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Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? COMPETENCES DURABLES & RESPONSABLES Présentation ESCEM mercredi 15 décembre 2010.

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1 Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? COMPETENCES DURABLES & RESPONSABLES Présentation ESCEM mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement et mutualisation des expériences

2 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 2 Parcours Pédagogique du Manager Responsable (Grade Master) GLOBE 45 heures de Tronc Commun en 2 ème année Majeur DD Parcours de Spécialisation (540 h) en 3 ème année Responsabilité Sociale/Sociétale Associative Projet associatif obligatoire et scoré en 1 ère année devant promouvoir le DD et la RSE ainsi que les valeurs de lEscem Code couleur: Obligatoire Au choix

3 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 3 R S A Responsabilité Sociétale Associative En synchronisation avec la pédagogie responsable enseignée à lESCEM, les associations et leurs membres sont appelés à réaliser des actions concrètes faisant apparaître une dimension globalement responsable dans leurs activités afin déveiller les consciences à la nouvelle problématique sociétale. Les futurs managers auront à charge dêtre des citoyens responsables, innovants et audacieux pour accompagner la mutation sociétale du XXIème siècle. Les actions associatives sont ouvertes à la créativité de chacun. Elles sont variables selon la thématique des pôles et adaptables à toutes activités associatives: à la libre initiative de chacun elles pourront se concrétiser dans le domaine de lenvironnement comme celui de la solidarité, de léconomie socialement responsable, de léthique en entreprise, de légalité des chances, de la diversité, de linnovation durable, de « lHumaniTerre », de léducation vers un monde soutenable, etc…, Le travail associatif (UV Projet) à lESCEM est évalué et scoré au même titre que les autres UV

4 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 4 Contenu du Cours (15 heures) Aux origines du développement durable: Des représentations, Des définitions, Une histoire, Lempreinte écologique de lhumanité, Les indicateurs du développement, Les indicateurs de la RSE, Linflation des indicateurs Lécoresponsabilité: Peur et responsabilité, les Etats et lEurope, Les entreprises, Le cas des OGM, Environnement et nature: Des représentations, Des postures philosophiques et éthiques, Des décisions politiques, Le Grenelle de lenvironnement Biens communs: Les conflits d'usages, La notion de ressource, Les enjeux de la biodiversité Le commerce équitable: Commerce éthique, équitable… Chiffre daffaire, Organisations, tourisme durable, consommation durable La politique des déchets: Approche philosophique, Définition juridique - Lincinérateur : un dossier brûlant Eduquer au développement durable: Les enjeux éducatifs, Lécocitoyenneté Les changements globaux: La dialectique du local et du global, Les enjeux des changements climatiques Autre développement ou après développement? Croissance et développement, Décroissance soutenable, Complexité En complément de ce cours, les étudiants auront à réaliser un dossier individuel centré sur un des enjeux du développement durable travaillé et discuté en cours Contenu du Cours (15 heures) Aux origines du développement durable: Des représentations, Des définitions, Une histoire, Lempreinte écologique de lhumanité, Les indicateurs du développement, Les indicateurs de la RSE, Linflation des indicateurs Lécoresponsabilité: Peur et responsabilité, les Etats et lEurope, Les entreprises, Le cas des OGM, Environnement et nature: Des représentations, Des postures philosophiques et éthiques, Des décisions politiques, Le Grenelle de lenvironnement Biens communs: Les conflits d'usages, La notion de ressource, Les enjeux de la biodiversité Le commerce équitable: Commerce éthique, équitable… Chiffre daffaire, Organisations, tourisme durable, consommation durable La politique des déchets: Approche philosophique, Définition juridique - Lincinérateur : un dossier brûlant Eduquer au développement durable: Les enjeux éducatifs, Lécocitoyenneté Les changements globaux: La dialectique du local et du global, Les enjeux des changements climatiques Autre développement ou après développement? Croissance et développement, Décroissance soutenable, Complexité En complément de ce cours, les étudiants auront à réaliser un dossier individuel centré sur un des enjeux du développement durable travaillé et discuté en cours Electif de Culture Générale 1A: Les enjeux du Développement Durable (cours optionnel)

