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Démarche d’aide multicritère à la décision pour l’allocation prioritaire des ressources en eau en milieu rural au Sénégal : Cas de la région de Diourbel.

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1 Démarche d’aide multicritère à la décision pour l’allocation prioritaire des ressources en eau en milieu rural au Sénégal : Cas de la région de Diourbel Processus d’élaboration des critères Ba N. Fatoumata Directeur: Christian Bouchard (FSG-ULaval) Co-directrice: Irène Abi-Zeid (FSA- ULaval)

2 Plan de présentation Mise en Contexte Structuration du processus
Opérationnalisation des Critères Commentaires sur le processus suivi Conclusion

3 Mise en contexte Un problème quotidien dans les pays en voie de développement Un défi pour l’État du Sénégal : Des ressources importantes mais mal réparties Un problème de qualité et de disponibilité Un déséquilibre marqué entre le rural et l’urbain Une problématique d’allocation : Plusieurs projets envisagés avec des objectifs socio-économiques et environnementaux à intégrer Des difficultés d’ampleurs variées dans l’espace et une insuffisance de moyens financiers Problème d’évaluation des priorités

4 Approche méthodologique
Démarche d’aide à la décision pour une allocation prioritaire des ressources en eau en milieu rural au Sénégal (en amont des études de faisabilité technique et financière) Approche multicritère : Analyse complexe d’objectifs conflictuels, un nombre important de sites, de données et d’intervenants Approche purement objective: irréaliste [Bana e Costa et al. , 2004] Approche multicritère adaptée [Abu-Taleb et al. 1995; Hedia T., 2004; Rajui et al. 2000] Région de Diourbel 4769 km², ≈ hbts, 3 Dpts, 8 Arr. et 33 CR Région rurale: agriculture, élevage et… commerce Eaux souterraines importantes mais qualité et quantité insuffisantes

5 Identification des acteurs
Structuration du processus Identification des acteurs Ministère de l’économie et des finances Ministère chargé de l’hydraulique Autres ministères (élevage, santé, intérieur etc.) Niveau supérieur Bailleurs… Société civile Conseil supérieur de l’eau Comité technique de l’eau DEM DGPRE DHR Col. locale Population Niveau Local Subdivisions de la maintenance Brigades puits et forages ASUFOR Brigades hydrologiques

6 Identification des acteurs
Structuration du processus Identification des acteurs Les décideurs consultés le ministère de l’agriculture et de l’hydraulique, le ministère de l’environnement et de la protection de la nature, le ministère de l’élevage, le ministère du plan, du développement durable et de la coopération internationale, le ministère de la prévention, de l’hygiène publique et de l’assainissement, le ministère du réseau hydrographique national (cours d’eau, bassins de rétention, lacs et canaux latéraux), le ministère de l’intérieur et des collectivités locales ; - l’Agence Régionale de Développement de Diourbel (ARD-Diourbel) et la Direction Régionale du Développement Rural de Diourbel (DRDR- Diourbel) - la Société de Distribution d’Eau (SDE) et la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) ;

7 Détermination des unités territoriales
Structuration du processus Détermination des unités territoriales Les unités territoriales considérées: arrondissements Contrainte de choix : pertinence et faisabilité Les 8 arrondissements (Arr.) qu’on veut ranger en termes de priorité : Baba-Garage Lambaye Ngoye Ndame Ndoulo Kael Taïf Ndindy

8 Identification des objectifs et définition des critères
Structuration du processus Identification des objectifs et définition des critères Sources: Publications officielles (DSRP, LPSHA, OMD…) Textes de loi (code de l’eau et de l’environnement) Manuels de programmes et projets d’investissement (PNIR, PLT, PEPAM, PLD, PLDH…) Interviews Arbre de génération des critères (objectifs et sous-objectifs)

9 Arbre des objectifs Exploiter le potentiel économique
Favoriser le potentiel de développement Réduction de la pauvreté Favoriser l’élevage Allocation de ressource en eau en milieu rural Développer les activités génératrices de revenu Favoriser l’agriculture Assurer une quantité suffisante pour l’hygiène et les autres usages domestiques Tendre vers l’autosuffisance alimentaire Améliorer les conditions de vie des populations rurales Préservation de la santé et du bien être des populations rurales Réduire les maladies d’origine hydrique Assurer une bonne qualité de l’eau Garantir un accès à distance ‘raisonnable’ Augmenter l’accessibilité à l’eau Assurer la pérennité de l’approvisionnement et limiter le gaspillage Préservation de l’environnement

10 Identification des objectifs et définition des critères
Structuration du processus Identification des objectifs et définition des critères Liste des critères mesurant : Qualité des eaux souterraines Acceptabilité des coûts de l’allocation Quantité d’eau disponible pour la population Accessibilité aux points d’eau Satisfaction des besoins en eau pour l’agriculture Satisfaction des besoins en eau pour le cheptel Potentiel de développement

