La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aperçu des activités conduites au cours de lannée 2013 et état de mise œuvre des recommandations de la Conférence dAccra, Borderless 2014 26 Février, 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aperçu des activités conduites au cours de lannée 2013 et état de mise œuvre des recommandations de la Conférence dAccra, Borderless 2014 26 Février, 2014."— Transcription de la présentation:

1 Aperçu des activités conduites au cours de lannée 2013 et état de mise œuvre des recommandations de la Conférence dAccra, Borderless Février, 2014 Lagos, Nigeria

2 Contenu de la Présentation 2013 : Aperçu sur les -Activités conduites -Comites Nationaux -Effectif des membres de lAlliance Borderless -Partenariats -Secrétariat Exécutif de lAlliance Borderless Recommandations de la Conférence Borderless Revue des Recommandations / Etat de mise en œuvre 2014: Programme d Activités

3 Résumé des Activités de 2013 Janvier: Défi de la transition entre le Centre Ouest Africain pour le Commerce de lUSAID et le souci premier de faire de lAlliance Borderless une organisation indépendante et auto suffisante: Février – Tenue à Accra, au Ghana de la 2 eme Conférence Annuelle - Borderless 2013: Intégrer les Marchés. Mars – Trois nouveaux Comités Nationaux de lAlliance Borderless ont été crées au Niger, Ghana et Togo. Mai – Lancement des Centres Frontaliers dInformation à la frontière Ghana/Côte dIvoire (Elubo-Noe).

4 Résumé des Activités de 2013 Juin – Rencontre de haut niveau avec la Commission de la CEDEAO et élaboration dun projet de Mémorandum dEntente devant faciliter la collaboration et le soutien de cette institution au Secrétariat de lAlliance Borderless. Juillet - Signature dun Aide Mémoire entre la Banque Africaine de Développement. Cet document identifie les pistes et projets éventuels autour desquels les deux organisations pourraient articuler leur coopération. Juillet - Partenariat avec lOrganisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL ou ALCO) et le Comité Inter-Etat de Lutte Contre la Sècheresse dans le Sahel (CILSS) pour lorganisation dactivités conjointes liées à la facilitation du commerce et des transport en Afrique de lOuest.

5 Résumé des Activités de 2013 Septembre- LAlliance Borderless /CEDEAO ont convenu dinitier des activités conjointes en ligne avec le contenu du projet de MdE: ces activités portent sur les secteurs du commerce, des douanes, des transports et du secteur privé. Octobre- Activités de formation et de sensibilisation aux frontières de Paga, Seme, Kodjoviakope et Elubo. Public cible: les commissionnaires en douanes/transitaires, les chauffeurs, les transporteurs et les agents des corps habillés. Octobre- Caravane Borderless /ALCO, en vue de sensibiliser les parties prenantes sur les questions liées a la facilitation du commerce et des transports sur le Corridor Abidjan-Lagos. Novembre - Initiation de lenquête sur le temps de passage aux frontières de Noe/Elubo, Aflao/Kodjoviakope and Seme/Krake. Décembre – Retraite, en vue de la formulation du programme dactivités 2014 de lAlliance Borderless.

6 Les Activités de 2013 en image

7 Comités Nationaux Les comités nationaux du Ghana, Niger, Nigeria, Sénégal et du Togo ont été inaugurés en Ils constituent une étape importante dans la croissance de lAlliance Borderless. Il convient de noter les comités nationaux du Côte dIvoire, du Benin et du Burkina Faso ont été lancés en Chaque comité national a pour mission de représenter et promouvoir lAlliance Borderless et ses objectifs au niveau national. I sagit notamment de: Fournir un appui (logistique) aux activités de lAlliance; Diffuser linformation sur les activités de lAlliance auprès des parties prenantes nationales; Identifier des problèmes nationaux spécifiques liés au commerce et aux transports et les porter a lattention du Secrétariat Exécutif; Promouvoir les avantages aux membres de lAlliance auprès des membres potentiels dans chaque pays.

8 Evolution du nombre de Membres de lAlliance Membres en Membres en Membres à ce Jour - 65 Pays Concernés : Côte dIvoire, Benin, Sénégal, Burkina, Niger, Nigeria, Ghana, Togo et tout récemment la Sierra Leone et le Mali.

9 Partenariats de lAlliance Borderless USAID ECOWAS COMMISSION/ GIZ WA ECOWAS PARLIAMENT CILSS UEMOA AfDB JICA

10 Secrétariat Exécutif IT Specialist Executive Secretary Business Environment Advisor Administrative/ Support Staff Accounting Manager Admin and Logistics Officer Technical Staff Communication Specialist Transport Specialist Advocacy Program Advisor Program Coordinator Trade Information Officer

