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1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE.

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1 1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Programme Technologie en collège - - Un cadre historique - Le groupe dexperts - La lettre de cadrage - Un pôle sciences et technologie - Cohérence avec les parcours - Les compétences/domaines dapplication - La liaison collège - lycée - Les objets techniques Daprès les diaporamas présentés par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008 Généralités

2 2 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 2 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Un cadre historique Des évolutions dans lenseignement de la technologie depuis 40 ans Création du CAPET État des lieux Scolarité obligatoire jusquà 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes EMT Travaux manuels éducatifs Technologie Physique

3 3 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 3 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita 3 De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée Le groupe dexperts, présidé par le Professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l Éducation nationale. Le groupe dexperts

4 4 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 4 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita 4 - Larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrits dans les programmes de lécole primaire - La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. La lettre de cadrage

5 5 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 5 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : le socle commun de connaissances et de compétences la démarche dinvestigation la place des technologies de linformation et de la communication les thèmes de convergence. Un pôle Sciences et Technologie

6 6 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 6 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita - En continuité avec lenseignement de lécole primaire. - En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). - Et en amont des futurs « modules » du lycée Sciences : Informatique et société numérique Technologies : enseignements dexploration, STI 2DD, Cohérence avec les parcours

7 7 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 7 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes nest pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. Dailleurs afin quil ny ait pas de confusion, dans la version finale des programmes ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine dapplication. Les compétences / domaines dapplication

8 8 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 8 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Le partenariat collège – lycée doit être encouragé, développé et amplifié. Il apparaît en effet très constructif de créer ou de réactiver des relations privilégiées entre les enseignants des collèges et ceux des lycées de proximité dans une stratégie de réseaux détablissements. La liaison Collège – Lycée

9 9 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 9 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita À chaque niveau, lélève étudie au moins 3 objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. Lun deux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves dune même classe. Les objets techniques

10 10 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 10 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008 Nouveaux programmes : - une évolution, des choix.. - les finalités Technologie au collège

11 11 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 11 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Une évolution, des choix - Les activités sappuient sur létude dobjets techniques. - Les technologies de linformation et de la communication sont omniprésentes. - La dimension historique est apportée de la 6 ème à la 3 ème. - Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. - Une place importante est laissée au développement durable. - Les connaissances sont clairement identifiées. - Les réalisations sont collectives : travail en équipe. - La technologie sintègre dans toutes les compétences du socle commun.

12 12 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 12 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Les finalités -Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques (1) de lenvironnement de lélève -Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et danalogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques -Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui salimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de linnovation 12 (1) Objet technique : objet transformé par lHomme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci.

13 13 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 13 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Les finalités (suite) 13 - Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenus déterminants. -Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro- ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée. -Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

14 14 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 14 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita 14 La progression pédagogique : - En 6°, cycle dadaptation - En 5°et 4°, cycle central - En 3°, cycle dorientation Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008 Technologie au collège

15 15 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 15 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita En 6 ème : cycle dadaptation - Lenseignement sinscrit dans la continuité des programmes de lécole « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » - Il est centré sur lobjet technique. - Il permet de consolider et dapprofondir : - lanalyse dobjets techniques - la découverte et la mise en œuvre de moyens de réalisation - lusage raisonné des technologies de linformation et de la communication 15

16 16 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 16 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita En 5 ème - 4 ème : cycle central Lenseignement de la Technologie permet de : - Analyser des systèmes et initier aux démarches de conception - Analyser et mettre en œuvre des processus de réalisation - Élargir ses connaissances des technologies de linformation et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…). 16

17 17 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 17 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita 3 ème : cycle dorientation Les activités proposées permettent de : -Faire la synthèse, dexploiter et dapprofondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. - Mettre laccent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective dun ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s). 17

18 18 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 18 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita 18 Contenu du programme : - 6 approches sur 4 niveaux - Connaissances/Capacités - Structure du programme - Domaines dapplication Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008 Technologie au collège

19 19 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 19 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita 19 6 approches sur 4 niveaux Énergies mises en œuvre 6ème5ème4ème3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Évolutions de lobjet technique Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Communication et gestion de linformation Évolutions de lobjet technique Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement Processus de réalisation de lobjet technique Communication et gestion de linformation Évolutions de lobjet technique Énergies mises en œuvre Matériaux utilisés Analyse et conception de lobjet techniqueFonctionnement

20 20 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 20 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Connaissances - Capacités Les connaissances et capacités propres à lenseignement de Technologie sont déclinées de la 6 ème à la 3 ème indépendamment des supports, objets techniques ou domaines dapplications étudiés. 20

21 21 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 21 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Structure du programme 21 Acquisition de compétences Niveau dapprofondissement Connaissances Niveau dapprofondissement Commentaires Capacités

22 22 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 22 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Domaines dapplication Trois domaines dapplication proches de lélève et représentatifs de son environnement : En 6 ème : Moyens de transport En 5 ème : Habitat et ouvrages En 4 ème : Confort et domotique 22 Le programme napporte pas de connaissances spécifiques aux domaines dapplication.

