La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada."— Transcription de la présentation:

1 Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada

2 2 Aperçu de la séance Contexte Questions concernant le traitement des demandes au Canada Prolongation du permis détudes Possibilités de travail pour les étudiants étrangers Immigrer au Canada Questions et commentaires

3 3 Introduction Au Canada, le nombre détudiants étrangers a augmenté de 60 % de 2001 à 2010 et est passé à plus de En 2010, étudiants étrangers sont entrés au Canada pour étudier. Les étudiants étrangers enrichissent nos salles de classe sur le plan culturel. Au Canada, léducation et les écoles sont réglementées par les provinces.

4 4 Traitement des demandes au Canada

5 5 Demander une prolongation Remplissez la « Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada » au moins 30 jours avant lexpiration de votre permis actuel et faites-la parvenir au Centre de traitement des demandes de Vegreville. Vous pouvez faire une demande de prolongation de permis détudes ou de permis de travail hors campus par Internet. En général, les demandes en ligne sont traitées plus rapidement que les demandes sur papier. Consultez les délais de traitement sur notre site Web; vous saurez combien de temps prendra le traitement de votre demande et vous pourrez soumettre votre demande en conséquence. Visitez

6 6 Statut implicite Si vous présentez une demande de renouvellement de permis détudes et que celui-ci expire avant que vous ayez reçu une réponse, vous pouvez continuer détudier au Canada sous les mêmes conditions jusquà ce quune décision soit rendue. Si votre permis détudes est expiré et que vous navez pas fait une demande de prolongation, vous devez quitter le Canada.

7 7 Rétablissement du statut Dans certains cas, vous pouvez demander le rétablissement de votre statut détudiant 90 jours après lavoir perdu. Vous pouvez le faire uniquement si vous continuez de satisfaire aux exigences nécessaires pour entrer et rester au Canada et si vous respectez toutes les conditions associées à votre permis. Après avoir soumis une demande de rétablissement de votre statut, vous pouvez rester au Canada jusquà ce quune décision soit prise concernant votre demande, mais vous ne pouvez pas étudier jusquà ce que votre statut soit rétabli.

8 8 Possibilités demploi pour les étudiants Sujets Programmes coopératifs Emploi sur le campus Emploi hors campus Emploi pour étudiants étrangers diplômés Emploi pour le conjoint

9 9 Emploi dans le cadre dun programme coopératif Être titulaire dun permis détudes valide. Lemploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme détudes au Canada. Votre emploi doit faire partie de votre programme détudes, attesté par une lettre dun représentant officiel de létablissement denseignement. Lemploi coopératif ne peut représenter plus de 50 % du programme détudes total.

10 10 Emploi sur le campus Capacité de travailler à temps plein sur le campus de létablissement auquel vous êtes inscrit sans permis de travail. Être inscrit comme étudiant à temps plein à une université, un collège ou un autre établissement autorisé par la province à décerner des diplômes. Posséder un permis détudes en cours de validité.

11 11 Emploi sur le campus Définitions Possibilité doccuper plus dun emploi, pourvu quil sagisse demplois sur le campus. Lexpression « sur le campus » signifie des lieux demploi se trouvant à lintérieur des limites du campus. Possibilité de travailler à différents emplacements faisant partie dun même campus, pourvu quils se trouvent dans la même municipalité. Lemployeur peut être létablissement denseignement ou une entreprise privée sur le campus.

12 12 Emploi hors campus Vous devez être inscrit comme étudiant à temps plein à un établissement denseignement postsecondaire participant au Programme de permis de travail hors campus. Être titulaire dun permis détudes valide. Avoir été étudiant à temps plein pour au moins six des douze mois précédant la date de la demande de permis de travail. Avoir des résultats scolaires satisfaisants. Vous permet de travailler à temps partiel durant les trimestres et à temps plein durant les congés. Si vous nêtes plus étudiant à temps plein, si vous ne fréquentez plus un établissement participant ou si vous navez plus de résultats scolaires satisfaisants, vous devez retourner immédiatement votre permis à un bureau local de CIC.

