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Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours EPP 2009/2010 Pôle de compétences FOAD 31 mars 2010.

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1 Formation Ouverte et A Distance Bilan parcours EPP 2009/2010 Pôle de compétences FOAD 31 mars 2010

2 /56 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2009/2010 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais Chapitre

3 /56 Bilan parcours EPP Parcours EPP 2009/2010 : un bilan positif Formations EPP 2009 (au 15 mars 2010) 19 académies impliquées 235 personnes connectées, 1628h12mn de consultation consultation par personne : 6h53mn Plus de 100 h de consultation dans 7 académies Besançon121h11mn Caen137h58mn Lyon153h27mn Orléans110h03mn Paris123h24mn Poitiers129h52mn Versailles335h05mn Equivalent jours : 271 J de formation Equivalent jours : 271 J de formation

4 /56 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2009/2010 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais Chapitre

5 /56 Bilan parcours EPP Bilan : évaluation de la formation par les apprenants Nombre dapprenants ayant répondu5925 % Nombre total dapprenants236 Nombre dacadémies ayant répondu947,4 % Nombre dacadémies ayant mis en place le parcours19

6 /56 Bilan parcours EPP Très bonne formation epp mais beaucoup de personnes travaillent sur Agora et aimeraient avoir une formation propre a ce logiciel FOAD permet d'être plus rapidement autonome dans la manipulation de l'outil EPP Impression générale - Apprenants Aspects positifs Aborder sa nouvelle fonction avec confiance … Les explications des tutrices étaient claires, nettes et précises. Les modules "seul devant l'écran" m'ont bien servie surtout pour les prises en charge de rentrée Je pense que c'est une bonne formation qui devrait être obligatoire à tous les nouveaux gestionnaires de personnels. La période choisie est très bénéfique du fait que nous avons déjà travaillé sur le logiciel Cette formation a été très bien menée par les différents intervenants et les points ont tous été précisés au fur et à mesure des stages. Du fait nous pouvons mettre en application de suite Pour une première formation, j'ai trouvé très intéressant, complet, passionnant car EPP est un outil que l'on utilise tous les jours et que l'on doit savoir maîtriser car il y a une incidence pour la paye La formation était bien faite avec beaucoup de documentation

7 /56 Bilan parcours EPP Bonne piqûre de rappel pour un personnel en poste depuis 4 mois Impression générale - Apprenants Aspects positifs Compléter ses connaissances, apprendre à son rythme Cette formation fut la bienvenue. Cela m'a permis de revoir quelques bases et d'enrichir mes connaissances La formation m'a permis d'approfondir certains points que je ne maîtrisais pas encore … Ce qui était vraiment intéressant c'est de bien comprendre chaque écran, cela m'a permis de mieux lire mes écrans et de m'apercevoir que ces écrans nous donnent beaucoup d'informations Très bonne, me convient bien. L'avantage du "seul devant écran" est de pouvoir aller à son rythme. La disponibilité des intervenants est remarquable. Seul bémol, l'impression de "redites" lors des séances en présentiel

8 /56 Bilan parcours EPP Impression générale - Apprenants Aspects positifs Des contenus disponibles en ligne toute lannée Les cours avec les tuteurs-relais et le parcours EPP se complètent et sont une aide précieuse au quotidien dans la gestion. Parallèlement à la veille réglementaire et à la consultation du site de documentation de Toulouse, il est intéressant de pouvoir relire ses classeurs avec les fiches de présentation EPP complétées des conseils donnés en cours sur certains points spécifiques, comme de "réviser" grâce à l'accessibilité de la plate-forme EPP (et des modules) durant l'année scolaire dans une salle dédiée aux nouveaux gestionnaires Je trouve intéressant de pouvoir continuer à avoir accès aux modules par la suite. En effet, en cas de doute, on n'a qu'à se connecter à Foad

