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DISC.

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Présentation au sujet: "DISC."— Transcription de la présentation:

1 DISC

2 DISC Regard sur 4 grands types de tempéraments de l’être humain.
Une manière de se découvrir, de s’accepter et de faire de même envers les autres ! Avec des pistes possibles pour progresser !

3 Petites attentions avant de commencer…
Personne ne tient dans une boîte Nous sommes tous différents Nous sommes tous en évolution Mieux se connaître ou discerner les autres ou soi-même n’a de sens que dans une motivation d’amour Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 1Cor 13.2

4 Un tempérament dirigé par l’Esprit
Soyons nous-même ! Notre tempérament fait partie intégrante de notre personne et nous ne pourrons jamais nous en séparer ! Nous ne sommes pas parfaites! Sachons mettre en valeur nos points forts et demander à Dieu son aide pour vaincre nos faiblesses, en nous remplissant de l’Esprit et en nous façonnant à l’image de Christ… Cela commence par lâcher son moi idéal et accepter le moi réel! Le moi idéal, c’est nous mais avec uniquement des forces et sans faiblesses (partie intégrante de notre tempérament) ou fragilités ( conséquences de nos expériences, blessures et passé…) et accepter le moi réel, puis accepter l’aide du Seigneur pour nous modeler dans son amour, sa patience et sa grâce. (anecdote) En s’acceptant mieux, cela permet de mieux accepter les autres et ne pas attendre d’eux ce qu’ils ne peuvent pas donner… (exemple: mes deux enfants! Construire l’estime de soi !) Laissons nous remplir du Saint Esprit ! et discernons quel fruit nous est plus difficile: personnellement c’est la paix et la joie! Pour d’autres, ce sera la bienveillance ou la patience ou la maîtrise de soi…

5 Les 2 tests Le mini test de départ Le test DISC

6 Vigoureux Vif Modeste Plein de tact

7 Vigoureux Vif Modeste Plein de tact agressif Affectif Conciliant Conséquent

8 Vigoureux Vif Modeste Plein de tact Agressif Affectif Conciliant Conséquent Direct Animé Agréable Précis

9 Vigoureux Vif Modeste Plein de tact Agressif Affectif Conciliant Conséquent Direct Animé Agréable Précis Coriace Orienté vers les gens Aimable Perfectionniste

10 Vigoureux Vif Modeste Plein de tact Agressif Affectif Conciliant Conséquent Direct Animé Agréable Précis Coriace Orienté vers les gens Aimable Perfectionniste Audacieux Impulsif Gentil Prudent

11 Vigoureux Vif Modeste Plein de tact Agressif Affectif Conciliant Conséquent Direct Animé Agréable Précis Coriace Orienté vers les gens Aimable Perfectionniste Audacieux Impulsif Gentil Prudent Compétitif Expressif supporter

12 Preneur de risque Loquace Doux Exact

13 Preneur de risque Loquace Doux Exact Raisonneur Divertissant Patient Logique

14 Preneur de risque Loquace Doux Exact Raisonneur Divertissant Patient Logique hardi Spontané Constant Organisé

15 Preneur de risque Loquace Doux Exact Raisonneur Divertissant Patient Logique hardi Spontané Constant Organisé Responsable Optimiste Paisible Consciencieux

16 Preneur de risque Loquace Doux Exact Raisonneur Divertissant Patient Logique hardi Spontané Constant Organisé Responsable Optimiste Paisible Consciencieux Franc Chaleureux Loyal Sérieux

17 D I S C Preneur de risque Loquace Doux Exact Raisonneur Divertissant
Patient Logique Hardi Spontané Constant Organisé Responsable Optimiste Paisible Consciencieux Franc Chaleureux Loyal Sérieux Indépendant Enthousiaste Bon auditeur Standard élevé Somme D I S C

18 C comme Consciencieux Ses forces à développer Ses tendances :
Ordonnée, Consciencieuse Disciplinée, Précise, Minutieuse Aime la nature et les arts Nature riche, sensible Fertile en émotions, capable de pensée profondes Vraie envers les personnes Analytique Son environnement idéal : Possibilité de se concentrer sur des détails Des possibilités pour critiquer, remettre en question, évaluer Stabilité Description exacte de son travail Opportunités pour planifier avec soin Temps nécessaire pour faire bien les choses comme il le faut Possibilité d'être rassurée

