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La 3 ème … Et Après ?. La Conseillère dorientation -Psychologue # Reçoit sur rendez-vous au collège : 1 Lundi/2 et Jeudi après-midi (prise de rdz-vs directement.

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1 La 3 ème … Et Après ?

2 La Conseillère dorientation -Psychologue # Reçoit sur rendez-vous au collège : 1 Lundi/2 et Jeudi après-midi (prise de rdz-vs directement à la vie scolaire ou par téléphone via le n°de téléphone du collège) # ou, possibilité dêtre reçu sur rendez-vous au CIO de Bayonne : Mes permanences : mercredi toute la journée (26 chemin dArancette Bayonne ; ) Mme FONTENEAU

3 La classe de troisième est un palier dorientation

4 Ai-je un projet/métier en vue? Oui : Non: Durée souhaitée des études (longues ou courtes)? Quel diplôme envisagé (général/technologique/professionnel)? Etudes LonguesEtudes Courtes Etre intéressé par la scolarité et motivé par lapprentissage des savoirs théoriques (abstraction, concept…) Avoir le souhait daller vers des enseignements plus appliqués, plus concrets, viser lacquisition de savoir- faire en vue dune qualification professionnelle…. Choix en terme de métier différé Avancée progressive dans le parcours à travers des choix doption (enseignements dexploration en 2 nd ) Nécessité du choix professionnel en fin de 3e (métier ou domaine professionnel) Choix les modalités de formation (lycée professionnel ou CFA)

5 Etudes courtes = VOIE PROFESSIONNELLE Enseignements professionnels (acquisition de connaissances et de savoir-faire en rapport avec un métier ou un domaine professionnel) Enseignements généraux et technologiques articulés autour de lenseignement professionnel Travaux pratiques (T.P.) au lycée Mise en application en entreprise Qualification Savoir-faire Gestes professionnels Savoir être

6 Classe de 3ème Lycée Professionnel ou CFA Seconde professionnelle 1ère année CAP 1ère année BEP Première professionnelle 2ème année CAP Terminale BEP Bac professionnel BEP CAP Terminale professionnelle Voie Professionnelle

7 LA VOIE PROFESSIONNELLE Soit une première année de CAP. Soit une seconde professionnelle (BAC PRO) CAP = Avec plus de 200 spécialités (forme à un métier précis) BAC PRO = 90 spécialités regroupés en une vingtaine de champs professionnels ( spécialités dune même famille qui ont des points communs.) Dans le cadre dun Bac Pro en 3 ans, une certification intermédiaire de type BEP rénové ou CAP pourra être préparée. « A lissue dune 2 nde ou dune 1 ère professionnelle, après avis du conseil de classe, linspecteur dacadémie pourra autoriser lélève à intégrer le cycle terminal dun lycée général et technologique. » Les meilleurs élèves de BAC PRO peuvent poursuivre leurs études en intégrant par exemple des BTS.

8 Environ 200 spécialités Formation à un métier précis De 12 à 16 semaines de stage en entreprise 50 % ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL 50 % ENSEIGNEMENT GENERAL

9 2 nde Pro organisée en champs professionnels 22 semaines de stage en entreprise 60 % ENSEIGNEMENT GENERAL 40 % ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

10 sous statut scolaire enseignement général: enseignement techno & prof 40 % en BAC PRO Cours au lycée Périodes de formation en entreprise 18 à 22 semaines en BAC PRO FRANCAIS MATHS HIST GEO SCIENCES LANGUE LA VOIE PROFESSIONNELLE + sous statut salarié = Apprentissage cours au C.F.A. Centre de Formation dApprentis ALTERNANCE temps partagé travail dans lENTREPRISE (Contrat de travail=CDD)

11 contrat de travail (CDD) congés payés des salariés 25 % du SMIC la 1 ère année, si moins de 18 ans Contrat dapprentissage Pas de vacances scolaires Rémunération Exigence : trouver un employeur Signature du contrat entre le 1er Juillet et le 30 novembre Avoir 16 ANS ou 15 ANS en sortant de 3 ème

12 Les grands domaines professionnels: Activités marines et métiers de la mer Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, Hôtellerie, Restauration Arts, Artisanat, Audiovisuel Aéronautique, Automobile, Engins Bâtiments, Travaux publics Bois, Ameublement Chimie, Physique Commerce, Vente Electricité, Electronique, Energie Gestion, Administration Hygiène, Sécurité Industrie graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, Mécanique Santé, Social, Soins Textile, Habillement Transport, Logistique

