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Company LOGO Le phénomène de l'imagination dans l'éducation. Les contextes du développement de l'enfant Małgorzata Piasecka Académie Jan Długosz de Częstochowa.

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1 Company LOGO Le phénomène de l'imagination dans l'éducation. Les contextes du développement de l'enfant Małgorzata Piasecka Académie Jan Długosz de Częstochowa POLOGNE

2 Plan d'une présentation Quelques mots d'introduction Les fondements théoriques Lobjectif de létude Méthodologie de la recherche Présentation des principaux résultats Discussion et conclusions

3 Homo Creator La grande réorientation des valeurs conduisant aux comportements créateurs et innovants à léchelle du monde daujourd'hui, doit, entre autres, passer : - du repli sur soi à louverture à lautre, - du déterminisme au potentiel créateur, - de la production à la survie, - du but arrêté à celui désiré, - de ladaptation à la création, - de lapprentissage de celui qui est en formation à celui en devenir.

4 Source Je conçois le retour à la source comme linversion du sens de lidée de « la réduction du ciel à la terre » à « lélévation de la terre au ciel », c'est-à-dire du réenchantement du monde grâce à limagination.

5 « Univers ouvert » « lUnivers ouvert » est impliqué dans une relation des « trois mondes ». Quels sont ces mondes ? Le monde nº 1 est le monde physique, le second est le monde de toutes les expériences conscientes mais aussi probablement inconscientes et, enfin, le monde nº 3 est le monde des créations objectives de lesprit humain (K.Popper,1996). Popper K.(1996), Wszechświat otwarty. Argument na rzecz indeterminizmu (Traduction de The Open Universe: An Argument for Indeterminism, Taylor & Francis, London, 1988). Kraków: ZNAK

6 Problématique La création de la réalité de limagination comme admissible par lhomme. Sur ce point je suis intéressée par la réalité de limagination de lenfant ainsi que des méthodes éducatives pour construire des mondes les meilleurs possibles, sur les routes de leur autonomie, de leur innovation et de leur coopération.

7 Imagination – conscience créative L'épistémologie de Bachelard est la philosophie créative de la conscience. Cest un grand hymne en lhonneur de la liberté créatrice, de la liberté intellectuelle et artistique (I. Wojnar, 1966). G. Bachelard reconnaît la possibilité de lexistence de lhomme dans une réalité imaginaire (G. Bachelard, 1998). Wojnar I. (1966), Gastona Bachelarda estetyka twórczej wyobraźni ( LEsthétique de limagination créatrice de Gaston Bachelard), Warszawa : Studia Estetyczne Bachelard G., (1998) Poetyka marzenia (Traduction de La poétique de la rêverie, P.U.F., Paris, 1960). Gdańsk : Wydawnictwo słowo/obraz terytoria

8 Imagination – fantasme Limagination puise dans lanthropologie du fantasme. Il a la caractéristique dun scénario, jouant dans limaginaire lié au désir, à la convoitise, comme une sorte de « théâtre privé de l'âme » (M. Janion, 1991, p. 141). Janion M. (1991) Projekt krytyki fantazmatycznej, (Projet de critique fantasmatique). Warszawa: PEN

9 Imagination - symbolisation Pour C. G. Jung limagination est une force créatrice dimages mentales qui ne sont pas une juxtaposition fortuite didées, mais une tentative naturelle dune expression intérieure des potentiels de lâme profonde (J. Prokopiuk, 2008, p.117). Prokopiuk J (2008), Mój Jung,( Mon Jung). Katowice : KOS

10 Imagination- métaphorisation Paul Ricœur écrivant au sujet des rôles sémantiques de limagination, utilise la métaphore de « figure de rhétorique ». Cette expression implique que dans la métaphore la parole prend corps en révélant ses formes et ses caractéristiques. La plasticité des métaphores réussies dépendent des capacités « dapparaître devant les yeux des sens » (P. Ricœur, 1984, p. 275). Ricoeur P. (1984), Proces metaforyczny jako poznanie, wyobrażanie i odczuwanie. (Traduction de La métaphore vive, Paris, Seuil, Paris, 1975 ) Warszawa : Pamiętnik Literacki

11 Éducation avec limagination Léducation avec limagination est un dépassement créateur, ce qui signifie que lhomme sait/apprend la transformation de la vision de lachèvement du monde possible et/ou espéré (R. Łukaszewicz, 2010). Łukaszewicz R. (2010) Wrocławska Szkoła Przyszłości. Dla duchowości, dla wyobraźni, dla praktyki, (LÉcole du Futur de Wroclaw. Pour la spiritualité, pour limagination et pour la pratique). Wrocław : WIE

12 Méthode Une réponse concrète à la question sur la signification dun tel enseignement est la méthode de projets pour des « occasions éducatives » (conception des possibilités déducation). Il faut prendre en considération les éléments suivants, qui sont répétitifs selon la triade : Conditions de départ – tâches ouvertes et/ou fermées – possibilités de choix.

