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P ROGRAMME T SHINANU. P ROGRAMME D AIDE PERSONNELLE, FAMILIALE ET COMMUNAUTAIRE (PAPFC2) Conçu en 1991, le programme a été expérimenté de 1992 à 1995.

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1 P ROGRAMME T SHINANU

2 P ROGRAMME D AIDE PERSONNELLE, FAMILIALE ET COMMUNAUTAIRE (PAPFC2) Conçu en 1991, le programme a été expérimenté de 1992 à 1995 à Victoriaville, Drummondville, Trois- Rivières et Shawinigan. Le programme comporte 6 volets: Aide aux parents en tant que personnes Aide à la famille (individuelle et familiale) Aide à la famille (individuelle et familiale) Aide aux parents en tant que parents Aide et protection de lenfant Soutien communautaire Développement social

3 Le Programme Tshinanu sadresse aux familles ayant de jeunes enfants 0-6 ans. Il sadresse à tous les membres de la famille (père, mère, conjoint de la mère et tous les enfants). La durée du programme (entre 1 et 3 ans), est déterminée selon le cheminement et les besoins des familles.

4 Objectifs généraux et spécifiques Développer autour de la négligence, des stratégies locales et territoriales impliquant toutes les ressources intéressées au phénomène Réduire lintervention isolée Diminuer le nombre et la durée de placement des jeunes enfants, la détérioration des situations et favoriser la réinsertion de lenfant dans sa famille Favoriser les habiletés parentales et outiller les parents pour réduire les conduites négligentes en adoptant des méthodes éducatives adéquates et en connaissant mieux les besoins des enfants Permettre aux enfants de vivre des activités stimulantes et de socialisation Favoriser lentraide entre les participants Soutenir le travail des intervenants pour une vie déquipe clinique Développer un partenariat Services Sociaux Uautshitun et le milieu communautaire

5 Activités pour parents en tant quadultes (Axées sur la personne) et en tant que parents Liquidation de problèmes personnels nuisant au rôle de parent et acquisition dhabiletés parentales Facilite lorganisation aux parents et permet de travailler certains aspects avec les enfants et dévaluer leur développement Accompagne- ment dans le milieu de vie de la famille et supporter les familles aidées dans leurs apprentissages Faire connaître le plus de ressources communautaires possible pour augmenter la densité et la qualité de leur réseau de soutien formel et informel Le suivi est fait par un intervenant social. Il est le pivot de lintervention et responsable du dossier de lenfant et de ses parents CE QUE COMPREND LE PROGRAMME

6 LE PLAN DE SERVICE INDIVIDUALISÉ (PSI) Se fait au début du groupe avec le parent, léquipe clinique et lintervenant référent au suivi. * Il peut être révisé en cours dannée, si besoin. Toutes les données sont compilées à chaque année afin davoir les informations précises sur ce qui a été fait et ainsi assurer la continuité du programme et y apporter des correctifs sil y a lieu. Un formulaire a été bâti à cet effet.

7 A NIMATION DU GROUPE DE PARENTS Mixité de la clientèle (valeurs et principes sous-jacents) Favoriser la continuité des services même après la fin du suivi en protection de la jeunesse Groupes hétérogènes = avantage pour lanimation et linfluence mutuelle des parents entre eux Accueillir des nouveaux parents 2 fois par année, pour pallier aux départs Mixité de la clientèle (valeurs et principes sous-jacents) Favoriser la continuité des services même après la fin du suivi en protection de la jeunesse Groupes hétérogènes = avantage pour lanimation et linfluence mutuelle des parents entre eux Accueillir des nouveaux parents 2 fois par année, pour pallier aux départs

8 Défi danimation Respect de la clientèle Humour et franchise Confidentialité du cadre légal Préparer le groupe pour les nouveaux arrivants et voir à ce que lintégration soit efficace et rétablir une dynamique de groupe Favoriser lapport des plus anciens pour faciliter lintégration des nouveaux Défi danimation Respect de la clientèle Humour et franchise Confidentialité du cadre légal Préparer le groupe pour les nouveaux arrivants et voir à ce que lintégration soit efficace et rétablir une dynamique de groupe Favoriser lapport des plus anciens pour faciliter lintégration des nouveaux

9 Mixité des deux animateurs Éviter dannuler des rencontres de groupe Exploiter les forces de chacun Permettre de ventiler certaines situations vécues Alléger la préparation et lanimation Favoriser une cohérence et une complémentarité

10 Entretenir la motivation des participants Encadrer et supporter les participants dans leurs démarches Faire ventiler les participants sur ce qui les démotive Développer un sentiment dappartenance Encourager la persévérance Utiliser des témoignages des plus anciens pour faire ressortir les acquis et les réussites

11 Choix des thèmes des rencontres de groupe Utiliser des thèmes déjà planifiés et / ou selon les besoins exprimés par les participants Nombre de participants Idéalement 12 à 14 participants par groupe

12 Gestion du taux dabsentéisme Faire des appels aux parents pour leur rappeler les dates et heures des rencontres Informer lintervenant référent Faire une mise au point lorsque 3 absences consécutives Favoriser les pères ou conjoints des mères à participer et faire une sélection

13 Accueil des nouveaux parents Chaleureux et respectueux de ce quils ressentent Normaliser leur ressenti (faire sexprimer les plus anciens) Règles de fonctionnement du groupe Établies avec la collaboration des parents et les animateurs les complètent (2 fois par année)

14 Transport / garderie Assurer une bonne coordination des services de transport afin de permettre aux parents et enfants dêtre présents aux rencontres Développer chez les parents, des habiletés sociales Favoriser un lien dappartenance au groupe par le respect, lacceptation des autres, lécoute… Respect des règles, ponctualité… Apprendre à donner et à recevoir (Miser sur les forces individuelles et celles du groupe)

15 Stratégies danimation Jeux de rôles Mini questionnaires Invités Mises en situation Exercices et jeux….

16 A TTITUDE ENVERS LES PARENTS INSATISFAITS DE SON INTERVENANT RÉFÉRENT AU SUIVI OU DE SA FAMILLE / PARENTS SOUTIEN OU MÈRE VISITEUSE Les attitudes inacceptables des parents sont à nommer et doivent cesser immédiatement Résolution de problèmes Rappeler aux parents quon est une équipe et quon doit se parler Dédramatiser Maintenir un bon climat de groupe

17 Utilisation du contenu suite aux rencontres cliniques Être transparent et juger du moment opportun pour soulever une situation. Tout doit se faire dans le respect

18 Fin de session (juin et décembre) Remercier et féliciter le groupe pour leur persévérance Remettre aux parents une pochette identifiée à leur nom (feuilles, # téléphone, horaire des rencontres…) Utiliser le renforcement positif (diplômes et autres), pour souligner les efforts, les qualités et les acquis

19 Citations des participants « Je viens recharger mes batteries à Tshinanu » « Ce programme est exactement ce dont javais besoin ! » « Je suis arrivée triste et bouleversée et je repars souriante et en paix, je me sens bien … Merci. » « À la fin des ateliers on ne veut plus repartir, ça devrait être 2 fois par semaine.» « Jai toujours hâte aux mercredi Tshinanu ! » « Japprends à chaque fois quelques chose, ça maide dans mon cheminement. » « Jai bien aimée cette première rencontre, que de rires, jai déjà hâte à la semaine prochaine.» « Merci! Merci! Merci! « Cest le fun ici cest comme si on ouvrait un cadeau à chaque fois que lon vient ici. Toujours plaisant de venir surtout dapprendre, ce que vous donnez je me sens bien ici belle ambiance. Merci de votre bel accueil. »


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