13 Etablissement Formations proposées, après la 3 ème (Nombre de places en 2013) Lycée Cantau Anglet - CAP : MFMMA : Menuisier fabrication menuiserie mobilier agencement : 12 places Installateur thermique : 15 places Peintre-applicateur de revêtement : 12 places Plâtrier plaquiste : 15 places - Bac Pro 3 ans : Technicien Installation Système Energie Climatique : 15 places Technicien Etudes Bat. A Etudes et ECO : 15 places Technicien Géomètre – Topographe : 15 places Technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros Œuvres : 15 places Technicien ouvrages du Bâtiment Métallerie : 15 places Aménagement et Finitions : 15 places Technicien Constructeur Bois : 15 places Technicien du froid et du conditionnement dair : 15 places Donc pour la rentrée :

14 LP Paul Bert Bayonne - CAP : APR : Agent polyvalent de restauration : 12 places EVS : Employé de vente spécialisée : option équipements courants : 24 places - Bac Pro 3 ans : Gestion administration (anciennement Comptabilité et secrétariat): 30 places Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle): 15 places Commerce (petites et grandes surfaces): 30 places dont 15 places section européenne espagnol Accueil – relation clients et usagers : 30 places SPVL : Service de proximité et vie locale: 30 places ASSP : Accompagnement, soins et services à la personne (ex-CSS) : 30 places dont 15 places bilinguisme basque Lycée Louis de Foix Bayonne - CAP : Préparation et réalisation ouvrages électriques : 15 places - Bac Pro 3 ans : Technicien Fabrication Bois et matériaux associés : 15 places Technicien dusinage : 15 places Technicien agenceur de lenvironnement architectural: 15 places

15 Lycée Hôtelier Biarritz - CAP : restaurant: Fermeture (12 places avant) cuisine : 12 places - Bac Techno 3 ans : Hôtellerie : 48 places dont section européenne espagnol : 10/12 places et section européenne anglais 10/12 places - Bac Pro 3 ans : Cuisine : 36 places Commercialisation et services en restauration : 36 places dont section européenne espagnole : 10/12 places et section européenne anglais : 10/12 places Boulangerie pâtisserie: 24 places Lycée Louis Darmenté Capbreton - CAP : Vente spécialisée : option produits alimentaires : 15 places Vente spécialisée: option équipements courants : 15 places Cuisine : 12 places Restaurant : 12 places - Bac Pro 3 ans : Commerce section européenne anglais et espagnol : 30 places Cuisine : 12 places Commercialisation et services en restauration : 12 places

16 LP Aïzpurdi Hendaye - CAP : ATMFC : Agent Technique en milieu familial et collectif: 15 places Coiffure : 45 places - Bac Pro 3 ans : Esthétique cosmétique parfumerie: 45 places LP Ramiro Arrue Saint Jean de Luz - CAP : Métiers de la mode-vêtement flou : 15 places - Bac Pro 3 ans : Métiers de la Mode : 30 places Logistique : 15 places Transport : 15 places SEN : Système Electronique Numérique (audiovisuel pro ou télécommunications/réseaux) : 24 places

17 Lycée de Navarre Saint Jean Pied de Port - CAP : ATMFC : Agent technique en milieu familial et collectif: 12 places - Bac Pro 3 ans : Commercialisation et service en Restauration : 12 places Technicien menuisier agenceur : 15 places Cuisine: 12 places Lycée Ambroise Croizat Tarnos - CAP : Agent de sécurité : 15 places Maintenance Véhicules Automobiles : 10 places - Bac Pro 3 ans : Maintenance des équipements industriels : 12 places Maintenance des véhicules automobiles : 20 places Technicien en chaudronnerie industrielle: 15 places Electrotechniques Energie Equipements Communicants. : 15 places Systèmes Electroniques Numériques (audiovisuel/multimédia ou électrodomestique): 24 places

18 LP Haroun Tazieff St Paul-lès-Dax - CAP : Agent d'entreposage et de messagerie : 12 places Constructeur bois: 12 places - Bac Pro 3 ans : Accompagnement, soins et services à la personne (option à domicile) : 15 places Accompagnement, soins et services à la personne (option structure) : 15 places Logistique : 24 places Technicien constructeur bois : 24 places Technicien menuisier agenceur : 24 places

