La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outiller vos étudiants pour une bonne pratique de la communication orale Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique CEFES de l'Université de Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outiller vos étudiants pour une bonne pratique de la communication orale Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique CEFES de l'Université de Montréal."— Transcription de la présentation:

1 Outiller vos étudiants pour une bonne pratique de la communication orale Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique CEFES de l'Université de Montréal – 16 mars 2006

2 Diapositives de la présentation sur le Web

3 Programme 1.Vos expériences et vos besoins 2.Une « trousse » de travail pour la communication orale 3.Des scénarios pédagogiques

4 1. Vos expériences et vos besoins

5 Tour de table Demandez-vous déjà des exposés à vos étudiants? Dans quel cadre? Comment se déroulent ces exposés? (individuels ou par équipe? / durée? / qui les évalue? etc.) Forces et faiblesses ou lacunes observées chez les étudiants? Vos besoins en tant que prof dans ce contexte ?

6 2. Une « trousse » de travail pour la communication orale

7 Dans la trousse Une méthode couvrant les 3 phases de réalisation d'un exposé : 1) le préparer 2) s'exercer à le donner 3) le donner Un aide-mémoire Des conseils de conception et d'utilisation des supports visuels Deux types de grille d'évaluation

8 Forme de la trousse Guide pratique de 80 pages + Environ 60 minutes

9 Sur le cédérom Synthèse de la démarche décrite dans le Guide Capsules vidéo commentées illustrant la démarche Fiches de travail à remplir Grille d'évaluation

10 Forme de la trousse + environ 60 minutes Guide pratique de 80 pages

11 Donner (7 habiletés de communication) Préparer (9 étapes) Trois phases d'élaboration d'un exposé S'exercer

12 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

13 Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples Contexte ou circonstances de l'exposé Caractéristiques de l'auditoire 1. Auditoire et 2. Circonstances

14 Combien ? Occupation, âge, sexe, culture Personnes importantes ou en autorité Formation académique Expérience Connaissance du sujet Intérêt pour le sujet Attitude générale envers le sujet et l'orateur 1. S'adapter à l'auditoire Qui sera là ?

15 Occasion, durée Formalisme Salle et installations Moment Autres activités ou événements concurrents Quel contexte ? Quel cadre ? 2. S'adapter aux circonstances

16 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

17 À partir de : vos connaissances actuelles l'information à votre portée vos travaux écrits Il faut : délimiter et formuler le sujet faire liste sommaire du contenu à couvrir 3. Définir sommairement le contenu

18 4. Préciser les objectifs de communication citer? expliquer? analyser? rapporter? nommer? justifier? Quoi faire à propos de…? Comment aborder…? Jusqu'où aller…? élément x élément y élément z

19 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

20 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) Sujet inconnu étape préalable 1.Identifier sources principales de documentation 2.Rechercher systématiquement des informations associées aux objectifs de communication

21 Sujet connu et mis en forme 3.« Traiter » les informations : - pertinence - crédibilité - utilité - etc. 4.Choisir linformation définitive 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) / Suite

22 déclencheur objectifs plan INTRODUCTION maximum 5 parties transitions arguments exemples DÉVELOPPEMENT idées principales prospective CONCLUSION 7. Bâtir le plan de lexposé...

23 7. … et planifier l'organisation de lexposé Partie «développement» Points principaux / objectifs généraux 1. ( …) 2. ( …) 3. ( …) 4. ( …) Points secondaires / objectifs spécifiques ( …) DuréeSupports visuels 2 min 4 min... diapo Définition diapo Équation 1... Un plan pour l'auditoire... Un plan pour l'auditoire...

24 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

25 Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer. 8. Préparer les supports visuels lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus dinformations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages photocopies diapositives PowerPoint tableau Médias courants Attention

26 annotations sur copie imprimée diapos petit nombre de feuillets ou fiches carton plutôt que papier numéroter / paginer schématiques (des idées et non du texte) organisation visuelle (codes) -résumé interne -pause -etc. Conseils 9. Préparer des notes aide-mémoire -transitions -diapos / transparents -document à distribuer / à commenter

27 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

28 Sexercer à donner lexposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères dobservation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ?