9 /56 Bilan parcours EPP Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Formation dense et manque de temps pour se former Bonne impression mais la formation "seul devant écran" n'est pas évidente dans la mesure où on est à son poste de travail et souvent dérangé ; les modules sont relativement longs : au bout d'un certain temps, on déconnecte (trop de lecture) Le seul petit problème concerne les supports des cours qui sont vraiment trop volumineux Module de présentation essentiel pour une approche du logiciel et une bonne navigation. Le parcours EPP devrait s'étaler plus dans le temps et s'accompagner de moments d'échanges et d'explications quant aux corrigés Formation très intéressante mais trop dense sur si peu de temps quand on découvre le thème Je pense que c'est une très bonne formation mais les cours "seuls devant l'écran" sont très difficiles à réaliser. Je ne travaille pas seule dans mon bureau donc on est tjs dérangés soit par le téléphone, soit par les visites des enseignants. On a une charge de travail qui ne permet pas de se libérer 3 ou 4h de suite…

10 /56 Bilan parcours EPP Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Formation trop tardive Bonne impression, bon outil de travail pour apprendre rapidement Dommage que cette formation n'a pas eu lieu dès la rentrée scolaire pour les nouveaux arrivants, et davantage de séances dans les premières semaines....

11 /56 Bilan parcours EPP Impression générale - Apprenants Pourrait être amélioré… Elargir la formation, davantage dautonomie Manque d'autonomie dans la navigation au sein de l'application. Des instructions transmises par le "guide" et une saisie manuelle complète au clavier par l'apprenant auraient été un plus (ex : voici le mot clé AGDMS, je le saisis pour vous, validez à vous) > trop redondant Il y a parfois trop de choses voulant signifier la même chose (pour valider un renseignement : Entrée, F10, V pour valider) Les touches raccourcies sont les bienvenues. Il manque juste un tableau récapitulatif concernant toutes les abréviations de renseignements (PGSTCM, FL ou bien encore PGMM02...) La formation est intéressante mais peut être améliorée notamment dans la proposition de dossiers de corps différents Il serait intéressant d'avoir des fiches techniques parallèlement au module C'est une bonne formation mais qui devrait être dirigée également selon les différents corps de gestion. Tous les exemples sont expliqués avec comme modèle le corps enseignant, or tous les autres corps devraient être pris en compte, certains actes étant spécifiques

12 /56 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2009/2010 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants –Parcours EPP et pédagogie –Encadrement –Vers des formations plus performantes Bilan côté tuteurs relais Chapitre

13 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie La formation suivie vous a-t-elle parue pertinente ? Le parcours vous a-t-il semblé logique ?

14 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie La qualité des supports « seul devant écran » vous a parue ?

15 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Avez-vous utilisé le module « Prise en charge de rentrée » ? Commentaires : Très utile pour commencer à travailler Permet une visualisation claire des étapes de travail Très bon module, cela nous permet de nous rappeler les bonnes démarches dans lexécution de notre travail Module dapproche qui doit se coupler avec une formation en présentiel et une mise en situation Comme les autres modules, jaurais aimé que davantage dexemples soient proposés concernant des personnels autres quenseignants (administratifs, personnels dinspection et de direction…)

16 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Mettez-vous en application les connaissances acquises ? Pour la gestion individuelle :

17 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Pour la gestion financière : Pour le lien GI / Paye :

18 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Avez-vous apprécié lalternance des modules en présentiel et des modules « seul devant écran » ? Avez-vous déjà eu recours à des modules de formation à distance en dehors du parcours EPP ?

19 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Parcours EPP et pédagogie Souhaitez-vous bénéficier dune formation de ce type ultérieurement ? Sur quels thèmes :

20 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Lencadrement Pensez-vous avoir été suffisamment accompagnés par votre tuteur relais ? Dispositions complémentaires : Davantage de supports papier Etude des bulletins de paye Elargir la formation avec un peu plus d'exemples diversifiés selon les cas étudiés Ne pas refaire en présentiel ce qui a déjà été fait "seul devant écran" mais davantage centrer sur les difficultés ou passages plus difficiles à comprendre Accompagnement et suivi durant l'année qui suit la formation : point occasionnel sur l'évolution personnelle, moment d'échange sur les questions apparues au fur et à mesure du travail Une réunion bilan une fois dans l'année, une fois la formation e-learning finie

21 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes Outils de communication utilisés pour dialoguer avec votre tuteur ou vos collègues de formation ? Vos commentaires : Salle de formation à côté du bureau de notre tuteur relais Nous avons une salle à notre disposition pour effectuer les modules et notre tuteur relais était disponible et présent à tout moment pour toutes questions orales Nous n'avons pas utilisé les outils (proximité du tuteur)

22 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes Avez-vous rencontré des problèmes techniques ?