19 CAPPla.V 1 Taux de Pression Bac ProPla.V 1Taux de Pression 1 Cuisine 12 Biarritz Boulangerie- Pâtissier 12 Biarritz Empl. Vente Eq. Courants 15 Capbret on Ac. Soins et services à la pers. 30 P. Bert/St Paul-Lès- Dax Agent de prévention et sécurité 12 Cantau Photographie 30 Hendaye Installateur Thermique 15 Cantau 302 Artisanat et mét. Art: communication vis. Pluri-m 12 Capbret on Agent Polyvalent de restauration 10 Tarnos Photographie 15 Cantau Cantau Paul Bert 24 Paul Bert 10 Tarnos 15 Tarnos 30 Baradat 30 Paul Bert 30 Orthez 15 Moure nx 24 Biarritz Agent de sécurité prévention Boulangerie- pâtisserie Tarnos 12 Cantau Tarnos Mourenx 98 Sécurité- prévention Biarritz Paul Bert Orthez 70

20 CAP BEPPla.V 1 Taux de Pression Bac ProPla.V 1 Taux de Pression 1 Conduite Syt. Indus. 15 Tarnos 0.5 Elec.Energ.Eq. Com. 15 Navarre Restaurant 12 Capbret on Maint.Mat. Parcs Jardin 10 Mauléon Agent polyv. Restauration 12 P. Bert 90.8 Tech. Usinage 15 Louis de Foix Prep. Realis.Ouvr age.Elec 15 Louis de Foix Maint. Equip. Indus. 12 Tarnos Employ. Vente Prod. Alim. 15 Capbreton Syst. Elec. Et Num. 24 Tarnos Restau- ration Empl. Vente Alim. Préparation et réalisation douvrage élec. Ass. Tec. Mil. Fam. Et Collectif Plâtrier- plaquiste Tec. Fab. Bois Mat. Et Asso. Ouvrage du bâtiment Métallerie Logistique Maintenance Equipement Industriel 15 Hendaye 12 Capbre- ton 15 Capbre -ton 15 LDF 15 Cantau 15 Cantau 15 Tarnos 15 Cantau 15 Louis de Foix 15 St Jean de Luz Restau- ration 12 Capbre- ton 6 Empl. Vente Alim. 15 Capbre -ton 11 Préparation et réalisation douvrage élec. 15 LDF 5 Ass. Tec. Mil. Fam. Et Collectif 15 Hendaye 28 Logistique 15 St Jean de Luz 9 Tec. Fab. Bois Mat. Et Asso. 15 Louis de Foix 7 Tec. Froid et condit. De lair 15 Cantau 6

21 3 ème En Lycée GT En Lycée professionnel ou en CFA (apprentissage) Redoublement 2 nde GT 2 ème année CAP 1 ère Techno STMG - STAV - ST2S STI2D - STL - STD2A Hôtellerie - TMD 1 ère Générale ES - L - S T ale Générale ES - L - S T ale Techno STMG - STAV - ST2S STI2D - STL - STD2A Hôtellerie - TMD BAC GénéralBAC Techno CAP T ale Pro BAC PRO Vie active 1 ère Pro Études longues : Universités, classes prépas Écoles diverses Études courtes : DUT / BTS 2 nde Pro1 ère année CAP RÉORIENTATIONRÉORIENTATION Dossier Passerelle

22 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

23 Exception: 2 SECONDES SPECIFIQUES SECONDE GT - DIAPO 6 BAC HÔTELLERIE BAC TECHNIQUE MUSIQUE ET DANSE

24 La 2nde générale et technologique : la même pour tous Ce qui varie? les choix « doption » quon appelle: Enseignements dexploration 3h 2h Tous les enseignements ne sont pas proposés dans tous les lycées 2 X 1h30 23h30 Toutes les options ne sont pas proposées dans tous les lycées

25 FRANÇAIS 4h4h HISTOIREGÉO HISTOIRE GÉO. 3h3h EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE & SOCIALE 0 h 30 LANGUE 1 ET 2 5 h30 MATHÉMATIQUES 4h4h E. P. S. 2h2h S. V. T. 1 h30 PHYSIQUE-CHIMIE 3h3h 23 h 30 de cours par semaine

26 Un 1 er enseignement déconomie + Un 2 ème enseignement OU Sciences économiques et sociales - SES Principes Fondamentaux de lÉconomie et de la Gestion - PFEG SES ou PFEG non pris en 1er choix Biotechnologies Création et activités artistiques Création et innovation technologiques Langues et cultures de l'Antiquité (3h) Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire 1 ère Possibilité :

