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1 Plan de la présentation Questions de recherche Méthodologie Genèse de ScribPlus Concept de ScribPlus Présentation de ScribPlus Intérêts de socialisation.

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1 1 Plan de la présentation Questions de recherche Méthodologie Genèse de ScribPlus Concept de ScribPlus Présentation de ScribPlus Intérêts de socialisation des textes Définition et caractéristiques du forum Analyse des échanges sur le forum et des entretiens Conclusion

2 2 Questions de recherche Quels types déchanges sur le forum ? La publication de la production écrite sur le forum favorise-t-elle linteraction entre létudiant et son texte ou le texte dautrui et de quelle manière ? Quelles sont les réactions des étudiants face à la socialisation de leurs textes ?

3 3 Méthodologie Sujets : étudiants thaïlandais âgés de 20 à 21 ans apprenant le français à luniversité de Chiang Maï Durée : 6 séances de 2 heures (6 semaines) Travail en petit groupes sur la plateforme Moodle rédaction individuelle à laide de ScribPlus publication du texte sur le forum de la plateforme Moodle Entretien : minutes Que penses-tu du forum dans lequel tu peux publier ton texte final et du fait que tes camarades peuvent le lire et laisser des commentaires? Analyse des messages sur le forum + des entretiens

4 4 Genèse de ScribPlus Wordprof : un environnement décriture italien Gammes décriture : version française par François Mangenot pour le FLM et FLE ScribPlus : reprise de lidée pour un environnement Web (Programmation par Anuradha Khara) Approche textuelle considérant le langage comme activité discursive Travaux sur le processus rédactionnel visant à faciliter les différents stades cyclique de ce processus (Cf.Hayes & Flower, 1980)

5 5 Concept de ScribPlus Logiciel ouvert permettant à lenseignant de créer des activités répondant aux besoins et aux niveaux des apprenants Interactivité entre lélève et lordinateur : Guidage par une série de questions Génération automatique dun texte Prise de conscience des étapes de la production textuelle

6 6 Présentation de ScribPlus

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13 13 Phuket

14 14 célèbre, magnifique et inoubliable

15 15 Phuket est la plus grande île de Thaïlande.

16 16 Phuket se situe dans la mer dAndaman.

17 17 tropicale et délicieuse

18 18 Phuket offre un immense choix dhébergements.

19 19 randonnée, planche à voile

20 20 Les parcs à thème proposent de nombreuses formes dactivités inoubliables.

21 21 Puis, la nuit tombée, Phuket offre une sélection de bars sympas pour agrémenter votre séjour.

22 22 Exemple dun texte généré Hua Hin est situe a Prajawkirikhun. Hau Hin est un site touristique en thailande ou il y a beaucoup de mer.Hua Hin a les sables blanches et il est tres tranquile. L'atmosphère tranquille relaxante de Hua Hin réunit tous les ingrédients de vacances mémorables. On peut loyer l'hotel ou situe au board de la mer. Les possibilités sportives abondent tant sur terre que sur l'eau. Par exemple, la natation,prend le bateau. On peut aller au les parcs au board de la mer ou aller shopping a les marches Hua Hin a marche dans la nuite, les discotheques, les restuarants. Hua Hin peut être calm, beau et fantastique, et propose tout ce qu'un site touristique peut offrir.

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24 24 Intérêts de socialisation des textes Rédaction scolaire = écriture dans le vide, sans autre destinataire que lenseignant-évaluateur (Halté, 1989) Les trois plus intéressants avantages : Meilleure possibilité de se présenter le(s) destinataire(s) du texte que lon rédige Valorisation des écrits grâce aux feed-back Prise de distance critique par rapport à son écrit (Mangenot, 2002b) Quels sont les intérêts du forum dans la pédagogie de lécriture ?

25 25 Quest-ce quun forum? « Service permettant léchange et de la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme darticles » (Vocabulaire de linformatique et de lInternet) Les 3 plus intéressantes propriétés du forum : Dimension écrite Dimension asynchrone Dimension publique (Mangenot, 2002) Caractère public de toutes les contributions constitue lintérêt le plus probant du forum?

26 26 Quel type déchange sur le forum?(1)

27 27 Quel genre de messages sur le forum? (1)

28 28 Quel genre de messages sur le forum? (2)

29 29 Quels intérêts du forum selon les apprenants (analyse des entretiens)?

30 30 Intérêts pour la réécriture (1) 13 apprenants sur 19 confirment cet aspect Prise de recul par rapport à sa production écrite grâce à la lecture des textes dautrui 9 apprenants sur 19 affirment cet aspect : [SR4] : Parfois je crois que mon texte est impeccable mais en lisant le texte de mes amis, je peux comparer mon texte avec le leur, observer leur technique décriture et améliorer mon texte. ; [S3] : […] En lisant le texte de mes amis, je peux adopter de bonnes stratégies décriture et éviter de produire les mêmes erreurs queux.

