La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???"— Transcription de la présentation:

1 EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???

2 A travers ce diaporama, nous allons vous présenter les atouts de la médecine à distance et son évolution dans les années à venir. Ce diaporama vous présentera : la définition de la télémédecine et les différentes catégories les conséquences dans les années à venir entre les médecins et leurs relations avec leurs patients la télémédecine au niveau social, ses causes et ses conséquences

3 I La télémédecine a)Définition générale et définition selon le Dr Lareng b)Les applications de la télémédecine II Les conséquences sur les années à venir a)Les relations patients médecins b)Les relations entre médecins c)Les conséquences sur consommateurs III La télémédecine au niveau sociale a)Les causes b)Les conséquences

4 I. La télémédecine a) Définition générale et définition selon le Dr Lareng De nombreux auteurs définissent la télémédecine comme lunion des télécommunications et de la médecine. Cependant, cette technique nest que lune des séries dinnovations réalisées dans les technologies de linformation qui commencent à modifier laccès aux soins de santé, leur coût et leur qualité. La télémédecine consiste en lutilisation des télécommunications et des technologies de linformation pour permettre de recueillir, organiser et partager les informations cliniques requises afin dévaluer létat du patient, de poser un diagnostic et détablir un traitement. Une autre définition est celle du docteur Lareng : « la télémédecine consiste en lutilisation des moyens et des techniques qui permettent à distance la pratique médicale ».

5 b) Les application de la télémédecine Pour définir clairement la télémédecine, on peut répartir les innovations réalisées dans les technologies de linformation en trois catégories principales, dont lune est la télémédecine. Aussi deux grands champs dapplication de la télémédecine peuvent être envisagés : le télédiagnostic et la téléassistance, dans laquelle sinscrit la télé-information des professionnels, des malades et des citoyens.

6 Lapplication de la télémédecine Applications largement utilisées dont lefficacité est manifeste Applications probablement efficaces bien que lon ne connaisse pas leur incidence sur les modèles dutilisation et de pratique Applications dont on ne connaît ni lefficacité ni la sécurité Suivi initial et urgent des patients Suivi médical ou chirurgical La supervision et la consultation dans le cas de soins primaires en région éloignée Lenseignement dispensé aux futurs professionnels de la santé et la formation médicale continue Lévaluation diagnostique fondée sur les antécédents, les observations physiques Elaboration dun diagnostique élargi ou le traitement des cas spontanés résolutifs ne nécessitant pas la présence dun médecin Traitement des maladies chroniques qui nécessitent la supervision dun spécialiste nexerçant pas dans la région Procédures pour lesquelles on na pas établi de normes en matière dimagerie Procédures pour lesquelles les normes en matières daudio ne sont pas définitives Interventions chirurgicales ayant recours à la télé- robotique et à la réalité

7 Télédiagnostic : services diagnostiques fournis par des groupes de spécialistes aux établissements éloignés qui nont pas dexperts sur place. Téléconsultation : interrogation dun spécialiste en lui transmettant les données sur le patient afin davoir un deuxième avis médical et un diagnostic complémentaire. Télé-information : pour la formation continue des professionnels de santé, le téléenseignement pour les étudiants.

8 Télé-chirurgie : retransmission dintervention,opérations chirurgicales assistées par un automate. Si le chirurgien est loin de son patient, il est beaucoup plus précis dans ses gestes. Télé-encadrement : établissement dune relation entre un spécialiste (jouant le rôle de mentor) et un médecin de soins primaires, un résident, une infirmière, etc. Télésurveillance : permet dassurer la surveillance à domicile des patients. Exemple : suivi dune grossesse à risque

9 Responsabilité : la télémédecine doit répondre à une démarche médicale. II Les conséquences sur les années à venir a) Les relation patients médecins Sécurité : les données doivent être protégées lors de leur transmission, de leur reproduction et de leur diffusion. Confidentialité : le secret doit être respecté dans la relation entre médecin patient

10 Précaution : les données transmises doivent être cryptées. Transparence : le médecin doit donner une information correcte à son patient entraînant son consentement éclairé. Non malfaisance : la télémédecine ne doit pas devenir un forum dexpérimentation permettant de réaliser des opérations nayant aucun intérêt réel pour le patient

11 Aujourdhui avec lInternet associé aux dernières technologies, il est possible de consulter son médecin sans bouger de chez soi. Bien pratique dautant que 8 patients sur 10 peuvent très bien être soignés sans avoir à venir au cabinet en chair et en os. Un médecin généraliste, peut proposer à son patient qui soufre dune maladie qui nécessite un suivi médical régulier, de consulter un spécialiste dun hôpital qui se trouve à quelques kilomètres du cabinet du médecin. La consultation se passe par caméras interposées par le système de visioconférence. Le médecin à distance à même la possibilité de faire un examen plus précis de sa patiente. Par exemple, elle peut relever sa manche et le généraliste na quà zoomer sur le bras à laide de sa télécommande. A lautre bout, le spécialiste peut sans problème établir le diagnostic à limage.

12 b) Le relations entre médecins Charte de la Télémédecine : règles conforment à la déontologie. Il ne sagit pas encore dopérer à distance. Cette innovation de la télémédecine bouscule les fondements mêmes de lacte médical traditionnel et oblige à définir de nouvelles règles de pratique conformes à la déontologie médical et au droit : Formation du contrat médical. Responsabilité des médecins. Le respect du secret professionnel et de la confidentialité des données échangées.

13 Lemploi des télécommunications pour relier des soins de santé aux hôpitaux, cliniques, médecins de soins primaires et patients afin de fournir à distance diagnostics, traitements, consultations et formation continue, par exemple télé psychiatrie et télé radiologie. Lemploi des télécommunications pour transférer des informations médicales (graphiques, audio, vidéos) entre médecins, infirmières, autres prestataires de soins de santé, patients ou établissements hospitaliers en régions éloignées, par exemple rayons X, dossiers de patients…

14 c) Les conséquences sur les consommateurs. Les téchnologies conçues pour fournir aux consommateurs des renseignements sur la santé qui leur permettront de prendre des décisions éclairées, par exemple laccès à Internet à des renseignements sur la santé et à des groupes dentraide, CD-ROMS et stands fournissant sur demande des renseignements sur la santé. Les téchnologies utilisées pour échanger des renseignements sur la santé à des fins administratives entre les payeurs, les prestataires, les employeurs, les consommateurs, par exemple le système dinformation hospitaliers…

15 les technologies utilisées pour permettre laccès aux soins de santé et la prestation des soins à distance et recueillir,organiser et partager les informations cliniques requises afin dévaluer létat du patient, de poser un diagnostic et détablir un traitement, comme les vidéos interactives, les systèmes de téléradiologie et denregistrement et de retransmission, les aides à la décision informatisées et les dossiers patients informatisées.

16 La télémédecine est donc conviviale et rassurant pour la patient et surtout très pratique…Dici cinq ans, tous les médecins de la région seront équipés et dans la foulée toute la France. A terme, le but de ce projet est quun patient qui a besoin dun suivi régulier auprès dun spécialiste nait plus du tout à se déplacer mais que la visioconférence arrive jusque dans sa maison et quil puisse être ausculté dans son lit avec des capteurs corporels, cardiaques, respiratoires dont les infos sont transférées à son spécialiste via Internet.


Télécharger ppt "EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???"

Présentations similaires


Annonces Google