La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel."— Transcription de la présentation:

1 ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel Léonard Karin Lundgren-Cayrol Gilbert Paquette* Sandrine Prom Tep* LICEF

2 ACFAS 2002 2 Apprenant Les acteurs du TA Concepteur Formateur Gestionnaire Expert de contenu Médiatiseur

3 ACFAS 2002 3 Pourquoi les assister? n Environnements de TA complexes n Tâches complexes n Acteurs –peu formés –peu outillés –ayant peu de ressources dassistance

4 ACFAS 2002 4 Comment les assister? n Formation n Outils pour réaliser leurs activités respectives n Assistance informatisée à la tâche: –épiphyte –intelligente –non directive –juste assez intrusive –accessible de différentes manières

5 ACFAS 2002 5 Une assistance informatisée à la tâche n Des conseils: –Divers formats (suggestion, question, etc.) –Divers médias (texte, message oral, etc.) –Ajustés à lhistorique daide n Des interfaces adaptatives : –Rétroaction sur les actions de lusager –Visualisation de sa progression et de celle du groupe –Affichage évolutif –Paramétrables selon ses préférences

6 ACFAS 2002 6 Le projet n Développer et expérimenter un système dassistance destiné aux concepteurs denvironnements de TA n Subvention du FQRSC n Projet de 3 ans (2001-2004)

7 ACFAS 2002 7 Travaux du LICEF pour outiller le concepteur AGD1992-1995 MISA 3.0 MISA formulaires 1997-1998 ADISA1999-2000 MOT plus 1998-1999 MISA 2.0 1995-1997 1995-1997 MOTMOT 2.0 MISA 4.0 Cliquez sur les hyperliens

8 ACFAS 2002 8 Travaux du LICEF pour assister le concepteur AGD1992-1995 MISA 3.0 MISA formulaires 1997-1998 ADISA1999-2000 MOT plus 1998-1999 MISA 2.0 1995- 1997 1995-1997 Assistance ADISA 2001-2004 Travaux du LICEF sur les conseillers Travaux sur les interfaces adaptatives MOTMOT 2.0 MISA 4.0 Cliquez sur les hyperliens

9 ACFAS 2002 9 Le modèle générique dassistance aux acteurs du TA

10 ACFAS 2002 10 Exemples dassistance dans ADISA

11 ACFAS 2002 11 Exemple 1 - Assistance contextuelle

12 ACFAS 2002 12 Exemple 2 - Assistance indexée

13 ACFAS 2002 13 Exemple 3 - Assistance adaptative

14 ACFAS 2002 14 Exemple 4 - Assistance adaptative

15 ACFAS 2002 15 Exemple 5 - Assistance indexée

16 ACFAS 2002 16 Exemple 6 - Assistance adaptative

17 ACFAS 2002 17 Exemple 7 - Assistance adaptative

18 ACFAS 2002 18 Objectifs n Rendre lassistance adaptative plus proactive: –Suggérer au départ –Suggérer la prochaine étape –Définir des moments où laide proactive sera appréciée –Suggérer des méthodes de travail n Enrichir lassistance contextuelle: –Découper lassistance existante à de plus petites unités –Compléter la banque dinterventions contextuelles n Rendre lassistance indexée plus facile daccès

19 ACFAS 2002 19 Les travaux de lan 2 n Choisir un sous-ensemble dinterventions à définir (thème, sous- ensemble dÉD, etc.) n Déterminer les besoins dassistance pour ce sous-ensemble: –Observations dusager dADISA –Sélection de principes dingénierie pédagogique –Spécification des demandes dassistance les plus souvent adressées aux formateurs ADISA n Élaborer des gabarits génériques dinterventions dassistance n Formuler les interventions: –Certaines directement dans le système conseiller –Dautres en vue de leur programmation n Compléter le modèle de la tâche : –Modèle de progression –Modèle de pondération n Concevoir l architecture informatique du système d assistance n Développer et expérimenter un prototype

20 ACFAS 2002 20 FIN

21 ACFAS 2002 21 AGD: Atelier de génie didactique

22 ACFAS 2002 22 AGD: Atelier de génie didactique

23 ACFAS 2002 23 MOT: Éditeur de modèles de connaissances

24 ACFAS 2002 24 Méthode dingénierie d un système dapprentissage Définir le problème Construire larchitecture Réaliser et valider les matériels Définir une solution préliminaire Concevoir les matériels pédagogiques Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique Axe de la diffusion Préparer la diffusion

25 ACFAS 2002 25 Méthode dingénierie d un système dapprentissage

26 Atelier distribué dingénierie de système dapprentissage

27 ACFAS 2002 27 Travaux du LICEF sur les systèmes conseillers ÉPITALK 1992 - - 1995 1994 Conseiller AGD Conseiller IND-LOIS EXPLOR@ 1.5 1997 1999 - - 1998 2000 CVAC Code Hydro DTPA EXPLOR@ 1 1995 - - 1997 Cours TELUQ Recherche demploi EXPLOR@-2 2001- ADISA Cours UdeM 1995 1998 - - 1997 2000 EXPLORA GRAPH

28 Aide adaptative Clic sur activité Interface adaptative ExploraGraph

29 ACFAS 2002 29 Complexité des règles dassistance

30 ACFAS 2002 30 Nécessité de définir des gabarits de règles génériques Présentation Rappel Motivation Explication…


Télécharger ppt "ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel."

Présentations similaires


Annonces Google