La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU"— Transcription de la présentation:

1 L’ épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU
Présenté par : FATMA FAJRAOUI RANIA SLAMA AHLEM OMRI SAIDA HAMRIT WEBVAN : L’ épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU

2 Le plan La présentation et l’historique de l’entreprise
la complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques La chaine logistique de l’entreprise L’analyse de la situation financière Recommandations

3 Présentation et historique (1/4)
Le nom : webvan Le fondateur : Louis Borders (2JUIN 1999) Siège : le siège social est situé à Foster City (Californie) Secteur d’activité : industrie alimentaire La mission ou les objectifs : vente et livraison des différents types de produits, des équipements audio, des livres, des jouets, des produits cosmétiques, du matériel de bureau ou des produits de jardinage.

4 Présentation et historique (2/4)
Les facteurs clés de succès ( FCS): Magasinage en ligne de première classe Prix compétitifs (- prix dans les zones urbaines que les zones industrielles ) Des produits de qualité Surface : pieds carrés= surface 18 épiceries Personnel : 900 et 1000 personnes < 2700 personnes (18 épiceries )

5 Présentation et historique (3/4)
Le chiffre d’affaire : (35 millions de dollars américains pour chacun de ses centres de distributions ) (700 millions de dollars de dollars américains ) Les concurrents : en 1990 Papod.com en 1998 Home Grocer .com en 1993 Streamline.com en 1999 Grocery works.com en 1998 kosmo.com

6 Présentation et historique (4/4)
Milieu des années 2001 1990 1997 et mai 1999 Mai 2000 Juin 2000 1998 L’utilisation de service de commerce électronique de produits alimentaires Offre un logiciel et un modem à ses consommateurs afin qu’il puisent ses articles ( Peapod ) Lancement du site de internet de vente le développement de l’interface internet Construction d’un centre de distribution dans le Baie de San Francisso L’ouverture du deuxième centre de distribution dans la région d’Atlanta(Suwanee Georgia) Cession de l’entreprise webvan L’ouverture du troisième centre de distribution à Okland afin de desservir la région de Sacramento L’ouverture du quatrième à Carol Stream pour la région de Chicago

7 2- Un four à cigares à humidité constante
La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (1/5) La complexité réside dans le faite que Webvan devait : 1- Maintenir en stock non seulement de l’épicerie sèche 2- Mais aussi des produits frais et des viandes qui devaient être maintenus à température baisse et constante. Les centres de distributions étaient dotés de trois zones de température: 1- Une énorme cave à vin 2- Un four à cigares à humidité constante 3- Une cuisine industrielle ainsi que de zones désignées pour les fruits et légumes frais, la viande et les fruits de mer.

8 La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (2/5)
Lors de la préparation des commandes il faut : - Ramasser les articles les plus lourds en premier afin de mettre - Les produits préparés sur mesure devaient être prêt au moment de la commande - Les produits congelés devaient y être inclus en dernier.

9 La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (3/5)
Un nombre inimaginable de calculs était requis pour optimiser chaque commande en termes d’efficience de capacité et de remplissage. L’exécution d’une commande devait combiner : 1- Un système de manutention des marchandises hautement automatisé. 2- Un logiciel gestion d’entrepôt adapté à ce type de situation.

10 La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (4/5)
« Webvan avait besoin d’un logiciel qui optimiserait l’automatisation de la manutention et le système de gestion de l’entrepôt, tout en les reliant afin qu’ils soient synchronisés » (Henry Bruce) Un deuxième défi s’était celui de la livraison garantie en 30 minute qui est une partie importante de la stratégie Webvan.. Encore une fois, la technologie est l’outil nécessaire pour respecter l’engagement de livraison.

11 La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (5/5)
David Waksberg, vice-président chez Descartes : « Webvan s’est attaqué à l’optimisation et à la planification des horaires et des routes de livraison sous un angle nouveau » Un système d’optimisation accommandant la réception continue d’informations, est l’un des demandes de Webvan qui n’étaient pas satisfaites par aucun système déjà existant. « Nous avions donc conçu tout notre système à partir du périphérique du système Descartes afin qu’il communique avec notre site Internet et tous nos autres systèmes », explique M. Relan

12 La chaine logistique(1/7)
Automatisation Optimisation L’utilisation d’un dispositif technique pour remplacer partiellement ou totalement l’intervention de l’homme. L’élimination des tâches inutiles. La distinction des liens entre les différentes fonctions. Se base essentiellement sur la traçabilité et la synchronisation entre les tâches.

13 La chaine logistique (2/7)
Commande 1 Contenant Carrousel Contenant Camion de livraison Commande 2 Contenant Contenant Commande 3 Contenant Carrousel Contenant Commande n Contenant Contenant Contenant

14 La chaine logistique (3/7)
D’ici découle le besoin d’un système centralisé de gestion des commandes dans un souci d’optimisation. L’optimisation commence dés la réception des commandes et s’étale à tous le processus. Réception Préparation Livraison Meilleur qualité + Fidélité des clients Les bonnes relations avec les fournisseurs

15 La chaine logistique (4/7)
Temps /cueillir les articles de la commande Le moment du lancement de la commande système Temps de chaque carrousel Charge de travail total

16 La chaine logistique (5/7)
Les clients: Le système sert à analyser les actes d’achats des clients pour répondre à leurs attentes d’une part et pour distinguer les points forts et les points faibles de l’entreprise d’autre part. La fréquence des achats pour chaque type de produits. satisfaction des clients par rapport à la qualité des produits.

17 La chaine logistique (6/7)
Les fournisseurs: L’approvisionnement est une étape primordiale dans l’activité de l’entreprise. En effet, le choix des fournisseurs, les coûts de passation et de possession de la commande affecte tous le processus de la chaine logistique. Pour webvan: taux de rotation des stocks=26/an(paiement des fournisseurs après la vente des produits)  Les collaborations et alliances avec les fournisseurs permettent de mieux contrôler les stocks et les canaux de distribution.

18 La chaine logistique (7/7)
Un service en ligne qui a pour objectif l’élargissement de la clientèle et l’élimination du temps mort en ciblant les clients existants dans le trajet des camions en offrant la possibilité de livraison dans les temps du passage.

19 L’analyse de la situation financière
2000: le taux de rotation des stocks était de 26 tours par an  Webvan vendait ses produits avant d’avoir à payer ses fournisseurs. Janvier 2000: la signature des contrats d’alliances stratégiques avec les firmes Kellogg, la division américaine de Nestlé, Pillsbury et Quaker Oats. B2B: pour élargir sa clientèle, webvan a créé un service nommé qui offrait aux PME la possibilité d’acheter en ligne.

20 Recommandation Réduire le nombre des entrepôts pour réduire les couts.
Il faut que l’entreprise possède son propre centre de distribution. Cibler la clientèle.


Télécharger ppt "L’ épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU"

Présentations similaires


Annonces Google