13 13 Emploi pour étudiants étrangers diplômés Offert aux étudiants diplômés dune université, dun collège communautaire, dun CÉGEP, dune école technique ou de métiers subventionnée par lÉtat, ou dun établissement privé autorisé en vertu dune loi provinciale à décerner des diplômes, du Canada.

14 14 Emploi pour étudiants étrangers diplômés Admissibilité Vous devez avoir été un étudiant à temps plein dans un établissement du Canada. Vous devez détenir un permis détudes valide lorsque vous faites la demande. Vous devez avoir terminé un programme détudes dune durée dau moins huit mois. La demande doit être faite dans les 90 jours suivant lavis écrit officiel indiquant que vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

15 15 Emploi pour étudiants étrangers diplômés Durée Si la durée officielle de votre programme détudes est de : Moins de huit mois, vous nêtes pas admissible à ce programme. Moins de deux ans, mais plus de huit mois, vous pouvez obtenir un permis de travail valide pour une période égale à la durée de votre programme détudes (par exemple, si vous avez étudié pendant neuf mois, vous pourriez recevoir un permis de travail valide pendant neuf mois). Deux ans ou plus, vous pourriez obtenir un permis de travail valide pendant trois ans.

16 16 Conjoints ou conjoints de fait détudiants Les conjoints et conjoints de fait détudiants à temps plein ou de détenteurs de permis de travail postdiplôme sont admissibles à un permis de travail ouvert ou ouvert/restreint. Ils nont pas besoin doffre demploi. **Ceci est destiné aux conjoints/conjoints de fait qui accompagnent soit un étudiant à temps plein, soit un détenteur de permis de travail postdiplôme et qui ne sont pas étudiants eux-mêmes. Ils peuvent demander un permis détudes ou de travail après être entrés à titre de conjoint, de conjoint de fait ou de membre de la famille dun détenteur de permis de travail ou détudes.

17 17 Étudiants étrangers ~ Possibilités après lexpiration du permis de travail postdiplôme

18 18 Travailler temporairement au Canada Vous devez suivre ces étapes avant de présenter une demande de permis de travail : Un employeur doit dabord vous offrir un emploi. Service Canada doit habituellement fournir un avis relatif au marché du travail (AMT) de votre offre demploi qui est positif. Cependant, il nest pas nécessaire de suivre ce processus pour certains types demploi. Une fois que Service Canada confirme quun travailleur étranger peut pourvoir le poste, vous pouvez faire une demande de permis de travail auprès de CIC. Afin dobtenir un permis de travail, vous devez remplir une demande de permis de travail. Si votre demande est approuvée, un permis de travail vous sera décerné.

19 19 Immigrer au Canada : Catégories de demande Immigrants économiques –Travailleurs qualifiés –Investisseurs –Entrepreneurs –Travailleurs autonomes –Catégorie de lexpérience canadienne Catégorie humanitaire –Réfugiés –Motifs dordre humanitaires Catégorie du regroupement familial –Conjoints –Enfants –Parents –Grands-parents –Autres

20 20 Catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) Deux catégories Les étrangers qui sont des travailleurs qualifiés ou des professionnels peuvent faire une demande de résidence permanente sous la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral). Catégorie 1 Les demandes de la part de travailleurs qualifiés qui possèdent au moins une année dexpérience continue de travail rémunéré à temps plein ou léquivalent au cours des dix dernières années dans au moins une des classifications nationales des professions (CNP) (pas de combinaison dexpériences dans divers CNP) faisant partie des directives ministérielles. **Limite de nouvelles demandes complètes par année avec un maximum de 5 % (500) de demandes par classification nationale des professions (CNP).