19 C comme Consciencieux Ses faiblesses possibles Ses tendances :
Ralentie par les détails, analyse trop, se décourage Rigide aux « comment faire » Evite les controverses, se méfie des autres Introspective à outrance, Manque d'estime de soi Hésitant pour essayer des nouveautés Sensible aux critiques, susceptible Pessimiste Fière A besoin de personnes capables de : L’aider à prendre des décisions rapides La rassurer Etendre ses capacités Les domaines à développer dans sa vie : Etre plus ouverte Développer plus de confiance en soi Etre plus optimiste

20 S comme Stable Ses forces à développer Ses tendances :
Calme et digne de confiance Soutient les autres Est agréable et aide à la cohésion Loyale, pacifique, gentille Maîtrise de soi, ordonnée et compétente Conséquente, conservatrice Une bonne écoute Bonne performance aux tâches bien établies Son environnement idéal : Appréciation sincère Minimum de conflit Sécurité Reconnaissance de son travail Territoire limité ou bien déterminé Faire des choses habituelles Opportunité de développer des relations

21 S comme Stable Ses faiblesses possibles Ses tendances :
Résiste changements A du mal à atteindre les délais prévus Trop indulgent Remet au lendemain Indécise Indifférente, a peur de s’engager Trop possessive Manque d'initiative A besoin de personnes capables de : L’aider à rechercher de nouveaux défis L’aider à résoudre des problèmes difficiles L’aider à avoir de l'initiative pour des changements Les domaines à développer dans sa vie : Faire face aux confrontations Prendre davantage l'initiative Etre plus rapide

22 D comme Direction Ses forces à développer Son environnement idéal :
Ses tendances : Obtenir les résultats immédiats Bonne meneuse, Bonne hôtesse A une forte volonté et sais ce qu’elle veut Optimiste, indépendante, courageuse Sait prendre des décisions rapides Persévérante Résout des problèmes Prendre des responsabilités Bonne estime de soi, optimiste Accepte les défis Son environnement idéal : Plusieurs activités, variées et nouvelles L'opportunité d'achever les projets Des défis continuels Des tâches difficiles Une liberté d'action Un contrôle sur les situations Des réponses directes des autres

23 D comme Direction Ses faiblesses possibles Ses tendances :
Peut se montrer insensible aux autres Impatiente, opiniâtre Une négligence des risques et des précautions Inflexible, froide Prend trop sur elle Manque d'attention aux détails S'indigne des restrictions Demande trop aux autres A besoin de personnes qui : Ont une sensibilité aux besoins des autres Prennent des précautions Maîtrisent les détails et les faits Les domaines à développer dans sa vie : Une plus grande patience Une sensibilité aux besoins des autres Etre plus flexible

24 I comme Influence Ses forces à développer Ses tendances :
L'optimisme Chaleureuse, pleine de vie Aime les contacts, parler … L'enthousiaste De belle prestance Donner une bonne impression S'exprime bien Désire aider les autres Son environnement idéal : Une atmosphère amicale Liberté du contrôle et des détails Opportunités pour influencer des autres Reconnaissance publique de ses capacités Opportunités pour verbaliser Renforcement positif et les éloges Créer un environnement divertissant Des retours enthousiastes de ses idées

25 I comme Influence Ses faiblesses possibles Ses tendances :
Manque de suivie Se met trop en avant, elle ou son projet Surestime des résultats anticipés Mésestime ses capacités Parle trop, manque d’organisation Impulsive, manque de discipline Se laisse facilement distraire Va directement aux conclusions Des engagements excessifs A besoin de personnes qui : Ont le soin pour bien terminer les détails Ont une approche logique Peuvent se concentrer sur les tâches Les domaines à développer dans sa vie : Meilleur contrôle de son temps Objectivité pour prendre les décisions Faire une pause avant d'agir

26 Se comprendre D I S C Valeur pour l'équipe Prend l'initiative
Contacte les personnes Fait un suivi spécialisé Prend soin des détails

27 Se comprendre D I S C Valeur pour l'équipe Prend l'initiative
Contacte les personnes Fait un suivi spécialisé Prend soin des détails Force majeure Orienté par le but; aura des résultats, capable d'atteindre les objectifs Enthousiaste, va motiver les gens, les impliquer Habile pour travailler avec les autres; travaille bien comme membre ou comme chef d'équipe Concis; capable pour analyser l'ensemble des informations