31 31 Intérêts pour la réécriture (2) Prise de recul par rapport à sa production écrite grâce aux commentaire dautrui 9 étudiants sur 19 affirment cet aspect : [N3] : […] Les commentaires permettent de savoir ce que les autres pensent de ma production écrite, sil y a des défauts. En plus, je peux savoir si les opinions de mes camarades sont différentes des miennes ou pas. Au cas où elles sont différentes, je peux modifier, améliorer mon texte avant de le présenter à dautres gens en dehors de la classe. ; [OT3] : […] Dailleurs, les commentaires que mes amis laissent sur le forum après avoir lu mon texte me permettent de me rendre compte de mes défauts et de laméliorer. Nécessité de vérification

32 32 Recherche didées (1) Entretien : 22,73% vs Messages du type « discussion » sur le forum : 14,13% Intérêt de la discussion sur le thème pour la recherche d'idées 5 apprenants sur 19 confirment cet aspect : [P3] : Grâce au forum, on peut échanger les opinions entre amis. […] En plus, je peux savoir […] quelles sont leurs opinions sur notre sujet décriture. Le forum contribue à léchange dopinions.

33 33 Recherche didées (2) Echanges unidirectionnels 2 messages sur 129 indiquant une interaction entre lauteur du texte et son lecteur : [B3] : coucou Ammp, Je suis à Khao-Yai, je suis arrivée il y a 72 heures […] [SI3] pourquoi 72 heures.!!!! combien de jour [B3]Parce que je te veux etre en confution. 4 messages sur 129 indiquant des échanges entre les étudiants-lecteurs eux-mêmes : [ST3] : J'irai à Similan avec Fabregas [O3] : Mais Fabregas veut aller à Mer-andaman avec son petite amie qui s'appelle Aime.

34 34 Recherche didées (3) Influence des genres textuels sur le type des messages sur le forum :

35 35 Recherche didées (4) Ex. des messages constructifs : [T4] : Oui, je crois que parfois c'est cruel mais s'il n'y a pas la peine de mort beaucoup de gens n'ont pas peur de faire mal. Donc cela augment des problemes. ; [ST3] mais les criminels sont dangereux. ; [WY3] comment vous êtes sur que les justiciers font bien décition? moi non plus.

36 36 Socialisation des écrits Avantages spécifiques par rapport aux activités décriture avec papier-crayon 3 apprenant sur 19 confirme cet aspect : [WY3] : […] Une fois que mon texte est publié sur le forum, tout le monde peut le lire et je peux aussi lire le texte de mes amis. On na plus besoin de fouiller des papiers pour lire des textes. ; [S4] : […] Si jécris sur papier et le montre à mes amis, ça ne fait pas le même effet. Il se peut que mes amis ne veuillent pas lire mon texte et quils ne me laissent pas de commentaires sur le texte.

37 37 Dimension affective Messages sur le forum 77,55% vs Entretiens : 8,70% Dimension ludique favorisant les interactions : 3 apprenants confirment cet aspect : [03]: […] sur le forum […] on peut aussi se taquiner en laissant des messages amusants. Cest amusant. ; [W3] : […] Cest comme si on se connectait sur le site Hi5. Cela crée les interactions entre les étudiants. […] Valorisation des écrits grâce à la dimension publique 1 apprenant confirme cet aspect : [ST3] : Je suis contente et fière que mes amis puissent lire mon texte publié sur le forum. Je me sens forte de pouvoir écrire un bon texte. […]

38 38 Réactions des apprenants face à lusage du forum Que penses-tu du forum? = 100% de réponses positives [WW3] : Jaime bien le forum. […] ; [P3] : Grâce au forum, […] ; [S4] : Cest amusant. Ça change. […] ; [B3] : Cest très bien. […] Importance de lapproche [N3] : Cest indispensable que cette pratique existe dans la classe.

39 39 Conclusion (1) Les interactions lecture-écriture sont favorisées par laspect dit « socialisation » du forum tout en permettant aux étudiants de prendre un recul par rapport à leur texte et de prendre en compte la situation de communication

40 40 Conclusion (2) Pourquoi cette absence de remarques sur le texte ? Comment pousser les étudiants à réaliser ces commentaires ? Rôle de lenseignant? Fautes invisibles? Un texte généré = un produit parfait? Proposition pédagogique Activités de révision en petits groupes Importance de la notion du « genre textuel »

41 41 Merci de votre attention!


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