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SCE 203 03 Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet :

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1 SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl TECHNIQUES DINTERVENTION EN CLASSE

2 (page 93 à 104) (page 93 à 104)

3 Et si un geste donnait des résultats (pages 93 à 104) Les techniques dintervention 1. La proximité et le contrôle par le toucher Les états dexcitation ou danxiété peuvent être apaisés par la seule proximité de ladulte. Parfois, la proximité nest pas suffisante. Certains élèves ont besoin dun contact physique. Les états dexcitation ou danxiété peuvent être apaisés par la seule proximité de ladulte. Parfois, la proximité nest pas suffisante. Certains élèves ont besoin dun contact physique. Contre-indication : relation trop agressive ou excitabilité ou victime dabus sexuel (p. 93). Contre-indication : relation trop agressive ou excitabilité ou victime dabus sexuel (p. 93). Note : toucher et interprétation (culture et lois) Note : toucher et interprétation (culture et lois)

4 2. Laide opportune Lenseignant est vigilant et apporte laide dont lélève a besoin afin de franchir une étape difficile (avant quil se décourage complètement). Lenseignant est vigilant et apporte laide dont lélève a besoin afin de franchir une étape difficile (avant quil se décourage complètement). Indiqué : lélève vit des échecs ou est près de se désorganiser. Indiqué : lélève vit des échecs ou est près de se désorganiser. Contre-indiqué : dépendant ou passif ou que lélève considère laide de son lenseignant comme la preuve de son incapacité. Contre-indiqué : dépendant ou passif ou que lélève considère laide de son lenseignant comme la preuve de son incapacité.

5 3. La décontamination par lhumour Cette technique utilisée dans certaines conditions peut mettre fin de façon efficace à un comportement inapproprié et sans quil en résulte de complications secondaires. Elle permet à lélève de protéger son amour propre et peut aussi provoquer une diversion. Cette technique utilisée dans certaines conditions peut mettre fin de façon efficace à un comportement inapproprié et sans quil en résulte de complications secondaires. Elle permet à lélève de protéger son amour propre et peut aussi provoquer une diversion. Indiqué : lélève est à la recherche dattention Indiqué : lélève est à la recherche dattention Contre –indiqué : lélève est susceptible, se perçoit Contre –indiqué : lélève est susceptible, se perçoit comme une victime ou rejeté par le groupe. comme une victime ou rejeté par le groupe.

6 4. La participation émotive de ladulte aux activités de lélève Lélève a un marque dintérêt. Lélève se corrigera de lui-même si lenseignant lui pose des questions et laide à trouver des moyens en sintéressant à ce quil fait. Les élèves plus jeunes sont plus sensibles à cette technique. Lélève a un marque dintérêt. Lélève se corrigera de lui-même si lenseignant lui pose des questions et laide à trouver des moyens en sintéressant à ce quil fait. Les élèves plus jeunes sont plus sensibles à cette technique. Indiqué : perte dintérêt, panique, encouragement. Indiqué : perte dintérêt, panique, encouragement. Contre-indiqué : méfiant, cherche lattention par des négatifs. Contre-indiqué : méfiant, cherche lattention par des négatifs.

7 5. Lignorance intentionnelle Lenseignant ignore volontairement les comportements inadéquats de l`élève visant à acquérir des gains secondaires ou, une attention individuelle exagérée ou une forme de manipulation. Tant que le comportement reste tolérable, cette technique est appropriée. Lenseignant ignore volontairement les comportements inadéquats de l`élève visant à acquérir des gains secondaires ou, une attention individuelle exagérée ou une forme de manipulation. Tant que le comportement reste tolérable, cette technique est appropriée. Indiqué : abandonne de lui-même certains comportements, attire lattention de lenseignant. Indiqué : abandonne de lui-même certains comportements, attire lattention de lenseignant. Contre-indiqué : rejet des pairs, effets de contagion sur le groupe, image de lenseignant (manque dautorité). Contre-indiqué : rejet des pairs, effets de contagion sur le groupe, image de lenseignant (manque dautorité).

8 6. Lintervention au moyen dun signe Un moyen préventif lorsque lélève nest pas capable de sarrêter ou de juger si ce quil fait est bien ou non. Il suffit dattirer son attention par un geste quelconque qui lui indique clairement une désapprobation. Il est nécessaire de sentendre avec le jeune sur le signe utilisé. Un moyen préventif lorsque lélève nest pas capable de sarrêter ou de juger si ce quil fait est bien ou non. Il suffit dattirer son attention par un geste quelconque qui lui indique clairement une désapprobation. Il est nécessaire de sentendre avec le jeune sur le signe utilisé. Indiqué : le début dun comportement inapproprié, une bonne relation avec lélève, ne se sent pas menacé. Indiqué : le début dun comportement inapproprié, une bonne relation avec lélève, ne se sent pas menacé. Contre-indiqué : excitation trop élevée, relation maître- élève envenimée, stimulation négative pour lélève. Contre-indiqué : excitation trop élevée, relation maître- élève envenimée, stimulation négative pour lélève.