23 /56 Bilan parcours EPP Bilan apprenants – Vers des formations plus performantes Vos commentaires sur les problèmes techniques : Ils ont été rapidement réglés grâce au tuteur relais Les problèmes ont été résolus rapidement après l'installation d'une mise à jour. Mais certains ordinateurs supportent difficilement les applications Résolu grâce à une note donnée en même temps que le plan du cours CONSULTATION DES CONTENUS Des blocages de certaines pages intervenaient Il a été difficile d'accéder aux modules et aux quizz (problèmes d'installation de java policy et de machine virtuelle) Dans les bulles, la dernière ligne n'apparait souvent pas. Souvent l'ordi saisit à la place de l'intéressé(e) les codes, je crois qu'il serait bien de les saisir nous-même Sur le module 4, une épreuve à laquelle je n'ai pas pu accéder et sur le module 8, je ne pouvais pas continuer après chaque épreuve terminée, il fallait enregistrer et revenir sur la page des intitulés pour continuer Problème avec le module 8 "incidence des modalités de service sur le régime de rémunération et les mouvements« : impossibilité de cliquer sur continuer AUTRES Les modules achevés n'ont pas basculé dans cours terminés et ont continué à apparaître comme module à travailler Le paramétrage du pc est un peu compliqué

24 /56 Bilan parcours EPP Bilan du parcours EPP 2009/2010 Statistiques de consultation des modules Impression générale - apprenants Bilan côté apprenants Bilan côté tuteurs relais –Mission du tuteur relais –Organisation de la formation –Le parcours –Accompagnement des apprenants –Bilan général Chapitre

25 /56 Bilan parcours EPP Bilan : évaluation de la formation par les tuteurs relais Nombre de tuteurs relais ayant répondu1539,5 % Nombre total de tuteurs relais38 Nombre dacadémies ayant répondu1473,7 % Nombre dacadémies ayant mis en place le parcours19

26 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais Votre mission de tuteurs relais est-elle reconnue dans votre académie ? Comparaison / bilan parcours 2008 Lettre de missionConditions dexercice de la mission Nbre dacadémies46 Lettre de missionConditions dexercice de la mission Nbre dacadémies33

27 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais Aix-MarseillePaiement de vacations et intégré à la fiche de poste AmiensAdjointe au Chef de la Division, la formation des nouveaux gestionnaires de la DPE est inscrite dans les objectifs de mon profil de poste BesançonPas de formation préalable car désigné en septembre. Mise en place rapide du parcours EPP en octobre. La lettre de mission n'a pas été rédigée BordeauxPas de lettre de mission proprement dite. Par contre, j'ai repris les missions de Mme Michel qui étaient reconnues au sein de notre Rectorat GrenobleReconnaissance tacite LimogesPas de lettre de mission. Changement du tuteur relais à la rentrée 2009 LyonLettre de mission transmise par la DIFOP + convocations envoyées à l'ensemble des stagiaires pour les séances en présentiel Nancy-MetzPas de lettre de mission, mais inscription de la mission sur la fiche de poste. Reconnaissance "en interne" au niveau de la DPE et DPA PoitiersLa mission est reconnue par la hiérarchie et incluse dans la fiche de poste Orléans-ToursElle est très bien faite rien à redire, tout est expliqué ReimsLa mission de tuteur relais apparaît sur les missions du poste que nous occupons StrasbourgMission peu reconnue en tant que telle (pas de lettre de mission, pas de rémunération), mais conditions de mise en œuvre facilitées par le soutien et l'adhésion du chef de service DPE au parcours de formation

28 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – La mission de tuteur relais Les formations proposées par léquipe de diffusion et le pôle de compétences étaient-elles suffisantes ? La maintenir telle quelle Formation faite en formation trop courte

