La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement intégré de science et technologie (classes de 6ème et 5ème) Dans le sillage de La main à la pâte… 1Frédéric Pérez ( Conseiller pédagogique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement intégré de science et technologie (classes de 6ème et 5ème) Dans le sillage de La main à la pâte… 1Frédéric Pérez ( Conseiller pédagogique."— Transcription de la présentation:

1 Enseignement intégré de science et technologie (classes de 6ème et 5ème) Dans le sillage de La main à la pâte… 1Frédéric Pérez ( Conseiller pédagogique Didacticien Sciences physiques et chimiques La main à la pâte)

2 Un peu dépistémologie

3 Epistémologie Que représentent les sciences pour vous ? Comment définiriez-vous la science ou les sciences ? Quest-ce que la science ?

4 La science: Comprendre expliquer phénomènes pour trouver vérité et sortir de lobscurantisme des religions. Expériences vérifiables et reproductibles. Les sciences: refletévolution cerveau humain outils Etude matériaux, evolution techno en introduisant nveaux matériaux Expliquer réel monde qui ns entoure a partir de modeles et de lois Observation, prévoir anticiper, créer. Ne pas laisser limprévu gouverner. Outils maths Différentes sciences Résoudre des pbs en analysant l envt Ouverture d esprit sur le monde, découvrir comprendre expliquer son evolution, préparer son avenir dvper ses connaissances pour mieux y vivre Les sciences comprendre connaitre expl les elts de notre environnement élargi : tout le réel Comprendre et rendre le monde intelligible: y associer des lois des modèles, prévision des phénomènes attendus Art de se questionner et de trouver des expl a des phen naturels Etude de fonct des objets exp de phen naturels ou non (création humaine) comprendre diff phen de la vie A partir d exp etude de la vie sur Terre

5 Quelques propositions formulées par des enseignants et des étudiants de lécole polytechnique 1.La science cest létude du monde qui nous entoure dans le but de comprendre et de prévoir certains phénomènes. Elle se développe grâce à lobservation et à la mise en place de modèles ayant leurs limites dapplication. 2.Développer une démarche et un raisonnement construits avec un double objectif : une portée humaniste et la connaissance du déterminisme naturel. Ainsi la science participe à la libération de lHomme. 3.Recherche qui a pour but la compréhension du monde qui nous entoure. Elle doit faire intervenir un raisonnement logique afin de parvenir à un savoir universel. 4.La science est le domaine de lexplication des phénomènes qui nous entourent. Elle repose sur les observations et les démonstrations quand cela est possible ou sur des principes justifiés par lexpérience. 5.La science est la discipline qui vise à expliquer lensemble des phénomènes qui nous entourent. En pratique la science est incomplète et son contenu est sans cesse renouvelé. Frédéric Pérez

6 Quelques propositions formulées par des enseignants et des étudiants de lécole polytechnique 1.La science cest létude du monde qui nous entoure dans le but de comprendre et de prévoir certains phénomènes. Elle se développe grâce à lobservation et à la mise en place de modèles ayant leurs limites dapplication. 2.Développer une démarche et un raisonnement construits avec un double objectif : une portée humaniste et la connaissance du déterminisme naturel. Ainsi la science participe à la libération de lHomme. 3.Recherche qui a pour but la compréhension du monde qui nous entoure. Elle doit faire intervenir un raisonnement logique afin de parvenir à un savoir universel. 4.La science est le domaine de lexplication des phénomènes qui nous entourent. Elle repose sur les observations et les démonstrations quand cela est possible ou sur des principes justifiés par lexpérience. 5.La science est la discipline qui vise à expliquer lensemble des phénomènes qui nous entourent. En pratique la science est incomplète et son contenu est sans cesse renouvelé.

7 linvestigation

8 Pourquoi une telle démarche ? 1996 : constat de lAcadémie des sciences o Faible enseignement des sciences à lécole (3 % des maîtres). o Une opinion publique peu favorable aux sciences. o Diminution des vocations scientifiques. o Succès des méthodes hands on aux Etats-Unis. 8

9 Pourquoi une telle démarche ? Différences et similitudes davec la pratique de référence : o importance pour lenseignement de ne pas séloigner des pratiques sociales de référence La démarche dinvestigation est donc fondée : o sur une analogie avec les démarches scientifiques o sur des principes pédagogiques qui sapparentent au socio-constructivisme : Démarche qui o met les élèves en situation dinvestigation o met les élèves en situation de construire leur propre savoir avec laide de leur enseignant o donne une grande importance à la communication (orale et écrite) Les récentes opérations de rénovation de lenseignement des sciences dans le monde sinscrivent dans une démarche commune o « Hands on » aux Etats-Unis o « Learning by doing » en Chine o « Mao na massa » au Brésil o « La main à la pâte » en France

10 Notions clés en science

11 Les auteurs de cet ouvrage Le séminaire d'élaboration de l'ouvrage Big Ideas à Loch Lomond, (Écosse). De gauche à droite : Rosa Devés, Pierre Léna, Wynne Harlen, Hubert Dyasi, Derek Bell, Patricia Rowell, Robin Millar, Wei Yu, Michael Reiss, Guillermo Fernández de la Garza. 11

12 Les connaissances essentielles : Dix notions-clés DE science 1. Toute la matière du monde est constituée de particules de taille minuscule. 2. Certains objets peuvent avoir un effet sur dautres objets situés à distance des premiers. 3. Pour modifier le mouvement dun objet, il faut quune force agisse sur lui. 4. Lénergie est transformée lors de certains changements ou événements, mais la quantité totale dénergie présente dans lunivers demeure toujours la même. 5. La composition de la Terre et de son atmosphère détermine sa surface et son climat. 6. Le système solaire représente une minuscule partie dun univers formé de milliards de galaxies. 7. Les organismes vivants sont tous organisés à partir de cellules. 8. Pour subsister, les organismes vivants ont besoin dénergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition avec ou en dépendance dautres organismes. 9. Linformation génétique est transmise dune génération dorganismes vivants à la suivante. 10. La diversité des espèces, vivantes ou éteintes, est le résultat dune évolution.

13 Quatre idées SUR la science 1. La science présume que chaque effet observé possède une ou plusieurs causes. 2. Les explications scientifiques, les théories et les modèles acceptés constituent la meilleure représentation possible des faits qui sont connus à un moment donné. 3. Les connaissances produites par la science sont utilisées dans les technologies afin de créer des produits qui servent des buts définis par lhomme. 4. Les applications de la science ont, bien souvent, des implications éthiques, sociales, économiques et politiques.


Télécharger ppt "Enseignement intégré de science et technologie (classes de 6ème et 5ème) Dans le sillage de La main à la pâte… 1Frédéric Pérez ( Conseiller pédagogique."

Présentations similaires


Annonces Google