9 7. Linjection daffection pour aider lélève à se contrôler dans les moments danxiété 7. Linjection daffection pour aider lélève à se contrôler dans les moments danxiété. Élèves qui manifestent de la difficulté à exprimer une attention chaleureuse ou de laffection. Appréciée chez les plus jeunes. Indiqué : recevoir de laffection, facilement anxieux, bon lien avec ladulte. Contre-indiqué : dépendant, surprotégé, séduction.

10 8a. La permission formelle Ladulte adopte une attitude permissive qui peut a) encourager lélève afin quil ne soit pas paralysé par la crainte dun échec, ou b) contrecarrer un comportement destiné à irriter ladulte. Indiqué : la motivation a besoin dêtre soutenue. Contre-indiqué : ne pas dépasser les limites, signe de faiblesse ou dintérêt.

11 8b. Linterdiction formelle Il sagit de dire «NON» en exprimant ni hostilité ni colère par le ton de la voix, la posture, ou la physionomie. Il sagit de dire «NON» en exprimant ni hostilité ni colère par le ton de la voix, la posture, ou la physionomie. Indiqué : un arrêt simpose. Indiqué : un arrêt simpose. Contre-indiqué : excitation trop élevée. Contre-indiqué : excitation trop élevée.

12 9. Lappel direct Cest une intervention verbale faisant appel à quelque chose de construit chez lélève. Cest un moyen de mettre fin à un comportement ou den provoquer lapparition. Cest une intervention verbale faisant appel à quelque chose de construit chez lélève. Cest un moyen de mettre fin à un comportement ou den provoquer lapparition. Indiqué : peut influencer les autres positivement et peut rappeler une expérience positive vécue dans une telle situation. Indiqué : peut influencer les autres positivement et peut rappeler une expérience positive vécue dans une telle situation. Contre-indiqué : la réalité ou les valeurs auxquelles on se réfère ne signifient rien pour lélève. Contre-indiqué : la réalité ou les valeurs auxquelles on se réfère ne signifient rien pour lélève.

13 10. Les promesses et les récompenses Ces techniques sont basées sur lidée que les enfants sont dépendants du «principe de plaisir». Elles peuvent être utilisées pour faire cesser, provoquer ou modifier une conduite. Il sagit alors damener lélève à faire quelque chose dont il admet difficilement la valeur et la réalisation demande des efforts en lui faisant miroiter des récompenses. Ces techniques sont basées sur lidée que les enfants sont dépendants du «principe de plaisir». Elles peuvent être utilisées pour faire cesser, provoquer ou modifier une conduite. Il sagit alors damener lélève à faire quelque chose dont il admet difficilement la valeur et la réalisation demande des efforts en lui faisant miroiter des récompenses. Indiqué : maintenir ses engagements, respecter un contrat, lien cause à effet. Indiqué : maintenir ses engagements, respecter un contrat, lien cause à effet. Contre-indiqué : promesse non tenue, récompenses exagérées ou acheter la paix, récompenses pôle dattraction et peut démotiver lélève (motivation intrinsèque). Contre-indiqué : promesse non tenue, récompenses exagérées ou acheter la paix, récompenses pôle dattraction et peut démotiver lélève (motivation intrinsèque).

14 11. Les punition et les menaces Punition déplaisante Punition déplaisante Conséquences Conséquences Explication de la punition en lien avec le comportement Explication de la punition en lien avec le comportement Favoriser la réflexion Favoriser la réflexion Attention au ressentiment, amertume et vengeance. Attention au ressentiment, amertume et vengeance. Indiqué : la réparation, lélève accepte laction de ladulte Indiqué : la réparation, lélève accepte laction de ladulte Contre-indiqué : la punition est perçue comme une récompense. Contre-indiqué : la punition est perçue comme une récompense.

15 12. La contrainte physique Cest une intervention dangereuse et de dernier recours. Cest une intervention dangereuse et de dernier recours. Perte de contrôle des émotions (élèves, de lenseignant). Perte de contrôle des émotions (élèves, de lenseignant). Larrêt dagir est une technique qui consiste à maintenir le jeune hors de tout danger en lien avec lui-même et les autres. Larrêt dagir est une technique qui consiste à maintenir le jeune hors de tout danger en lien avec lui-même et les autres. Entente avec la direction et les autres collègues. Entente avec la direction et les autres collègues.

