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TI4 Les TI au service du gestionnaire : système daide à la décision, système dinformation pour dirigeants et système expert.

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1 TI4 Les TI au service du gestionnaire : système daide à la décision, système dinformation pour dirigeants et système expert

2 Plan de la séance Des systèmes différents pour des besoins différents Les systèmes interactif daide à la décision Les systèmes dinformation pour dirigeant Les systèmes experts Comparaison des systèmes

3 Objectifs de la séance Bien comprendre les caractéristiques de base et lutilité des trois types de systèmes dinformation: SIAD, SID et SE Être en mesure de faire la différence entre les trois types de systèmes

4 Des systèmes différents pour des besoins différents…

5 Types de systèmes d'information Systèmes de traitement des transactions Systèmes de bureautique Systèmes d'information de gestion Systèmes experts SIAD SID Employés aux opérations Commis et administrateurs Superviseurs Gestionnaires Cadres intermédiaires Cadres supérieurs Source : Roy, V. et Aubert, Benoît. Aide à la décision : outils pour gestionnaires IntervenantsNiveaux hiérarchiques Planification stratégique Planification tactique Contrôle des opérations Traitement des transactions

6 Les systèmes interactif daide à la décision (SIAD)

7 Les SIAD: Quest-ce que cest? Système dinformation bâti pour supporter le gestionnaire lors de la prise dune décision particulière Permet de faire lanalyse de plusieurs scénarios « que se passerait-il si… » et de prendre la décision optimale

8 Avantages des SIAD Force le gestionnaire à bien identifier les variables clés de sa décision Permet au gestionnaire de procéder facilement à lanalyse de différentes alternatives Supporte, mais ne remplace pas le décideur

9 Exemple dun SIAD Lancement dun nouveau produit par la compagnie Fabribec (fichier Fabribec.xls)

10 Les systèmes d information pour dirigeant (SID)

11 Questions posées par un dirigeant Quels sont nos résultats dans lensemble? Quelle est la ventilation des résultats? Existe-t-il un problème? Où se situe-t-il? Atteignons-nous les objectifs? Quels sont les écarts? Sommes-nous meilleurs que la dernière fois?

12 Un SID: Quest-ce que cest? Un système dinformation qui rencontre les besoins en information des dirigeants Met lemphase sur les facteurs critiques de succès de lentreprise Permet aux gestionnaires daccéder aux informations à laide de leur propre ordinateur, sans intermédiaire Rend linformation disponible au moment et au niveau de détail désiré Rassemble de linformation de linterne, mais aussi de lexterne

13 Exemples de SID La grosse boîte à lettres – Postes Canada Démo Média

14 Les systèmes experts (SE)

15 Qu'est-ce qu'un système expert? Un système expert est un système informatisé qui résout des problèmes dans un domaine spécifique à partir de connaissances humaines qui lui ont été fournies

16 Exemple de SE Système de torréfaction de VH

17 Bénéfices du système de torréfaction Café de meilleure qualité Constance dans la torréfaction Réduction des pertes suite à une mauvaise torréfaction Dépendance réduite de l'organisation envers le personnel

18 Deuxième exemple: GlobalMedic « Check Up is backed by an expert system developed by GlobalMedic's highly creative team of computer engineers and medical doctors who spent over two years developing this artificial intelligence tool. Our expert system will ask you a series of questions and based on your answers will suggest one or several possible causes to your symptoms. »

19 Fonctions dun système expert Connaître les faits pertinents à une situation Connaître de quelle façon aborder et étudier cette situation Utiliser ses connaissances pour formuler une recommandation Interagir avec lutilisateur Justifier le cheminement suivi ainsi que la recommandation

20 Composantes dun système expert Base de connais- sances Programme de moteur d'inférence Programmes d'interface utilisateur Conseils Données Utilisateurs Source : O'Brien, J.A., Marion, G. St-Amant, G., Les systèmes d'information de gestion

21 Développement d'un système expert Base de connais- sances Programme d'acquisition de la connaissance Expertise Source : O'Brien, J.A., Marion, G. St-Amant, G., Les systèmes d'information de gestion

22 Champs d'activités des systèmes experts

23 Champs d'activités des systèmes experts (suite)

24 Avantages des systèmes experts pour l'organisation Accès et conservation de lexpertise dans lentreprise Conservation et diffusion des méthodes et travail Indépendance par rapport à des éléments externes Meilleure utilisation des ressources humaines Formation des novices facilitée

25 Inconvénients des systèmes experts pour l'organisation Manque de flexibilité Efficacité limitée à un domaine spécifique Coûts de développement Difficulté de développement Mise à jour continuelle requise Déshumanisation des opérations Dépendance accrue envers le système

26 Comparaison entre un SIAD, SID et SE SIADSIDSE But principalSupporter le gestionnaire Fournir de linfo Remplacer lexpert Source de linfo interneinterne et externe expert Domaine analysé limitélargerestreint Fréquence dusage ad hocrépétitif Capacité de raisonnement non limitée


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