La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Plan Marshall Aide économique a lEurope Occidentale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Plan Marshall Aide économique a lEurope Occidentale."— Transcription de la présentation:

1 Le Plan Marshall Aide économique a lEurope Occidentale

2 George Marshall américain Général puis secrétaire d état de 1947a 1949

3 Le plan Marshall ou ERP (European Recovery Program) a été crée pour reconstruire lEurope après la seconde guerre mondiale. (Voir discours a Harvard.) Cette aide américaine dassistance économique pour les villes dEurope a été approuvée par le congres et 13 milliards de dollars ont été débloqués.

4 Les raisons du plan Marshall Le plan avait pour but déradiquer lexpansion du communisme. Daider lEurope a sortir de ses dettes de guerre en la redressant économiquement. Créer un marché pour la vente des produits américains.

5

6 –14 pays dEurope Occidentale avec la Turquie ont recu cette aide economique de 13 milliards de dollars –Europe de lEst et l U.R.R.S sont invités a participer Seulement la Yougoslavie accepte

7 Le Plan Marshall sera un grand succès économique en Europe En 4 années, les pays qui ont reçu cette aide ont connu une augmentation de 41% de leur production industrielle (le plan contribue a une modernisation des installations industrielles) En 4 années, les pays qui ont reçu cette aide ont connu une augmentation de 41% de leur production industrielle (le plan contribue a une modernisation des installations industrielles) Ces pays sont redevenus stables et leurs exportations ont augmenté. Ces pays sont redevenus stables et leurs exportations ont augmenté.

8 Avantages pour les U.S –U.S. gouvernement achete de la nourriture et des biens de consommation au ferme et aux usines US pour les envoyer en Europe. U.S. fermes et usines augmentent leur production a des taux records. –U.S. économie connait un boom économique. –LEurope occidentale devient un grand consommateur des biens US

9 Réponse des soviétiques Staline secrétaire général du parti soviétique Refuse laide du plan Marshall, et menace tout gouvernement dEurope de lEst qui accepterait cette aide (cas de la Tchécoslovaquie). Staline voit ce plan comme une menace contre son contrôle du bloc de lEst. (intégration économique permettrait au pays de lEst de sortir du giron soviétique)

10 Le refus du plan Marshall a conduit a une véritable guerre ideologique entre l'Est et l'Ouest. L'URSS repond par la "doctrine Jdanov" qui definit une ligne politique de lutte anti-impérialiste et anti-fasciste mobilisant derriere l'URSS tous les pays socialistes allies. Le KOMINFORM est crée sous la direction de Jdanov afin de coordonner l'action des partis communistes partout dans le monde sous l'egide de l'URSS. Désormais, l'Europe apparait nettement coupée en deux€: la guerre froide est bien commencée.

11 Chronologie , Marshall offre cette aide a lEurope. 1948, le congrès approuve 5 milliards de dollars a cette aide. 16 avril 1948, LOECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) est créée le. Cet organisme gère laide du plan Marshall (13 milliards de dollars fournis en quatre ans aux seize pays qui lont accepté). 1949, plus de pays reçoivent cette aide. 1950, la Yougoslavie signe des accords avec le gouvernement US et reçoit 150 millions de dollars daide Fin du plan Marshall.


Télécharger ppt "Le Plan Marshall Aide économique a lEurope Occidentale."

Présentations similaires


Annonces Google