La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association régionale pour la formation, lorientation et lemploi Les métiers de la sécurité privée et du gardiennage Présentation du diagnostic et de données.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association régionale pour la formation, lorientation et lemploi Les métiers de la sécurité privée et du gardiennage Présentation du diagnostic et de données."— Transcription de la présentation:

1 Association régionale pour la formation, lorientation et lemploi Les métiers de la sécurité privée et du gardiennage Présentation du diagnostic et de données nationales complémentaires 8 avril 2011 – Lycée professionnel Emile Combes – Bègles Congrès national de lANEFOPS Association régionale pour la formation, lorientation et lemploi

2 Aquitaine Cap Métiers - LOREF La mission principale du service Etudes Observatoire dAquitaine Cap Métiers (mission Oref) est lanalyse de la relation entre la formation et lemploi. Analyse des métiers : -Compétences requises… -Quantifier et qualifier les personnes exerçant les métiers analysés. -Analyser le marché du travail, les perspectives et pratiques de recrutement. Analyse des principaux secteurs dans lesquels sexercent les métiers : -Quantifier et qualifier le(s) secteur(s), les entreprises, les salariés. Analyse des formations permettant daccéder aux métiers : -Analyser loffre régionale de formation. -Quantifier les effectifs formés.

3 Définition métier Lagent de sécurité assure la sécurité des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens.

4 Enjeux : agents de sécurité LÉtat a délégué une partie de ses prérogatives en matière de sécurité à la sphère privée à 3 conditions : moralisation, professionnalisation et acquisition de réelles compétences. Mise en place dun cadre réglementaire pour répondre à ces 3 conditions. Forte croissance du secteur de la sécurité privée due à lexternalisation fréquente de cette activité par les entreprises et les administrations. Ajustement du cadre législatif qui renforce les conditions daccès à lemploi et impose de passer par la case formation : Faire une demande dautorisation auprès de la Préfecture. Suivre une formation : lAptitude Préalable à lEmbauche (APE). Un numéro de carte professionnelle sera alors remis au candidat.

5 Les établissements et les salariés Le marché du travail Quatre axes danalyse Les métiers La formation professionnelle

6 17 métiers repères répartis en 4 filières : Filière surveillance. Filière distribution. Filière télésurveillance. Filière incendie. + métiers de la filière aéroportuaire. 2 objectifs à cet accord sur la liste de métiers repères : Attirer les jeunes en leur permettant de mieux identifier les métiers et clarifier les tâches correspondantes. Fidéliser les salariés. Lapproche métier éléments qualitatifs

7 Lapproche métier éléments quantitatifs Niveau national : « Agents de sécurité et de surveillance » en 2002, avec des effectifs en augmentation. Entre 2005 et 2015, postes seraient à pourvoir agents de sécurité en Forte part dhommes (88%) ; 27% des agents de sécurité ont moins de 30 ans. 86% sont en CDI. 35% des agents détiennent un niveau V ; 19% un niveau IV 56% des agents exerçaient dans une entreprise de sécurité privée. Les agents de sécurité représentaient 66% des salariés du secteur de la sécurité privée en et.

8 Lapproche métier éléments quantitatifs Niveau régional : agents de sécurité en 2007 soit une hausse de 8% par rapport à % des agents de sécurité exerçaient dans une entreprise de sécurité et gardiennage. Les agents de sécurité représentaient les 2/3 des salariés des entreprises de sécurité et gardiennage.

9 Le marché du travail Offres enregistréesDemandes enregistrées Une majorité de CDD sur des postes demployés qualifiés. La majorité des demandes sont déposées par des personnes de niveau V. La moitié des offres proposées sont dune durée > à 6 mois. Une majorité de demandes provenant dhommes. Des offres majoritairement déposées par des entreprises de sécurité privée. Un nombre relativement important de demandes provenant des moins de 26 ans. Pas de tension sur le marché du travail, du point de vue des entreprises : OEE pour DEE en 2009 en Aquitaine. ROME : « Agent de sécurité et de surveillance ».

10 Les mouvements de main doeuvre Dans les entreprises de sécurité privée Niveau national : En 2009, le taux dembauche sétablissait à 42 % : contrats ont été signés au cours de lannée. Plus des trois quarts dentre eux (76 %) émanaient de sociétés de plus de 100 salaries. Sur la même période, le taux de départ sétablit à 43 % ce qui correspond à fins ou ruptures de contrats. Par conséquent, la profession perd emplois en Le solde des embauches et des départs savère négatif dans les grandes structures et plus encore dans les petites sociétés. Les entreprises de taille intermédiaire (20 à 499 salariés) en revanche, sont créatrices demplois.

11 Lapproche sectorielle Etablissements et salariés Les établissements Les salariés Forte croissance entre 1993 et 2009 en France (+126%) Majorité de petites structures (62% sans salariés). Concentration des salariés dans les établissements de plus de 100 salariés (56%). Forte croissance entre 1993 et 2009 en France (+145%). Baisse observée entre 2008 et 2009 (-0,7%). Profil masculin du tissu salarié (plus de 80%) et plutôt jeune (26% de moins de 30 ans). Faible part des cadres et dirigeants : 5,5% au niveau national. Taux de rotation de la main dœuvre important. Forte croissance du CA (5,3 milliards deuros ; +132% 98-08) mais baisse entre 2008 et 2009.

