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Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Un enjeu sociétal Trop daccident chaque jours Thème : La sécurité routière.

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1 Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Un enjeu sociétal Trop daccident chaque jours Thème : La sécurité routière

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3 Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Terminale S.SI -Braun Olivier-Gomy Valentin -Vallier Jacques-Antoine -Montagne Thomas

4 Comment évaluer les distances de sécurité minimum en fonction de la vitesse et des conditions météo afin de limiter le risque daccident sur autoroute ? Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine

5 Distance darrêt Boitier Faisceau laser Df = v² Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Solution à ce problème : 2gf Dr = V x Tr 3.6 Avec : V en Km/h Temps de réaction=1s Avec : V en Km/h Coefficient de frottement f= 0.8 sec et f=0.4 mouiller

6 Schéma de principe Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Motoréducteur Laser CodeurAccouplement Microcontrôleur + carte de commande Retour de langle du laser Commande le moteur Affichage des valeurs Vitesse

7 Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Liaison rotule Liaison linéaire annulaire Schéma cinématique

8 Calcul de langle Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Distance Projetée Hauteur Laser Modélisation de langle du laser en fonction de la vitesse qui a permit dentrer léquation de la droite dans le programme.

9 Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Conception électronique Partie du programme qui permet de calculer la valeur numérique de langle afin de la comparer avec le retour du codeur. A droite, partie du programme permettant de modifier et de comparer langle du laser avec langle souhaité. Ainsi nous pouvons le modifier jusquà la bonne valeur.

10 Conception électronique Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine

11 Conception et réalisation mécanique Fixation du codeur qui permet un léger rotulage pour que le tout ne soit pas hyper statique. Clips laser, usiné en deux partie a laide dune fraiseuse a commande numérique. Laser Fixation du moteur, a laide de deux brides qui ont l'action dune linéaire annulaire. Accouplement usiné au tour traditionnel Socle Boitier Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Codeur Motoréducteur

12 Essais et remédiassions Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Apres avoir modélisé les pièces par ordinateur nous nous sommes rendu compte que celles-ci nallaient pas entrer dans le boitier. Nous navons pas pu réduire la taille des pièces pour cause de fragilité. Donc nous avons du modifier lorientation de notre système. Première idée de clips pour notre laser mais la pièce est impossible a usiner avec les machines disponibles. Solution choisit afin de résoudre le problème de lusinage, créer un clips pour notre laser en deux parties.

13 Solution adoptée Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Changement dorientation du système et du clips laser, ce qui permet de pouvoir insérer toutes les pièces dans le boitier sans gêner la course du laser.

14 Essais et remédiations Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Apres les essais du programme sous flowcode, nous avons découvert en entrant le programme dans le microcontrôleur que laffichage avais certain problème : les valeurs affichés clignotaient La valeur des centaines ne seffaçait pas. Nous avons donc modifier le programme afin que les valeurs saffichent correctement.

15 Conception et réalisation mécanique Gomy Valentin Braun Olivier Montagne Thomas Vallier Jacques-Antoine Après un travail de préparation sur un logiciel de FAO simple, lensemble des pièces est alors réalisé dans un seul bloc de PVC sur une petite fraiseuse à commande numérique en 20 min seulement


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