La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]"— Transcription de la présentation:

1 Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]

2 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel.

3 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans.

4 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef dÉtat est le président dIsraël (pour un mandat de 7 ans non renouvelable) qui na essentiellement quune fonction protocolaire. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire, à la Knesset, afin que celui-ci compose son gouvernement en nommant ses ministres.

5 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef dÉtat est le président dIsraël (pour un mandat de 7 ans non renouvelable) qui na essentiellement quune fonction protocolaire. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire, à la Knesset, afin que celui-ci compose son gouvernement en nommant ses ministres. Le nouveau gouvernement doit recevoir lapprobation de la majorité des députés de la Knesset, soit 61 votes favorables.

6 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef dÉtat est le président dIsraël (pour un mandat de 7 ans non renouvelable) qui na essentiellement quune fonction protocolaire. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire, à la Knesset, afin que celui-ci compose son gouvernement en nommant ses ministres. Le nouveau gouvernement doit recevoir lapprobation de la majorité des députés de la Knesset, soit 61 votes favorables. Israël na pas de constitution écrite mais sappuie sur les principes énoncés dans la Déclaration dindépendance de 1948 et sur les 14 lois fondamentales adoptées par la Knesset. ( de 1958 à 2001 )

7 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales.

8 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales. Israël nest pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais na pas été ratifié par la Knesset.

9 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales. Israël nest pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais na pas été ratifié par la Knesset. La Knesset dispose du pouvoir exclusif de promulguer des lois et en tant quautorité législative, de les adopter.

10 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales. Israël nest pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais na pas été ratifié par la Knesset. La Knesset dispose du pouvoir exclusif de promulguer des lois et en tant quautorité législative, de les adopter. Le gouvernement (cabinet des ministres) constitue le pouvoir exécutif.

11 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien [ article 4 de la loi fondamentale sur la Knesset de 1958 ] La Knesset est élue pour un mandat de quatre ans Lâge déligibilité est de 21 ans Non éligibles : le Président, les 2 Grands Rabbins, les juges, le Contrôleur de lEtat, le Chef dEtat major, les chefs de cultes et certains militaires haut-gradés Les candidats d'une liste donnée sont élus à la Knesset sur la base de l'ordre dans lequel ils apparaissent et en fonction du nombre de voix reçues

12 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009)

13 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France)

14 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France) Un scrutin de listes fermées : pas de possibilité de vote préférentiel ni de panachage.

15 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France) Un scrutin de listes fermées : pas de possibilité de vote préférentiel ni de panachage. Depuis 1996 : les listes représentent des partis, composés de candidats élus aux élections primaires de chaque parti ou nommés par leur comité central

16 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France) Un scrutin de listes fermées : pas de possibilité de vote préférentiel ni de panachage Depuis 1996 : les listes représentent des partis, composés de candidats élus aux élections primaires de chaque parti ou nommés par leur comité central Origines du système électoral : le Yishouv (nom donné à la communauté juive installée en Palestine, institutions pré-étatiques instaurées sous le mandat britannique)

17 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter

18 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale

19 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale Directes : vote effectué par lélecteur lui-même, aucune procuration nest permise

20 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale Directes : vote effectué par lélecteur lui-même, aucune procuration nest permise Proportionnelles : chaque liste est représentée en fonction de son poids électoral à condition de dépasser le seuil électoral (2%)

21 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale Directes : vote effectué par lélecteur lui-même, aucune procuration nest permise Proportionnelles : chaque liste est représentée en fonction de son poids électoral à condition de dépasser le seuil électoral (2%) La circonscription unique et le seuil déligibilité bas font du mode de scrutin israélien lun des systèmes les plus proportionnels parmi les démocraties contemporaines. Conséquence importante : le nombre de partis représentés à la Knesset est particulièrement élevé (au moins 10 partis).

22 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats

23 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la « clé de répartition ou chiffre diviseur ».

