La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de travail « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de travail « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de travail « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard) Laurence Comte Conseillère pédagogique

2 Du 19 au 23 mai 2011

3 Une évolution vers une évaluation par compétences Fiche sujet organisée en 4 capacités systématiquement mises en jeu : Comprendre ou proposer une démarche de résolution Utiliser des techniques et gérer le poste de travail Communiquer à laide de modes de représentation Adopter une démarche explicative Disparition de la colonne « capacités et principaux critères dévaluation »

4 On cherche à donner du sens à la manipulation : Capacité « proposer une démarche de résolution » : Lélève peut être amené à proposer un protocole en utilisant le matériel fourni. le protocole imposé nest alors donné quaprès avoir ramassé la feuille comportant la réponse de lélève.

5 On attend une autonomie et la maitrise des techniques de base de la part de lélève : « Ranger » ou « fermer le logiciel » nest plus indiqué : cest un critère de réussite qui correspond à une attitude normale au laboratoire. On continue à alerter le candidat lorsque des règles de sécurité spécifiques sont à respecter. On détaille moins dans la partie « utiliser les techniques » On détaille moins les attendus dans la partie « communiquer » on évalue quaprès plusieurs années de pratique lélève maîtrise la capacité technique ou méthodologique.

6 Introduction dun barème curseur. Le barème « ancienne forme » persiste cette année. La répartition des points est uniformisée pour tous les sujets : Comprendre ou proposer une démarche de résolution : 2 ou 3 points Utiliser des techniques et gérer le poste de travail : 11 ou 12 points Communiquer à laide de modes de représentation : 3 à 5 points Adopter une démarche explicative : 2 points

7 Sujet Synthèse et stockage damidon dans le tubercule de pomme de terre ancienne version ancienne version – nouvelle versionnouvelle version Sujet Glucose et métabolisme des levures ancienne version ancienne version – nouvelle versionnouvelle version Grille barème


Télécharger ppt "Réunion de travail « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude."

Présentations similaires


Annonces Google