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Le 12 février 2014. Personnel dun collège Le Principal Le Principal adjointLe Directeur SEGPA Le Gestionnaire Le CPE Les Agents Administratifs Les Assistants.

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1 Le 12 février 2014

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3 Personnel dun collège Le Principal Le Principal adjointLe Directeur SEGPA Le Gestionnaire Le CPE Les Agents Administratifs Les Assistants déducationLes Agents TEPLE

4 Les classes 6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème + ULIS, SEGPA

5 Les AVS AU COLLEGE LAVS-i ou m facilite lintégration dans le groupe classe du jeune enfant handicapé en favorisant sa participation aux activités organisées par lenseignant Il intervient dans les classes Il est placé sous lautorité du chef détablissement Il intervient en appui de(des) enseignant(s) qui lui précise(nt) les modalités de son intervention

6 Intervention Des interventions dans la classe ou en dehors des temps denseignements (interclasses, repas....) Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières Une collaboration au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation

7 Quelques exemples Motiver et stimuler de manière individuelle chaque élève Leur apporter un soutien et une aide dans lécriture ou à la prise de notes, aider à manipuler le matériel (compas, règle...), aider pendant les exercices (tracés...),... Rappeler individuellement les règles de base de la vie de la classe Rappeler pour certains élèves les consignes des exercices

8 Ressources CPE PRONOTE EMPLOI DU TEMPS CDI

9 Une structure du collège S E G P A Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

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14 Procédure dorientation Présentation du dossier à la CDO Stages effectués, choix et motivation du projet Bonus de pré affectation Notification fin juin CAP réservés Particularité de lAcadémie dAmiens Tous sauf coiffure, petite enfance, préparation en ouvrages électriques Inscription par les familles au lycée début juillet

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17 Les domaines de compétence

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19 Des dates importantes Rentrée 2009 : La rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2010 : la réforme du Lycée Général et technologique Rentrée 2013 : la loi de refondation de lécole

20 Des effets majeurs Pour les lycées : Le BAC pro pour tous et une poursuite détude Le BAC Technologique choisi en première Laccompagnement personnalisé pour tous Pour la loi : De nouveaux cycles Le continuum Bac-3 Bac+3 Conventions tripartites

21 Des conséquences prévisibles Une contractualisation généralisée Une formation professionnelle sous la tutelle régionale Une inclusion élargie à ladaptation Des AVS sur le terrain…

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23 LES VOIES DE FORMATION POST 3 ème

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25 Lycée professionnel

26 Les éléments de la rénovation de la voie professionnelle CAP en 2 ans pour les élèves sortant de 3 ème SEGPA BAC PRO en 3 ans un diplôme intermédiaire CAP / BEP Passerelles facilitées, accompagnement personnalisé Poursuite détude post bac (BTS,…)

27 LES DIPLÔMES PROFESSIONNELS CAPBAC PRO Certificat dAptitude Professionnelle Cycle court détudes (2 ans) Premier niveau de qualification professionnelle 14 à 16 semaines de stage Enseignement général : 16h/sem Enseignement Pro : 18h/sem Baccalauréat Professionnel Cycle plus long (3 ans) Activité professionnelle hautement qualifiée 22 semaines de stage Enseignement Général : 17h/sem Enseignement Pro : 14h/sem

28 LES DOMAINES PROFESSIONNELS

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30 Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles le jeune suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son PPS il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

31 Les différentes Ulis troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) troubles envahissants du développement (dont l'autisme) troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) troubles de la fonction auditive troubles de la fonction visuelle troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

32 ULIS en LP Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. Un maillage de loffre organisé en BEF

33 ULIS pro TFC au LP Roberval Un PE spécialisé option D Une AVS co Une inclusion en CAP dans les domaines professionnels Passation du CFG dès la première année Préparation du CAP en 3 ans ou sortie avec une attestation de compétences


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