La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL PROCEDURE DE MOBILITE des personnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL PROCEDURE DE MOBILITE des personnels."— Transcription de la présentation:

1 PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants du personnel du 22 mars 2007

2 La mobilité des agents au Conseil Général La mobilité des agents au Conseil Général Une véritable politique de mobilité interne Au Conseil Général, la mobilité interne est favorisée. Cette pratique fonctionne bien, dans un souci de transparence générale. A chaque fois quun poste devient définitivement vacant (suite à un départ à la retraite, décès, congé parental, disponibilité…), ou à la suite dune création de poste lorsquun besoin nouveau émerge, le poste vacant est proposé à la mobilité. Chaque agent a alors la possibilité de poser sa candidature.

3 Sur les 687 personnels techniques des collèges mis à disposition du Conseil Général des Alpes Maritimes, 455 agents ont opté au 1 er janvier 2007 pour leur intégration au département ou leur détachement, et sont donc désormais gérés par notre collectivité. Il sera appliqué aux personnels techniques des collèges intégrés ou détachés au 1 er janvier 2007 les mêmes procédures de mobilité que pour lensemble des agents du Conseil général, en respectant les besoins de large diffusion de linformation auprès de lensemble des personnels. Quels sont les agents concernés ?

4 Les principes de la mobilité interne Elle est accessible à tous les personnels permanents du Conseil général Elle nest pas un dû et sexerce suivant les besoins de la collectivité

5 Souhait de mobilité d un agent : Voici la procédure Létablissement informe le Service des personnels techniques et du fonctionnement des collèges de la future vacance de poste. Il est établi un profil de poste le plus exhaustif possible sur les compétences requises et les particularités du poste (horaires, logement, compétences requises, etc…) Le Service des personnels techniques et du fonctionnement des collèges établit lavis de vacance de poste pour diffusion auprès des établissements. Les avis de vacances sont affichés dans lensemble des collèges, et consultables sur le site extranet des collèges. La DRH publie l avis de mobilité interne auprès des autres services.

6 Que doit faire lagent intéressé par un poste vacant publié ? Il doit adresser au service des personnels techniques des collèges, dans le délai de réception des candidatures et sous couvert de la voie hiérarchique : - un dossier de demande de mobilité (téléchargeable sur le site extranet des collèges et disponible auprès du gestionnaire) qui communiquera tous les renseignements relatifs au poste sur lequel lagent se porte candidat. Le service des personnels techniques des collèges collecte lensemble des candidatures, les étudie et transmet une copie des dossiers de candidatures aux établissements concernés par les vacances de postes. Les candidats reçoivent un accusé réception.

7 Pour la sélection des candidats, une commission de recrutement, composée du chef détablissement et/ou le gestionnaire du collège concerné, un représentant de la direction des ressources humaines et du service des personnels techniques des collèges, est organisée. Des entretiens individuels sont menés afin de déterminer lagent qui correspondra le mieux au profil de poste. Dès que le choix du candidat est arrêté, l agent sera affecté dès que possible dans son nouvel établissement, dans un délai de 3 mois maximum après la décision de la commission. Si le poste du candidat retenu, laissé vacant par son départ, ne peut être rapidement pourvu, le service des personnels techniques des collèges comble le déficit de personnel par des suppléants non titulaires, dans lattente de lorganisation dune nouvelle mobilité interne. La sélection des candidats

8 Les avantages d une procédure « au fil de l eau » Cette procédure permet de valoriser les motivations (la démarche est volontaire), les compétences et les qualifications des candidats à la mobilité sont analysées afin de les mettre en adéquation avec celles requises pour le poste vacant. Les entretiens des candidats vont permettre dassocier les chefs détablissements et gestionnaires au choix des personnels affectés dans leur collège et de cultiver lesprit déquipe éducative. Elle permet également de diluer leffet rentrée scolaire pour les mouvements de personnels. Elle permet de mieux répondre aux exigences de réactivité face à la vacance de postes au sein des établissements en favorisant le recrutement de titulaires et en réduisant le recours aux agents non titulaires.

9 La mobilité externe : la mutation La démarche de mobilité externe est volontaire, il appartient à lagent de faire acte de candidature dans une autre collectivité territoriale (Conseil général, Conseil Régional, Mairie, Communauté dagglomération, etc…). Les avis de postes à pourvoir dans dautres collectivités sont mis à disposition des agents dans des revues spécialisées de type La gazette des communes ou sur les sites internet des différentes collectivités. La mutation est prononcée par la collectivité daccueil (qui prend un arrêté de nomination) et sauf accord entre les deux collectivités, elle prend effet au maximum trois mois après la notification à lemployeur dorigine de la décision de la collectivité daccueil.

10 Ainsi, si vous souhaitez obtenir un poste au sein dun lycée, même dans une commune des Alpes-Maritimes, vous devez vous rapprocher directement du Conseil régional pour demander une mutation. Des accords avec le Conseil général du Var et le Conseil régional devraient permettre détudier prioritairement les demandes de rapprochements de domicile dun département vers lautre. La mobilité externe : la mutation

11 Quelques chiffres sur le département… 70 collèges dont 1 cité scolaire dans les Alpes-Maritimes l école FREINET à Vence 687 agents TOS titulaires en activité 105 agents non titulaires sur postes vacants 59 agents non titulaires non permanents effectuant des remplacements 188 agents sous contrats aidés.

12 Les étapes du transfert... Septembre 2006 : responsabilité du CG06 sur laffectation des moyens TOS par collège. 1er janvier 2007 : le CG06 assure la gestion et la rémunération des 455 agents TOS titulaires intégrés ou détachés (ayant choisi avant la date butoir du 31/08/2006). 1er janvier 2008 : le CG06 assure la gestion et la rémunération de tous les agents TOS titulaires intégrés ou détachés (date butoir du 31/08/2007). 1er janvier 2009 : lensemble des personnels TOS titulaires seront gérés et rémunérés par le CG06. Les personnels qui nont pas encore optés sont mis en détachement de longue durée.


Télécharger ppt "PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL PROCEDURE DE MOBILITE des personnels."

Présentations similaires


Annonces Google