5 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 5 GLOBE …déjà 5000 étudiants formés Tronc Commun 45 heures 2 ème année du master en Management Le cours "Développement durable" enseigne la prise en compte des défis du développement durable dans la gestion de l'entreprise. Il approfondi en particulier l'axe RSE et son volet sociétal. Il traite également de la reconnaissance des parties prenantes et de leur gestion. La gouvernance de l'entreprise, le management environnemental et ses normes (ISO 14001, ISO 26000, SA 8000) ainsi que le "greenwashing" sont les autres concepts-clés discutés dans le cours. Objectifs: Etre capable d'effectuer une analyse critique des performances d'entreprises sur les plans environnementaux et sociaux. Faire la distinction entre communication DD et positionnement stratégique à long terme. Connaissances et compréhension: comprendre les liens entre performances environnementales, sociales et économiques, la complexité des évaluations de performance, comprendre l'importance de la valeur économique de la réputation, détecter le greenwashing, évaluer les stratégies d'entreprises sur le plan du DD, concevoir des indicateurs DD La mise en situation AUDIT DD Les élèves sont placés par groupes de 5 à 6 en situation dauditeurs DD dune agence de quotation fictive: ils sont chargés de créer une série dindicateurs extrafinanciers pour évaluer la performance durable dentreprises sélectionnées dans les bourses du monde entier. A partir de là ils distinguent les écarts entre communication durable de lentreprise et résultats mesurés de sa démarche. Cet exercice de consulting sappuie sur les parties « Introduction au DD, dérives de la communication du DD, Gouvernance dentreprise, Chartes éthiques et enfin Responsabilités du cours Développement durable et Ethique dEntreprise dispensé en parallèle. Une séance de restitution plénière attribue ensuite « les Oscars de la Performance Globale » et les « Framboises du meilleur Greenwasher ». La mise en situation AUDIT DD Les élèves sont placés par groupes de 5 à 6 en situation dauditeurs DD dune agence de quotation fictive: ils sont chargés de créer une série dindicateurs extrafinanciers pour évaluer la performance durable dentreprises sélectionnées dans les bourses du monde entier. A partir de là ils distinguent les écarts entre communication durable de lentreprise et résultats mesurés de sa démarche. Cet exercice de consulting sappuie sur les parties « Introduction au DD, dérives de la communication du DD, Gouvernance dentreprise, Chartes éthiques et enfin Responsabilités du cours Développement durable et Ethique dEntreprise dispensé en parallèle. Une séance de restitution plénière attribue ensuite « les Oscars de la Performance Globale » et les « Framboises du meilleur Greenwasher ».

6 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 6 Majeure de Spécialisation Madm Gestion & Développement Durable (540 h en 3 ème année) Double diplôme Responsable DD: Enseignement dispensé avec l'Université de Sherbrooke (Canada) en deux troncs de 270H chacun répartis en France et au Canada COURS ACADEMIQUES ESCEM (janv à avril) Les Nouvelles frontières de la micro finance Boîte à outils du professionnel en DD: innovation au service du DD, inventer de nouveaux business models, repenser les produits et services Communication et Développement Durable: plan comm, Web 2.0, outils collaboratifs au service du DD Développement Durable et Collectivités Publiques: agendas 21, plans climats… Stratégie d'Entreprise et Développement Durable: audits extra financiers… evaluation extra financiere : green Business et filière verte… le DD au service de la compétitivité… MODULE PROJET Travaux en groupes de 5 à 7 étudiants pour lémergence de filières vertes en région Centre, Création dun serious game avec le Comité 21. Soutenances assurées avec des experts/filières et des professionnels du Développement Durable MODULE PROJET Travaux en groupes de 5 à 7 étudiants pour lémergence de filières vertes en région Centre, Création dun serious game avec le Comité 21. Soutenances assurées avec des experts/filières et des professionnels du Développement Durable

