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Caroline POMPIER - CPD maternelle L AIDE PERSONNALISÉE.

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1 Caroline POMPIER - CPD maternelle L AIDE PERSONNALISÉE

2 Caroline POMPIER - CPD maternelle P LAN DE L INTERVENTION Généralités – Ce qui caractérise laide personnalisée Laide personnalisée à lécole primaire, présentation du document de lInspection Académique de la Somme, 1 er juillet 2010 Vidéos Construire un module

3 Caroline POMPIER - CPD maternelle C E QUI CARACTÉRISE L AIDE PERSONNALISÉE Des petits groupes Un temps et des espaces spécifiques Laide personnalisée offre un moment privilégié: - Pour valoriser les réussites des élèves - Pour varier les entrées, les stratégies, etc.…, Mettre en place des pratiques innovantes en fonction des élèves. Tenir compte des auditifs, des visuels… Mais attention, la mise en œuvre de laide personnalisée ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Elle suppose de la part de tous les professeurs concernés, des pratiques pédagogiques suffisamment différenciées dans leurs pratiques quotidiennes dans la classe. Elle implique une articulation avec ce qui se fait en classe

4 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 (1) Un descriptif des dispositifs daide à lécole primaire (p5 à 11) la pédagogie différenciée (p5) laide personnalisée le Programme Personnalisé de Réussite Educative (p9) les stages de remise à niveau laide spécialisée

5 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE (2) DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 une démarche établir un diagnostic (p11 et 12) : « un diagnostic juste et précis est la première condition dune bonne définition des actions à mettre en œuvre en direction dun enfant en difficulté. » … « les phases dévaluation et dobservation doivent être considérées comme un appui pour établir des diagnostics individuels »…. « Etablir un diagnostic positif : repérer les capacités, connaissances et attitudes acquises, déterminer les points dappui » Il faut prendre en compte des difficultés spécifiques des élèves sur la base des évaluations A partir des difficultés repérées chez lélève, il faut décomposer ces difficultés et prévoir les étapes nécessaires en sappuyant sur les connaissances et capacités que lélève connaît et maîtrise.

6 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE (3) DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 une démarche lentretien préalable (p12) : « cest un outil précieux qui permet détablir avec lenfant ce diagnostic en terme dacquisitions et de motivations » lentretien dexplicitation (p13 et un exemple en annexe p52) Le dialogue pédagogique favorise le retour réflexif sur les activités dapprentissage. Le passage par la verbalisation permet peu à peu à lélève : de prendre conscience du sens de lactivité, de la relier à un ensemble de connaissances et de compétences ; de prendre conscience des procédures quil a utilisées ; de mieux identifier ses points de blocage grâce à laide de lenseignant. Le dialogue pédagogique permet à lissue dune séance daide personnalisée de verbaliser ce que lon a appris, les points que lon a clarifiés

7 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE (4) DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 Les évaluations visant à repérer le plus précisément possible les déficits, elles indiquent à lenseignant lobjet sur lequel doit porter leffort pédagogique. Mais comment va-t-il s'y prendre lors de l'aide personnalisée? Trouver un autre chemin; ne pas se limiter à répéter et à reformuler les choses. Prendre appui sur l'obstacle à la réalisation d'un exercice, les hésitations, les erreurs, les non réponses, pour se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et construire des séances d'apprentissage. Ne pas recommencer les mêmes choses qu'en classe: L'aide personnalisée doit être un temps qui «fait écho» au temps ordinaire de la classe. Proposer des activités qui ont du sens, qui mobilisent l'élève Réduire la distance entre la culture familiale et la culture scolaire: expliciter la langue de scolarisation et les attentes de l'école. Extraits p13 et14

8 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE (5) DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 les profils cognitifs (p14 à 18) : auditifs ou visuels réflexif ou impulsif etc

9 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE (6) DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 des préconisations (p21 et 22) : « laide personnalisée simpose dans la classe en personnalisant laide apportée aux élèves, dans le cadre dune différenciation pédagogique au quotidien, avant dêtre un dispositif spécifique » « elle concerne, à priori, tous les élèves » « elle sinscrit dans la continuité immédiate de la classe » « Dépasser la centration sur le « faire » pour privilégier « lapprendre » » « Prendre appui sur les acquis des élèv es pour construire les compétences non maitrisées et les valoriser. Procéder dabord à un repérage précis des productions de lenfant au travers dactivités diverses pour pouvoir repérer ce que lélève sait faire, comment il sy prend et lui proposer une offre de productions adaptées »

10 Caroline POMPIER - CPD maternelle LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE PRIMAIRE (7) DOCUMENT DE LINSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 des préconisations (p21 et 22) : « reprendre des leçons menées en classe en ayant recours à dautres approches » « accompagner lélève en adoptant une attitude bienveillante qui se traduit à la fois dans le regard, les gestes et les paroles de lenseignant. » Un climat sécurisant à créer Rassurer, sécuriser lélève : le petit groupe est moins stressant que le groupe-classe Prévoir une organisation stable du temps de laide avec des rituels et une organisation du temps explicite Lélève inhibé pourra en petit groupe oser prendre le risque de se tromper Une relation privilégiée à lélève qui favorise une écoute et un regard bienveillant Une place importante laissée à la parole de lélève « à lécole maternelle, considérer dabord que les élèves relevant de laide personnalisée ne sont pas des enfants en difficulté mais des enfants qui ont des besoins plus importants que les autres. » « présenter laide personnalisée, à lélève et aux familles, comme une opportunité offerte pour laider à progresser et à réussir » Travailler avec les parents dans une relation de coéducation

11 Caroline POMPIER - CPD maternelle V IDÉOS Entretien préalable collectif Etouvie B à Amiens, élèves de CM1 Entretien dexplicitation La Paix à Amiens, élève de CE2

12 Caroline POMPIER - CPD maternelle Exemple de fiche module

13 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE Annexe 2

14 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (2)

15 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (3)

16 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (4)

17 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (5)

18 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (6)

19 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (7)

20 Caroline POMPIER - CPD maternelle C ONSTRUIRE UN MODULE (8)


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