11 Opérationnalisation des critères
Choix de l’orientation : Réduction des inégalités entre Arr. (%) ou Réduction du nombre de nécessiteux (Nbre) Documents officiels d’élaboration de plan sectoriels de développement et d’investissement

12 Qualité des eaux souterraine
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Qualité des eaux souterraine Données Sources : Bases de données DGPRE, Résultat d’enquête [PEPAM, 2007], Document de travail [Badiane et al., 2000] etc. Concentration des paramètres physico-chimiques Caractéristiques des nappes Profondeurs des ouvrages Méthode d’évaluation Paléocène Maestrichtien Éocène Niveau de qualité par paramètre pour chaque nappe (3 niveaux qualité: normes et autres valeurs seuils ) F- NO3- RS Niveau de qualité par nappe (7 classes, échelle de gravité) F- RS F- RS Niveau de qualité moyen de l’arrondissement

13 Acceptabilité financière des coûts de l’allocation
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Acceptabilité financière des coûts de l’allocation Méthode d’évaluation Questionnaires transmis aux responsables locals (50% habitants représentés) Volonté de payer (domestique et irrigation) Oui=1, Non=0 et Peut-être=0,5 Pourcentage de réponses positives sur la totalité des répondants Capacité financière des populations (importante mais) non prise en compte

14 Quantité d’eau disponible pour la population
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Quantité d’eau disponible pour la population Données Enquête PEPAM, 2006 ; RGPH III ; base de données PROGRES (DGPRE) Infrastructures (type, nombre et localisation) et habitants (nombre et localisation) Méthode d’évaluation Taux de satisfaction en infrastructure répondant au critère ‘‘d’accès raisonnable’’ Equivalent Point d’Eau: référence en milieu rural Formule:

15 Accessibilité au point d’eau
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Accessibilité au point d’eau Données Sources: PROGRES et PEPAM, 2006 Infrastructures (type, nombre et emplacement géographique) ; nombre d’habitants et nom des villages Méthode d’évaluation Capacité des infrastructures →EPE Calcul des déficits et excédents/village Pour chaque village en déficit, évaluation de la distance à parcourir jusqu’aux villages en excédent pour combler le déficit ArcView GIS 3.2

16 Satisfaction des besoins en eau pour l’agriculture
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Satisfaction des besoins en eau pour l’agriculture Données SCNRA-Bambey, Ministère de l’agriculture (pluviométrie, ménages); CRAT et DRDR (terres arables), [Dancette, 77] et [FAO,92] (besoins) Méthode d’évaluation Indicateur de déficit en eau (DE) pour une culture de référence (mil 90 jours):

17 Satisfaction des besoins en eau pour le cheptel
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Satisfaction des besoins en eau pour le cheptel Méthode d’évaluation suggérée Les espèces → UBT → Besoin en eau Infrastructures → Quantité présente Évaluation du taux de satisfaction Indicateur non mesurable pour le moment Données sur la quantité d’eau disponible et destinée au cheptel non disponibles Enquête en cours

18 Potentiel de développement de l’Arr.
Opérationnalisation des critères/ indicateurs de mesure Potentiel de développement de l’Arr. Méthode d’évaluation DRDR: réalisation de politiques de développement locales et régionales au nom du Ministère de l’Agriculture ARD: coordination des initiatives de développement des collectivités locales Évaluation qualitative par un responsable de l’ARD et ancien responsable du DRDR Très grand Moyen Faible Grand Moyen Moyen+ Grand+ Grand ++ Faible Très grand

19 Commentaires sur le processus suivi
Nombre important d’intervenants Coordination des efforts et approche participative compliquées Réunion des organes de concertation non observée Hypothèse : difficultés d’ordre structurel Qualité et disponibilité des données insuffisantes Démarche et critères pertinents Intervenants intéressés et favorables à la démarche Liste des critères validée : traduisent les objectifs de l’État et les préoccupations des intervenants en termes de GIRE

20 Conclusion Pertinence de l’étude: Faisabilité: Perspectives:
Demande croissante et limite des moyens financiers: il faut prioriser l’allocation des RE L’eau: de multiples dimensions et de nombreux intervenants : nécessité d’une approche concertée à critères multiples Faisabilité: Volonté de l’État d’adopter une approche multisectorielle et d’organiser le cadre de concertation Motivation des intervenants Des difficultés techniquement surmontables Perspectives: Renforcer les outils de planification, de suivi-évaluation et d’échange d’informations Outil de concertation pour opérationnaliser les organes de concertation Des méthodes d’évaluation qui pourraient être révisées en fonction des données disponibles

21 Merci de votre attention


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