13 Facteur dinnovation La visualisation créative prend en charge le processus de création dans lesprit de la vision souhaitée et qui est ensuite actualisée dans laction, sous la forme de phénomènes culturels. Sa force daction, consiste en ce quelle vous permet, grâce à limagination et avec passion, de répondre à nos désirs et rêves.

14 Objectif de létude Lobjectif de létude était de déterminer si l'utilisation de la visualisation créative, introduite dans les conditions de départ en tant que facteur (agent) dinnovation » dans la méthode de projets pour des « occasions éducatives » est essentielle pour maximaliser le développement des enfants de 8 ans à laide du programme original intitulé «La Maison sous le signe des quatre éléments ».

15 Déterminants du développement Être autonome signifie ici : la capacité de maîtrise de soi et celle de la maîtrise de l'environnement, le sentiment de créativité, lendurance et la résistance aux obstacles. Être innovant signifie ici : la capacité de développer limagination, la capacité danticiper des événements, la capacité de créer des états possibles, souhaitables et idéaux. Être coopératif signifie ici : la capacité d'atteindre les objectifs autres que personnels, la capacité à la compréhension empathique et la capacité à collaborer.

16 Problèmes de recherche Comment, à la suite de lapplication de la visualisation créative, se manifeste chez lenfant la capacité de maîtrise de soi et le contrôle sur les états de l'environnement ? Comment et dans quelle mesure le « facteur innovateur » influence le sentiment de la reproduction ? Comment se manifeste la persévérance et la résilience à surmonter les obstacles et est-ce que, à cause de l'impact de la visualisation créatrice, une tendance visible de cette disposition peut être observée ? Combien grande et réelle est linfluence de la visualisation créatrice dans le développement de limagination ?

17 Problèmes de recherche Comment, à la suite de linfluence de la visualisation créative, se manifeste laugmentation de la capacité à prévoir les événements ? Quels mécanismes de limagination utilise la visualisation créatrice pour créer le possible, souhaitable et idéal ? Comment se traduit linfluence de la visualisation créative dans la formation de la capacité à la réalisation des objectifs autres que personnels ? Comment se manifeste, chez des enfants, la capacité de compréhension empathique à la suite de linfluence du « facteur innovant » ? Comment la visualisation créative encourage laptitude à coopérer ?

18 Méthodologie de la recherche Les principes méthodologiques des travaux de recherche concernent : 1. Construction du programme « La Maison sous le signe des quatre éléments » 2. Stratégie et méthodes dacquisition et danalyse des données grâce à la réalisation du programme.

19 Programme « La Maison sous le signe des quatre éléments » Le programme éducatif a été réalisé selon les deux variantes suivantes : M(1) est le modèle à l'aide de la visualisation créative comme facteur dinnovation de méthode de projets pour des « occasions éducatives ».Les exigences de ce modèle comprennent: La visualisation créative – tâches ouvertes et/ou fermées – choix dexécution dune tâche à laide de lexpression plastique et de lexpression orale

20 Programme «La Maison sous le signe des quatre éléments » M(2) est un modèle du programme sans visualisation, englobant la triade classique de méthode de projets pour des « occasions éducatives » Conditions de départ - tâches ouvertes et/ou fermées - possibilités du choix dexécution d'une tâche à laide de lexpression plastique et lexpression orale

21 Titres des projets particuliers- exemples La Terre : Le jardin des joyaux; Le conte de la fille aux yeux de bleuets; La Corne dabondance LAir : Sur les ailes du vent; Le Sculpteur de lair; Tout sécoule LEau : Les gouttes de la rosée de diaments; Petite lumière dans les nuagese; Marguerite, la sirène en perles Le Feu : Les rayons intérieurs du Soleil; Les tournesols dans une couronne dor, Phénix, loiseau de feu Globalement: 30 histoires courtes avec des intrigues fabuleuses et fantastiques

22 Processus et organisation du programme Durée : 6 mois, 2 fois par semaine avec le groupe qui réalisait le programme M (1) et 2 fois avec celui qui réalisait le programme M(2) Lieu : école primaire publique Choix des participants : 40 des enfants de huit ans. Le choix a été dicté par les principes découlant de l'image psychologique de lenfant de cet âge.