11 Recommandations de la Conférence Borderless 2013 RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 1. Assurer la libre circulation effective des personnes et des biens en vue daméliorer le climat des investissements et réduire les barrières non tarifaires Intensification des activités de gestion des corridors et établissement des Centres frontaliers dinformation Nouveaux ouverts en 2013 : Noe (Cote dIvoire) and Elubo (Ghana) Projection pour 2014 : Malanville/Gaya (Benin-Niger), Cinkassé (Togo-Burkina), Niangolo (Burkina- Cote dIvoire), Kidira/Diboli (Sénégal-Mali) 2. Développer des domaines clés de politiques dinvestissement Table ronde pour examiner les politiques et procédures de promotion des investissements et du commerce: réformes fiscales et gouvernance institutionnelle en Côte d'Ivoire, au Nigéria, au Ghana et au Bénin. - Rencontre avec le Ministère de lEconomie et des Finances du Benin et la Direction General des Douanes et des Droits Indirects au tour du coût élevé des droits de transit (Juillet 2013) - Rencontre avec les douanes du Benin/Nigeria (Nov. 2013) - Benin: Décret No du 24 Dec 2013

12 Recommandations de la Conférence Borderless 2013 RecommandationActivités proposéesEtat de mise en œuvre 3. Appuyer la Commission de la CEDEAO sur le Projet régional SEALINK Faciliter la mise en œuvre du Projet régional SEALINK - Participation au Forum des investisseurs du projet a Accra, en juillet Présentation du Projet dans le cadre de Borderless Professionnalisation du marché du transport par camion Ateliers de renforcement des capacités des chauffeurs de camion et des propriétaires de camions dans les États : Finalisation du Guide des Conducteurs de cote dIvoire et actualisation de celui du Ghana - Caravane Borderless /ALCO sur le corridor ALCO – Cette caravane comprenait des activités de sensibilisation des conducteurs : Elaboration des Guides du Benin et du Niger

13 Borderless 2013 Conference Recommendations RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 5- Mise en œuvre effective du TRIE Forum dévaluation sur la mise en œuvre du TRIE - Les pays doivent renégocier les accords bilatéraux dans le cadre du TRIE - Révision de la Convention TRIE de la CEDEAO 2014: - Organisation deux ateliers régionaux avec lappui de la Commission de la CEDEAO -Rencontres Côte dIvoire /Mali, Ghana/Burkina/Mali et Burkina/Côte dIvoire 6. Créer un mécanisme dévaluation régulière de la mise en œuvre des réglementations de la CEDEAO et de lUEMOA Établir des points de rétroaction aux Centres Frontaliers dInformation pour recueillir des informations de première main auprès des commerçants et transporteurs pour soumission ultérieure aux Ministères concernés et à la Commission de la CEDEAO. Une proposition a été faite en vue de développer une plateforme électronique pour signaler et suivre les barrières non-tarifaires en Afrique de lOuest

14 Borderless 2013 Conference Recommendations RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 7. Engager un dialogue direct de haut niveau entre les Ministères des transports et du commerce et le secteur privé ouest africain. Réunions trimestrielles entre le secteur privé et les Ministères en charge du Commerce et des transports dans les Etats membres de la CEDEAO/UEMOA -Participation aux réunions des CNF - Implication du Parlement de la CEDEAO aux activités de lAlliance Borderless 8. Mise en œuvre du Document de Stratégie dintégration de la BAD (DSIR) avec un accent particulier sur linvestissement dans le développement des axes routiers, les initiatives de facilitation du transport et du commerce Collaborer avec la BAD pour formuler une feuille de route pour la stratégie de mise en œuvre Signature dun Aide Mémoire avec la Banque Africaine de Développement. Cet document identifie les pistes et projets éventuels autour desquels les deux organisations pourraient articuler leur coopération dans le cadre de lintégration régionale.

15 Borderless 2013 Conference Recommendations RecommandationsActivités ProposéesEtat de mise en œuvre 9. Poursuivre linter connectivité des douanes et harmoniser les systèmes à travers la région Suivre auprès de la Douane lévolution de la mise en œuvre et identifier les questions et enjeux à prendre en compte Dans le cadre de ses consultations avec la Commission de la CEDEAO, il a été convenu de relancer le Projet ALISA. La Direction des Douanes de la Commission de la CEDEAO prendra le leadership du projet.

16 Projets dActivités Organisation de deux ateliers régionaux sur le SLEC Organisation de deux ateliers régionaux sur le TEC-CEDEAO Organisation dun atelier régional sur le TRIE Facilitation des réunions aux frontières Elaboration des guides du conducteur du Benin et du Niger Extension des activités de lAlliance au Mali, Sierra Leone et la Guinée Création de nouveaux CFIs Dissémination des rapports de lOPA Etude sur le temps de passage aux frontières Mise en place dune E-Platform (plateforme électronique) pour rapporter et évaluer les réductions des barrières non-tarifaires (tracasseries) Etc.

17 Soutien ….. - des Membres de Comités Nationaux - des partenaires que sont: ECOWAS UEMOA USAID JICA AfDB Etc.

18 Je vous remercie pour votre aimable attention !!! :


Télécharger ppt "Aperçu des activités conduites au cours de lannée 2013 et état de mise œuvre des recommandations de la Conférence dAccra, Borderless 2014 26 Février, 2014."

Présentations similaires


Annonces Google