La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Posture du professeur dans la classe Être calme Se sentir « à laise » pour éviter de transmettre un stress Parler sans « hausser le ton » et pas en permanence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Posture du professeur dans la classe Être calme Se sentir « à laise » pour éviter de transmettre un stress Parler sans « hausser le ton » et pas en permanence."— Transcription de la présentation:

1

2 Posture du professeur dans la classe Être calme Se sentir « à laise » pour éviter de transmettre un stress Parler sans « hausser le ton » et pas en permanence Faciliter les échanges élèves/prof & élèves/élèves = Qualité de communication et maîtrise du groupe

3 Posture du professeur dans la classe Sintéresser aux élèves (suivre avec attention les travaux, faire reformuler les éléments clés du cours par les élèves…) Guider, animer les travaux en utilisant des supports variés (rétroprojecteur, vidéoprojecteur…) Laisser aux élèves le temps décrire, de réfléchir Préparer avec soin sa séance afin davoir une classe active

4 Posture du professeur dans la classe Rechercher une autorité « naturelle » Pas dautoritarisme ! Traiter chaque élève avec la même attention (équité) « Linjustice » est une source éventuelle de perturbation, dagitation Éviter les situations à problème (anticiper)

5 Posture du professeur dans la classe Gérer ses déplacements dans la classe (pas de mouvement « perpétuel » mais occuper intelligemment lespace selon les phases de travail) Ne pas rester assis au bureau Ne pas sabsenter de la classe

6 Posture du professeur dans la classe SYNTHESE Créer une ambiance de travail au sein de la classe (sensation de confort, de confiance, de respect mutuel) Les premières heures de cours sont très importantes car les élèves positionnent leurs comportements par rapport à votre attitude et vos exigences

7 Organisation des lieux Prendre possession des lieux (organisation des matériels, affichages…) Salle rangée / cours ordonné Préparer, à lavance, le matériel pour les manipulations (arriver en avance !) Répéter les manipulations avant la séance (pas dimprovisation !) sinon en cas déchec perte de crédibilité

8 Punitions et sanctions Sinformer sur le règlement intérieur de létablissement afin de connaître léchelle des punitions et sanctions Anticiper les situations à problème et prévoir les postures à adopter En cas dincident pendant le cours, ne pas polémiquer et faire « le spectacle » (discussion souvent stérile).Convoquer lélève à la fin du cours

9 Punitions et sanctions En cas dincident, rester calme Élève actif (au travail) = évite lennui et les perturbations éventuelles Eviter de faire intervenir une tierce personne (CPE, proviseur…) en cas de difficultés dans une séance (selon la gravité de la situation) sinon perte possible dautorité (crédibilité)

10

11 Les rituels Faire « ranger » les élèves dans le couloir Demander le calme Entrer dans la salle en « silence » Bonjour élève/prof Faire asseoir les élèves

12 Les rituels Début de séance Répondre lors de lappel Sortir ses affaires (livres, cahier…) … Fin de séance Écrire la synthèse (exemple) Ranger ses affaires Attendre, assis et dans le calme la sonnerie ou lautorisation du professeur (respecter les horaires !)

13 Les règles (à expliquer dès la première séance) Quelques exemples : Lever la main pour répondre Pas de déplacement Pas déchange de matériels Réviser le cours précédent pour la prochaine séance Interrogation orale dun élève en début de séance… Vérifier la compréhension des règles Les élèves doivent se les approprier Définir la/les conséquence(s) du non respect dune règle


Télécharger ppt "Posture du professeur dans la classe Être calme Se sentir « à laise » pour éviter de transmettre un stress Parler sans « hausser le ton » et pas en permanence."

Présentations similaires


Annonces Google