La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Untitled – Abel Abdessemed

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Untitled – Abel Abdessemed"— Transcription de la présentation:

1 Untitled – Abel Abdessemed
Par quels procédés l'auteur montre-il la violence à travers son œuvre ?

2 Biographie d'Abel Abdessemed I- La violence des matériaux
1- Utilisation de lames de rasoir et de couteau 2- Un contraste entre violence et beauté II- Une scène violente 1- La position des personnages 2- L'action qui se déroule

3 Biographie d'Abel Abdessemed
Abel Abdessemed est un artiste plasticien contemporain Franco- Algérien né le 2 mars 1971 à Constantine, en Algérie. Il vit et travaille à Paris et Londres. Étant jeune, il assiste assiste aux meurtres de deux de ses professeurs dans l'enceinte de l'établissement où il étudiait. Cet événement l'ayant profondément marqué, il évacue ses ressentis par le biais de ses œuvres, toujours plutôt violentes esthétiquement mais aussi violentes dans leurs significations.

4 I- La violence des matériaux
Par quels procédés l'auteur montre-il la violence à travers son œuvre ? I- La violence des matériaux Abel Abdessemed, pour confectionner sa sculpture, assemble une multitude de lames de rasoirs et de couteaux. C'est déjà une forme de représentation plutôt violente, qui traduit la haine et les souvenirs de l'auteur. Ce qui est contradictoire dans cette œuvre c'est que, vue de loin, on peut penser que se sont des plumes ou autre matériel de forme similaire. De plus la statue brille grâce aux reflet des lames : elle paraît très belle, et lorsqu'on se rapproche, on se rend compte que celle-ci est faite de lames. C'est ce qui apporte une sorte de puissance à cette œuvre : la beauté de la violence.

5 II- Une scène violente Si les matériaux utilisés pour la réalisation de cette œuvre traduisent la violence, la mise en scène, elle aussi, est choquante et violente pour le spectateur. En effet, elle représente un homme menaçant avec un couteau une autre personne, qui paraît être son fils. Le fils est à genoux, sous la soumission de son père qui le tiens par le coup et le menace avec un couteau. La scène en elle-même, d'un homme essayant d'égorger quelqu'un, est déjà d'une extrême violence. Ce qui renforce ce côté est que la « victime » soit jeune, et semble être le fils de l'assaillant.

6 Conclusion Abel Abdessemed, dans son œuvre Untitled, représente bien la violence, et traduit bien les souvenirs de la scène marquante à laquelle il a assisté dans sa jeunesse. L'alliance de matériaux tranchants et dangereux, ainsi que d'une scène des plus choquante crée une œuvre d'une violence inouïe pour son spectateur.


Télécharger ppt "Untitled – Abel Abdessemed"

Présentations similaires


Annonces Google