24 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la « clé de répartition ou chiffre diviseur ». Chaque liste électorale recevra un nombre entier de mandats qui sera obtenu en divisant le nombre des voix (quelle aura reçu) par la « clé de répartition »

25 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la « clé de répartition ou chiffre diviseur ». Chaque liste électorale recevra un nombre entier de mandats qui sera obtenu en divisant le nombre des voix (quelle aura reçu) par la « clé de répartition » Exemple : de suffrages exprimés et validés soit une clé de répartition de / 120 = La liste électorale représentant le parti ABC a obtenu voix Son nombre de mandat sera de : / = 18 députés les voix excédentaires sont réparties conformément à la loi

26 Copyright 2012 © Serge GUETTA La structure politique

27 Copyright 2012 © Serge GUETTA Les Premiers ministres David BEN GOURION ( ) 1948 à à 1963 Moshé SHARETT ( ) 1954 à 1955 Levi ESHKOL ( ) 1963 à 1969 Golda MEÏR ( ) 1969 à 1974 Yitzhak RABIN ( ) Menachem BEGIN ( ) Yitzhak SHAMIR ( ) Shimon PERES (1923- ) Benjamin NETANYAHU (1949- ) Ehud BARAK (1942- ) Ariel SHARON (1928- ) Ehud OLMERT (1945- )

28 Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset Sur 120 : 107 députés juifs 8 députés musulmans 4 députés druzes 1 député chrétien ***** 99 hommes, 21 femmes

29 Copyright 2012 © Serge GUETTA Les partis de la 18 ème Knesset AVODA (parti travailliste) : socialiste BALAD : démocratique progressif pour les palestiniens dIsraël (pro hamas/hezbollah) HADASH : communiste israélien dirigé par un comité de juifs et darabes ISRAEL BEITENOU : communauté russe en Israël JUDAISME et TORAH : essentiellement formé délecteurs orthodoxes ashkénazes KADIMA : centriste LIKOUD : sioniste de la droite libérale, nationaliste et conservatrice israélienne MAISON JUIVE (Beit Hayehoudi) : ancien Mafdal, religieux sioniste, pragmatique MERETZ : le plus à gauche de léchiquier politique israélien RAAM TAL : arabe israélien SHASS : représente la population séfarade religieuse (Rav Ovadia Yossef) UNION NATIONALE (Ihoud Leoumi) : porte-parole des habitants de Judée-Samarie Les débats sont en hébreu ou en arabe, les 2 langues officielles du pays.

30 Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset

31 Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset

32 Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset Le gouvernement Netanyahu

33 Copyright 2012 © Serge GUETTA Partis représentés dans la coalition Composition du 32 ème gouvernement de lÉtat dIsraël 30 Ministres : Likoud = 14 Israël Beiteinou = 5 Travaillistes= 5 Shass= 4 Foyer juif = 1 non affilié = 1 Vice-Premier ministre = 2

34 Copyright 2012 © Serge GUETTA Partis représentés dans la coalition Composition du 32 ème gouvernement de lÉtat dIsraël 30 Ministres : Likoud = 14 Israël Beiteinou = 5 Travaillistes= 5 Shass= 4 Foyer juif = 1 non affilié = 1 8 Vice-ministres : Likoud = 3 Israël Beiteinou = 1 Travaillistes= 2 Judaïsme Unifié de la Tora = 2 7 partis représentés dans ce gouvernement ! Vice-Premier ministre = 2

35 Copyright 2012 © Serge GUETTA 15 commissions permanentes La Knesset siège en sessions plénières ou en commissions : La commission de la Knesset : fonctionnement de la chambre et gestion des députés La commission des Finances La commission des Affaires économiques La commission des Affaires étrangères et de la défense La commission des Affaires intérieures et de lenvironnement La commission du droit et de la Justice La commission de limmigration, de lintégration et de la diaspora La commission de léducation, de la culture et des sports La commission du travail, de la protection sociale et de la santé La commission du contrôle de lEtat La commission pour la promotion du statut des Femmes La commission de la science et des technologies La commission des travailleurs étrangers La commission de la lutte contre la drogue La commission du statut de l'enfance

36 Copyright 2012 © Serge GUETTA Le poids dun pouvoir du seul pays controversé

37 Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Réalisation : Serge GUETTA


Télécharger ppt "Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]"

Présentations similaires


Annonces Google