La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Les statistiques du suicide au Nunavik et au Québec. 2. Les causes du suicide et lévolution du problème. 3. Les solutions à ce problème. 4. Les ressources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Les statistiques du suicide au Nunavik et au Québec. 2. Les causes du suicide et lévolution du problème. 3. Les solutions à ce problème. 4. Les ressources."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Les statistiques du suicide au Nunavik et au Québec. 2. Les causes du suicide et lévolution du problème. 3. Les solutions à ce problème. 4. Les ressources disponibles pour les personnes suicidaires.

3 Les statistiques du suicide En 1996: Au Canada, il y a eu 3941 suicides (Population: 30 millions de personnes) Au Québec, il y a eu 1468 suicides (Population: 7 millions) Au Nunavik, il y a eu 15 suicides (Population: 9000 personnes)

4 Le taux de suicide par habitants

5 De 1971 à 2002: 162 morts par suicide au Nunavik

6 Le profil des personnes ayant commis le suicide au Nunavik

7 Selon les jeunes: 1. Les problèmes psychosociaux; 2. Labus sexuel; 3. La consommation dalcool; 4. Les ruptures amoureuses; 5. Les chicanes. Selon Lolly Anahatak, travailleuse sociale: 1. Le conflit entre les cultures inuite et occidentale; 2. La consommation et la dépendance à lalcool et aux drogues.

8 Les solutions et les modes de prévention Selon les jeunes: Discuter avec ses amis; Discuter avec ses amis; Parler aux travailleurs sociaux. Parler aux travailleurs sociaux. Selon Lolly Anahatak, travailleuse sociale: 1. Aider les jeunes; 2. Leur apprendre leur culture; 3. Prévenir la dépendance à lalcool et aux drogues.

9 Les ressources disponibles 1. Les personnes-ressources: les conseillers en toxicomanie, les travailleurs sociaux; 2. Les centres pour personnes en difficultés; 3. La ligne daide pour les jeunes:

10 «La société inuite a changé culturellement, mais on doit maintenir notre mode de vie traditionnel.» LOLLY ANAHATAK, KUUJJUAQ LOLLY ANAHATAK, KUUJJUAQ «Pour certains, le suicide est devenu une façon acceptable de sen sortir: une espèce de conclusion logique pour fuir la souffrance, le sentiment de perte et lincertitude. Nous devons nous battre contre cela.» SHEILA LEVY, IQALUIT «Il semble que rien ne peut arrêter les décès par suicide» JEUNE ANONYME, KUUJJUAQ

11 Selon moi, nous devons nous rassembler, parler du problème du suicide; ne pas lignorer et faire comme sil nexistait pas.


Télécharger ppt "1. Les statistiques du suicide au Nunavik et au Québec. 2. Les causes du suicide et lévolution du problème. 3. Les solutions à ce problème. 4. Les ressources."

Présentations similaires


Annonces Google