La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences 7e Module 3 – Les mélanges et les solutions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences 7e Module 3 – Les mélanges et les solutions."— Transcription de la présentation:

1 Sciences 7e Module 3 – Les mélanges et les solutions

2 Matière Mélanges Contiennent au moins deux substances; Chaque substance possède ses propres propriétés. Hétérogène Il est facile à indiquer les diverses parties du mélange; Sa composition change entre un spécimen de la substance à un autre. Homogène Il est difficile à indiquer les diverses parties du mélange; Sa composition change entre un spécimen de la substance à un autre. Substances pures Contiennent seulement une substance; La seule substance est composée dun type de particules.

3 Un autre nom pour les mélanges hétérogènes. C'est-à-dire, on peut voir clairement leurs différentes parties. Ces mélanges sont faciles à séparer à la main ou à laide de procédés mécaniques. Des aliments sont des exemples des mélanges mécaniques. Voici un bon exemple dun mélange mécanique : la pizza!

4 Un autre nom pour un mélange homogène. Une solution est formée quand au moins deux substances sont combinées et quil est impossible de les différencier, même à laide dun microscope. Des exemples des solutions incluent : Leau de locéan : une solution de sels et deau Lair pur (non-pollué) : une solution dazote, doxygène et dautres gaz Il existe aussi des mélanges solides. Une solution formée dau moins deux métaux sappelle un alliage.

5 Comment est-ce quon peut déterminer si un mélange est une solution ou un mélange hétérogène si ce nest pas facile par simplement le regarder?

6 1. Utilise un microscope. Si le mélange est une solution, tu vas voir juste un type de particule, (mais on sait qu`il ya plus qu`un type de particule.)

7 2. Si le mélange est un liquide, verse-le dans un filtre. Si tu vois que des particules restent dans le filtre, le mélange est hétérogène.

8 3. Place une source de lumière près du mélange. Dans une solution (un mélange homogène) la lumière passe sans être modifi ée. Dans un mélange mécanique la lumière se reflète dans la substance (tu peux voir la lumière dans la substance). On appelle cela leffet Tyndall. (vois limage, p. 244, figure 7.12)

9 Des mélanges sont évidemment hétérogènes. Cest très facile à indiquer les parties différentes dune salade, par exemple. Il existe des mélanges qui sont des mélanges des mélanges. C`est-a-dire que les mélanges peuvent être hétérogène et homogène. Les exemples sont, le lait, le jus d`orange avec le pulpe, et…

10 Considère une boisson gazeuse comme le Pepsi. Est-ce que cest une solution ou un mélange hétérogène? Quand on vient douvrir une bouteille de Pepsi, on voit un liquide brun et des boules de gaz.


Télécharger ppt "Sciences 7e Module 3 – Les mélanges et les solutions."

Présentations similaires


Annonces Google