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A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.

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1 A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010

2 Lenseignement des langues vivantes vise les buts généraux de léducation suivante : le développement de lautonomie le développement de lesprit critique le développement de laptitude à la communication Le développement de lautonomie de lapprenant suppose lépanouissement de la personnalité comme individu. Le développement de lesprit critique est une qualité importante et constitue un lien entre le caractère intra-personnel de lautonomie et le caractère interpersonnel de laptitude à la communication. Quant à la capacité de communication elle recouvre lensemble des contacts interpersonnels, y compris les compétences, les savoirs, les comportements nécessaires pour une interaction efficace.

3 La compétence discursive : Le communicateur doit posséder, avoir la compétence discursive pour percevoir la cohérence (ïñ³Ù³µ. ϳå) des énoncés distincts à l.intérieur des modèles de communication significatifs, savoir entamer et clore une conversation. Pour la réussite de la communication le communicateur doit posséder encore la compétence stratégiques( é³½Ù³í³ñ³Ï³Ý), qui recourt à des stratégies de communication (stratégie « pour», « contre », « dévitement », périphrase, synonymes, antonymes, explications, demander de laide). La compétence stratégique vise à compenser une connaissance imparfaite du code du langage qui peut servir de cause dinterruption de la communication.

4 Tout acte langagier se réalise dans un contexte socioculturel, conditionné par des facteurs différents dans lesquels évolue la population parlant cette langue. Alors, le bon usage de cette langue suppose une certaine familiarité avec ce contexte socioculturel. Et cet aspect daptitude à communiquer est appelé compétence socioculturelle (qui inclut la culture, lhistoire, les conditions de vie, les rites, les règles de politesse, la pratique religieuse etc.) La communication est une activité sociale qui demande les efforts combinés de deux personnes au moins et plus, mais le plus important est que les individus parlant aient la volonté et la capacité de communication. Quand on est motivé, bien disposé et confiant en soi-même, en ce cas nous avons affaire à la compétence sociale

5 La compétence (prise de conscience) interculturelle Il faut intensifier et continuer lens /apprentissage des langues pour : favoriser une grande mobilité des populations, des habitants de différents pays favoriser une communication internationale plus efficace qui respecte les identités et les diversités culturelles qui deviennent un meilleur accès de communication qui multiplie les échanges interpersonnels améliore les relations mutuelles et lintercompréhension aide à trouver un terrain dentente entre les cultures, les pays, les peuples différents.

6 La conscience interculturelle aide à faire face aux situations de la vie quotidienne dans un autre pays. Les aptitudes et les savoirs interculturels comprennent : la capacité détablir une relation entre la culture dorigine et la culture étrangère la sensibilisation à la notion de culture et la capacité de reconnaître, dutiliser des stratégies variées pour établir des contacts avec des représentants dune autre culture la capacité de jouer le rôle dintermédiaire culturel entre sa propre culture et la culture étrangère et de gérer efficacement des situations de malentendu et des conflits culturels.


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