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WEBVAN : L épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU 1 Présenté par : FATMA FAJRAOUI RANIA SLAMA AHLEM OMRI SAIDA HAMRIT.

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1 WEBVAN : L épicier en ligne: Catherine THIBAULT- CHARBONNEAU Martin BEAULIEU 1 Présenté par : FATMA FAJRAOUI RANIA SLAMA AHLEM OMRI SAIDA HAMRIT

2 Le plan La présentation et lhistorique de lentreprise la complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques La chaine logistique de lentreprise Lanalyse de la situation financière Recommandations 2

3 Présentation et historique (1/4) Le nom : webvan Le fondateur : Louis Borders (2JUIN 1999) Siège : le siège social est situé à Foster City (Californie) Secteur dactivité : industrie alimentaire La mission ou les objectifs : vente et livraison des différents types de produits, des équipements audio, des livres, des jouets, des produits cosmétiques, du matériel de bureau ou des produits de jardinage. 3

4 Présentation et historique (2/4) Les facteurs clés de succès ( FCS): Magasinage en ligne de première classe Prix compétitifs (- prix dans les zones urbaines que les zones industrielles ) Des produits de qualité Surface : pieds carrés= surface 18 épiceries Personnel : 900 et 1000 personnes < 2700 personnes (18 épiceries ) 4

5 Présentation et historique (3/4) Le chiffre daffaire : (35 millions de dollars américains pour chacun de ses centres de distributions ) (700 millions de dollars de dollars américains ) Les concurrents : en 1990 Papod.com en 1998 Home Grocer.com en 1993 Streamline.com en 1999 Grocery works.com en 1998 kosmo.com 5

6 Présentation et historique (4/4) et mai 1999Mai 2000Juin 2000 Milieu des années 2001 Cession de lentreprise webvan Louverture du troisième centre de distribution à Okland afin de desservir la région de Sacramento Louverture du quatrième à Carol Stream pour la région de Chicago Louverture du deuxième centre de distribution dans la région dAtlanta(Suwanee Georgia) le développement de linterface internet Construction dun centre de distribution dans le Baie de San Francisso Lancement du site de internet de vente Lutilisation de service de commerce électronique de produits alimentaires Offre un logiciel et un modem à ses consommateurs afin quil puisent ses articles ( Peapod )

7 La complexité réside dans le faite que Webvan devait : 1- Maintenir en stock non seulement de lépicerie sèche 2- Mais aussi des produits frais et des viandes qui devaient être maintenus à température baisse et constante. Les centres de distributions étaient dotés de trois zones de température: 1- Une énorme cave à vin 2- Un four à cigares à humidité constante 3- Une cuisine industrielle ainsi que de zones désignées pour les fruits et légumes frais, la viande et les fruits de mer. La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (1/5) 7

8 Lors de la préparation des commandes il faut : - Ramasser les articles les plus lourds en premier afin de mettre La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (2/5) - Les produits préparés sur mesure devaient être prêt au moment de la commande - Les produits congelés devaient y être inclus en dernier. 8

9 Un nombre inimaginable de calculs était requis pour optimiser chaque commande en termes defficience de capacité et de remplissage. Lexécution dune commande devait combiner : 1- Un système de manutention des marchandises hautement automatisé. 2- Un logiciel gestion dentrepôt adapté à ce type de situation. La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (3/5) 9

10 « Webvan avait besoin dun logiciel qui optimiserait lautomatisation de la manutention et le système de gestion de lentrepôt, tout en les reliant afin quils soient synchronisés » (Henry Bruce) Un deuxième défi sétait celui de la livraison garantie en 30 minute qui est une partie importante de la stratégie Webvan.. Encore une fois, la technologie est loutil nécessaire pour respecter lengagement de livraison. La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (4/5) 10

11 David Waksberg, vice-président chez Descartes : « Webvan sest attaqué à loptimisation et à la planification des horaires et des routes de livraison sous un angle nouveau » La complexité des problèmes logistiques et leurs solutions technologiques (5/5) Un système doptimisation accommandant la réception continue dinformations, est lun des demandes de Webvan qui nétaient pas satisfaites par aucun système déjà existant. « Nous avions donc conçu tout notre système à partir du périphérique du système Descartes afin quil communique avec notre site Internet et tous nos autres systèmes », explique M. Relan 11

12 La chaine logistique(1/7) AutomatisationOptimisation Lutilisation dun dispositif technique pour remplacer partiellement ou totalement lintervention de lhomme. -Lélimination des tâches inutiles. - La distinction des liens entre les différentes fonctions. - Se base essentiellement sur la traçabilité et la synchronisation entre les tâches. 12

13 La chaine logistique (2/7) Commande 1 Commande 2 Commande 3 Commande n Contenant Carrousel Camion de livraison Contenant 13

14 La chaine logistique (3/7) RéceptionPréparationLivraison Dici découle le besoin dun système centralisé de gestion des commandes dans un souci doptimisation. Loptimisation commence dés la réception des commandes et sétale à tous le processus. Les bonnes relations avec les fournisseurs Meilleur qualité + Fidélité des clients 14

15 La chaine logistique (4/7) système Temps /cueillir les articles de la commande Temps de chaque carrousel Charge de travail total Le moment du lancement de la commande 15

16 La chaine logistique (5/7) Les clients: Le système sert à analyser les actes dachats des clients pour répondre à leurs attentes dune part et pour distinguer les points forts et les points faibles de lentreprise dautre part. La fréquence des achats pour chaque type de produits. satisfaction des clients par rapport à la qualité des produits. 16

17 La chaine logistique (6/7) Les fournisseurs: Lapprovisionnement est une étape primordiale dans lactivité de lentreprise. En effet, le choix des fournisseurs, les coûts de passation et de possession de la commande affecte tous le processus de la chaine logistique. Pour webvan: taux de rotation des stocks=26/an(paiement des fournisseurs après la vente des produits) Les collaborations et alliances avec les fournisseurs permettent de mieux contrôler les stocks et les canaux de distribution. 17

18 La chaine logistique (7/7) Un service en ligne qui a pour objectif lélargissement de la clientèle et lélimination du temps mort en ciblant les clients existants dans le trajet des camions en offrant la possibilité de livraison dans les temps du passage. 18

19 Lanalyse de la situation financière 2000: le taux de rotation des stocks était de 26 tours par an Webvan vendait ses produits avant davoir à payer ses fournisseurs. Janvier 2000: la signature des contrats dalliances stratégiques avec les firmes Kellogg, la division américaine de Nestlé, Pillsbury et Quaker Oats. B2B: pour élargir sa clientèle, webvan a créé un service nommé qui offrait aux PME la possibilité dacheter en ligne. 19

20 Recommandation Réduire le nombre des entrepôts pour réduire les couts. Il faut que lentreprise possède son propre centre de distribution. Cibler la clientèle. 20


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