23 23 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 23 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita En 3 ème, le domaine dapplication est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Biotechnologie Médecine, santé Alimentation Sécurité Météorologie Sports Arts … 23 Domaines dapplication

24 24 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 24 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Technologie au collège 24 Approche organisationnelle et pédagogique : - Stratégie pédagogique - Optimisation dune démarche pédagogique - Démarches pédagogiques - La conception dune séquence denseignement - La synthèse - Les documents élèves - Lévaluation Daprès les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

25 25 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 25 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Stratégie pédagogique Les activités mobilisent deux démarches : La démarche dinvestigation La démarche de résolution de problème technique PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE Les activités sont le cœur de lenseignement Lobservation, la manipulation, lexpérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

26 26 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 26 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Optimisation dune démarche pédagogique Progression pédagogique La conception dune séquence denseignement Des objectifs et séances (limités) La synthèse Lévaluation Les documents élève Les activités Les systèmes 26

27 27 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 27 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Organisation de lenseignement Organiser un enseignement qui : - met en œuvre une pédagogie inductive Mise en évidence de situation problème - Donner du sens Mettre en place des activités - Autonomie et créativité Réaliser une synthèse - Structuration des connaissances - assure la progressivité des apprentissages Successions de phases : découverte, approfondissement, réinvestissement Cohérence en terme dévaluation 27

28 28 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 28 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Démarches pédagogiques Mise en place de situations « problème » …relatives à un objet Activités qui relèvent dune Démarche dinvestigation Analyse et compréhension Démarche de résolution de problème technique Création, organisation, réalisation Mise en place dune démarche inductive qui Sappuie sur le concret et laction –Développement de lautonomie et de la créativité Met lélève en position dacteur –Motivation et reconnaissance des talents Va du particulier (activité et questionnement) au général (synthèse) –Acquisition des capacités et connaissances associées

29 29 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 29 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La conception dune séquence denseignement 29 Nombre dobjectifs limité (2 maxi) Les séquences sont composées de 2 à 3 séances en moyenne. Comporte des activités visant des capacités sappuyant sur différentes approches.

30 30 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 30 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La conception dune séance denseignement 30 La séance doit être bâtie autour dune situation - problème. La situation - problème est un obstacle que doit franchir lélève pour atteindre lobjectif fixé par le professeur.

31 31 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 31 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondissement 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau dapprofondissement 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités dapprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives) Construction de la séance par lenseignant La séance vécue par lélève 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 4 - Un problème technologique posé à lélève (se lapproprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 5 - Des activités dapprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau dacquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par lélève

32 32 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 32 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La synthèse Au terme dune séquence de deux à trois séances, le moment de synthèse est découpé en quatre phases : - la restitution - la formalisation - la généralisation - le réinvestissement 32

33 33 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 33 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La synthèse La restitution : cest un moment déchanges où les élèves expriment oralement les observations et les expérimentations menées pendant la séquence (récit du vécu, échange argumenté). La formalisation doit permettre de relier les indices collectés par chaque équipe et faire émerger les connaissances nouvelles et les mots clés. La généralisation : Cest la phase dabstraction qui vise à construire une loi, une règle, un principe, une méthode. Le réinvestissement : il stabilise et renforce ce qui vient dêtre appris en procédant à un transfert (vers une autre situation).

34 34 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 34 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Les documents conservés par lélève Un classeur comprenant : Les connaissances acquises pendant la séance Les traces des activités (carnet dexpérimentation) 34 Le « classeur » de lélève est un lien fort avec la famille. Limage de la technologie dépend, en partie, du contenu et de lorganisation de ce « classeur ».

35 35 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 35 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita LÉvaluation …. Elle porte sur lacquisition de Connaissances, capacités et attitudes 35 Lévaluation de compétences Exige une mise en situation pratique Une répétition minimale des phases de formation et un temps dappropriation Lévaluation formative fait lobjet dune appréciation Apporte des conseils positifs qui facilite la progression Lévaluation sommative vérifie uniquement les connaissances et compétences du programme

36 36 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 36 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Technologie au collège 36 Les supports denseignement : - le choix des supports - la typologie des supports - les logiciels

37 37 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 37 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Le choix des supports Léquipe enseignante doit accorder une grande attention au choix des supports denseignement. Des objets réels répondant à un besoin réel Respectant les normes de sécurité Utilisés avec des consignes de sécurité Possédant une maquette numérique et un dossier technique… 37

38 38 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 38 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La typologie des supports Les supports recommandés ont une typologie : 38 Les objets réels, distants ou non Les objets réels instrumentés Les objets « didactisés » Les objets « maquettisés » Les objets simulés

39 39 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 39 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Les logiciels La mise en réseau des ordinateurs permet de développer : Le travail collaboratif (restitution commune, projet de réalisation…) ; Laccès aux ressources ; La communication (élève/professeur, élève/élève…) ; Lusage raisonné des outils (messagerie, droit dutilisation…).

40 40 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 40 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Technologie en collège La réalisation collective

41 41 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 41 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La réalisation collective Dans le but dacquérir des savoirs en résolvant les problèmes posés à loccasion des différentes approches : Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication (réalisation pour comprendre ce nest pas lobtention dun objet) Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège

42 42 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 42 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita La réalisation collective Prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Faire dactivités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant lassemblage de produits « gadget » sans intérêt.

43 43 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 43 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Conclusion Lenseignement de technologie : apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. ; apporte les compétences nécessaires à lutilisation raisonnée des T.I.C. ; prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; prépare lélève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; participe à lorientation. participe à lorientation. Pour beaucoup délèves lenseignement de la technologie sera le seul contact encadré avec les technologies

44 44 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation enseignement de la technologie/ Juin 2012 – ACADEMIE DE TOULOUSE 44 Préparation à lenseignement de la technologie : Programme de technologie en collège Manuel Mesquita Merci pour votre écoute !!!


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