12 Données Unistatis Pôle emploi au 31/12 de chaque année. Périmètre : 8010Z. Activités de sécurité privée, 8020Z. Activités liées aux systèmes de sécurité, 8030Z. Activités d'enquête Lapproche sectorielle Etablissements et salariés

13 Approche formation

14 Laptitude préalable à lembauche 3 types de certifications justifient lAPE : Une certification enregistrée au RNCP (diplôme de léducation nationale, Titre professionnel du ministère du Travail, Titre déposé par un organisme de formation). Un CQP élaboré par la branche professionnelle. Un titre reconnu par un Etat membre de lUE. 2 dérogations : Les personnes déjà en poste ayant exercé au moins 1607h sur une période de 18 mois, les fonctionnaires de police et gendarmerie. Les personnes déjà diplômées. Pour les dirigeants dentreprise : Justifier dau moins deux années dexercice dans la profession. Obtenir une certification dont lélaboration était en cours au moment de létude.

15 Loffre en Formation initiale Formations dispensées en Aquitaine Formation de niveau V CAP « Agent de prévention et de sécurité » LP Emile Combes à Bègles LP Pierre et Marie Curie à Mourenx CAP « Agent de prévention et de médiation » Lycée professionnel privé Saint Anne à Anglet MC « Sécurité civile et dentreprise » LP Emile Combes à Bègles LP Pierre et Marie Curie à Mourenx Formation de niveau IV Bac pro « Sécurité – Prévention » LP Emile Combes à Bègles LP Pierre et Marie Curie à Mourenx

16 Loffre en Formation initiale Autres formations dispensées hors Aquitaine Niveau V CAP Agent vérificateur dappareil extincteurs. MC Sûreté des espaces ouverts au public. Niveau IV BP Agent technique de prévention et de sécurité Niveau III Titre de Technicien supérieur en sécurité du travail (certifié). Niveau II Licence pro. Droit et science politique, activité juridiques, spécialité agent de recherche privé Licence pro. Droit, économie, gestion, sécurité des biens et des personnes spécialité enquêtes privées. Licence pro. Droit, économie, gestion, sécurité des biens et des personnes spécialité métiers de la sécurité. Le niveau de qualification des salariés tend à augmenter, notamment la part des niveaux IV et + avec, en contrepartie, une baisse des niveaux VI.

17 Loffre en Formation continue (à financement public pour lannée 2009) Programme Régional de formation – Actions structurelles Formations Pôle Emploi – Actions conventionnées Ministère du Travail CAP Agent de prévention et de sécurité Mérignac, Pau CQP Agent de prévention et de sécurité privée Bayonne, Artigues, Saint-Paul les Dax TP Agent de sûreté et sécurité privée Pessac TP Agent de sûreté et sécurité privée Heugas Titre dAgent de surveillance en sécurité privée Artigues Pré qualification « métiers du chien » Heugas Titre dAgent qualifié de sécurité et de prévention Mérignac SSIAP Saint-Médard-en- Jalles En , le secteur de la sécurité privée comptait, en Aquitaine, 1 stagiaire en contrat de professionnalisation pour 110 salariés.

18 Récapitulatif des enjeux et problématiques du secteur Un secteur en forte croissance, en phase de structuration. Se professionnaliser : Clarifier la liste des tâches à effectuer pour chaque métier grâce à la liste des métiers repères et se former (APE) pour renforcer la qualité des prestations et faire face à la concurrence des prix de plus en plus bas ; réduire le turnover en proposant de véritables parcours professionnels aux candidats. Des problématiques : LAPE peut restreindre laccès à ces métiers aux personnes en difficulté scolaire ou en dorigine étrangère et ne maîtrisant pas totalement la langue (obligation de rédaction de comptes rendus écrits par exemple) car les formations proposées ne comprenaient pas denseignement aux savoirs de base. LAPE est un frein pour les personnes effectuant des missions ponctuelles (stadiers) car lopportunité de se former semble réduite dans ce cas. Le CQP valant APE est une bonne option pour les personnes ayant déjà de lexpérience. Il semble en revanche un peu court pour les nouveaux entrants. Or, il sera privilégié par les entreprises par rapport au CAP.

19 Pour en savoir plus USP : SNES : SNOFOPS : UNAFOS : OPCALIA : AGEFOS-PME : ONISEP : CNCP : Conseil Régional dAquitaine : Ministère du travail : ou ANEFOPS (Association Nationale des Etablissements Publics dispensant des Formations Prévention et Sécurité ). Le diagnostic et les documents complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site internet dAquitaine Cap Métiers :


Télécharger ppt "Association régionale pour la formation, lorientation et lemploi Les métiers de la sécurité privée et du gardiennage Présentation du diagnostic et de données."

Présentations similaires


Annonces Google