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24 Stratégie et méthode de la recherche Observation participante a été faite de la première méthode avec lacquisition de matériel empirique, le résultat de laquelle a permis la collecte de données importantes sous forme de ce que l'on appelle « les textes de la culture » Créations (les paroles des enfants et les travaux dart plastique) ainsi que les activités des enfants ont fait l'objet de description et dinterprétation humaniste. Jai utilisé le schéma de l'interprétation caractéristique pour la stratégie herméneutique : lauteur – le Texte – lInterprète – les interprétations

25 Concept de signe Paroles- les signes à un niveau formel : un genre de phrases, la diversité et la complexité de lhistoire, le temps de parole ; les signes de la classe sociale représentée : les récits réalistes, fantastiques reflétant la réalité, les récits orientés vers lavenir ; lutilisation dexpressions métaphoriques, le symbolisme de lexpression, Travaux dart plastique : les signes de la classe sociale standard : la forme, la couleur, la valeur, la composition ; les signes de la classe sociale aisée : typiques, atypiques, réalistes, symboliques, le graphisme mandala comme étant létat parfait.

26 Tests de la pensée créative De nombreuses études soulignent la relation de limagination créatrice à la créativité en raison des caractéristiques de convergence des produits de limagination et de la créativité. Ces caractéristiques communes sont la nouveauté et loriginalité. Javais lhabitude de tester la recherche: - Le test graphique de la pensée créative (TCT – DP) K.Urban. H. Jellen - Le test verbal de la pensée créative (TCT – V) K.Urban

27 Présentation et analyse des principaux résultats Le matériel empirique de létude comporte : 1. Les données contenues dans les travaux dart plastique, résultant de lexpression dart plastique 2. Les données contenues dans les paroles des enfants, résultant de lexpression orale, 3. Les données de lobservation directe des comportements et des activités, 4. Les données de tests résultant dessai expérimental

28 Données pour les analyses qualitatives Globalement - 30 heures enregistrées des paroles des enfants ; près de 1000 travaux dart plastique ; environ 50 heures enregistrées, d'activités en atelier ; des centaines de photos comme documents de la réalisation. Les travaux dart plastique sélectionnées, les paroles ainsi que les activités des enfants ont été soigneusement décrites et interprétées, en tenant compte des importants problèmes de recherche.

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30 I nterprétations Les interprétations reposent sur des signes préétablis concernant les créations révélant une progression qualitative, cest-à-dire une augmentation sensible des capacités dans les groupes, sujets de létude : M(1) et M(2). Il sagissait de répondre à la question fondamentale, suivante : Comment et pourquoi les enfants ont-ils ainsi dessiné, parlé et agi ? En un mot ce fut la découverte de signifiants écrits en signes.

31 Symbolique La symbolique dans les travaux dart plastique sest traduite par les symboles du soi qui sont caractérisés par des formes de mandala. Les métaphores visuelles figuratives (comme une sorte de mécanisme de rétroaction de la conscience et de linconscient) incluaient très souvent des formes de mandala. La symbolique dans les paroles des enfants sest manifestée avec lutilisation des symboles et des métaphores.

32 Travaux dart plastique Lanalyse des travaux dart plastique était de montrer une différance significative entre les groupes M(1) et M(2) dans la forme, la couleur, la valeur, la composition ainsi que dans le contenu des faits symboliques et réels. Les ateliers intitulés « Tout sécoule » ont été consacrés à l'élément de lair. Les enfants avaient pour tâche de « tisser » des tapis volants enchantés. Ils ont utilisé la technique de la mosaïque.

33 Groupe M (2) - exemples Laura Krzysiu

34 Groupe M (1) - exemples Angelika Damian

35 Paroles des enfants Lanalyse des paroles était de montrer une différance significative entre les groupes M(1) et M(2) dans le contenu formel concernant le type de phrases, la complexité de lhistoire, le temps de parole ainsi que dans le contenu des faits symboliques et réels. La partie orale de lactivité des ateliers « Tout sécoule » consistait à répondre à la question suivante : « Où voudrais-tu voler avec ce tapis enchanté et quest-ce que tu pourrais y voir ?»

36 Groupe M (2) - exemples Les enfants du groupe M(2) voulaient voler sur le tapis enchanté dans des lieux existants dans la réalité qui, très souvent réapparaissaient dans les paroles, à savoir: à Rome, au Mexique, en France, à la montagne, à la mer, au cirque, au parc dattractions, dans un vaisseau spatial.

37 Groupe M (1) - exemples Exemple 1 « Je voudrais voler sur ce tapis extraordinaire dans le monde dAdam et Eve. J'aimerais voir à quoi, il y a longtemps de cela, la vie ressemblait au paradis ». (Patrycja) Exemple 2 « Je voudrais voler sur ce tapis jusquà Peter Pan, pour savoir voler tout comme lui. Je voudrais le lui dire. Et ensuite je voudrais voler vers le ciel pour voir Dieu. » (Dawid) Exemple 3 « Moi, Je voudrais aller là où les gens sont malheureux. Je voudrais que ces gens soient enfin heureux, remplis damour comme une vallée profonde. Ce pays, je lappellerais la Vallée du Bonheur » (Nela)

38 Commentaire Les paroles reflètent la profondeur de lexpérience humaine. Le monde enchanté, des contes de fées, de la fantaisie et de limagination, est la voie juste qui peut conduire à une expérience mystique, jusquà sentir labsolu.

