La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel."— Transcription de la présentation:

1 ACFAS ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel Léonard Karin Lundgren-Cayrol Gilbert Paquette* Sandrine Prom Tep* LICEF

2 ACFAS Apprenant Les acteurs du TA Concepteur Formateur Gestionnaire Expert de contenu Médiatiseur

3 ACFAS Pourquoi les assister? n Environnements de TA complexes n Tâches complexes n Acteurs –peu formés –peu outillés –ayant peu de ressources dassistance

4 ACFAS Comment les assister? n Formation n Outils pour réaliser leurs activités respectives n Assistance informatisée à la tâche: –épiphyte –intelligente –non directive –juste assez intrusive –accessible de différentes manières

5 ACFAS Une assistance informatisée à la tâche n Des conseils: –Divers formats (suggestion, question, etc.) –Divers médias (texte, message oral, etc.) –Ajustés à lhistorique daide n Des interfaces adaptatives : –Rétroaction sur les actions de lusager –Visualisation de sa progression et de celle du groupe –Affichage évolutif –Paramétrables selon ses préférences

6 ACFAS Le projet n Développer et expérimenter un système dassistance destiné aux concepteurs denvironnements de TA n Subvention du FQRSC n Projet de 3 ans ( )

7 ACFAS Travaux du LICEF pour outiller le concepteur AGD MISA 3.0 MISA formulaires ADISA MOT plus MISA MOTMOT 2.0 MISA 4.0 Cliquez sur les hyperliens

8 ACFAS Travaux du LICEF pour assister le concepteur AGD MISA 3.0 MISA formulaires ADISA MOT plus MISA Assistance ADISA Travaux du LICEF sur les conseillers Travaux sur les interfaces adaptatives MOTMOT 2.0 MISA 4.0 Cliquez sur les hyperliens

9 ACFAS Le modèle générique dassistance aux acteurs du TA

10 ACFAS Exemples dassistance dans ADISA

11 ACFAS Exemple 1 - Assistance contextuelle

12 ACFAS Exemple 2 - Assistance indexée

13 ACFAS Exemple 3 - Assistance adaptative

14 ACFAS Exemple 4 - Assistance adaptative

15 ACFAS Exemple 5 - Assistance indexée

16 ACFAS Exemple 6 - Assistance adaptative

17 ACFAS Exemple 7 - Assistance adaptative

18 ACFAS Objectifs n Rendre lassistance adaptative plus proactive: –Suggérer au départ –Suggérer la prochaine étape –Définir des moments où laide proactive sera appréciée –Suggérer des méthodes de travail n Enrichir lassistance contextuelle: –Découper lassistance existante à de plus petites unités –Compléter la banque dinterventions contextuelles n Rendre lassistance indexée plus facile daccès

19 ACFAS Les travaux de lan 2 n Choisir un sous-ensemble dinterventions à définir (thème, sous- ensemble dÉD, etc.) n Déterminer les besoins dassistance pour ce sous-ensemble: –Observations dusager dADISA –Sélection de principes dingénierie pédagogique –Spécification des demandes dassistance les plus souvent adressées aux formateurs ADISA n Élaborer des gabarits génériques dinterventions dassistance n Formuler les interventions: –Certaines directement dans le système conseiller –Dautres en vue de leur programmation n Compléter le modèle de la tâche : –Modèle de progression –Modèle de pondération n Concevoir l architecture informatique du système d assistance n Développer et expérimenter un prototype

20 ACFAS FIN

21 ACFAS AGD: Atelier de génie didactique

22 ACFAS AGD: Atelier de génie didactique

23 ACFAS MOT: Éditeur de modèles de connaissances

24 ACFAS Méthode dingénierie d un système dapprentissage Définir le problème Construire larchitecture Réaliser et valider les matériels Définir une solution préliminaire Concevoir les matériels pédagogiques Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique Axe de la diffusion Préparer la diffusion

25 ACFAS Méthode dingénierie d un système dapprentissage

26 Atelier distribué dingénierie de système dapprentissage

27 ACFAS Travaux du LICEF sur les systèmes conseillers ÉPITALK Conseiller AGD Conseiller IND-LOIS CVAC Code Hydro DTPA Cours TELUQ Recherche demploi ADISA Cours UdeM EXPLORA GRAPH

28 Aide adaptative Clic sur activité Interface adaptative ExploraGraph

29 ACFAS Complexité des règles dassistance

30 ACFAS Nécessité de définir des gabarits de règles génériques Présentation Rappel Motivation Explication…


Télécharger ppt "ACFAS 2002 1 ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système dassistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel."

Présentations similaires


Annonces Google