28 Se comprendre D I S C Valeur pour l'équipe Prend l'initiative
Contacte les personnes Fait un suivi spécialisé Prend soin des détails Force majeure Orienté par le but; aura des résultats, capable d'atteindre les objectifs Enthousiaste, va motiver les gens, les impliquer Habile pour travailler avec les autres; travaille bien comme membre ou comme chef d'équipe Concis; capable pour analyser l'ensemble des informations Faiblesse majeure Peut manquer de sensibilité envers des autres; impatient Impulsif; peut ne pas regarder suffisamment les détails avant d'agir Peut sacrifier des résultats pour l'harmonie du groupe; lent pour démarrer Prend trop des précautions; trop détaillé et perd beaucoup de temps

29 Se comprendre D I S C Valeur pour l'équipe Prend l'initiative
Contacte les personnes Fait un suivi spécialisé Prend soin des détails Force majeure Orienté par le but; aura des résultats, capable d'atteindre les objectifs Enthousiaste, va motiver les gens, les impliquer Habile pour travailler avec les autres; travaille bien comme membre ou comme chef d'équipe Concis; capable pour analyser l'ensemble des informations Faiblesse majeure Peut manquer de sensibilité envers des autres; impatient Impulsif; peut ne pas regarder suffisamment les détails avant d'agir Peut sacrifier des résultats pour l'harmonie du groupe; lent pour démarrer Prend trop des précautions; trop détaillé et perd beaucoup de temps Motivé par Les résultats; les défis; les actions La reconnaissance; l'approbation; la visibilité Les relations; l'appréciation La qualité ; Etre juste;

30 Se comprendre D I S C Management du temps Vise le maintenant:
utilisation efficace du temps; aime arriver au bout Vise l'avenir; tendance à foncer sur la prochaine nouveauté Vise le présent; passe du temps dans les interactions personnelles, parfois au déficit de la tâche Vise le passé; travaille plus lentement pour assurer l'exactitude î

31 Se comprendre D I S C Management du temps Vise le maintenant:
utilisation efficace du temps; aime arriver au bout Vise l'avenir; tendance à foncer sur la prochaine nouveauté Vise le présent; passe du temps dans les interactions personnelles, parfois au déficit de la tâche Vise le passé; travaille plus lentement pour assurer l'exactitude î Communication Unidirectionnel; pas connu comme celui qui écoute; meilleur pour une communication de démarrage Enthousiaste; stimulant; peut être unidirectionnel; peut inspirer des autres Très bonne écoute; double direction Bonne écoute; particulièrement au sujet des tâches à faire

32 Se comprendre D I S C Management du temps Vise le maintenant:
utilisation efficace du temps; aime arriver au bout Vise l'avenir; tendance à foncer sur la prochaine nouveauté Vise le présent; passe du temps dans les interactions personnelles, parfois au déficit de la tâche Vise le passé; travaille plus lentement pour assurer l'exactitude î Communication Unidirectionnel; pas connu comme celui qui écoute; meilleur pour une communication de démarrage Enthousiaste; stimulant; peut être unidirectionnel; peut inspirer des autres Très bonne écoute; double direction Bonne écoute; particulièrement au sujet des tâches à faire Prise des décisions Impulsive ; décisions faites avec un but en tête Intuitive; rapide; beaucoup de réussites et de pertes Relationnelle; prend beaucoup plus de temps pour décider car il prend en considération les points de vue des autres A contrecœur; a besoin de beaucoup de preuves

33 Se comprendre D I S C Management du temps Vise le maintenant:
utilisation efficace du temps; aime arriver au bout Vise l'avenir; tendance à foncer sur la prochaine nouveauté Vise le présent; passe du temps dans les interactions personnelles, parfois au déficit de la tâche Vise le passé; travaille plus lentement pour assurer l'exactitude î Communication Unidirectionnel; pas connu comme celui qui écoute; meilleur pour une communication de démarrage Enthousiaste; stimulant; peut être unidirectionnel; peut inspirer des autres Très bonne écoute; double direction Bonne écoute; particulièrement au sujet des tâches à faire Prise des décisions Impulsive ; décisions faites avec un but en tête Intuitive; rapide; beaucoup de réussites et de pertes Relationnelle; prend beaucoup plus de temps pour décider car il prend en considération les points de vue des autres A contrecœur; a besoin de beaucoup de preuves Comportement sous tension Autocratique Attaque Acquiesce Evite