29 FORME 1. Introduction /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4.Variation des stimuli.... /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5.Conclusion /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6.Questions de l'auditoire... /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification Grille standard dévaluation dun exposé

30 7. Autres aspects /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9.Bases théoriques et documentation /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse.... /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement Grille standard dévaluation dun exposé FORME (suite) CONTENU 8. Maîtrise du sujet /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité

31 Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Trois phases (S'exercer)

32 1.Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Utiliser efficacement les supports visuels 5.Varier les stimuli 6.Conclure 7.Répondre aux questions Donner l'exposé - 7 habiletés de communication

33 Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé Démonstration des habiletés de communication

34

35 0)Maîtriser votre nervosité 1)Installez-vous 2)Regardez l'auditoire Déroulement de l'exposé Avant

36 3)Présentez-vous 4)Présentez le sujet 5)Déclencheur 6)Objectifs 7)Déroulement (plan, durée, moyens) Introduction Déroulement de l'exposé

37 Déclencheur Quelque chose dinusité mais pertinent, approprié, de bon goût Dabord capter lattention physique de lauditoire Définition Rôle Nature une question une anecdote une caricature un fait de lactualité une photographie un objet un titre dans un journal un tableau, une figure une référence un témoignage, etc.

38 3)Présentez-vous 4)Présentez le sujet 5)Déclencheur 6)Objectifs 7)Déroulement (plan, durée, moyens) Introduction Déroulement de l'exposé

39 8)Renvoyez au plan et abordez le 1 er point -définitions utiles? -arguments, exemples, démonstrations, et illustrations 9)Faites des transitions -résumez le dernier point ou -renvoyez au plan ou -annoncez le point suivant 10) Développez le point suivant Déroulement de l'exposé Développement

40 Déroulement de l'exposé 11) Résumez les idées essentielles Conclusion écouter réponse concise (et sincère) 12) Répondez aux questions Questions

41 Avant Introduction Développement Conclusion Questions Déroulement de l'exposé STIMULI Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard

42 Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même ! Techniques du balayage et du triangle Habileté 5. Varier les stimuli

43 Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer Habileté 5. Varier les stimuli (suite)

44 Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Trois phases (S'exercer)

45 Forme de la trousse + environ 60 minutes Guide pratique de 80 pages

46 Programme 1.Vos expériences et vos besoins 2.Une « trousse » de travail pour la communication orale 3.Des scénarios pédagogiques

47 Deux approches classiques Étudiants doivent faire un exposé Approche magistrale Professeur : «enseigne» démarche commente grille supervise préparation Approche autoformative Étudiant : travaille en mode autonome avec le matériel d'apprentissage

48 Des stratégies productives (1 de 3) Un exposé d'étape en plus de l'exposé final –expérience et feedback exposé d'étape : meilleur exposé final –solution intéressante pour exposés d'équipe = certains «passent» à l'exposé d'étape, les autres à l'exposé final Filmer l'exposé puis visionner avec l'étudiant –optique formative –très productif pour faire travailler stimuli

49 Des stratégies productives (2 de 3) Faire participer les étudiants à l'évaluation (évaluation par les pairs) –assimilent beaucoup mieux différents aspects d'une bonne présentation orale –exercer un jugement critique = activité d'apprentissage de haut niveau Intervenir pendant le processus de préparation –demander de remplir fiches de travail et en discuter –demander à voir plan, supports visuels, etc.

50 Des stratégies productives (3 de 3) Avec des étudiants qui ont une certaine expérience –aucune intervention du professeur à part évaluation critériée –remettre une feuille de route aux étudiants (démarche de travail recommandée, consignes, etc.) –évaluation formative sur exposé d'étape (si possible filmé) –évaluation sommative sur un exposé final

51 Le «problème» des exposés d'équipe Donner la même note à tous les membres ? Oui, si tous ont contribué Comment s'en assurer ? –chaque équipier assume au moins 5 min de présentation (rotation) –plus facile si on a programmé exposé d'étape et exposé final –on peut combiner avec formule de «l'orateur surprise»

52 Un cas pratique - cours de 1 re année en génie mécanique – Polytechnique 9 équipes de 5 ou 6 étudiants, qui travaillent sur un projet d'ingénierie Chaque équipe fait 3 exposés durant le trimestre. Étudiants se débrouillent avec le guide et le cédérom (autoformation) Chaque semaine : une équipe présente un exposé, qui est évalué par le professeur ET par les autres équipes Chaque membre des équipes qui évaluent remplit une grille d'évaluation Les membres des équipes qui évaluent doivent discuter de leur évaluation et aboutir à un consensus Bilan : professeur et étudiants observent une amélioration très nette des prestations du début à la fin du trimestre

53 Variante Contexte analogue mais avec intervention magistrale au début du trimestre Activité d'amorce : visionnement et analyse de séquences du cédérom en équipe (trouver un point fort et un point faible) Mise en commun animée par le professeur Ateliers facultatifs axés sur des habiletés particulières Source de motivation : compétition inter- départementale à la fin du trimestre.

54 Conclusion Acquisition de compétences de base solides en communication orale Une approche méthodique Préparer / Pratiquer / Présenter

55 Diapositives de la présentation sur le Web


Télécharger ppt "Outiller vos étudiants pour une bonne pratique de la communication orale Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique CEFES de l'Université de Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google