27 Un 1 er enseignement déconomie + 2 enseignements parmis: OU Sciences économiques et sociales - SES Principes Fondamentaux de lÉconomie et de la Gestion - PFEG Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire 2 ère Possibilité :

28 Un SEUL enseignement choisi parmi les enseignements spécifiques EPS (5h) Création et culture design (6h) Arts du cirque (6h) 3 ème Possibilité : Dans les lycées agricoles: SES ou PEFG (1h30) Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h) 4 ème Possibilité : DEUX enseignements dexploration obligatoires:

29 Arts ( Arts plastiques ou cinéma – audiovisuel, danse, histoire des art, musique ou théâtre ) Arts ( Arts plastiques ou cinéma – audiovisuel, danse, histoire des art, musique ou théâtre ) EPS EPS Hippologie et équitation (lycée agricole) Hippologie et équitation (lycée agricole) Langues et cultures de lAntiquité (latin ou grec) Langues et cultures de lAntiquité (latin ou grec) LV3 étrangère ou régionale LV3 étrangère ou régionale Pratiques professionnelles (lycée agricole) Pratiques professionnelles (lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (lycée agricole) Pratiques sociales et culturelles (lycée agricole) Atelier artistique (72h annuelles) 3h hebdomadaire : 3h hebdomadaire :

30 - Découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion en partant du comportement concret dacteurs économiques (entreprises, associations…). Comment fonctionnent ces acteurs économiques ? Quels sont leur rôle ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer ? 1h30 hebdomadaire Dans tous les établissements

31 - Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et dépargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? 1h30 hebdomadaire Dans tous les établissements

32 - Lenvironnement, la santé, la recherche et lindustrie sont autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesures et didentifications ainsi que les procédés bio-industriels ; - Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; - Réfléchir à lapport des sciences et des biotechnologies dans notre société. En bio-industries (industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques) : Comment fabriquer du pain ? Quelle est la nature du ferment ? Comment vérifie-t-on la qualité dun produit ? Comment conçoit-on un produit alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique ? 1h30 hebdomadaire Louis de Foix, Haroun Tazieff et St Anne...

33 - Explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ; - Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de lart ; - Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Mise en œuvre et réalisation dun projet artistique collectif. 1h30 hebdomadaire Malraux/Cassin/ Lycée Sud des landes...

34 - Comprendre la conception dun produit ou dun système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; - Explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes dinnovation. Identifier les étapes de lévolution dun produit et ses contraintes réglementaires, environnementales et économiques; mettre en oeuvre une démarche de créativité. 1h30 hebdomadaire Cantau/Louis de Foix/ Haroun Tazieff/St Joseph...

35 - S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales et enfin, à l'écologie. A partir de prélèvements et danalyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux ; de l'étude des ressources naturelles et de l'étude du patrimoine 3h hebdomadaires Oeyreluy/Montardon/Hasparren/St Palais...

36 - Explorer trois sujets détude : lhomme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques; - Pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif dune oeuvre. Traduction écrite et étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. 3h hebdomadaires Mont de Marsan/Pau…. : pour le Grec ancien Cassin/Malraux/Sud des Landes/Villa Pia…. : pour le Latin

37 - Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; - Acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi quun nouveau système graphique pour certaines langues. Etude du vocabulaire, de la grammaire via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires Basque: Cassin/Villa Pia/Louis de Foix Chinois: Cassin Russe: Cassin Portugais: Sud des Landes Occitan: Sud des Landes, LDF...

38 - Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Réflexion sur des domaines dexploration comme « Ecrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société », « Médias, information et communication : enjeux et perspectives », « Regards sur lautre et sur lailleurs »… 1h30 hebdomadaire Sud des Landes/Cassin/Malraux...

39 - Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires (mathématiques, SVT, physique et chimie) ; - Comprendre lapport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; - Découvrir certains métiers et formations scientifiques. Réflexion sur des thèmes comme « Science et investigation policière », « Science et vision du monde », « Science et aliment »… 1h30 hebdomadaires Sud des Landes/Louis de Foix/Cassin/Villa Pia...