29 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Dans votre académie, qui est responsable de la formation des gestionnaires ? Nombre de réponses des tuteurs CAFA3 Chef de division DPE4 Coordonnateur Paye6 Service informatique2 Autre5

30 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Le service de formation a-t-il été impliqué dans la mise en œuvre du parcours ? Comparaison / bilan parcours 2008

31 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Dans quel type daction ? BesançonLe service de formation CAFA nintervient pas dans la formation des métiers de gestionnaires "Paye" BordeauxMise à disposition des salles pour la formation en présentiel, ainsi que le suivi des convocations CaenCalendrier (soumis par les tuteurs relais) - Convocations LimogesOrganisation de la formation. Rédaction d'une charte LyonSeulement pour les démarches administratives Nancy-MetzLes listes d'inscrits ont été données par le tuteur au CAFA qui a établi les convocations et a assuré le suivi de la présence des stagiaires. Le Cafa a mis à disposition un petit amphi où la formation en présentiel s'est déroulée jusqu'avant Noël PoitiersRéservation de salles ReimsSeulement pour établir les convocations et les listes d'émargement

32 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation La formation EPP a-t-elle été inscrite au PAF ? Avez-vous défini un calendrier de formation précis ?

33 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Avez-vous utilisé la feuille de route proposée ? Y a-til eu signature dun accord tripartite ?

34 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Les supérieurs hiérarchiques ont-ils été impliqués dans la mise en œuvre du parcours ? Ont-ils aménagé lemploi du temps des agents pour tenir compte du temps de formation ?

35 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Profil des apprenants :

36 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Vos commentaires sur lorganisation de la formation La charge de travail de rentrée permet difficilement d'organiser le suivi de cette formation avant mi- novembre Enchainement présentiel et seul devant écran très apprécié, car possibilité d'approfondir la formation métier par des exemples ou de la documentation spécifique Nous couplons des formations en présentiel avec les modules EPP. De ce fait, le présentiel a été considérablement allégé Les gestionnaires IA et DEPAT nous ont rejoint pour la formation pour la partie paye et l'impact de la gestion sur la paye. Nous avons donc consacré une grande part de nos interventions sur les grands principes et les aspects "purement" techniques EPP ont été vus uniquement avec les gestionnaires DPE Les formations se sont déroulées dans une salle dédiée au sein de la DPE, mais la vétusté du matériel a généré quelques difficultés..., sinon rien à signaler sur le contenu de l'information Difficulté de planning comme tous les ans (trop tôt pour certains, trop tard pour d'autres…) La question restera toujours sans réponse. Nous ne pouvons satisfaire tout le monde en partant de niveau de pratique très hétérogène

37 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Organisation de la formation Vos commentaires sur lorganisation de la formation C'est impossible pour un gestionnaire de se former sur son poste de travail. Les sollicitations quotidiennes persistent (téléphone, collègues,...). Il est préférable d'organiser la formation dans un lieu distinct de son poste de travail Gestion plus difficile car certains stagiaires ne suivaient pas tous les modules Les séances présentielles ont eu lieu au CAFA, site isolé par rapport au Rectorat. L'ambiance a ainsi été bien meilleure que l'an passé où nous allions salle des CAPA. Chacun était convoqué à l'avance et se trouvait l'esprit libéré pour assister à la FOAD. J'ai maintenu le découpage du module 4 en 8 séances par thème avec dans la même journée le déroulement de la partie du module 8 correspondant si nécessaire, assuré par le correspondant paie. De manière complémentaire au parcours EPP, je propose aux mêmes stagiaires une séance le 21 janvier sur le cursus des CIR retraites : - la certification des dossiers vis à vis de la CNAV et traitement des retours de certification de la CNAV - la fiabilisation de la base nécessaire aux CIR - le traitement des demandes de rectifications des RSI reçus par les intéressés en provenance du MINEFI