7 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 7 Le DD dans les Autres offres de formations BACHELOR EN MANAGEMENT (formation initiale) : Diplôme proposant un tronc commun de connaissance DD et : des séances élargies à la RSE dispensées en 1 ère année dans les cours d'Environnement et Conjonctures Economiques, Marketing et Management des Organisations Un atelier Ethique en 2 ème année (dispensé en anglais) Des électifs spécifiques en 3 ème année Des projets opérationnels évalués notamment ou totalement sur leurs contributions à la collectivité, l'entreprise et l'ESCEM en terme de RSE ESCEM EXCECUTIVE Bachelor option Economie Sociale Escem Perspectives (Master en Management) avec une spécialisation en tourisme durable* Master 2 « Economie Sociale et Management » Master 2 « Direction des établissements sociaux et médico-sociaux » Excecutive MBA « Entrepreneur Social » Excecutive Mastère en Gouvernance dEntreprise (partenariat IFA) B.A.D.G.E (Bilan dAptitude Délivré par les Grandes Ecoles) en Développement Durable * nous travaillons désormais avec la LMBS (London Metropolitan Business School) sur le domaine du tourisme durable. * ESCEM EXCECUTIVE Bachelor option Economie Sociale Escem Perspectives (Master en Management) avec une spécialisation en tourisme durable* Master 2 « Economie Sociale et Management » Master 2 « Direction des établissements sociaux et médico-sociaux » Excecutive MBA « Entrepreneur Social » Excecutive Mastère en Gouvernance dEntreprise (partenariat IFA) B.A.D.G.E (Bilan dAptitude Délivré par les Grandes Ecoles) en Développement Durable * nous travaillons désormais avec la LMBS (London Metropolitan Business School) sur le domaine du tourisme durable. *

8 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 8 DIPLOMES RSE

9 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 9 SECTEURS DACTIVITE % Société de Conseil et Systèmes dinformation24,5 Institution financière/Banque/Assurance23 Commerce/Distribution10,5 Autres secteurs5,5 Tourisme, loisir, hôtellerie-restauration5,5 Agences de communication, publicité4 Agriculture, sylviculture et pêche4 Autres secteurs industriels4 BTP/construction4 Bureau d'études4 Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire4 Transport4 Eco-industrie, environnement et aménagement1,5 Industrie agro-alimentaire1,5 100%

10 15/12/2010 Journée déchanges GT Accompagnement et mutualisation des expériences Page 10 Témoignage dun diplômé Parcours de spécialisation : Madm Gestion et Développement Durable Bruno Pison, Diplômé ESCEM Grande Ecole promo 2008 Responsable Développement Durable, AVENANCE ENSEIGNEMENT Animateur du Cercle DD au sein de ESCEM Pro, lAssociation des diplômés de lESCEM : " En 2004, j'ai choisi d'intégrer l'ESCEM car c'était l'une des 3 écoles françaises qui proposait une filière de spécialisation "Gestion et Développement Durable". J'ai ensuite orienté mon parcours étudiant autour du développement durable (Association DD de l'Escem, stages Max Havelaar et Agences de notation DD, création des Green Drinks Tours...). Le réseau des intervenants DD et l'intensité des travaux de groupe de la filière Développement Durable ont été pour moi un véritable tremplin vers la vie professionnelle, qui m'a permis de décrocher le poste de Responsable Développement Durable chez Avenance Enseignement, société de restauration collective. Mon métier consiste à animer un réseau de référents DD d'une quinzaine de personnes afin de valoriser toutes les bonnes pratiques DD de l'entreprise (produits locaux, bio, issus du commerce équitable, chasse au gaspillage, lombricompostage...). Le développement durable est donc pour moi quelque chose de concret, que je vis au quotidien. Changer les habitudes prend du temps, et je commence tout juste à récolter les fruits de deux ans de sensibilisation. Mais lorsqu'on a la chance d'être au contact direct avec les générations futures, ces enfants qui déjeunent dans les restaurants Avenance, et qui vous parlent à 9 ans d'émissions de gaz à effet de serre, vous sentez bien qu'il se passe quelque chose. Ces nouvelles générations seront celles qui prendront les décisions de demain. Enfin, la filière développement durable, c'est aussi un réseau de diplômés franco-québécois qui se retrouvent 4 fois par an lors des Cercles Développement Durable ESCEM Pro que j'anime avec trois de mes camarades de promotion."


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