40 - Découvrir les liens entre la santé (prévention dépidémie, plan cancer…) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation…) ; - Aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; - Explorer les métiers du médical, du paramédical et du social. Réflexion sur des faits de société : « Vivre ensemble sur un territoire », « Handicap au quotidien », « Accueil de la petite enfance »… 1h30 hebdomadaire Louis de Foix/Saint Anne...

41 - A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux ; - Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. Etudes de cas sur des produits et/ou des systèmes conçus par lHomme et la recherche dune solution à un problème technique. 1h30 hebdomadaire Sud des Landes/Louis de Foix/ Cantau...

42 - Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité ; - Apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie…). Prévention des pollutions (tri des déchets) et des risques (filtres), les enjeux énergétiques (les énergies renouvelables, le transport et la conversion de lénergie), lhabitat (maison « intelligente », domotique) 1h30 hebdomadaire Cassin/Saint Anne/Malraux...

43 - Appropriation des bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base dexpression artistique. Acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu dacteur, danse et arts et culture. 6h hebdomadaires pas ds l'académie

44 - Explorer de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation ; - Découvrir les métiers dart et ceux du design. Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation. 6h hebdomadaires Cantau/ Haroun Tazieff...

45 - Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). - Approfondir vos connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 5h hebdomadaires Villa Pia/Malraux...

46 RDV avec la COP MINI STAGE en Lycée professionnel - CFA JOURNEES PORTES OUVERTES en Lycée- Lycée professionnel – CFA Forum sur lorientation Dax: le vendredi 7 mars 2014 CD ROM et DOCUMENTATION sur les métiers au CDI et au CIO STAGE EN ENTREPRISE Echanges avec parents, professeurs

47 *Disponible en téléchargement sur le site dès maintenant *Distribuer au format papier à chaque élève à compter du 13 mars

48 regionales/Aquitaine/Publications/En- telechargement regionales/Picardie/Dossiers/Fiches-diplomes- regionales

49 Toutes les dates accessibles en téléchargement sur le site: ouvertes-mini-stages-Salons/Journees-Portes-Ouvertes ouvertes-mini-stages-Salons/Journees-Portes-Ouvertes Etc…

50 1 er trimestre DEBUT DE L'INFORMATION DECISIONS Intentions d'orientation ou choix provisoires2 ème trimestre 3 choix définitifs en précisant les lycées et/ou les lycées professionnels 3 ème trimestre CONSEIL DE CLASSE : 1 er bilan scolaire DIALOGUEDIALOGUE AVIS/CONSEILS

51 Calendrier de lorientation Choix provisoires de la famille Avis de léquipe pédagogique Vœux de la famille Proposition dorientation de l équipe pédagogique Accord Désaccord Dialogue avec le chef détablissement Décision dorientation Appel AFFECTATION: Sélection éventuelle pour les sections à capacité limitée Inscription établissement daccueil Février - mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Juin Conseil de Classe du 3 ème trimestre mi-juin fin-juin début juillet

52 3 ème 2 nde GT 2 nde Pro 1 ère année CAP 2 ème année CAP 1 ère Techno 1 ère Générale T ale Générale T ale Techno BAC Général BAC Techno CAP 1 ère Pro T ale Pro BAC PRO En Lycée GT En Lycée professionnel ou en CFA (apprentissage) Enseignement supérieurVie active Redoublement

53 LAFFECTATION comment cela fonctionne ?

54 Un logiciel informatique (Affelnet) traite les dossiers des élèves de 3 ème. Il prend en compte Les notes coefficientées de 3 ème Lavis du chef détablissement Lordre des vœux (bonus de 1000 pts sur le premier vœu) La priorité est donnée au lycée de secteur (pour le lycée général). NOUVEAUTE pour la voie pro: 2 nd tour AFFELNET (possibilité pour les élèves non affectés sur liste principale au 1 er tour de reformuler des vœux)

55 3 e 2 nde G&T : sélection AFFELNET 3e pour les enseignements dexploration contingentés, sur la base dun barème prenant en compte les notes de lélève avec application de coefficients 3 e 2 nde Pro ou 1 ère CAP : sélection AFFELNET 3e, sur la base dun barème prenant en compte les notes de lélève avec application de coefficients EX :

56 le choix des enseignements dexploration en 2 nde ne détermine pas la série du bac (NB : *attention au modalité de couplage de certains enseignements dexploration) Ex: Pour les séries STI2D, STL, STAV, STMG, STD2A, ladmission est fonction du nombre de places. (NB : * priorité établissement) Pour la série ST2S, laffectation est fonction du nombre de place. (NB: Priorité aux EDE) Pour Hôtellerie ainsi que Musique et Danse : Seconde spécifique (choix dès lentrée en 2 nde )

