La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est."— Transcription de la présentation:

1 Page 1 Le Tabac

2 Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est haute, dotée de larges feuilles, qui se fument se prisent ou se mâchent selon la préparation. On parle de tabac brun (séché à l'air et au feu), blond (séché à l'air chaud) ou clair (goût américain) selon le mode de séchage. Il est consommable sous forme de cigarettes, de cigares, en vrac à rouler ou pour la pipe, à chiquer. Enfin, le tabac contient un alcaloïde (substance azotée) toxique : la nicotine. De ce fait, le tabac diminue l'espérance de vie. Le Tabac :

3 Page 3 La cigarette : A première vue, on peut dire quune cigarette ne comporte rien de spécial avant dêtre allumée. Pourtant elle comporte bien plus que ce que lont voit, le tabac, la nicotine, le goudron, l'arsenic, l'acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture. Tabac Filtre Papier

4 Page 4 La fumée : La fumée, provenant dune cigarette est très nocive. Elle contient plus de 4000 substances chimiques dont 40 sont cancérigènes. Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb et le chrome. Lorsquun fumeur inhale la fumée, tous les produits chimiques se rassemblent et forment du goudron collant.

5 Page 5 La nicotine La nicotine qui nest pas cancérigène, rend les fumeurs dépendants au tabac. Elle stimule le système nerveux, agit sur le cerveau et entraine une diminution du stress,… Elle met 8 secondes pour atteindre et avoir un effet flash sur le cerveau. La nicotine agit surtout sur : - La pression sanguine - Les artères - Les cœur - La peau...

6 Page 6 Cerveau Vaisseaux sanguins Cœur Peau Vieillissement de la peau

7 Page 7 Le Goudron : Le goudron est une substance pâteuse semblable à celle utilisée pour goudronner les routes. Il est composé dans la fumée du tabac, de nombreuses substances cancérigènes. Il se dépose dans tout lappareil respiratoire quil rend progressivement inefficace : - en immobilisant les cils vibratiles qui en temps normal empêche les poussières et bactéries de descendre dans les poumons - en couvrant petit à petit les alvéoles pulmonaire, où se produisent les échanges gazeux avec le sang. Un fumeur dun paquet par jour, inhale 250ml de goudron dans ces poumons par an. Le goudron prend donc de la place dans les poumons et laisse moins despace pour lair.

8 Page 8 Poumon saint avec la quantité de goudrons pour 1 paquet par jours fumée en 1 an. Ce qui correspond à 150ml de goudron.

9 Page 9 Le monoxyde de carbone : Le monoxyde de carbone ressemble au gaz émis par léchappement dune voiture. Il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires. Il se combine à l'hémoglobine contenue dans les globules rouges et l'empêche alors de fixer l'oxygène. Le CO provoque ainsi une asphyxie partielle ou totale des tissus par défaut d'apport d'oxygène. Son effet disparaît dans les 24 heures suivant la prise d'une cigarette. Globule rouge

10 Page 10 Tandis que l'on fume, le cœur bat donc davantage, en même temps que les artères rétrécies lui fournissent moins de sang et que l'apport en oxygène est diminué. Plus d'effort, moins d'air. Jusqu'au jour où le cœur étouffe : c'est la crise cardiaque, qui est mortelle si l'artère qui alimente le cœur (coronaire) est trop bouchée.

11 Page 11 Exposé fait par : AKGUL Eren CINKI Serafettin KACHOUCHE Ahmed Sources : Google image ature=related


Télécharger ppt "Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est."

Présentations similaires


Annonces Google