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Karin Lundgren-Cayrol

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Présentation au sujet: "Karin Lundgren-Cayrol"— Transcription de la présentation:

1 Karin Lundgren-Cayrol
ACFAS, 15 mai 2002, Québec Vers un modèle générique de système d’assistance pour le téléapprentissage Josianne Basque* Aude Dufresne Michel Léonard Karin Lundgren-Cayrol Gilbert Paquette* Sandrine Prom Tep* LICEF ACFAS 2002

2 Les acteurs du TA Formateur Expert de contenu Médiatiseur Apprenant
Concepteur Gestionnaire ACFAS 2002

3 Environnements de TA complexes Tâches complexes Acteurs
Pourquoi les assister? Environnements de TA complexes Tâches complexes Acteurs peu formés peu outillés ayant peu de ressources d’assistance ACFAS 2002

4 Comment les assister? Formation
Outils pour réaliser leurs activités respectives Assistance informatisée à la tâche: épiphyte intelligente non directive juste assez intrusive accessible de différentes manières ACFAS 2002

5 Une assistance informatisée à la tâche
Des conseils: Divers formats (suggestion, question, etc.) Divers médias (texte, message oral, etc.) Ajustés à l’historique d’aide Des interfaces adaptatives : Rétroaction sur les actions de l’usager Visualisation de sa progression et de celle du groupe Affichage évolutif Paramétrables selon ses préférences ACFAS 2002

6 Le projet Développer et expérimenter un système d’assistance destiné aux concepteurs d’environnements de TA Subvention du FQRSC Projet de 3 ans ( ) ACFAS 2002

7 Travaux du LICEF pour outiller le concepteur
Cliquez sur les hyperliens AGD MISA 2.0 MOT 2.0 MISA formulaires MISA 3.0 MOT plus ADISA MISA 4.0 ACFAS 2002

8 Travaux du LICEF pour assister le concepteur
Cliquez sur les hyperliens AGD MISA 2.0 MOT 2.0 MISA formulaires MISA 3.0 MOT plus ADISA MISA 4.0 Travaux du LICEF sur les conseillers Travaux sur les interfaces adaptatives Assistance ADISA ACFAS 2002

9 Le modèle générique d’assistance aux acteurs du TA
ACFAS 2002

10 Exemples d’assistance dans ADISA
ACFAS 2002

11 Exemple 1 - Assistance contextuelle
ACFAS 2002

12 Exemple 2 - Assistance indexée
ACFAS 2002

13 Exemple 3 - Assistance adaptative
ACFAS 2002

14 Exemple 4 - Assistance adaptative
ACFAS 2002

15 Exemple 5 - Assistance indexée
ACFAS 2002

16 Exemple 6 - Assistance adaptative
ACFAS 2002

17 Exemple 7 - Assistance adaptative
ACFAS 2002

18 Objectifs Rendre l’assistance adaptative plus proactive:
Suggérer au départ Suggérer la prochaine étape Définir des moments où l’aide proactive sera appréciée Suggérer des méthodes de travail Enrichir l’assistance contextuelle: Découper l’assistance existante à de plus petites unités Compléter la banque d’interventions contextuelles Rendre l’assistance indexée plus facile d’accès ACFAS 2002

19 Les travaux de l’an 2 Choisir un sous-ensemble d’interventions à définir (thème, sous-ensemble d’ÉD, etc.) Déterminer les besoins d’assistance pour ce sous-ensemble: Observations d’usager d’ADISA Sélection de principes d’ingénierie pédagogique Spécification des demandes d’assistance les plus souvent adressées aux formateurs ADISA Élaborer des gabarits génériques d’interventions d’assistance Formuler les interventions: Certaines directement dans le système conseiller D’autres en vue de leur programmation Compléter le modèle de la tâche : Modèle de progression Modèle de pondération Concevoir l ’architecture informatique du système d ’assistance Développer et expérimenter un prototype ACFAS 2002

20 FIN ACFAS 2002

21 AGD: Atelier de génie didactique
ACFAS 2002

22 AGD: Atelier de génie didactique
ACFAS 2002

23 MOT: Éditeur de modèles de connaissances
ACFAS 2002

24 d ’un système d’apprentissage
Méthode d’ingénierie d ’un système d’apprentissage Définir le problème Définir une solution préliminaire Construire l’architecture Concevoir les matériels pédagogiques Réaliser et valider les matériels Préparer la diffusion Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique Axe de la diffusion ACFAS 2002

25 d ’un système d’apprentissage
Méthode d’ingénierie d ’un système d’apprentissage ACFAS 2002

26 Atelier distribué d’ingénierie de système d’apprentissage

27 Travaux du LICEF sur les systèmes conseillers
ÉPITALK 1992 - 1995 1994 Conseiller AGD IND-LOIS 1 1995 - 1997 Cours TELUQ Recherche d’emploi Cours UdeM 1995 1998 - 1997 2000 EXPLORA GRAPH 1.5 1997 1999 - 1998 2000 CVAC Code Hydro DTPA 2001- ADISA ACFAS 2002

28 ExploraGraph Aide adaptative Clic sur activité Interface adaptative

29 Complexité des règles d’assistance ACFAS 2002

30 Nécessité de définir des gabarits de règles génériques
Présentation Rappel Motivation Explication… ACFAS 2002


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