16 Suite la contrainte physique Ladulte répond à voix basse «Je te lâche aussitôt que tu te seras calmé». Ladulte doit être capable de gérer la situation idéalement en intervenant avec un autre adulte. Ladulte répond à voix basse «Je te lâche aussitôt que tu te seras calmé». Ladulte doit être capable de gérer la situation idéalement en intervenant avec un autre adulte. Indiqué : il y a danger physique Indiqué : il y a danger physique Contre-indiqué : la situation est mal contrôlée et se produit dans une atmosphère punitive ou chargée dagressivité. Contre-indiqué : la situation est mal contrôlée et se produit dans une atmosphère punitive ou chargée dagressivité.

17 13. Linterprétation comme intervention Il sagit daider lélève à comprendre une situation quil a mal interprétée ou de lamener à découvrir ses propres motivations. Il sagit daider lélève à comprendre une situation quil a mal interprétée ou de lamener à découvrir ses propres motivations. Indiqué : lélève a mal interprété une situation ou accepte laide de lenseignant et quil y a une bonne relation. Indiqué : lélève a mal interprété une situation ou accepte laide de lenseignant et quil y a une bonne relation. Contre-indiqué : lélève est trop en colère. Contre-indiqué : lélève est trop en colère.

18 14. Le regroupement Changer la disposition du local. Attribuer un espace à chacun en prenant soin de prévoir qui on place à côté de qui, afin déviter certains interactions entre les élèves. Changer la disposition du local. Attribuer un espace à chacun en prenant soin de prévoir qui on place à côté de qui, afin déviter certains interactions entre les élèves. Indiqué : éviter ou faire cesser des comportements contagieux. Indiqué : éviter ou faire cesser des comportements contagieux. Contre-indiqué : la taux danxiété ressenti par lélève sera plus dérangeant que le comportement perturbateur quil manifestait. Contre-indiqué : la taux danxiété ressenti par lélève sera plus dérangeant que le comportement perturbateur quil manifestait.

19 15. La restriction de lespace-La limitation dans lusage du matériel Parfois, il peut être approprié dinterdire laccès à certains lieux ou de retirer des objets afin déviter des situations dangereuses. Il ne sagit dintervenir pour priver de plaisir les élèves et éviter des ennuis à lenseignant, mais plutôt dassurer la sécurité de tous. Parfois, il peut être approprié dinterdire laccès à certains lieux ou de retirer des objets afin déviter des situations dangereuses. Il ne sagit dintervenir pour priver de plaisir les élèves et éviter des ennuis à lenseignant, mais plutôt dassurer la sécurité de tous. Indiqué : risque dêtre rejeté par le groupe, conséquent dans le geste, blessures pour les autres. Indiqué : risque dêtre rejeté par le groupe, conséquent dans le geste, blessures pour les autres. Contre-indiqué: mauvaise perception ou interprétation de lélève. Contre-indiqué: mauvaise perception ou interprétation de lélève.

20 16. Le retrait de lélève Cette technique consiste à écarter lélève de la scène où se déroule la situation. Cette intervention est accompagnée dun retour sur la situation. Cette technique consiste à écarter lélève de la scène où se déroule la situation. Cette intervention est accompagnée dun retour sur la situation. Indiqué : risque de blessure, groupe stimule lélève, contamination (ex. fou rire), pas totalement désorganiser et cette technique peut conserver limage positive de lenfant. Indiqué : risque de blessure, groupe stimule lélève, contamination (ex. fou rire), pas totalement désorganiser et cette technique peut conserver limage positive de lenfant. Contre–indiqué : exclusion est considérée comme une marque de rejet, de revanche, le reste du groupe peut être solidaire en sidentifiant à son rejet. Contre–indiqué : exclusion est considérée comme une marque de rejet, de revanche, le reste du groupe peut être solidaire en sidentifiant à son rejet.

21 17. La restructuration Technique qui permet déviter des interventions plus difficiles comme la punition ou la manifestation de limpatience de lenseignant. Il sagit dinterrompre une activité qui ne convient plus au groupe et la remplacer par une autre qui répond mieux aux besoins des élèves. Technique qui permet déviter des interventions plus difficiles comme la punition ou la manifestation de limpatience de lenseignant. Il sagit dinterrompre une activité qui ne convient plus au groupe et la remplacer par une autre qui répond mieux aux besoins des élèves. Indiqué : lenseignant ressent la fébrilité de son groupe ou il veut éviter les punitions, les menaces, le groupe na pas atteint le seuil critique de désorganisation. Indiqué : lenseignant ressent la fébrilité de son groupe ou il veut éviter les punitions, les menaces, le groupe na pas atteint le seuil critique de désorganisation. Contre-indiqué : déstabilisation de lenseignant ou évasif (insécurité). Contre-indiqué : déstabilisation de lenseignant ou évasif (insécurité).

22 SCE Intervention auprès des élèves en trouble du comportement au primaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl MERCI DE VOTRE ATTENTION


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