38 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Comment avez-vous organisé la formation métier ? AmiensEn septembre 2009, la formation administrative a été effectuée par moi-même et la formation financière par la coordonnatrice académique Aix-MarseillePar des réunions à thème Besançon La coordination académique de la paie a organisé pour la 1ere fois la formation "métier" en utilisant les formations métiers précédentes et la formation à distance du "parcours EPP". Des modules sur les congés de maladie et sur les moyens se sont greffés à celle-ci BordeauxNous avons organisé la formation sur 2 mois avec beaucoup de présentiels et en élargissant le public concerné CaenIntervention de la division des Moyens et des Finances GrenobleUne formation paye et prise en charge / une formation gestion individuelle / une formation juridique Limoges2 journées au CAFA en présentiel Lyon Dans le courant des modules en présentiel et en faisant avec les apprenants certains modules "seul devant écran". Un complément après le parcours de formation a été fait par la coordination paye académique

39 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Comment avez-vous organisé la formation métier ? Nancy-Metz Des Chefs de bureaux sont également intervenus : -la responsable de la cellule Pensions lors de la séance sur les positions pour les aspects liés avec les départs en retraite -une Chef de bureau DPE a participé à la séance échelon pour la partie reclassement d'échelon que je rajoute au programme -une Chef de bureau DPE ne pouvant se déplacer m'a aidée à préparer la séance sur les congés (notamment pour CLM CLD) avec préparation de la documentation réglementation et conseil de travail avec les comités médicaux Sur le module 4, je présente des cas réels de gestion et donne la documentation statutaire Poitiers Formation organisée sur 5 sessions réparties sur 5 mois allant de septembre à janvier. Formation couplée avec l'intervention de la coordination paye sur les aspects financiers et alternance des aspects réglementaires, techniques et financiers ReimsLes gestionnaires qui sont tuteurs relais apportent les informations et les explications sur les différents cas StrasbourgLa formation métier se déroule en parallèle de la formation EPP, mais s'étend sur toute l'année scolaire en fonction de l'actualité (reclassements, promotions, notations, actes collectifs, mutations, etc.) ToulouseLes modules en présentiel du parcours ne sont pas utilisés, mais remplacés par ceux fournis en annexe. Tous les modules seuls devant écran sont utilisés

40 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Quels sont vos commentaires sur lorganisation du parcours ? Place des modules en présentiel – enchaînement des éléments « seul devant écran » AmiensLa chronologie des différents modules est respectée. De même, l'ensemble de la gestion administrative et financière est bien reprise à travers toutes les rubriques et les sous rubriques BesançonDifficultés de sortir des schémas des formations années précédentes. Les éléments " seul devant l'écran " ont été très appréciés. Les apprenants ont découvert par la plupart que leurs pratiques ne correspondaient pas à l'enseignement proposé. ils se sont remis en question et ont certainement changé leur pratique personnelle. De même, ils ont retransmis l'apprentissage dans les bureaux BordeauxJ'ai un grand regret car malgré mes rappels et mes préconisations les gestionnaires DPE n'ont pas pris le temps de pratiquer les modules seul devant l'écran. Public peu motivé... Les réponses étaient "je n'ai pas le temps", "ça ne marche pas"... bien que je sois passée personnellement sur tous les postes pour aider chacun. Je me suis retrouvée démunie face à ce peu de convictions ! CaenLa salle informatique a été réservée pour la formation "seul devant écran" mais seuls les stagiaires affectés au rectorat ont pu l'utiliser LimogesOrganisation du parcours non suivie. Sollicitation des apprenants si nécessaire

41 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Lyon Bien mais sur les modules "seul devant écran", 2 remarques ont été faites par nos stagiaires : - quizz d'entrée inutile (il avait bien été précisé que cette partie était |facultative) car n'apporte pas les réponses si erreur - fournir un résumé (fiche de synthèse) sur modules importants (ex mod 6) Nancy-Metz En présentiel nous déroulons les quiz et les points d'apprentissage. J'ai établi la chronologie suivante : - module 4 et 8 en parallèle - dossier personnel et professionnel - grade et positions - affectations - modalités de service - échelons chevrons reclassements - notes - congés - anciennetés et affectations détachement en y ajoutant l'étude de l'écran AGDSE SERVICES de plus en plus utile Orléans-ToursLes stagiaires apprécient vraiment cette formation seul devant l'écran et cette année d'autant plus car ils étaient tous ensemble. Comparé à l'année dernière où ils étaient seuls dans leur bureau

