La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010."— Transcription de la présentation:

1 REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010

2 Localisation des écoles Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau – Troisième niveau Quatrième niveau – Cinquième niveau École Papillon dOr à Val dOr École Le Baluchon à Laval École LEnvol à Laval École Atelier à Montréal École des Quatre-saisons à Longueuil École Montessori à Québec

3 Présentation du REPAQ Depuis 1974, année de la fondation de la première École Publique Alternative du Québec, l'école Jonathan, la mission des Écoles Publiques Alternatives du Québec est semblable à celle proposée aujourd'hui. Puisque cette mission était déjà partagée par plusieurs Écoles Publiques Alternatives du Québec, elles ont, au fil des années, investi en recherche pédagogique pour développer des approches novatrices afin de la mettre en pratique. "Dans un esprit douverture à linnovation et en sinspirant de plusieurs courants en éducation, lécole publique alternative a pour mission doffrir au jeune un environnement adapté à ses besoins et à ses intérêts. Une équipe éducative composée délèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant, laccompagne, pour un développement global, dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs dapprentissage afin de lui permettre de réussir sa vie et de contribuer à la collectivité élargie."

4 Les valeurs du REPAQ Coopération : Dans un esprit de coéducation, l'École Publique Alternative du Québec propose aux élèves, aux parents, aux enseignants et au personnel non enseignant de constituer une communauté d'apprentissage et de recherche. Responsabilité : Les responsabilités sont partagées entre les élèves, les parents, les enseignants et le personnel non enseignant. De plus, en évoluant dans ce milieu de partage des responsabilités, l'élève est encouragé à devenir le premier responsable de son apprentissage. Autonomie : L'École Publique Alternative du Québec s'appuie sur l'autodétermination et la curiosité de l'élève pour qu'il développe ses habiletés d'apprentissage ; ainsi, les interventions éducatives s'ajustent aux projets des élèves afin de ne pas freiner cette autodétermination.

5 Les valeurs du REPAQ Respect : L'École Publique Alternative du Québec met l'accent sur le respect de soi, de l'autre et de l'environnement et propose un milieu de vie empreint de justice sociale et de solidarité. Dans le respect des différences individuelles, l'élève est amené à développer ses forces, à découvrir ses limites et à relever ses défis afin de contribuer à sa communauté. Engagement : L'adhésion au projet éducatif de l'École Publique Alternative du Québec est essentielle pour tous les élèves, les parents, les enseignants et le personnel non enseignant qui s'engagent à s'impliquer activement dans la vie de lécole. Démocratie : L'École Publique Alternative du Québec est cogérée par les membres de sa communauté. Tout en conservant sa responsabilité d'adulte, ce dernier choisit le rôle de guide plutôt que celui de détenteur de l'autorité en privilégiant le consensus. Ainsi, la relation entre l'adulte et l'élève est perçue comme une relation de réciprocité. Innovation : Lécole, de concert avec sa communauté d'apprentissage, assure une mise à jour des connaissances communes par des recherches et des efforts de développement.

6 École des Quatre saisons à Longueuil sons sons Pédagogie : Pédagogie par projets. Références théoriques : Colette Bouchard et Pierre Angers. Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6 e années.

7 École lAtelier à Montréal Pédagogie : Pédagogie ouverte et interactive. Référence théorique : Claude Paquette Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6e années.

8 École Papillon dOr à Val dor Pédagogie : inspiration de la pédagogie Freinet Foyers multi-âges : En début et fin de matinée et daprès-midi. Regroupement des élèves par cycle ensuite pour lenseignement disciplinaire.

9 École le Baluchon à Laval Pédagogies : ouverte et interactive et par projets Référence théorique : Claude Paquette Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6e années.

10 École Lenvol à Laval Pédagogie : Freinet Référence théorique : Freinet Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6e années.

11 Des outils pédagogiques spécifiques Pédagogie ouverte et interactive : les activités ouvertes et interactives Pédagogie par projet : les projets Pédagogie Freinet : le quoi de neuf, le plan de travail, le conseil de coopération, les messages clairs, …

12 Sitographie Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur les écoles alternatives ainsi que les adresses de toutes les écoles alternatives du Québec.


Télécharger ppt "REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010."

Présentations similaires


Annonces Google