvel emploi, etc. ), un évènement extérieur. Durée : Cette thérapie s'effectue au rythme d'une séance par semaine pendant environ 16 semaines donc environ 4 mois. De plus : Des études démontrent qu'on peut obtenir de meilleurs résultats si l'utilisation des antidépresseurs s'accompagne d'une psychothérapie interpersonnelle.

26 diabétiqueNon-diabétique Glycémie a jeûn7 mmol/L et +6,1 mmol/L Glycémie 2h après lingestion de 75g de glucose 11 mmol/L et + 7,8 mmol/L Glycémie a tout moment de la journée 11 mmol/L et +, symptômes … Symptômes: fatigue somnolence augmentation du volume des urines soif intense faim exagérée amaigrissement vision embrouillée cicatrisation lente infection des organes génitaux picotements aux doigts ou aux pieds changement de caractère Suite diabète type 2 ml/le_diabete/type2.html Les causes – Hérédité – Le manque dexercice – Malnutrition Linsuline augmentation de lappétit Glucose Acide gras Cellule musculaire compétition

27 Symptômes principaux Émotionnels -Tristesse -Humeur morose et fréquente envie de pleurer -Irritabilité Symptômes secondaires Physiques -Changements de psychomoteurs (agitation ou ralentissement) -Perte dénergie (fatigue) -Insomnie ou hypersomnie -Changements nutritionnels (perte ou augmentation de lappétit) -Perte ou gain de poids Cognitifs - Faible estime de soi -Inquiétude excessive -Diminution de la concentration ou de la mémoire -Difficulté à prendre des décisions -Pensées de mort

28 Reproduction Reproduction La reproduction débute entre lâge de 3 et 6 ans. Un mâle peut accoupler plusieurs femelles. La gestation dure 11 à 12 mois, et donne naissance à un seul petit. a mise à bas se fait sur la glace. Le bébé est allaité un mois. Le petit devient indépendant après le sevrage. Adaptations physiques et physiologiques Il peut rester submergé 45 minutes grâce à son système respiratoire. Pour vivre dans un milieu aquatique, ses pieds se sont palmés et se sont transformé par la suite en nageoires. Afin de chasser ses proies, ses griffes se sont transformées avec le temps.

29 ÉPUREZ !!! Bons exemples

30 Catalyseurs du stress Les cigarettes La caféine Le sucre Les drogues et alcool Les tranquillisants

31 LÉCOSYSTÈME La température La Photopériode Les Précipitations Eau Saisons Le fleuve de lOrénoque

32 Reproduction Période de reproduction Les colonies à proximité Leurs nids Les mâles monogames

33 6- Le support visuel doit être pertinent, exploité et commenté Parlez environ 1 minute par diapositive Trop longtemps sur une même diapositive= auditoire perd intérêt – Faire plus de diapositives moins chargées et commenter au fur et à mesure chacune des diapositives Pas assez longtemps sur la diapositive = auditoire essoufflée Les mots et les images sur les diapositives sont utiles et exploités – Ne mettez rien sur la diapositive que vous ne commenterez pas!

34 7- Animations bien réglées et stratégiques Une diapositive chargée est beaucoup plus facile à gérer par le présentateur Lattention du public est plus facile à cibler. – Les animations ont lavantage dattirer lattention sur un point important de la présentation – Alléger si la présentation est lourde en contenu 34

35 La méiose SPERMATOGONIE B (UNE SEULE PAIRE DE CHROMOSOME EST MONTRÉE ICI MAIS IL Y EN A 23 PAIRES) Centromère qui retient ensemble les copies de chacun des chromosomes homologues dédoublement Méiose II: Séparation des chromatides non sœurs Chromosome provenant du père lors de la fécondation Chromosome provenant de la mère lors de la fécondation Méiose I: Séparation des chromosomes homologues L ES CELLULES SONT GÉNÉTIQUEMENT DIFFÉRENTES 2n (2 lots de chromosomes) n n nn n 2n SPERMATOCYTE DE 2 ÈME ORDRE SPERMATIDE

36 1-Réactions photochimiques 2 éé éé2 éé éé O H H éé H H H H H H ATP ATP synthétase Photophosphorylation (non cyclique) NADP + éé NADPH +H + Cycle de Calvin Chimiosmose

37 7- Animations bien réglées et stratégiques Trop danimations ou des animations au mauvais moment peuvent faire perdre le fil du propos. Pas trop doriginalité dans le choix de lanimation Ne JAMAIS faire apparaître les phrases lettre par lettre Des animations rapides 37

38 Introduction : But de la recherche : Définir la niche écologique ( facteurs abiotiques et biotiques ) naturelle du phoque annelé circumpolaire et la comparer avec lécosystème artificiel du Biodôme afin de constater si lintégration de cette espèce est envisageable. Hypothèse de départ : À notre avis, lécosystème pouvant accueillir le phoque annelé circumpolaire est le monde polaire, car son nom inclut le terme polaire et les phoques en général vivent au Nord sur les glaciers. Aussi, nous croyons quil se retrouvera particulièrement dans lécosystème représentant lArctique et non lAntarctique.

39 Plan de la présentation : o Introduction et hypothèse. o Description détaillée du phoque annelé et de son écosystème naturel. escription de lécosystème artificiel du Biodôme. o Possibilité dintégration et principales limites. o Conclusion et recommandations. o Remerciements. éférences.

40 8- Soyez créatifs ! Sortez de lordinaire ! Vous avez une présentation mais vous pouvez aussi apporter un autre support en ajout. Un petit quelque chose qui restera dans la mémoire de vos collègues. Sortez de lordinaire dans votre façon de transmettre vos connaissances. – Exemple, clarté, humour, enthousiasme, etc. 40

41 9-Pointez Utilisez votre présentation pour expliquer Montrez, pointez, utilisez une règle ou un laser. Vos figures, images ou tableaux ont besoin de vous pour parler. 41

42 Des possibilités à linfini … Échantillon danimations et de présentation

43 Module 1 - Système digestif 43 Pssst … Le système digestif reçoit tous les jours 10L de nourriture, liquides et sécrétions. 1L parvient au gros intestin. Introduction

44 - Système cardiovasculaire - 44 Cœur Pompe Pompe Propulse le sang à travers le réseau des vaisseaux sanguins Propulse le sang à travers le réseau des vaisseaux sanguins Permet au sang de circuler dans lorganisme Permet au sang de circuler dans lorganisme Le cœur bat x / j Espèce Battements / minute Humain75 Chat Chien Chiot Hamster450 Lapin270 Vache65 Cheval44

45 Les derniers détails… Les schémas: – Utilisez les connecteurs – Légendez vos flèches – Les figures et images: – Titre en-dessous de la figure – Référence au besoin Attention au français ! Identifier vos références à la FIN (selon les normes). ÉPUREZ ! ÉPUREZ ! ÉPUREZ !

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47 La question nest pas : « Quest-ce que je PEUX faire avec Powerpoint … » Mais plutôt : « Quest-ce que je VEUX faire … »


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