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Données qualitatives Type de donné e Texte Tout document écrit TranscriptionsOral Entretiens, discours, Récit de vie VisuelObservation Photographies,

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2 Données qualitatives Type de donné e Texte Tout document écrit TranscriptionsOral Entretiens, discours, Récit de vie VisuelObservation Photographies, œuvres dart, cartes, etc. Vidéo Données ethnographiques

3 Exercice « Esprit de Kinshasa » Donner un score au texte sur la question de savoir si le partenariat entre pays riches et pays pauvres est bénéfique à ces derniers.

4 Encodage Stratégie adoptée étant donné la question: mots (termes et formules) négatifs/mots positifs/mots clefs (se rapportant au thème) Genre de Mots négatifs (MN) repérés: inégaux, injustes, de moins en moins disposés, dégradation, impossibilité, accroissement des dettes, problèmes/difficultés, atermoiements Genre de Mots positifs (MP) repérés: solution, nouvelle stratégie de développement, aide matérielle, promesses Mots clefs (MC): Pays développés/industrialisés, pays sous-développés/tiers-monde, concertation/coopérer

5 Décodage Première remarque: termes/formules négatifs plus nombreux Exercice de décodage: classer et décompter les termes, les marquer dans lespace du texte, les corréler aux termes clefs Un classement possible: Genre de termes Caractérisant partenariatCaractérisant effets partenariat MNInégaux, injustes, de moins en moins disposés, atermoiements Dégradation, impossibilité, accroissement des dettes, problèmes/difficulté MPSolution, nouvelle stratégie de développement, aide matérielle Espoirs

6 …Suite Décompter, marquer, corréler ParagraphesMCMNMP I000 II211 III300 IV000 V551 VI322 VII720 VIII411 IX000 X000 Totaux24115

7 … Fin Donnez un score au texte suivant un principe établi avant encodage. Par exemple: Si MC = 20, MC est pertinent Si MN est double de MP ou vice versa, le texte reçoit un score contre ou pour la proposition impliquée dans la question. Evaluer le texte sur une échelle de Likert pour les cas ambigus. Conclusion: le texte nous dit que le partenariat riches/pauvres nest pas bénéfique pour les pays pauvres.

8 Analyse dentretien Soit cette transcription dentretien: Eh bien, lorsque jarrive, le matin, jaime bien prendre une bonne tasse de café et causer un peu avec les collègues. En fait, je trouve que cest une partie importante du boulot. Comme si je minforme sur ce qui sest passé lors dune absence ou sur un problème quon a eu et comment le gérer et comment on sent le jour qui commence. Et puis même si vu du dehors on a lair de juste papoter, je pense que cest vraiment un moment important de la journée, vous voyez. Et ce nest pas juste quon est en train déchanger des informations, on est en train de se soutenir mutuellement, et denvisager différents scénarios. Et je suppose en fait quon réfléchit sur nos pratiques, comme on dit. Mais cest plus que juste prendre une tasse de café. On prépare le boulot du jour. On voit comment continuer la prise en charge dun groupe qui a des problèmes, des besoins un peu particuliers, un peu différents. Et cest ce genre déchanges dinformation qui nous aide à continuer la prise en charge, le soutien conseil. Et tâcher de traiter chacun comme une personne, si bien que vous navez pas besoin dy aller et de poser tout un tas de questions si vous navez jamais vu cette personne auparavant. Donc je crois que cette première partie de la journée est vraiment importante, et peut-être, cest là où on met en place toute lactivité du jour, où on voit ce qui est essentiel. Les choses quon ne peut pas déplacer, et puis celles quon fera si lon a le temps. Mais si les tâches essentielles dépassent les tâches facultatives, voir comment réorganiser les choses, si bien quon peut gérer la manière dont la journée se passera pour tous. Le boulot est-il faisable ou pas?

9 THEMES: Papotage matinal (thème général du fragment) Prise en charge des patients Genre de travail ARGUMENT: Quelque chose daussi apparemment banal que le papotage matinal autour dune tasse de café permet en fait dorganiser la journée de travail.

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13 Principes danalyse dobservation Description précise: individus, objets, lieu, temps === crée une unité dinterprétation Interprétation sur indices: en situation dobservation participante ces indices sont générés par le temps dincubation; en situation dobservation directe, ils sont générés par lexpérience générale. Interprétation sur indices et connaissance préalable.

14 NB: Le récit de vie se fait souvent sur petit échantillon, comme lentretien. Soit dindividus dans un groupe homogène, une famille, une unité dexpérience, etc. Dès lors, lanalyse peut prendre plusieurs formes, mettant laccent soit sur les itinéraires individuels, soit sur les interactions, soit encore sur les cloisons de vie (certaines entrant en interaction avec des membres du groupe, et dautres non). Une fois ces formes déterminées, on procède à lanalyse comparative en sachant que la collection de récits de vie sert à mettre en évidence des logiques (processus sociaux, changements sociaux) extérieures au psychisme de lindividu.

15 …S UITE Lobjet social étudié peut être divers (monde social, catégorie de situation, type de trajectoire, etc.), vous serez toujours en face de parcours présentant des traits communs. La comparaison permet de les classer en types. (Sur pertinence sociologique les distinguant les uns des autres et cohérence interne ). Identification des mécanismes logiques qui mènent à ces types: contrairement à lenquête par questionnaire, où les concepts sont préalables à lenquête, cest cette identification analytique qui permet de conceptualiser les données (les concepts peuvent être adaptés de recherches antérieures ou ad' hoc). Elaboration dun modèle, au fur et à mesure de lenquête et de lanalyse.

16 Lethnographie concerne les données orales et visuelles (entretien, multimédia, observation, expérience vécue, etc.) Lanalyse consiste à mettre en rapport les données recueillies sur chaque approche. Cest essentiellement un travail de synthèse, mais sur données et non sur conclusions analytiques. Autre type danalyse à multiple sources de données: analyse historique. (Mais celle-ci peut aussi être quantitative).


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