34 Se comprendre D I S C Management du temps Vise le maintenant:
utilisation efficace du temps; aime arriver au bout Vise l'avenir; tendance à foncer sur la prochaine nouveauté Vise le présent; passe du temps dans les interactions personnelles, parfois au déficit de la tâche Vise le passé; travaille plus lentement pour assurer l'exactitude î Communication Unidirectionnel; pas connu comme celui qui écoute; meilleur pour une communication de démarrage Enthousiaste; stimulant; peut être unidirectionnel; peut inspirer des autres Très bonne écoute; double direction Bonne écoute; particulièrement au sujet des tâches à faire Prise des décisions Impulsive ; décisions faites avec un but en tête Intuitive; rapide; beaucoup de réussites et de pertes Relationnelle; prend beaucoup plus de temps pour décider car il prend en considération les points de vue des autres A contrecœur; a besoin de beaucoup de preuves Comportement sous tension Autocratique Attaque Acquiesce Evite Améliorera son efficacité en écoutant les autres s'arrêtant pour réfléchir initiant un projet Déclarant son opinion

35 Mieux vivre ensemble D I S C Comment avoir une relation avec lui
Soyez directe! Commencez avec les résultats, les bénéfices d'abord avant d'aborder les seuls détails qui sont nécessaires. Soyez enthousiaste! Soyez positif, amical. Pourvoyez des éloges sincères. Validez leur estime personnelle. Il a besoin de savoir que vous avez besoin de lui. Soyez relationnel! Utilisez l'amitié, soyez reposé, sans pression sur les objectifs. Ne mettez pas de pression. Soyez analytique! Donnez les faits clairement et brièvement. Présentez les idées avec objectivité.

36 Mieux vivre ensemble D I S C Comment avoir une relation avec lui
Soyez directe! Commencez avec les résultats, les bénéfices d'abord avant d'aborder les seuls détails qui sont nécessaires. Soyez enthousiaste! Soyez positif, amical. Pourvoyez des éloges sincères. Validez leur estime personnelle. Il a besoin de savoir que vous avez besoin de lui. Soyez relationnel! Utilisez l'amitié, soyez reposé, sans pression sur les objectifs. Ne mettez pas de pression. Soyez analytique! Donnez les faits clairement et brièvement. Présentez les idées avec objectivité. Comment le convaincre Question clé: Quoi? Visez les résultats prévus. Répondez à sa question: "Quelles sont-les bénéfices?" Qui? Manifestez l'enthousiasme. Partagez-les témoignages de personnages importantes. question: "Qui des autres a fait ceci?" Pourquoi? Soyez amical, prenez du temps avec lui. Répondez à sa question: « Pourquoi voulez-vous changer les choses?" Comment? C'est très important pour lui que ce soit fait dans les règles. Montrez-lui étape par étape comment ce sera fait. Répondez à sa question: « Comment voulez- vous que je le fasse?"

37 Mieux vivre ensemble D I S C Comment le motiver Buts/résultats
Donnez-les-lui quoi. Laissez-lui déterminer le comment. Qu'on lui laisse-le contrôle de quelque chose! Groupe / reconnaissance Consultez avec lui au sujet des idées, des projets, des personnes. Reconnaissez ses efforts devant autrui. Qu'il s'amuse tout en travaillant! Groupe / ensemble Faire des choses ensemble est important. Maintenez toujours votre relation. Qu'on lui donne la paix en minimisant les conflits! Buts/qualité Comment le faire de façon la meilleure possible est primordial. Soyez disponible pour travailler étroitement avec lui. Qu'il ait le temps pour faire les choses comme il faut!

38 Mieux vivre ensemble D I S C Comment le motiver Buts/résultats
Donnez-les-lui quoi. Laissez-lui déterminer le comment. Qu'on lui laisse-le contrôle de quelque chose! Groupe / reconnaissance Consultez avec lui au sujet des idées, des projets, des personnes. Reconnaissez ses efforts devant autrui. Qu'il s'amuse tout en travaillant! Groupe / ensemble Faire des choses ensemble est important. Maintenez toujours votre relation. Qu'on lui donne la paix en minimisant les conflits! Buts/qualité Comment le faire de façon la meilleure possible est primordial. Soyez disponible pour travailler étroitement avec lui. Qu'il ait le temps pour faire les choses comme il faut! Comment être en désaccord et continuer à communiquer! Accordez-vous avec leur vision mais en le testant. Poser la question: "Pourquoi pensez- vous que ceci est la meilleure façon pour s'y prendre? mais attendez un peu. Laissez écouler le temps. Il est passionné par tellement de choses qu’il va bientôt passer à quelque chose d’autre Ensemble Prenez le temps pour le convaincre que le désaccord ne va pas rompre la relation. Faits Rassemblez vos faits. Il ne sera convaincu ni par des appels émotionnels ni par votre force de persuasion.


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