39 Croissance de limagination Les résultats obtenus ont montré une tendance à la hausse dans les deux groupes de recherche. Cependant, une augmentation de cette capacité a été beaucoup plus rapide dans le groupe M(1), dans lequel on a réalisé le programme utilisant la visualisation créative dans les conditions de départ de méthode de projets pour des « occasions éducatives »

40 Discussion et conclusion L'analyse a montré que limpact de la visualisation créative comme facteur dinnovation dans la méthode de projets pour des « occasions éducatives » a entraîné une augmentation significative dans le développement de limagination ayant une sorte deffet global, qui, à son tour, se traduit par une augmentation de la capacité des autres sujets, à lautonomie, linnovation et la coopération. Les compétences en recherche : lautonomie, linnovation et la coopération constituent un tout organique. Des études ont même démontré à plusieurs reprises linterpénétration de ces capacités. Une augmentation dun des éléments peut produire cette même tendance chez les autres.

41 Croissance de limagination Travaux dart plastique Lanalyse comparative des créations dart plastique, obtenues à la suite de la réalisation des deux programmes de recherche, a prouvé que dans les travaux des deux groupes ont été révélés les mécanismes du fonctionnement de limagination créatrice, conduisant à la croissance de son développement. Cependant les travaux des enfants du groupe M(1) ont été plus originaux que ceux du groupe M(2). Le symbolisme des créations, interprété avec les symboles des formes archétypes et des métaphores images-visuelles a prouvé que lapplication des traitements éducatifs spéciaux ont aidé les mécanismes dimagination créatrice. Lutilisation de la visualisation créative en ce qui concerne les méthodes de conception des occasions éducatives, la mieux stimulée, cest ce que l'interprétation des créations dart plastique des enfants du groupe M(1) avait montré.

42 Croissance de limagination Paroles Lanalyse de lexpression des enfants des deux groupes de recherche M(1) et M(2) a démontré que le groupe M(1) a dévoilé ses capacités les meilleures. Ce groupe a donné des solutions beaucoup plus rapidement et efficacement. Le groupe M(1) a formulé des idées souvent plus inhabituelles que dans le groupe M(2). Les solutions les plus originales étaient celles qui ont été des expressions symboliques. Certainement plusieurs de ces réponses ont été données dans le groupe avec la visualisation créative. On a noté une nette influence des mécanismes inconscients.

43 Autonomie Concernant cette compétence se sont produits les situations suivantes : - la rupture la plus fréquente est celle de briser la tendance traditionnelle de considérer les enfants comme des adultes dans des décisions personnelles. - une volonté croissante dassumer la tâche. - une augmentation de la concentration sur la tâche à accomplir. - une augmentation des impressions subjectives de la probabilité de réussite. - des informations indépendantes plus fréquentes sur lachèvement des tâches. - un niveau symbolique fréquent dans les créations artistiques et le discours.

44 Innovation Concernant cette compétence on a observé les situations suivantes: - Deviner les sujets des activités des classes en écoutant la lecture dun texte, la musique et en voyant les accessoires. - La définition de la stratégie d'action permettant le succès et la tâche finale. - Lutilisation doutils standards de manière personnalisée. - Lenthosiasme et une attitude positive pour accomplir une tâche. - Les histoires ont révélé beaucoup dingéniosité, et les attentes comportaient des intrigues fantastiques. - Les travaux dart plastique avaient souvent un niveau symbolique. - Le discours a souvent présenté un niveau symbolique.

45 Coopération Concernant cette compétence on a observé les éléments suivants : - Les signes d'un développement de la coopération. - Une délégation plus fréquente plutôt quune attente daide. - Le passage de la critique destructrice à la critique positive et amicale. - Le développement de la capacité dempathie vis-à-vis des autres. - Le développement des liens pour lunité du groupe. - Le développement de la vision extra-personnelle dans les créations dart plastique et dexpression orale. - Le développement de la symbolique dans les créations.

46 Publication Piasecka M. (2010), Fenomen wyobraźni w edukacji. Konteksty rozwoju dzieci, ( Le phénomène de l'imagination dans l'éducation. Les contextes du développement de l'enfant). Częstochowa : AJD

47 Company LOGO Małgorzata Piasecka, Docteur en sociologie de l' é ducation et p é dagogie Acad é mie Jan Długosz de Częstochowa, Pologne


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