21 Catégorie 2 Vous avez reçu une offre demploi réservé au Canada. Votre offre demploi doit : Être écrite. Être dune durée indéterminée. Respecter le facteur demploi réservé décrit dans ce guide.demploi réservé 21

22 Professions admissibles en date du 1 er juillet Directeurs de la restauration et des services alimentaires –0811 Directeurs de la production primaire (sauf lagriculture) –1122 Professionnels des services aux entreprises de gestion (limite atteinte)limite atteinte –1233 Experts en sinistres et rédacteurs sinistres –2121 Biologistes et autres scientifiques –2151 Architectes –3111 Médecins spécialistes –3112 Omnipraticiens et médecins en médecine familiale –3113 Dentistes –3131 Pharmaciens –3142 Physiothérapeutes –3152 Infirmières autorisées –3215 Technologues en radiation médicale –3222 Hygiénistes et thérapeutes dentaires –3233 Infirmières auxiliaires –4151 Psychologues –4152 Travailleurs sociaux –6241 Chefs –6242 Cuisiniers –7215 Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie –7216 Entrepreneurs et contremaîtres en mécanique –7241 Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux) –7242 Électriciens industriels –7251 Plombiers –7265 Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser –7312 Mécanicien déquipement lourd –7371 Grutier –7372 Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction –8222 Surveillants du forage et des services reliés à lextraction de pétrole et de gaz

23 23 Outil dauto-évaluation

24 24 Si vous respectez ces critères minimaux, votre demande sera traitée selon les six facteurs de sélection de la grille de points pour travailleurs qualifiés. FacteurPoints 1Études25 2Maîtrise de langlais et du français24 3Expérience21 4Âge10 5Emploi réservé au Canada10 6Adaptabilité10 Nombre maximal de points :100 Nombre minimal de points requis :67

25 Facteurs de sélection : âge ÂgePoints de 21 à ou ou ou ou ou 540

26 Facteurs de sélection : langue Les deux langues officielles du Canada : anglais et français. Vous devez prouver le niveau de compétence déclaré dans votre demande. Pour ce faire, vous devez passer un test de langue donné par une agence approuvée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) avant dentamer le processus dimmigration. Points accordés selon le niveau de compétence (élevé, moyen, de base ou aucun).

27 Facteurs de sélection : langue 1 re langue officielle LireÉcrireÉcouterParler Élevé4444 Moyen2222 De base* e langue officielle LireÉcrireÉcouterParler Élevé2222 Moyen2222 De base*1111 * Maximum de 2 points

28 Facteurs de sélection : études. Diplôme obtenuPoints École secondaire 5 12 années + diplôme dun an années + diplôme dun an années + diplôme de deux ans années + diplôme de trois ans années + maîtrise ou doctorat 25

29 Facteurs de sélection : expérience Les points ne sont accordés que pour lexpérience rémunérée. Doit être un travail continu. Peut être plus dune profession. AnnéesPoints

30 Facteurs de sélection : Emploi réservé 10 points Emploi à temps plein dune durée indéterminée « confirmé » par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). OU Vous occupez un emploi au Canada avec un permis de travail valide pour les 12 prochains mois ou plus (étudiants étrangers diplômés, mutation dune entreprise à lautre et ALENA).

31 Adaptabilité MAXIMUM de 10 points –3, 4 ou 5 points selon le niveau déducation postsecondaire du conjoint. Études antécédentes au Canada. –5 points si le demandeur ou le conjoint a terminé un programme détudes postsecondaires de 2 ans ou plus au Canada.

32 Facteurs de sélection : Adaptabilité Emploi antérieur au Canada. 5 points si le demandeur ou le conjoint possède au moins un an dexpérience de travail à temps plein au Canada avec un permis de travail. Emploi réservé 5 points si le demandeur a obtenu des points sous le facteur demploi réservé. Parents au Canada. 5 points si le demandeur ou son conjoint a un parent qui est citoyen ou résident permanent du Canada (qui réside au Canada).

33 33 Inadmissibilité Casier judiciaire Problèmes médicaux Fausse déclaration Motif de sécurité

34 34 Outil dadmissibilité

35 35 Catégorie de lexpérience canadienne (CEC) La CEC a été introduite comme nouvelle catégorie sous la catégorie des immigrants économiques. La sélection repose sur un système « réussite/échec ». –Si le candidat satisfait aux exigences minimales, sa demande est recevable. –Il ne sagit pas dun système de points comme pour le Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Les critères de sélection de cette catégorie sont liés aux facteurs déterminants dune intégration réussie sur le marché du travail. La CEC sadresse aux personnes venues au Canada pour travailler ou étudier. Les travailleurs de cette catégorie peuvent recevoir leur résidence permanente sans quitter le pays.

