La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième Guerre mondiale. Pourquoi établir un camp dentrainement despions ? En 1940, la Grande-Bretagne et le Commonwealth sont au bord de la défaite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième Guerre mondiale. Pourquoi établir un camp dentrainement despions ? En 1940, la Grande-Bretagne et le Commonwealth sont au bord de la défaite."— Transcription de la présentation:

1 Deuxième Guerre mondiale

2 Pourquoi établir un camp dentrainement despions ? En 1940, la Grande-Bretagne et le Commonwealth sont au bord de la défaite. Les États-Unis ne participent toujours pas à la guerre et les Nazis ont envahis une grande partie des pays Européens. Sir Winston Churchill, premier ministre de la Grande-Bretagne, voit ce qui se produit et décide quil faut faire quelque chose. Il somme un ami né au Canada, sir William Stephenson, directeur de la British Security Coordination (BSC), détablir un endroit au Canada où former des espions. Cet endroit est connu sous le nom dÉcole dinstruction spéciale no103, mais on le nomme surtout « camp X ». Celui-ci est installé sur 280 acres de terrain à lest de Toronto, sur le bord du lac Ontario, près de la frontière entre Oshawa et Whitby. Lendroit a été choisi en fonction de son isolement, qui permet de mener des opérations clandestines.

3 Vue aérienne du Camp X en 1943

4 Lentrainement Le camp X ouvre officiellement ses portes le 6 décembre 1941, la veille de lattaque sur Pearl Harbor. Au camp, lentrainement était intense et rigoureux(jour et nuit). les agents apprennent les techniques de sabotage, la collecte de renseignements, le crochetage de serrures, le maniement dexplosifs, les communications radio, lencodage et le décodage, les sauts en parachute, le déguisement, lart de tuer sans bruit et le combat à mains nues, etc. Au camp X, il ny a aucun défilé pour les diplômés et personne nest salué publiquement pour ses réussites. Lorsquon ferme lÉcole dinstruction spéciale no 103 en 1944, près de personnes y ont été formés.

5 Andy Daniels transportait ce peigne lors de ses missions en territoire ennemi. Lors des missions, sil était désorienté ou perdu, il avait simplement à briser le peigne et une boussole se trouvait à lintérieur. Andy Daniels (Agent Secret )

6 Major Fairbairn, un des entraineurs au Camp X, illustre lart de tuer sans bruit. Dans les quelques secondes suivant le serrement de la main de Fairbairn, la personne cible na pas le temps de réagir avant la mort.

7 Un Halifax Bomber utilisé pour déposer les agents secrets derrière les lignes ennemies

8 Exercice dentrainement avec explosifs au Camp X en 1943

9

10 Artiste Barbouze Boîte à musique Boîte aux lettres Brûlé Cafard Encre sympathique Filoche Gorille Mouche Oiseau QC Taupe Veilleuse (en) Pour «quartier général» - siège dune organisation, par exemple dune agence de renseignement Filature – le fait de suivre quelquesun pour le surveiller Espion, en argot français Espion, autrefois Personne qui fabrique de faux documents, par exemple des passeports ou des visas. Délateurs, indicateur de la police De dit dun espion qui mène une vie ordinaire à létranger et qui fait de lespionnage seulement au besoin Démasqué; dont lactivité clandestine est connue de lennemi. Émetteur radio Personne qui sert dintermédiaire, dans un échangede lettres ou de messages. Qui reste incolore, et donc invisible, tant qu,on ne la somet pas à un traitement particulier. Garde de corps Personne qui fait lobjet dune opération de surveillance. Espion infiltré dans une organistation ou un groupe ennemi.


Télécharger ppt "Deuxième Guerre mondiale. Pourquoi établir un camp dentrainement despions ? En 1940, la Grande-Bretagne et le Commonwealth sont au bord de la défaite."

Présentations similaires


Annonces Google