42 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Quels zooms vous paraîtraient nécessaires ? Poitiers Afin de faciliter le travail des apprenants, les modules "seul devant écran« sont commencés lors des présentiels ReimsLes modules 4 et 7 ont été découpés pour faire des présentiels moins denses et le seul devant écran plus court StrasbourgSans commentaire, l'enchainement est logique Lorsque je déroule positions congés modalité de services, je fais un renvoi sur TRMD pour explications sur cas réels avec implication sur la gestion des moyens et le lien avec le module remplacement notamment Un module "seul devant écran" avec une mise en situation concrète de la gestion dans EPP allant de la création d'un dossier à la visibilité des conséquences financières à la suite de la saisie d'une modalité de service et de différentes indemnités issue de l'affectation, d'ASIE etc.

43 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Le parcours EPP Avez-vous utilisé les supports de présentation proposés pendant les sessions en présentiel ? Avez-vous utilisé les modules « seul devant écran » du parcours pendant les sessions en présentiel ?

44 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Accès au parcours :

45 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Souplesse d'utilisation entre les trois modes d'accès Configuration des postes de travail sur des lieux différents Poste de travail Souplesse, initiative de connexion de l'apprenant pour éviter d'être trop dirigiste La concentration est beaucoup plus difficile à son poste de travail Seul devant l'écran, ils sont obligés de dérouler les cours en entier sans apport extérieur (Réflexion plus importante et mise en situation d'autonomie) Difficulté d'isolement - les gestionnaires restent présents dans leur bureau et ont du mal à se "considérer" en formation Liberté laissée à chacun d'avancer à son rythme Les apprenants ne sont pas sur un lieu de formation réservé et préservé pour l'apprentissage Téléphone, partage du bureau avec les collègues, bruits Dérangements fréquents Pas forcément le temps de tout dérouler entre deux séances présentielles en fait assez rapprochées

46 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Ordinateur personnel Salle en libre service et ordi personnel pour dégager une disponibilité de travail Nous précisons toutefois aux apprenants qu'ils peuvent se connecter de chez eux... je passe un long moment à leur expliquer comment paramétrer leur poste afin de suivre la formation Salle multimédia Ils ne sont pas dérangés par le téléphone et par leurs collègues sur leur dossier en cours L'utilisation de la salle informatique permet une certaine tranquillité difficile à trouver quand on reste sur son poste de travail

47 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avantages et inconvénients AvantagesInconvénients Salle en libre service La salle en libre service est très appréciée pour le calme et l'isolement nécessaire pour suivre les modules "seul" devant écran Salle en libre service et ordi personnel pour dégager une disponibilité de travail Disponibilité, apprentissage avec les collègues Stagiaires non dérangés La salle équipée de 6 ordinateurs, située près de mon bureau, permet aux gestionnaires de ne pas être dérangée pendant leur formation et me permet d'être présente pour leur apporter aide, conseils et précisons

48 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous utilisé les outils de communication disponibles pour accompagner les apprenants ? Outils largement suffisants étant donné l'organisation de la structure. Le tuteur relais est géographiquement très proche des apprenants, donc contacts quotidiens possibles et facilités Travaillant moi-même à la DPE, beaucoup d'apprenants me sollicitent directement, ce qui est parfois un peu "prenant" Je ne maîtrise pas suffisamment les autres outils de communication

49 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous rencontré des difficultés pour utiliser les fonctionnalités de la plate-forme ? Difficultés fonctionnelles de mise en place de la formation, (ouverture session et intégrer les modules) Inscription des apprenants aux cours (double adresse mail). Ordinateurs non configurés (java policy, Sun, Microsoft VM) en particulier dans les inspections académiques

50 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous rencontré des problèmes techniques ? Commentaires : CONSULTATION DES CONTENUS Problème de taille d'écran (la dernière ligne des exercices était tronquée) Configuration des postes (application JAVA) Affichage contenu des bulles, malgré la réponse au mail sur ce sujet Mauvais affichage des contenus de cours avec certaines versions JAVA AUTRES Mauvais enregistrement du module terminé pour les rapports de progression

