La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prendre en compte les difficultés des enfants et pas simplement les enfants en difficultés… une vision plus fine et plus exigeante!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prendre en compte les difficultés des enfants et pas simplement les enfants en difficultés… une vision plus fine et plus exigeante!"— Transcription de la présentation:

1 Prendre en compte les difficultés des enfants et pas simplement les enfants en difficultés… une vision plus fine et plus exigeante!

2 Ce que dit le bulletin officiel À compter de la rentrée 2008, le temps scolaire des élèves de lécole primaire est organisé comme suit : 24 heures denseignement par semaine pour tous les élèves, ceux qui rencontrent des difficultés dapprentissage pouvant bénéficier, en outre, de deux heures daide personnalisée.

3 Ce que propose lEnseignement Catholique Dès la rentrée 2007, les Directions Diocésaines sont invitées à mobiliser les chefs détablissements autour dune réflexion sur la mise en œuvre de cette aide personnalisée. Au nom de la liberté denseignement, cette aide se doit dêtre en adéquation avec les besoins de chaque établissement, de chaque enfant.

4 2 principes Annualiser les heures et les rapprocher des temps de concertations déjà en place et dont la finalité est loptimisation des apprentissages des élèves. Dans notre jargon cela devient les 108h. Mutualiser les heures puisque chaque enseignant de létablissement est au service de cette aide et peut prendre en charge des élèves de tous niveaux.

5 Lors de chaque période, un temps de concertation pour un tour de table…besoins, formation des groupes et attribution des ateliers aux enseignants. Un atelier outils de la langue! Reprendre latelier géométrie!

6 A quel moment? Le matin de 8h à 8h30 Lorsquil sagit dun atelier de méthodologie…organiser la journée à venir…dégager les conditions indispensables pour une mise au travail rapide et efficace. Atelier mené par lenseignant de lélève et dans sa classe (pas plus de 4 élèves).

7 A quel moment? Durant la pause méridienne de 12h45 à 13h15 Après la classe de 16h45 à 17h30 Lorsquil sagit dun atelier disciplinaire. Redécouverte dune notion à laide de supports différenciés ou de nouvelles manipulations. Atelier mené par tout enseignant de léquipe. Possibilité de regroupement délèves de classes différentes (pas plus de 6 élèves).

8 A quel moment? Certains mercredis temps de travail: de 1h30 à 3h Lorsquil sagit dun atelier dont les objectifs sinscrivent sur du long terme. Atelier langage Atelier apprendre à apprendre Atelier plaisir de lire Atelier écrivain Atelier testeur dinfo… Atelier mené par tout enseignant de léquipe. Possibilité de regroupement délèves de classes différentes (pas plus de 6 élèves).

9 Pas plus dun atelier par jour pour chaque élève! Pas plus de 2h datelier par semaine (hors mercredi)! Aucun coût supplémentaire pour les familles! Communication des décisions aux parents au début et à la fin de latelier.

10 Evaluation en fin de période afin de décider de la fin ou de la reconduction de latelier.


Télécharger ppt "Prendre en compte les difficultés des enfants et pas simplement les enfants en difficultés… une vision plus fine et plus exigeante!"

Présentations similaires


Annonces Google