36 36 1 an de travail au Canada (CNP 0, A, B) 2 ans de travail au Canada (CNP 0, A, B) Diplômés étrangers Travailleurs étrangers temporaires Diplôme canadien dEPS Maîtrise de langlais ou du français Moyenne pour CNP 0,A De base pour CNP B Critères de sélection « réussite/échec »

37 37 Exigences pour les diplômés étrangers : –Être détenteur dun diplôme canadien détudes postsecondaires nécessitant au moins deux années scolaires (16 mois détudes à temps plein). Le demandeur doit obtenir un diplôme dun programme détudes dune durée minimale de deux ans OU Un programme de maîtrise dune durée dun an ainsi que des études antérieures au Canada. –Le diplôme doit être décerné par un établissement denseignement postsecondaire canadien public ou privé reconnu par une province. Travailleurs étrangers temporaires –Aucune exigence minimale détudes ***Études qui ne comptent pas*** - Programmes canadiens de téléapprentissage - Programme denseignement de langlais ou du français comme langue seconde Critères de sélection – Études

38 38 Exigences pour les diplômés étrangers : –12 mois dexpérience récente de travail qualifié au Canada à temps plein (ou léquivalent) dans un emploi appartenant à la CNP 0, A ou B (gestionnaires, professionnel et métiers spécialisés et techniques). Lexpérience doit avoir été acquise au Canada dans les 24 mois précédant la demande de CEC. Vous nêtes pas tenu doccuper un emploi au moment de présenter la demande. Lexpérience doit être acquise après avoir terminé les études nécessaires et avoir obtenu un diplôme canadien (le Programme de permis de travail hors campus et les programmes de travail coopératifs ne comptent pas). Exigences pour les travailleurs étrangers temporaires : –24 mois dexpérience récente de travail qualifié au Canada à temps plein (ou léquivalent) dans un emploi appartenant à la CNP 0, A ou B. Lexpérience doit avoir été acquise au Canada dans les 36 mois précédant la soumission de la demande de CEC. Vous nêtes pas tenu doccuper un emploi au moment de présenter votre demande. Critères de sélection – Expérience de travail

39 39 Exigences linguistiques différentes en fonction du niveau de compétence du demandeur. –Standard linguistique canadien (SLC) 7 (c.-à-d. niveau de compétence moyen) pour les demandeurs possédant de lexpérience de gestion ou professionnelle (CNP 0 ou A). –SLC 5 (c.-à-d. niveau de compétence de base) pour les demandeurs possédant de lexpérience dans un métier spécialisé ou technique (CNP B). Q : Comment puis-je prouver mon niveau de compétence linguistique? R : En soumettant les résultats du test donné par un organisme approuvé (comme IELTS ou le TEF). Aucune autre preuve écrite ne sera acceptée. Les résultats sont valables pendant deux ans à partir de la date à laquelle le test a été passé. Critères de sélection – Langue

40 40 Les demandeurs ayant le statut de réfugié dont la demande pour demeurer au Canada est en traitement. Les travailleurs sans statut (sans papiers) et les personnes faisant lobjet dune mesure de renvoi. Les travailleurs autonomes détenteurs dun permis de travail. Les diplômés ayant étudié au Canada grâce à des bourses détudes octroyées par lAgence canadienne de développement international ou le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. ***Statut au Canada*** Les demandeurs doivent avoir le statut de résident temporaire pendant la période où ils ont acquis leur expérience professionnelle et pendant la durée de leurs études à temps plein ou de leur formation. Qui nest pas admissible?

41 41 Comment puis-je obtenir des renseignements sur limmigration canadienne? Renseignements généraux Trousses de demande Barèmes des droits Publications de CIC Liens vers des sites connexes Mises à jour concernant la Loi sur limmigration et la protection des réfugiés Renseignements généraux Liens vers dautres ressources

42


Télécharger ppt "Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada."

Présentations similaires


Annonces Google