51 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Avez-vous utilisé les outils de suivi des apprenants (rapports de progression…) ? Suivi des rapports de progression utilisateurs la veille des séances en présence Pour voir si le seul devant écran était bien fait chaque semaine Afin de leur rappeler la nécessité de suivre les modules "seul devant écran" Evaluation de la progression à destination des chefs de bureau Rapport de progression des utilisateurs pour voir si tout le monde se connectait sur la plate forme entre les modules en présentiel Rapport de progression détaillé par utilisateur

52 /56 Bilan parcours EPP Pour ma part, il me semble que j'aurai pu m'investir plus dans l'accompagnement. Nouveau sur mon poste, avec des missions nombreuses et variées, mon objectif était de mettre en place cette formation dans l'urgence. Les améliorations dans l'accompagnement seront pour l'année prochaine Je n'ai pas fait de présentiel mais avant chaque module j'ai dialogué avec les gestionnaires pour vérifier les acquis et attirer leur attention sur les rubriques à bien intégrer Bilan tuteurs – Accompagnement des apprenants Vos commentaires sur laccompagnement des apprenants… Inscription tardive des apprenants (décembre 2009) car formation repoussée à plusieurs reprises (2 apprenants) Les échanges ont été fructueux Difficultés à parler plusieurs langages si on a des apprenants AGORA et AGAPE, même si la trame est commune Les stagiaires n'hésitent pas à me poser des questions Difficultés pour la configuration des postes à distance

53 /56 Bilan parcours EPP Mission bien perçue par les apprenants qui apprécient l'alternance "seul devant écran" et présentiels. Les tuteurs relais sont les référents reconnus en cas de difficultés Positif - le groupe de stagiaires sur Lyon cette année a fait preuve d'une bonne participation et les échanges tuteur relais – apprenants productifs - La formation a pu ainsi être recentrée sur certains points précis au vu des difficultés rencontrées dans le travail quotidien Bilan tuteurs – Bilan général Bilan de la mission du tuteur relais… Enrichissante, prenante, appréciée Intéressant et positif - Sentiment de service rendu Je suis en partie satisfait de ce que l'on a pu mettre en place cette année en conciliant les formations des années antérieures et la formation à distance. Mon manque d'expérience à l'utilisation des fonctionnalités du parcours a certainement été un manque pour les apprenants. Mais je suis assez fier d'avoir inspiré une découverte de recherche d'autonomie et de responsabilité de la part des gestionnaires à travers la méthode d'apprentissage par une formation à distance Mission très intéressante, qui est toutefois chronophage C'est une mission qui peut parfois être envahissante car outre la formation de nouveaux apprenants, on finit par servir de référent à l'ensemble de la DPE... ce qui finit par laisser peu de temps pour accomplir ses propres tâches

54 /56 Bilan parcours EPP A la rentrée prochaine, je souhaite proposer le suivi du module PCR dès la 1ère quinzaine de septembre et organiser le suivi des autres modules après le 15 novembre Nous avions des séances présentielles de septembre à mi-décembre. Je pense que l'an prochain, je vais encore rassembler les thèmes pour "émietter" encore moins la formation dans le temps. Les apprenants demandent le maximum d'infos tout de suite et n'aiment pas quand la formation est trop tardive Outil et concept intéressants Bilan tuteurs – Bilan général Commentaires sur le parcours tel quil est proposé… Il est plutôt complet... Un bon outil qui doit être développé. Il est dommage que nos systèmes informations (SIRH) ne soient pas encore d'une conception graphique aussi actuelle que le parcours EPP. Pour rendre encore plus attractif l'apprentissage, une base virtuelle EPP devrait pouvoir permettre le déroulement du parcours RAS, souplesse de programmation des modules Bien structuré Je trouve le parcours EPP très bien fait

55 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Bilan général Pensez-vous mettre en œuvre le parcours EPP à la rentrée prochaine ?

56 /56 Bilan parcours EPP Bilan tuteurs – Bilan général Souhaiteriez-vous quune formation de ce type soit proposée sur dautres produits ? Précisez Application métier AGORA AGAPE (public, privé) EPP privé Gestion des remplacements Gestion des moyens SIRHEN

57 Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning


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