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60 FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION

61 ANNEXES

62 Durée : 3 ans après la troisième. Objectif : acquérir la culture générale indispensable pour poursuivre des études supérieures longues (3 ans et +), à luniversité, dans les grandes écoles, les écoles spécialisées... Il existe 3 bac généraux : Bac littéraire (série L) : Priorité à létude des langues étrangères, de la langue et de la littérature française en 1ère et de la philosophie et du Droit en Terminale Bac Économique et Social (Série ES) : Etude des mécanismes du monde contemporain sous ses aspects socio-économiques. Bac Scientifique (Série S) : mathématiques, physique chimie, SVT… sciences de lingénieur

63 VOIE PROFESSIONNELLE Les BAC PRO répartis en 21 champs professionnels. Spécialités de baccalauréats professionnels Champs professionnels - Technicien outilleur - Technicien dusinage - Productique mécanique option décolletage - Etude et définition de produits industriels Production et conception mécaniques - Electrotechnique, énergie et équipements communicants - Systèmes électroniques numériques - Technicien du froid et du conditionnement de lair - Microtechniques Electrotechnique et systèmes électroniques - Pilotage des systèmes de production automatisée - Industrie des pâtes papiers et cartons - Traitements de surface - Plastiques et composites (en cours de création) Conduite et pilotage de systèmes industriels

64 - Maintenance des équipements industriels - Maintenance des systèmes mécaniques automatisés Option systèmes ferroviaires - Microtechniques - Etude et définition de produits industriels - Plastiques et composites - Environnement nucléaire Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules automobiles (MVA) options voitures particulières ; véhicules industriels ; motocycles - Maintenance des matériels options agricoles ; travaux publics et manutention ; parcs et jardins Maintenance des véhicules et des matériels - Technicien géomètre topographe - Technicien détudes du bâtiment options Etudes et économie ; Assistant en architecture Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics

65 - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Technicien du froid et du conditionnement de lair Equipements techniques énergie - Travaux publics - Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Gros œuvre du bâtiment et des travaux publics - Aménagement et finition du bâtiment - Ouvrages du bâtiment : métallerie - Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse Finition et ouvrages du bâtiment - Bio industries de transformation - Industries de procédés - Plastiques et composites Conduite de procédés industriels et transformations - Agencement de lespace architectural - Technicien de fabrication bois et matériaux associés - Technicien constructeur bois - Technicien menuisier agenceur - Technicien de scierie Métiers du bois et de lameublement

66 - Production graphique - Production imprimée Industries graphiques - Logistique - Transports Logistique et transport - Commerce - Vente - Accueil – relation clients et usagers Métiers de la relation aux clients et usagers - Secrétariat - Comptabilité Métiers des services administratifs - Cultures marines - Conduite et gestion des entreprises maritimes options pêche ; commerce (en cours de création) - Electromécanicien marine Métiers de la mer - Métiers de la mode - vêtements - Métiers du cuir options chaussure ; maroquinerie (en cours de création) Métiers de la mode, du vêtement et du cuir

67 - Agroéquipements - Conduite et gestion de lexploitation agricole options systèmes à dominante cultures ; vignes et vin - Productions horticoles options pépinières ; productions florales et légumières ; productions fruitières Productions végétales - Conduite et gestion de lélevage canin et félin - Conduite et gestion de lexploitation agricole option systèmes à dominante élevage - Conduite et gestion des entreprises hippiques - Productions aquacoles Productions animales - Aménagements paysagers - Forêt - Gestion des milieux naturels et de la faune Nature jardin paysage forêt - Technicien conseil vente en animalerie - Technicien conseil vente de produits de jardin - Technicien conseil vente en alimentation options : produits alimentaires ; vins et spiritueux Conseil vente

68 Les Bac Pro qui ne sont pas rattachés à des champs professionnels : Accompagnement, soins et services à la personne, options : à domicile, en structure Aéronautique options mécanicien systèmes avioniques ; mécanicien systèmes cellule Artisanat et métiers d'art options art de la pierre ; communication graphique ; ébéniste ; marchandisage visuel ; métiers de lenseigne et de la signalétique ; tapissier dameublement ; verrerie scientifique et technique Conducteur transport routier marchandises Construction des carrosseries Commercialisation et services en restauration Cuisine Esthétique cosmétique parfumerie Fonderie Hygiène et environnement Interventions sur le patrimoine bâti

