La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice."— Transcription de la présentation:

1 Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice

2 Blended Learning, cest quoi au juste?

3

4 Également connu sous le nom de "formation mixte", cest un mode denseignement mixte alternant : des séances de formation en présentiel (formation classique et indispensable avec un accompagnement personnalisé), et du e-learning : des formations à distance avec un e-apprentissage tutoré. En anglais "blended" signifie "mélangé" et "learning" "apprentissage". Ceci pour permettre à lapprenant de progresser plus vite en alternant des phases "pratiques" et des phases " théoriques".

5 Pourquoi mettre en place une démarche blended learning?

6 Blended Learning Efficacité des modalités de formation. Optimisation du temps de formation. Réduction des coûts. (Contexte actuel)

7 Quelle démarche à suivre?

8 La répartition du temps varie entre 10 et 30% en e-learning et le reste en présentiel. La formation à distance est un outil complémentaire afin daider lapprenant à aller plus loin. L'apprenant alterne entre des sessions à distance en ligne, des temps dautoformation et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Le formateur peut identifier, grâce notamment à des sondages en direct, les éventuelles difficultés rencontrées par les participants, et apporter une aide personnalisée.

9 Prenons un exemple …

10 Une première introduction au sujet avec une ressource à distance. Une période en face à face avec un formateur. Une période dautoformation Une session de débriefing en fin de formation.

11 Le e-learning peut être un pré-requis ou un apport de base avant dassister à une formation en présentiel afin daxer la formation sur de la pratique et des échanges, par exemple. Lors des périodes dautoformation, chaque apprenant doit pouvoir : sapproprier à son rythme le contenu du cours; revenir à tout moment sur les points quil souhaite approfondir ou que le formateur linvite à revoir; avoir acquis un minimum de connaissances des sujets abordés avant darriver en formation présentielle.

12

13 Prenons un exemple dun module de formation…

14 Chaque module doit être réalisable en une 20ène de minutes, il doit y avoir une progression pédagogique. Grâce au blended learning, chaque apprenant s'approprie les bases à son rythme et a la possibilité de revenir sur des points particuliers du cour.

15 Quels sont les avantages du Blended Learning?

16 Optimiser le temps que les salariés consacrent à la formation. Faciliter le contrôle individuel des acquis. Améliorer lefficacité de la formation en ayant recours au tutorat et à une grande variété de supports. Conduire les participants à être acteurs de leur formation.Permettre de personnaliser les parcours. Réduire les coûts de la formation.

17 Quels sont les outils utilisés?

18 Les outils utilisés peuvent être des outils de travail collaboratifs et de communication intégrés aux plateformes :

19 Un marché en développement …

20 La formation mixte connaît déjà un fabuleux essor grâce à ses qualités hautement adaptatives. La simplicité grandissante de la mise en place des formations et de la prise en compte des particularités propres: lui assurent de beaux jours. EntreprisesApprenants

21

22 Quels sont les contraintes?

23 "Les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques...". Source : Etude Blended Learning et Tutorat, Demos, Pour que le dispositif fonctionne, il faut que lapprenant dispose : dun équipement informatique adapté, dune connexion Internet de bonne qualité, dun lieu et dun temps afin de sisoler durant les moments dédiés à la formation. Les problèmes rencontrés sont surtout d'ordre technique et d'organisation.

24 Le manque d'accompagnement des tuteurs, faute de pédagogie et/ou de temps. L'éloignement géographique. Loutil technique : lapprenant doit se lapproprier (la plateforme pédagogique). Les freins au changement des apprenants, qui considèrent que la formation à distance nest pas "une vraie formation". La gestion du temps et des priorités par les apprenants. Le tutorat devient une des composantes clé du fonctionnement des dispositifs de blended learning et il est sage de les former au e- tutorat...

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION!


Télécharger ppt "Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice."

Présentations similaires


Annonces Google