La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page."— Transcription de la présentation:

1 Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 1 Consignes : Pour les diapositives de ce diaporama, remplacez les pointillés par les réponses 1. Analyse microéconomique 2. Analyse macroéconomique 3. Exemple chiffré 4. Elasticité-prix 5.Elasticité-revenu 6.Le partage de la valeur ajoutée 7.La durée du travail

2 Les déterminants de lemploi : Analyse microéconomique SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 2 Lusine a amélioré sa …….. La nouvelle combinaison des facteurs est donc plus ………. Avant le rachat, lusine comptait salariés. La capacité maximale de production est maintenant de ………… La direction de l usine maintiendra ses effectifs à la condition que le nombre de voitures vendues soit de …………….. Si le nombre est supérieur, elle doit ……… Si le nombre est inférieur, elle peut …… 2 Le nombre demplois sur le site de production dépendra de la ….. Toute hausse de production doit être suivie dune……………de la …….. pour maintenir le niveau demplois inchangé. Sur le plan micro-économique, lors du rachat par Opel de lusine Wartburg, le nombre de voitures produites par an et par salarié sur le site est passé de 7 à 80.

3 Les déterminants de lemploi : analyse macroéconomique SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 3 Le même raisonnement peut alors sappliquer sur le plan macro- économique. Lagrégat retenu pour évaluer le montant de la demande est le …. Lextension des marchés est donc évaluée par le ………………… Les gains de productivité étant évalués par la PGF (productivité globale des facteurs), il est possible décrire léquation suivante : Extension des marchés Augmentation de la production expliquée par plus de capital + Augmentation de la production expliquée par plus de travail + Pour que le niveau demplois augmente, lextension des marchés doit être ………… à la part expliquée par le capital et par la ……

4 Les déterminants de lemploi : exemple chiffré SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 4 Variation du PIB = Augmentation de la production expliquée par plus de capital + Augmentation de la production expliquée par plus de travail +PGF Pour que le niveau demplois reste stable, lextension des marchés doit être égale à ……. 3 % 1 % Si lextension des marchés est égale à 2 %, le niveau demplois ……. ? % Si lextension des marchés est égale à 5 %, le niveau demplois …….

5 Les déterminants de lemploi : Elasticité-prix SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 5 Les conditions de lextension des marchés : lélasticité-prix La baisse des prix permise par les gains de productivité entraîne une …………. de la ………. Lampleur de la variation est donnée par lélasticité-prix dont la formule est la suivante : …. Si elle est égale à 1,5 cela signifie quune baisse des prix de 1% entraîne une ………….. de la …………. Plus lélasticité-prix est forte, plus la ………………………… sera forte et plus l………….. pourra augmenter. Ainsi, les gains de productivité ne génèrent pas de ………………

6 Les déterminants de lemploi : Elasticité-revenu SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 6 La hausse des salaires réels permise par les gains de productivité entraîne une nouvelle …………. Lampleur de la variation est donnée par lélasticité-revenu dont la formule est la suivante : …. Si elle est égale à 0,8 cela signifie quune hausse des salaires réels de 1% entraîne une ……….. de la ………... Plus lélasticité-revenu est forte, plus la ……………………… sera forte et plus l ………….. pourra augmenter. Ainsi, les gains de productivité ne génèrent pas de ………………

7 Les déterminants de lemploi : Le partage de la valeur ajoutée SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 7 Laugmentation de la valeur ajoutée permise par les gains de productivité est synonyme pour un pays de plus de …………. à partager. Le partage peut se faire en faveur du facteur ………… ou du facteur ……………… Pour que lextension des marchés compense les gains de productivité, il est préférable daugmenter les ……… Pour que lextension des marchés compense les gains de productivité, il est préférable daugmenter les revenus des agents économiques dont la propension à …………… est la plus faible.

8 Les déterminants de lemploi : La durée du travail SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page 8 Les gains de productivité peuvent permettre de …… le temps de travail. Ainsi, pour maintenir le niveau de production, il sera nécessaire daugmenter le nombre de …… Un exemple chiffré : Variation du PIB = Augmentation de la production expliquée par plus de capital - Variation du nombre demplois - PGF 4 %1 % 2 % - Variation de la durée du travail 2 % Le temps de travail doit …… de …% pour que lemploi augmente de 2%. ? %

9 Correction


Télécharger ppt "Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page."

Présentations similaires


Annonces Google