69 Laboratoire contrôle qualité Maintenance nautique Métiers du pressing et de la blanchisserie Métiers de lalimentation (boulanger pâtissier, boucher charcutier) Mise en oeuvre des matériaux options matériaux céramiques ; industries textiles Optique lunetterie Photographie Poissonnier écailleur Prothèse dentaire Réparation des carrosseries Sécurité prévention Service de proximité et vie locale Services aux personnes et aux territoires Technicien aérostructure Technicien modeleur Technicien en chaudronnerie industrielle

70 Les CAP-CAPA dans lAcadémie de Bordeaux: 84 dont 37 dans la ZAP : CAP Agent de prévention et de médiation, CAP Agent d'entreposage et de messagerie, CAP Agent de prévention et de sécurité, CAP Agent polyvalent de restauration, CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie (option bijouterie-joaillerie), CAP Arts du bois (option marqueteur, option sculpteur ornemaniste, option tourneur), CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, CAP Boucher, CAP Boulanger, CAP Carreleur mosaïste, CAP Charcutier-traiteur, CAP Charpentier bois, CAP Chocolatier confiseur, CAP Coiffure, CAP Composites, plastiques chaudronnés, CAP Conchyliculture (maritime), CAP Conducteur d'engins : travaux publics et carrières, CAP Conducteur-opérateur de scierie, CAP Conduite de systèmes industriels (option 1 agroalimentaire, option 2 fabrication-assemblage, option 3 production en industries textiles, option 4 traitement en industries textiles, option 5 production et transformation des métaux, option 6 papier-carton), CAP Constructeur bois, CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, CAP Constructeur de routes, CAP Constructeur en béton armé du bâtiment, CAP Constructeur en canalisations des travaux publics, CAP Construction de carrosseries, CAP Cordonnerie multiservice, CAP Couture flou, CAP Couvreur, CAP Cuisine, CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique, CAP Ebéniste, CAP Employé de commerce multi- spécialités, CAP Employé de vente spécialisé (option A produits alimentaires, option B produits d'équipement courant, option C services à la clientèle, option D produits de librairie-papeterie-presse), CAP Entretien des articles textiles en entreprises industrielles, CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie, CAP Fleuriste, CAP Froid et climatisation, CAP Horlogerie, CAP Installateur sanitaire, CAP Installateur thermique, CAP Maçon, CAP Maintenance de bâtiments de collectivités, CAP Maintenance des matériels (option matériels de parcs et jardins, option matériels de travaux publics et de manutention, option tracteurs et matériels agricoles), CAP Maintenance des véhicules automobiles (option motocycles, option véhicules industriels, option véhicules particuliers), CAP Maintenance et hygiène des locaux, CAP Maroquinerie, CAP Matelot (maritime), CAP Mécanicien conducteur scieries et industries mécaniques du bois (option B mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage), CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, CAP Menuisier installateur, CAP Métier du pressing, CAP Opérateur des industries du recyclage,

71 CAP Orthoprothésiste, CAP Pâtissier, CAP Peintre-applicateur de revêtements, CAP Peinture en carrosserie, CAP Petite enfance, CAP Photographe, CAP Plâtrier plaquiste, CAP Poissonnier, CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques, CAP Prêt-à-porter, CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Réparation des carrosseries, CAP Réparation entretien des embarcations de plaisance, CAP Restaurant, CAP Serrurier métallier, CAP Services en brasserie-café, CAP Services hôteliers, CAP Tailleur dame, CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration, CAP Tailleur homme, CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor, CAP Tapissier- tapissière d'ameublement en siège, CAP Tonnellerie, CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. CAPA Entretien de lespace rural, CAPA Industrie agroalimentaire spécialité ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires, CAPA Lad jockey- lad driver, CAPA Production agricole utilisation des matériels (spécialité productions animales, spécialités productions végétales), CAPA Productions horticoles (spécialité pépinières, spécialité productions florales et légumières), CAPA Services en milieu rural, CAPA Soigneur déquidés, CAPA Travaux forestiers spécialité bûcheronnage, CAPA Travaux paysagers, CAPA Vigne et vin. CAP CAPA en LP (publics et privés), CFA sur la ZAP


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